AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vicki Myron (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dewey

Dewey de Vicki Myron raconte L'histoire vraie, belle et simple d'un chat qui égaya la vie d'une bibliothéque durant dix neuf années.

Tout commence un matin d'hiver en 1988 à Spencer dans l'Iowa, un bruit attire l'attention de Vicky Myron, la directrice de la bibliothéque. Il vient de la boite aux lettres Elle y découvre stupéfaite un chaton roux et blanc frigorifié Qui l'a déposé ? Nul ne le sait. Mais que faire de lui à présent ?

Le garder ? C'est peut être risqué ! Des questions se posent: Comment savoir s'il ne va pas griffer ou mordre les lecteurs ? Va t il uriner partout ou provoquer des crises d'asthmes ? Mais bon essayons ! La ville a besoin d'une bouffée d'oxygène Il faut dire que l'ambiance n'est pas au beau fixe à Spencer, touchée de plein fouet par la crise économique: des agriculteurs jettent l'éponge, des usines ferment, des commerces sont en faillite le taux de population décline.

Aucun problème, Dewey prend très vite ses marques dans la bibliothèque, il se montre docile, sociable, photogénique. il a toutes les qualités requises et une véritable complicité se crée avec Vicki.

Au fil des années sa notoriété prend de l'ampleur , d'abord un article dans le journal local, une fréquentation à la hausse des enfants et des personnes âgées viennent partager un moment avec Dewey. Le bouche à oreille fonctionne puis un documentaire télé et tout s'emballe des personnes viennent des états voisins juste pour le voir, son histoire s'exporte jusqu'au Japon !



Vicky, aujourd'hui à la retraite, partage avec nous ses plus beaux souvenirs en compagnie de Dewey des anecdotes émouvantes ou rigolotes mais pas que, elle nous parle également de son parcours personnel de l'histoire de Spencer.

Bref Amoureux des chats ce livre est par vous ! Prévoyez des mouchoirs pour la fin pour ma part en tout cas je n'ai pu retenir quelques larmes

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Dewey le petit chat de la bibliothèque

Dewey est un chat abandonné dans la boîte à livres de la bibliothèque de Spencer, Iowa. Ce petit chat roux, deviendra le symbole de la bibliothèque et de la ville.

350 pages pour parler d’un chat. De ses exploits, de ses jeux, de son quotidien. Mais pas seulement. C’est aussi l’histoire de l’évolution d’une petite ville américaine au fil des ans ainsi que la vie de l’auteure. Parce que cette histoire est vraie. Dewey a vraiment existé. Dewey a vraiment été chat de bibliothèque.

Alors oui, c’est parfois redondant, parfois plein de bons sentiments, parfois plein de stéréotypes sur les petites villes américaines et ce n’est pas de la grande littérature mais ce livre est une véritable lettre d’amour d’une bibliothécaire à son chat.

Et si vous aimez les chats, impossible de ne pas succomber au charme de Dewey.

Et si vous avez un chat, impossible de ne pas imaginer le vôtre à la place.

Et parce que moi, mon chat, je l’aime d’un amour fou et que je serais bien capable de lui dédier un livre, je la comprends tellement, cette bibliothécaire, d’avoir rendu un tel hommage à Dewey Readmore Books.

C’est les yeux rouges et le mouchoir à portée de main que j’écris ces quelques lignes sur ce livre qui a su me toucher et m’émouvoir.
Commenter  J’apprécie          22
Dewey

Ce chat roux me faisait de l'oeil ,.. à la bibliothèque! d'ailleurs c'est un chat de bibliothéque !

Dewey est ce petit chaton abandonné dans une boîte a livre recueilli par Vicky Myron la directrice il élira définitivement domicile dans la bibliothèque, dont il deviendra très vite la mascotte. Dix-neuf années à se prélasser dans les rayonnages ! Seul point négatif de ce livre, c'est qu'il y a des passages trop longs , trop de détails et de description sur l'histoire de Spencer (la ville) et la situation économique, j'ai du lire des pages en diagonales . Dewey deviendra un véritable agent de relations publiques pour la bibliothèque, dont la fréquentation va croissant. Les visiteurs occasionnels deviennent des habitués ; certains, qui n'en avaient même jamais franchi les portes, y font une première incursion, attirés par l'incroyable popularité du chat – qui a fait la une du journal !



Dewey, c'est aussi un peu la « chat-thérapie » pour les enfants de l'école spécialisée voisine.



Tout le monde devrait avoir un DEWEY.



La bibliothèque a sauvé Dewey, mais Dewey va, à son tour, changer la vie de ceux qui fréquentent la bibliothèque, et ce chaque jour de sa vie !



Commenter  J’apprécie          20
Dewey

Une belle histoire vraie d'un beau chat extraordinaire et unique au monde.

Il a été trouvé dans une boîte dans une bibliothèque qu'il était qu'un chaton, congelé qui est vite devenu la mascotte de la bibliothèque, puis de la ville.

J'ai adoré ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Dewey

Oh que ce livre est beau et touchant.

Nous lisons l'histoire vraie de Dewey, retrouvé un matin de Janvier dans la boîte aux lettres de la bibliothèque de Spencer, dans l'Iowa.

Frigorifié, ce chaton d'environ 8 semaines va être adopté par tout le personnel de la bibliothèque; de temps en temps, il ira passer quelques jours chez Vicky, l'auteure de ce livre, mais il sera heureux de retourner à la bibliothèque, son vrai lieu de vie.

Il va voir les lecteurs, fait des siestes bien méritées sur leurs genoux.

Chaque matin, il attend à la porte, sa maman Vicky.

Ce chat a eu une renommée mondiale et lire ses aventures de "bibliothécaire" fut un plaisir.

Mais la fin, évidemment m'a transformé en madeleine, même en chutes du Niagara.

Cela m' a ramenée au décès de ma petite chatte il y a un peu plus d'un an, et ce fut un moment douloureux pour moi.

Mais pour les amoureux des chats, un très bon livre en hommage à Dewey.
Commenter  J’apprécie          20
Dewey

Cette histoire m'a touchée. Comment ne pas s'attacher à ce petit chaton devenant petit à petit le chat des usagers, sur plusieurs générations?

Il semble attirer un nouveau public à la bibliothèque, son histoire se diffuse dans le monde entier.

Ses habitudes sont décrites dans les moindres détails. On y découvre son goût insatiable pour les élastiques, ses places préférées dans la bibliothèque. C'est aussi un chat très difficile mais je ne vous en dis pas plus.

Ses bienfaits sont cités en exemple, tout ce qu'il apporte aux gens, aux adultes, aux enfants valides et en situation de handicap, l'école accueillant parfois des classes adaptées.

Dewey semble s'être parfaitement adapté à son environnement et plus encore. Au fil des pages, on trouve quelques photos en noir et blanc du beau Dewey.



Évidemment, ça sent un peu les bons sentiments, je ne peux pas dire le contraire. Au tout début, je me suis demandée, si je n'allais pas m'ennuyer car le style est très descriptif et le rythme plutôt lent mais ce ne fut pas le cas.

J'ai trouvé la lecture agréable dans l'ensemble même si j'ai mal vécu la dernière partie du livre.



Un roman émouvant, une belle histoire pour les amateurs de chats et de bibliothèques.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          20
Dewey

Qu'attend Disney pour nous en faire un film...

Ceci dit ça fait un livre moyen pour moi.

Pas de la grande littérature, des émotions évidentes, aucun suspens véritable, une bluette avec un animal.

Coeur de glace vous salue. Ahah
Commenter  J’apprécie          20
Dewey

Le 18 janvier 1988, Vicki Myron, bibliothécaire à Spencer, découvre, dans la boîte à livres, un chaton roux transi de froid. Très vite, l'évidence s'impose : le chaton va rester à la bibliothèque et prendre le nom de Dewey, comme la classification décimale mise au point au XIXème siècle. Peu à peu, Dewey prend ses marques et attire l'attention, jusqu'à devenir célèbre dans le monde entier.



A travers une succession de chapitres thématiques, l'auteure nous raconte comment Dewey est devenu l'attraction locale. Elle évoque aussi les péripéties qui ont jalonné la vie du chat (ses petites manies comme dormir au rayon western, ses préférences alimentaires, ses jeux, etc.) mais aussi les événements, souvent tragiques, de son existence à elle, qui s'entrecroisent.



Dewey n'est pas seulement un hommage rendu à ce chat attachant, c'est aussi une chronique de la vie quotidienne dans une petite commune rurale de l'Iowa, des années 80 à nos jours, les bouleversements dus à l'industrialisation de l'agriculture, menaçant pendant un moment l'avenir de Spencer. On y découvre aussi rapidement l'histoire des bibliothèques de style néo-classique Carnegie, du nom de cet industriel philanthrope qui finança aussi le célèbre Carnegie Hall à New York. Et surtout, Vicki Myron nous fait entrer dans les coulisses de sa bibliothèque, nous montrant son évolution avec l'arrivée des nouvelles technologies.



J'ai refermé le livre avec une certaine tristesse évidemment. On sait que Dewey est mort en 2006, à un âge tout à fait vénérable, grâce à la quatrième de couverture ; malgré tout, à force de lire le récit de ses aventures, on a l'impression qu'il est devenu immortel.



Un petit bémol, le récit est souvent au premier degré ; Vicki Myron rappelle à plusieurs reprises que Dewey a changé sa vie et même celle des habitants de Spencer, ce qui peut paraître exagéré pour une personne extérieure à l'histoire. Mais il faut reconnaître que nos compagnons à quatre pattes cheminent un long moment avec nous et font partie de notre histoire ; quand je pense aux chiens et chats de mon enfance, c'est toujours avec nostalgie et affection. Ma vie aurait sans doute été différente sans eux. J'arrive donc à comprendre ces élans presque lyriques qui peuvent paraître un peu mièvres.



Reste que la présence de Dewey est une expérience enrichissante ; il a rendu l'atmosphère plus chaleureuse, créé des liens entre les lecteurs, aidé des enfants à s'épanouir… Personnellement, il ne me déplairait pas de voir des animaux dans les lieux publics, plutôt que d'évoluer dans des univers aseptisés et impersonnels. Evidemment c'est plus compliqué quand on est allergique ; le problème est d'ailleurs évoqué dans le livre. Mais je me verrais bien faire cours avec un chat ronronnant sur mon bureau par exemple ! Et ça n'est pas seulement une lubie de ma part à en juger par le succès des bars à chats en ce moment…
Commenter  J’apprécie          20
Dewey

Un livre à garder dans sa bibliothèque , histoire émouvante de se chat retrouve dans une bibliothèque et qui y restera choyé tout sa vie tout en aidant les autres .

On l aime comme son propre chat ...
Commenter  J’apprécie          20
Dewey

Janvier 1988, dans une petite ville appelée Spencer, en Iowa, aux Etats-Unis, Vicki Myron trouve un lundi matin dans la boîte de dépôt des livres un minuscule chaton roux, transi de froid. Avec ses collègues elle le réchauffe et le soigne. Ce chat baptisé Dewey, devient la mascotte de la bibliothèque de Spencer, apportant toute sa tendresse aux visiteurs et aux salariés. Pendant 17 ans, il va être présent aux côtés de chacun, veillant sur les personnes les plus fragiles, générant beaucoup de gaieté par sa seule présence. Dewey devient connu dans le monde entier, il passe dans les journaux, à la radio et même dans des émissions télé.

J'ai déjà lu cette histoire vraie il y a quelques années mais quand je l'ai vue dans les rayons d'un bouquiniste, j'ai craqué et j'ai racheté ce livre. Comme lors de ma 1ère lecture, j'ai ADORE cette histoire si émouvante et pleine de tendresse. Plusieurs fois, j'ai ri aux aventures de Dewey qui est un chat adorable et particulièrement attachant. C'est une histoire que je recommande vraiment aux personnes qui aiment les chats et/ou qui ont besoin de se changer les idées ou besoin de tendresse. Elle mérite bien la note de 5/5 que je donne rarement ! La fin de l'histoire est forcément triste mais ce livre restera gravé dans ma mémoire longtemps. Un seul léger bémol : un ou deux chapitres qui m'ont paru un peu longs en début de roman sur l'histoire de la ville de Spencer (à mon avis, il est possible de les sauter sans problème).
Commenter  J’apprécie          20
Dewey

Par mon futur métier et par le bien que j'en ai entendu, je me devais d'acheter et de lire ce magnifique livre. Cette histoire vraie nous raconte l'histoire de Dewey, petit chat roux retrouvé dans la boîte qui sert à ramener les livres dans une petite bibliothèque des Etats-Unis.

On s'attache à ce chat, on essaie d'imaginer sa petite bouille dans l'entrée de la bibliothèque et on rêve que ce genre d'initiatives arrive dans nos bibliothèques. Vicky Miron nous raconte avec pleins de poésie, de tendresse et d'anecdotes drôles la vie que Dewey a passé à ses côtés, on a les larmes aux yeux parfois et on sourit souvent ! Quand on referme ce magnifique livre, on est ému et on est heureux d'avoir partagé un si beau moment de tendresse et de plénitude. Ce livre est à conseiller à toutes les personnes qui rêve de passer un instant simple, beau et unique. Vraiment, un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          20
Dewey

Je n’avais jamais entendu parler du chat Dewey Readmore Books avant de lire Dewey, un récit qui lui est consacré. Jamais. Et pourtant, le chat de la bibliothèque de Spencer (Iowa, États-Unis), décédé il y a quelques années, était connu à l’échelle de la planète, du Japon à la Belgique en passant par l’Australie et toute ville des États-Unis.



Je n’avais jamais entendu parler de Dewey et je savais encore moins qu’un livre lui était consacré jusqu’à ce qu’Armando me parle de celui-ci, une de ses collègues étant en train de le lire. Or, comme j’aime les bibliothèques et les chats, avec une nette prédilection pour les chats roux, et qu’incidemment Dewey a pour héros un chat de bibliothèque, roux de surcroit, il était presque certain que j’allais aimer ce livre.



Bien sûr que je me suis dit que cette histoire, laquelle raconte comment un très jeune chaton a été rescapé après avoir été jeté dans la chute de livres d’une bibliothèque du Midwest, en plein hiver, alors qu’il faisait un temps à ne pas mettre un chat dehors — et c’est le cas de le dire — était presque trop belle pour être vraie. Puis je me suis laissée prendre au jeu. À mon tour, je me suis attachée à Dewey. Comme les usagers de la bibliothèque, les plus jeunes comme les aînés, comme la responsable de la bibliothèque, Vicki Myron (co-auteure du récit consacré à ce chat hors du commun).



Comment résumer la vie de celui qui changea une ville? Celui qui savait exactement quand les gens avaient besoin de lui et les gestes qu’il devait faire dans ces cas-là… Il me serait bien difficile de le faire. Et ce serait là privilégier une anecdote plutôt qu’une autre alors qu’elles sont toutes savoureuses.



Pour faire la connaissance de Dewey avant de plonger dans le récit qui raconte ses aventures tout autant que celles de Vicki Mayron, visionnez cette vidéo. Vous craquerez et aurez envie de tout savoir de Dewey. Je n’en dis pas plus.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20
Dewey

Avis à tout les amoureux de chats comme moi.

Vicky Myron est directrice d'une bibliothèque dans une petite ville de l'Iowa, Usa. Elle nous raconte l'histoire extraordinaire d'un chaton, trouvé dans la boite où les gens peuvent glisser leurs livres en dehors de l'ouverture de la bibliothèque pour les rendre, en ce mois de janvier 1988.

Entre eux, ce sera une grande relation mais aussi plus que ca. Le chaton sera nommé Dewey et sera un char spécial. Toute l'équipe de la bibliothèque tombera amoureux pour lui. Vicky en fait un projet fou, si ce n'est audacieux, d'en faire un chat libraire. Une certaine façon de favoriser le contact entre les gens. Bien sûr certains d'entre eux ne le verront pas d'un bon oeil mais Vicky a réussi faire passé son projet.

Elle nous raconte Dewey. La manière que ce chat avait pour comprendre la douleur intérieure des personnes, patient avec les enfants, un chat qui raffole des rubans en caoutchouc, qui joue à cache-cache, etc.

Honnêtement, ce n'est pas d'en faire un résumé où d'en parler sans trop raconter le livre. Vicky Myron nous le raconte bien à travers ses 18 années avec ce drôle de chat. Durant cette lecture, beaucoup de sourires, quelques rires selon la situation ou passage mais à la fin l'inévitable est là. Si vous êtes sensible comme moi, préparez-vous un paquet de mouchoirs à vos cotés.



Ce que je regrette, c'est que cette belle histoire a eu une fin, et que ma bibliothèque n'ait pas de chat libraire. Deux oiu trois chapitres m'ont paru ennuyeux. Sinon, c'est une lecture que je recommanderais.
Lien : http://moidevoreusedelivres...
Commenter  J’apprécie          20
Dewey

Un ouvrage fort sympathique. Il parle des livres, des bibliothèques et des chats, trois raisons pour moi de l'apprécier. Et si en plus, il s'agit d'une histoire vraie!

Le chat Dewey est vraiment exceptionnel par l'empathie dont il fait preuve envers nos soucis d'humains. Mais à bien y regarder, il n'est pas si exceptionnel que cela. Tous ceux qui entretiennent un lien particulier avec un ami chat (ou chien) peuvent en témoigner. Les animaux sentent quand nous avons particulièrement besoin de leur présence et tous les témoignages de cet ouvrage viennent nous conforter dans l'amour que nous éprouvons pour eux.

Le livre est aussi intéressant bien sûr parce qu'il nous parle aussi des gens de cette petite ville et de leur capacité à rebondir après les coups durs de la vie. Belle leçon d'optimisme.
Commenter  J’apprécie          20
Dewey

Aimant les chats, j'ai lu avec beaucoup de plaisir les "aventures" de Dewey, devenu à son corps défendant la mascotte de la bibliothèque de Spencer ainsi que de toute la ville ... ...

On passe un bon moment à lire les facéties de ce matou rusé, affectueux, etc ...

Commenter  J’apprécie          20
Dewey

Plus de 300 pages sur l’histoire d’un chat dans une bibliothèque, sur le coup je n’y croyais pas. Et puis, je me suis laissée tenter. Comme bon nombre de personnes, quand il est inscrit « Inspiré d’une histoire vraie » sur un roman ou dans la bande annonce d’un film, ça me titille. L’histoire est jolie, et presque digne d’un conte de fées : un chat abandonné, recueilli par une bibliothécaire, qui reçoit du jour au lendemain, un amour sans précédent. Dewey vivra une vie longue et paisible, entouré de personnes qui l’affectionnent, et qui font parfois des centaines de kilomètres pour l’apercevoir. Bien évidemment, il n’est pas uniquement question du chat tout au long du livre. La vie de Vicki Myron et la ville de Spencer prennent aussi une place conséquente dans le récit. On notera tout de même quelques longueurs et des passages redondants. Enfin, vous vous demandez peut-être : « Pourquoi Dewey » ? Dewey est en fait le nom donné au système de classement de l’ensemble du fonds documentaire d’une médiathèque. Un nom parfait pour un chat de bibliothèque !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Dewey

On m'avait conseillé Dewey de Vicki Myron en me certifiant que c'était drôle, et bien, mis à part quelques anecdotes amusantes, drôle n'est pas le qualificatif qui détermine ce livre (si vous voulez lire un livre avec des chats et une ambiance légère je vous conseille La passion selon 5 matous de Martine Pilate), mais nous sommes là pour traiter du livre de Mme Myron; Dewey est un chat abandonné, recueilli par une bibliothécaire d'une petite ville de l'Iowa, le livre retrace sa vie au sein de la communauté humaine, bof!! me direz-vous et le rebof !! c'est qu'on y lit aussi l'histoire de la ville de Spencer et ses environs, la vie des habitants et de l'auteure (qui ne l'a pas eu facile!!), si on s'arrête à ça sans creuser un peu, on y trouvera pas son compte, surtout si on est habitué à lire du polar, de la SF ou autre pourfendeur de royaumes; mais si on entre dans le vif du sujet, c'est toute la présence extraordinaire d'un chat qui relance la vie sociale dans un coin paumé des US, ce soutien moral que peut amener l'animal (sans le faire consciemment) lorsque le monde s'écroule sous vos pieds; j'ai lu avec un plaisir partagé le livre de Vicki Myron (j'attendais au fil des pages jusqu'à la fin la poussée hilare!!), malgré le détachement que j'ai éprouvé en le lisant, j'ai tout de même été fortement touché par le maëlstrom de sentiments qui le composent; ça reste un bon livre à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Dewey

L'histoire de ce chaton "Dewey" trouvé dans une boite à livres est vraiment très attachante. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Dewey

Nous sommes dans les années 1980, dans une petite ville américaine touchée par la crise économique. Dans la boite à livres d'une bibliothèque est découvert un chaton à demi-mort de froid.

Contre toutes attentes, il survit et devient l'âme de la bibliothèque, motivant les employées comme le public : la ronronthérapie fonctionne et remonte le moral !
Commenter  J’apprécie          10
Dewey

J'ai choisi ce livre pour son sujet et le contexte : j'aime les chats et je suis bibliothécaire ; en étant un peu sceptique toutefois : comment peut-on remplir un gros livre avec un personne central qui est un animal domestique non doué de parole (nous ne sommes pas dans l'imaginaire) sans se répéter et sans niaiserie.

J'ai n'ai pas été déçue. Ce livre mêle l'histoire personnelle de la "maman" du chat, l'histoire de la ville et de ses habitants à la biographie d'un chat qui, il faut bien le reconnaître, est exceptionnel dans ses attitudes si proches de celle d'un humain. Sauvé d'une mort certaine un soir de grand froid, il semble reconnaissant à tous les humains qui l'entourent et heureux d'être parmi une grande famille constituée de tous les personnels et visiteurs de la bibliothèque où il passera toute sa vie.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vicki Myron (419)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}