AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vic James (142)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Un monde, deux catégories d'individus : les normaux (comme nous) et les Égaux qui gouvernent l'Angleterre car riches et dotés de pouvoirs surnaturels. Dans cette Angleterre alternative, chacun doit donner dix ans de sa vie en esclavage pour le bien de la communauté. Tous sauf les Égaux bien sûr qui dictent les lois et les érigent... Luke mène sa vie d'adolescent avec ses sœurs jusqu'à ce que ses parents décident qu'il est temps pour chaque membre de la famille de faire sa période d'esclavage. Abi, la grande sœur, propose alors de passer les dix années à venir en tant que domestiques au service de la puissante famille d'Egaux, les Jardine, afin d'éviter qu'ils se retrouvent dans la ville industrielle de Millmoor à travailler à l'usine et pour garder sa famille unie. Mais au dernier moment, Luke est envoyé à Millmoor loin des siens.

A partir de cette séparation, le lecteur suit, selon les chapitres, soit Luke soit Abi et le reste de sa famille. Luke va gagner en maturité et choisir de prendre en main son destin en rentrant dans le rébellion plutôt que de le subir alors qu' Abi va découvrir les coulisses du pouvoir mais aussi tomber amoureuse d'un des frères Jardine alors que toute relation est totalement proscrite.

Mon avis :

Alors oui l'idée des riches (en plus dotés de pouvoir) prenant le pouvoir sur les autres n'est pas nouvelle et est déjà bien exploitée dans la littérature jeunesse mais non il ne s'agit pas d'une énième dystopie manichéenne, loin de là. L'auteure décrit très bien les coulisses du pouvoir et les stratégies politiques, ce qui est rare en littérature jeunesse. J'attends la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

J’ai été embarquée dans l’action. Bien que certaines scènes m’aient laissée indifférente – je me suis ennuyée avec Bouda – j’ai été happée. J’ai eu du mal à lâcher le roman par moments. Ensuite, l’action s’est emballée et avant que je ne m’en rende compte, j’avais fini.



De rebondissements en rebondissements, de révélations en révélations, j’ai été complètement captivée.



En lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Je n'ai pas vraiment accroché. J'ai eu du mal avec certains personnages, avec les romances naissantes et le final, avec Luke qui possède une information cruciale qu'il ne pense pas à communiquer pour éviter une catastrophe... Il y a de bonnes idées, mais le traitement aurait mérité plus de profondeur.
Commenter  J’apprécie          11
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Comme souvent, j'ai lu ce roman dans une optique professionnelle, afin de déterminer si j'allais l'acheter pour le CDI du collège ou celui du lycée. En fin de compte, j'ai un peu de mal à me décider, je pense qu'il est abordable à partir de la 3ème, il nécessite quand même un esprit critique déjà assez développé pour éviter une lecture trop manichéenne, et pour cerner la psychologie assez fine des personnages. Et ce n'est pas toujours le cas, mais j'ai pris plaisir à me plonger dans ce monde en apparence si différent du nôtre, mais pas tant que ça en fait. Bien sûr nous ne sommes pas esclaves, mais combien d'habitants de notre planète sont exploités pour à peine de quoi survivre (et il n'est pas toujours nécessaire de chercher très loin...). Bien sûr nos dirigeants n'usent pas de magie, mais ne sont-ils pas pour certains aussi des Puissants, surtout lorsqu'ils cumulent pouvoir et grosse fortune, suivez mon regard ! Heureusement il y a des Luke et des Docteur Jackson dans notre univers comme dans l'histoire.

Au final je me suis prise au jeu, appréciant les alternances de personnages au fil des chapitres (même si ça peut être déconcertant au début pour les lecteurs les moins aguerris, on s'y fait vite), et je vais très vite me procurer le 2nd tome pour connaître la suite de(s) histoire(s).
Commenter  J’apprécie          30
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Les puissants, tome 1: Esclaves



Les aristocrates d’Angleterre dotés de pouvoirs surnaturels, gouvernent le peuple grâce à leur dons et chacun doit donner 10ans de sa vie en esclavage. Abi 18ans et son frère Luke 16ans sont emmenés afin d’accomplir leurs jours d’esclavage. Abi sera domestique parmis l’aristocratie et Luke s’epuisera à la tâche dans la ville industrielle de Millmoor. Mais un pouvoir bien plus grand que la magie existe: la rébellion.



Coup de coeur ❤️ pour ce premier tome de la trilogie les puissants.



Une très bonne dystopie et un premier tome qui rempli à merveille son rôle introductif mais captivant, mèné avec pas mal d’action et des personnages haut en couleurs. Tant par sa diversité que par la profondeur de ses personnages. Ici ce sont les méchants qui m’ont le plus captivée, de vrais méchants cruels mais qui reste humanisés et rendent le recit d’autant plus crédible. On n’a pas affaire à des personnages tout noirs ou blancs mais à plusieurs nuances de gris ! Leurs profondeurs et psychologie sont très bien exploitée et qu’est ce que ça faut du bien en Young Adult !

Commenter  J’apprécie          00
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

du vrai, de la réalité. Ce roman dystopique révèle au lecteur la vie. les puissants, les soumis, l'injustice et surtout l'espoir humain qui est toujours présent grâces à des individus qui résistent à l'oppression pour exister.
Commenter  J’apprécie          00
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

C'est une intrigue efficace et bien menée. Des rebondissements et des retournements de situation nous font toujours hésiter, nous invitent à douter de chaque personnage. Rien n'est vraiment blanc ou noir, chacun a ses secrets, ses convictions, des complots. Avec ce roman, c'est une analyse de la répartition du pouvoir et des richesses que propose l'auteure, on ne peut que prendre fait et cause pour les révolutionnaires, mais sauront-ils trouver leurs vrais ennemis... J'ai hâte de lire le second tome pour en savoir plus sur tout ça, cette fin ne me va pas du tout du tout !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

J'ai découvert cette saga au détour d'un rayon dans ma bibliothèque et j'ai eu la chance de trouver les trois tomes donc je n'ai pas hésité.



Dans une Angleterre différente de celle que l'on connait, seuls les Egaux vivent libres et ceux qui ne sont pas pourvus du Don, doivent donner 10 ans de leur vie en jours d'exclavage. La famille Hedler vont devoir faire leurs jours : tous vont se rendre au domaine de la très puissante famille Jardine, sauf Luke qui lui est envoyé dans la ville industrielle de Millmoor.



Alors que ses soeurs et ses parents trouvent leurs marques au domaine, Luke quant à lui apprend le quotidien loin d'être rose de la population.



Dans ce premier tome, Vic James nous plante le décor et introduit son intrigue et ses personnages. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car je trouvais les personnages trop lisses surtout Luke et sa famille. J'ai également trouvé que le personnage de Daisy intéressant bien que j'ai trouvé son comportement aux antipodes de celui d'une enfant de son âge. Est-ce une volonté de l'auteur qui s'expliquera par la suite ?



Les personnages les plus interessants sont surtout les fils Jardine :est-ce qu'ils sont foncièrement mauvais comme leur père ou les apparences sont elles réellement trompeuses ?



J'ai bien aimé la fin et j'ai hate de savoir ce qu'il va se passer dans le tome 2.

Commenter  J’apprécie          00
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Abi a tout organisé. Ils vont passer, elle et sa famille, leurs dix années d'esclavage sur le domaine de la famille noble Jardine. Ainsi, se dit-elle, ils seront épargnés par rapport à ceux qui doivent les faire à Millmoor, dans cette cité où l'on tombe d'épuisement et de mauvais traitements.



Son frère, Luke, est loin d'être aussi enthousiaste. Mais il n'a pas le choix, il faut qu'il suive ses parents.



Hors, rien ne se passe comme prévu. Au moment du départ, Luke se trouve séparé de sa famille, pour être dirigé vers Millmoor, où il va devoir se faire à une vie remplie de dangers...



Cette nouvelle série... purement et simplement ADDICTIVE!!! A l'heure où je vous écris, j'ai terminé la lecture depuis quelques jours déjà. Pourtant, il suffit de vous en parler pour que, immédiatement, je me trouve à nouveau transportée dans cet univers si particulier.



J'ai parfois bien du mal avec certaines dystopies. J'ai souvent l'impression qu'on tourne un peu en rond. Qu'une telle vaut bien une autre. Je m'ennuie parfois avec une impression de déjà-vu. Du coup, quand j'ai reçu ce roman de Nathan Jeunesse, j'ai été un peu méfiante en voyant le style proposé.



Mais dès les premiers chapitres, j'ai été intriguée. L'idée de période de servage est tout à fait particulière. Bien sûr, comme souvent, on se trouve face à différentes castes: ceux qui ont le Don, et ceux qui ne l'ont pas. Et nous naviguons entre les deux.



L'auteur a mis visiblement un point d'honneur a créer des personnages forts, munis de qualités et de défauts multiples. Ils sont bien construits, et si j'ai détesté certains ( à cause de leurs manigances), j'en ai adoré d'autres. Ce qui est déjà un très bon point en faveur de ce livre.



Ensuite, l'idée d'un parlement ayant des propriétés magiques, des traditions bien ancrées, et des relations entre ces différentes personnes haut placées ont rendu à l'ensemble un aspect puissant. Pile ce qu'il fallait en somme.



Lorsque je suis arrivée au bout du livre, sans m'en être rendue compte d'ailleurs, j'aurais bien trépigné sur place! Quoi?! Il faut attendre le tome suivant maintenant?! DAMNED...



Bon j'espère vous avoir donné l'envie de le découvrir. Si ce n'est pas le cas, relisez depuis le début. Vous étiez déconcentrés hihi.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          00
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Très bonne découverte !



Que j'avais hâte de découvrir ce livre après en avoir entendu beaucoup parler sur les réseaux. Et je dois dire que je ne fus pas déçue !



Dans ce livre, chaque chapitre suis un personnage (essentiellement Luke et Abi, les personnages principaux, mais aussi quelques Égaux, les aristocrates dotés de pouvoirs extraordinaires). Ces chapitres sont écrit d’un point de vue externe mais nous offrent une focalisation interne sur les pensées et les sentiments du personnage qu’ils suivent, ce qui permet de nous offrir une relation intime avec chaque personnage, et de nous attacher à eux assez facilement. J’ai eu quelques coup de cœur pour certains personnages, notamment Luke, que j’ai trouvé particulièrement intéressant. Ce jeune homme de 16 ans se trouve en effet séparé du reste de sa famille, partie servir la puissante famille Jardine dans leur résidence de Kyneston. Jugé superflu, il sera envoyé à la ville d’esclaves de Millmore, enfer de poussière et de fumée. De son arrivée en temps qu’esclave jusqu’à la fin du livre, on assiste à une transformation de ses pensées, et l’on quitte progressivement le Luke adolescent et craintif pour un Luke plus mature, plus déterminé et surtout plus indépendant, près à se battre pour la liberté. Sa répugnance face à Millmore laisse place au germe de la révolution, et au plaisir d’agir pour son destin et celui des milliers d’esclaves. J’ai également aimé l’aîné des frères Jardine, Gavar. Si au premier abord il ne semble être qu’un Égal égoïste et placide, son amour sans borne pour sa fille Libbye le rend plus sympathique et laisse entrevoir une lueur d’humanité en lui.



En revanche, les autres frères Jardine semble plus manichéens, moins profond. Jeden apparaît en effet comme le frère bienveillant, cliché du vilain petit canard rejeté car différent et saint patron des plus faibles, tandis que Silyen semble n’être qu’un être pervers et maléfique au cœur dur comme la pierre. Le personnage d’Abi m’a également semblé peu creusé. En effet, elle se persuade que c’est à elle que revient la tâche de sauver sa famille, et dès lors il n’est plus que question de ça lorsque l'on a accès à ses pensées. Si au début cela m’a fait prendre le personnage en sympathie, j’ai finis par trouver ça un peu rébarbatif et peu crédible. Dommage, c’était le personnage sur lequel j’étais le plus susceptible de m’identifier, et c’est probablement l’une des raisons qui font que ce roman n’est pas un coup de coeur.



Ma critique complète sur mon blog
Lien : https://pagedixhuit.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Après la révolution de 1642 et l'assassinat du roi, les Égaux (aristocratie possédant des pouvoirs magiques) ont pris le pouvoir et régentent la Grande-Bretagne. Chaque roturier doit désormais effectuer dix ans d'esclavage pour éviter toute révolte. Quand vient le tour d'Abi et Luke, tout ne se passe pas exactement comme prévu. Pour certains, la liberté est plus importante que tout... Une nouvelle révolution est-elle en marche ?

C'est une intrigue efficace et bien menée. Des rebondissements et des retournements de situation nous font toujours hésiter, nous invitent à douter de chaque personnage. Rien n'est vraiment blanc ou noir, chacun a ses secrets, ses convictions, des complots.

Avec ce roman, c'est une analyse de la répartition du pouvoir et des richesses que propose l'autrice, on ne peut que prendre fait et cause pour les révolutionnaires, mais sauront-ils trouver leurs vrais ennemis...

Cela permet également de rappeler la cruauté de l’esclavage et la nécessité de l'abolir totalement, de façon simple et définitive.
Commenter  J’apprécie          10
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Ce roman est une claque, à peine terminé, je me suis dit à quand la suite ? Quoi au printemps 2018 ? Mais comment vais-je survivre jusque là ? Je peux ranger ce livre dans la catégorie « coup de cœur de l'année 2017 .» Le sujet traité (l'esclavage) est plus fort que les dystopies tel que Hunger Games par exemple. J'ai ressenti beaucoup d'injustice dans ce livre, et beaucoup, beaucoup de violence envers les personnages. Je ne pense pas qu'on puisse mettre ce livre entre les mains des moins de 12 ans. Mon personnage préféré est sans aucun doute Luke. Un rebelle qui se révolte contre la société dans laquelle il vit, j'adore ça. A l'inverse, j'ai eu du mal avec sa sœur Abi, trop parfaite, trop intelligente mais qui finalement vit bien en tant qu'esclave chez ses maîtres. J'ai commencé à l'apprécier à la toute fin du livre, je n'en dis pas plus.

De plus, dans ce livre, il y a beaucoup de suspense, de révélations et de rebondissements auxquels je ne m'attendais pas du tout et c'est très rare ! La fin est absolue folle, voilà pourquoi j'attends avec impatience le deuxième tome.

Au final, j'ai trouvé le sujet original, le livre est très bien écrit, mélangeant lutte des classes et fantastique. Et surtout, SURTOUT ce que j'ai apprécié, c'est que ce n'est pas les méchants contre les gentils. Parmi les Égaux (la classe supérieure) il y en a quelques uns qui veulent en finir avec l'esclavage et à l'inverse dans la classe inférieure (les roturiers, les esclaves) certains acceptent ce système et ne veulent pas que cela changent.

Je vais me répéter encore mais j'attends la suite avec beaucoup, BEAUCOUP d'impatience !
Commenter  J’apprécie          40
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Vic JAMES a un véritable talent : elle a réussi à coupler le talent d'écriture de Christelle DABOS avec les intrigues de Veronica ROTH. Immédiatement, nous entrons dans le livre et nous n'en ressortons que malgré nous tant le roman est passionnant. Un vrai page-turner !

Après le régicide, le gouvernement a décidé de créer une loi qui impose à la population dix années d'esclavage à effectuer quand ils le souhaitent. Seuls quelques privilégiés, les Égaux, riches aristocrates et dotés d'un don magique échappent à cette sanction et gouvernent le pays.

Abi, 18 ans, a réussi à faire entrer toute sa famille au service de l'une de ces familles : les Jardine. Derrière le décor somptueux du domaine, la jeune-fille va devoir se heurter aux luttes intestines de la famille et son amour pour l'héritier va menacer sa vie. Cependant, un problème administratif a cependant détaché son frère Luke du convoi familial qui l'amène en esclavage dans la ville industrielle de Millmoor dans laquelle il va découvrir que tout espoir de rébellion n'est pas perdu.

Cette lecture a tenu toutes ses promesses : sur fond dytopique, les secrets politiques sont entremêlés aux secrets familiaux pour notre plus grand plaisir. L'ennui est banni grâce aux changements de points de vue qui altèrent avec deux univers distincts mais tout aussi travaillés. D'un côté nous avons tout le glamour et le danger des secrets tant aimés par les milieux aristocratiques comme dans La Passe Miroir et d'un autre nous avons toute la misère et la saleté des livres de Dickens. L'auteur réinvente donc une Angleterre victorienne et fait côtoyer la poussière de Dickens et l’atmosphère de Downtow Abbey. De plus, les rebondissements et les retournements de situation sont au rendez-vous. Chaque chapitre est pensé pour faire augmenter le suspens et nous rendre encore plus addict à la lecture. L'intrigue est complexe et dense : les manigances des nobles pour prendre le pouvoir, une vague romance pour adoucir et une révolte d'esclaves saupoudre ce mélange explosif. Il y en a pour tous les goûts ! Vic JAMES a réussi à nous faire vivre dans l'univers créé et à nous faire prendre au jeu du trône de la famille Jardine et à quête de liberté de Luke. L'écriture est véritablement travaillée pour nous faire véritablement entrer et nous attacher à l'univers qu'il décrit. De même, les personnages évoluent et on s'attache à eux avec grand plaisir : nous nous reconnaissons en Abby et ses inquiétudes de grande sœur, dans les idéaux de liberté de Luke, dans la naïveté de Daisy. Et les personnages secondaires sont tout aussi réussis : le colérique Gavar, la charmeuse Bouda, le pernicieux père de famille Jenner. Vraiment la famille Jardine n’a rien à envier aux Lannister. Quant à la fin, elle est épatante et annonce un T2 des plus prometteurs !



EXTRAIT + résumé traduit du T2 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/05/les-puissants-t1-esclaves.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          52
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Une dystopie dure, sombre.



Luke, Abi, Daisy et leurs parents vont faire leurs dix années obligatoires en tant qu'esclaves. Ils sont séparés. Luke va à Millmoor, une ville industrielle d'esclaves. Le reste de la famille rejoint la résidence des Jardine , les plus puissants des Égaux ( riches aux pouvoirs surnaturels).



La narration se fait à plusieurs voix. On a le point de vue de Luke, Abi, Gavar Jardine, de sa fiancée Bouda .. Tous ces points de vue montrent un aspect différent de ce monde : un monde à plusieurs facettes, un monde de mensonges créé pour le bien être d'une élite.



L'univers créé ici par l'auteur est très complet. Ce premier tome nous montre toute la complexité de ce système et surtout la difficulté à en sortir pour les gens ordinaires. On a un petit aperçu de tout ce dont les Égaux et leurs Dons sont capables.



J'ai beaucoup aimé cette lecture. Il y a quelque chose ici à la fois perturbant et exaltant. Perturbant car comment peut-on obliger des gens à travailler sans être payer et dans de telles conditions pour la plupart tout étant sous la coupe d'une élite aux pouvoirs surnaturels; Exaltant car certains personnages comme le Doc, Luke croient en une possibilité de trouver le moyen de faire changer les choses.



Une excellente dystopie sombre, dure. Ce premier tome pose les bases d'un univers complet avec beaucoup d'actions.


Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

quand j'ai reçu ce service de presse, j'avais trouvé le résumé intéressant et prometteur, même si l'univers semblait maintes fois revisité. Cette série avait donc à faire ses preuves, et le résultat est assez réussi dans l'ensemble.



On suit dans ce roman plusieurs personnages de l'histoire selon les chapitres : il y a Luke et Abi, un frère et une sœur qui vont entamer, avec le reste de leur famille, leurs jours d'esclavages ; il y a d'autres personnages qui tournent autour d'eux et rendent l'histoire encore plus intéressante par la diversité de points de vue et d'informations qui sont données au lecteur. J'avais très bien démarré ce roman, le rythme était là et les mystères aussi, mais ce qui a manqué à la suite de l'histoire, c'est justement une progression dans le scénario et la résolution de certains mystères. Au contraire, j'ai eu l'impression que l'intrigue en était restée pratiquement au même point entre le milieu et la fin de l'histoire, malgré quelques retournements de situation finaux.



J'ai trouvé ça assez frustrant de ne pas comprendre les intentions de certains personnages comme Silyen, j'espère que la suite apportera rapidement des réponses à ce sujet. Ce premier tome était donc surtout un tome d'introduction à l'univers, pour bien poser les bases, et la fin laisse entendre que ça va bouger dans le deuxième tome, ce qui atténue un peu cette déception. Car en dépit de cette avancée assez lente, j'ai passé un excellent moment avec ce livre : les personnages sont travaillés, le cadre est assez fascinant puisqu'il est fixé en Angleterre en faisant allusion à certains événements marquants de l'histoire de ce pays, et que la situation décrite est tout-à-fait révoltante.



Pour moi ce roman forme un assez bon mélange entre dystopie et steampunk (bien que certains puissent ne pas être d'accord avec moi), ça donne beaucoup de charme à la série. La couverture en rajoute d'ailleurs de ce côté-ci : elle est sombre mais très élégante et colle parfaitement à l'univers inventé par l'auteure. En parlant de l'auteure, j'ai trouvé que, pour son premier livre, Vic James ne s'en sortait pas mal. J'ai relevé certains défauts que je trouvais à ce livre, mais à part ça la plume de l'auteure était entraînante et intrigante à souhait. Les pages se tournaient sans problème et, comme je l'ai dit, la fin apporte son lot de twists qui donne envie de lire la suite.



Ce premier tome de la trilogie les Puissants m'a plu, mais je pense que mon avis sur la série entière dépendra vraiment des réponses et du tour que prendra le deuxième tome. J'espère qu'en matière d'avancée de l'histoire ce premier tome n'est vraiment qu'un tome qui met en place les bases de l'histoire, et n'est non pas à l'image de la trilogie entière. A part ça, les Puissants est une série qui me semble bien démarrer car elle m'a parfaitement divertie.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          31
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

La trilogie des "Puissants" démarre fort avec un premier tome particulièrement réussi. L'auteure nous entraîne dans une dystopie fouillée, à l'intrigue prenante et à l'univers bien développé, même si certains éléments sont parfois difficiles à saisir (le fonctionnement du Don par exemple).



Dans ce premier tome, l'auteure installe un très grand nombre de personnages, si bien que j'ai eu un peu mal à m'y retrouver. A l'image de l'intrigue, tous les personnages sont sombres et ambivalents. Certains sont franchement détestables et d’autres, détestables, mais pas tant que ça ! Je pense notamment à Gaver et Silyven, tous deux très spéciaux, qu'il s'agisse de leur personnalité ou de leur comportement. Je ne sais pour l'instant pas trop quoi penser d'eux ! Le duo formé par Abi et Luke fonctionne bien. Il est plaisant d'avoir un duo masculin/féminin en "tête d'affiche". De manière générale, les personnages, habilement travaillés, frappent par leur détermination et leur noirceur.
Commenter  J’apprécie          30
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Le pitch avait tout ce qu'il fallait pour me séduire. Oui mais voilà... J'ai trouvé les personnages assez vides, ou instables. Abi qui a 18 ans et décrite comme ayant la tête sur les épaules oublie vite où elle a mis les pieds et se sent rapidement attirée par le fils ténébreux de la riche famille. Les parents travaillent dans la même demeure mais disparaissent presque du récit pour laisser uniquement place à Abi et son frère. Le seul élément qui m'a touché c'est que Luke a été violemment séparé de sa famille et doit aller travailler dans une ville industrielle. Là encore on décrit une ville horrible où l'on ne survit pas longtemps mais Luke se fait rapidement aider et s'en sort très bien, il trouve même une petite copine... Et tout ça à 174 pages du récit car je n'ai pas su aller plus loin. Pour moi ce livre ne réponds pas à mes attentes car je m'attendais à quelque chose de plus sombre et de plus combattif peut-être un peu plus dans l'esprit de Hunger Games, mais finalement le récit était pour moi trop mou et ne m'a pas du tout fait voyager. Je sais que beaucoup ont adoré cette histoire, alors le mieux c'est encore de se faire sa propre opinion. Pour ma part je n'entamerai pas le 10e chapitre et mets définitivement cette trilogie de côté.
Commenter  J’apprécie          10
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Le principe de départ est simple : dans le monde des "Puissants", ceux qui ont le Don -des pouvoirs magiques- règnent en maîtres incontestés, et ceux qui ne l'ont pas doivent donner dix ans de leur vie en esclavage.

La famille de Luke pense adoucir ses années de servage en se mettant au service des Jardine, la famille la plus puissante de Grande-Bretagne. Mais tout ne se passe pas comme ils l'avaient escompté, et ceux qui n'aspiraient qu'à couler des jours paisibles, en famille, se retrouvent mêlés à des événements terribles et sans doute décisifs pour leur pays...



L'intrigue est palpitante et la narration à la hauteur ; on va de rebondissements en rebondissements, voyageant à travers les milieux sociaux, depuis la majorité opprimée qui commence à relever la tête jusqu'à la minorité dirigeante, agitée par les intrigues politiques et les manoeuvres machiavéliques du 2e fils Jardine, sans doute le personnage le plus énigmatique du roman : Silyen...

De la magie, de sombres machinations, un soupçon de révolte, et des personnages complexes : tous les ingrédients pour une lecture prenante, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page... Vivement le tome 2 !



A noter : la violence, sous-jacente pendant les 2/3 du roman, se déchaîne à la fin. Quelques scènes peuvent heurter les plus sensibles.
Commenter  J’apprécie          00
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

J'ai adoré ce début de sagas. Les personnages sont complexes et le monde créé par l'auteur est très intéressant. J'ai hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          00
Les Puissants, tome 1 : Esclaves

Ce roman traînait dans ma PAL depuis des lustres, et j'avoue que je n'en attendais pas beaucoup de base. Je ne sais pas vraiment pourquoi, car le concept est cool. Je crois que j’avais lu les premières pages à sa réception et que le style m'avait tout de suite fait tiquer. 

Et au final à la lecture, c'était totalement ça : je ne me suis absolument pas reconnu dans le point de vue du garçon, Luke.

Déjà parce que je trouve son intrigue personnelle giga vue et revu : ohlala il arrive en milieux hostiles et forcément va se mêler aux rebelles. On en voit à toutes les sauces et quand ce n’est pas bien fait, bah ça ressemble juste aux 28494 romans de ce type. Et là, je n'ai ressenti aucune empathie pour lui ni pour la cause des rebelles. 

Par contre, les passages que j'ai préférés étaient ceux chez les aristocrates où on suivait sa sœur. Là ça m'a intéressé, avec les intrigues de cour noble, les pouvoirs et les secrets. J'ai bien plus aimé la sœur même si encore une fois je ne me suis pas identifiée à elle.

Du coup, j'ai lu une bonne partie du bouquin en diagonale, et j'ai même pensé à abandonner. 

Le dernier quart remonte un peu le tout, mais je trouve que c'est même un peu trop. Je me suis ennuyée tout le long, et la paf d'un coup 36 révélations et retournements de situation. Ça m'a presque donné envie de lire la suite, mais je pense que je ne vais pas le faire si c'est pour avoir encore 80% d'ennui et 20% de hype.

J'espère que vous réussirez à bien aimer les personnages, car je pense que c'est ce qui a péché dans la lecture !

Je suis assez dur avec ce roman, je m'en rends compte maintenant, mais il ne m'a vraiment pas laissé grande impression et du coup je me souviens que des points négatifs ! N'hésitez pas à me dire ce que vous avez apprécié dans le roman en commentaire !
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vic James (368)Voir plus


{* *}