AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Serbie
Né(e) à : Cvetojevac, Kragujevac , le 27/06/1947
Biographie :

Vidosav Stevanovic (Видосав Стевановић) est un écrivain et dramaturge serbe.

À Belgrade il fait des études de médecine dentaire et de littérature contemporaine. Peu après il abandonne ses études et commence très tôt sa carrière d'écrivain professionnel. Son premier livre en prose "Le mort à rebut" (Refuz mrtvak, en serbe, Prosveta, 1969) provoque un procès politique. Après la publication, l'auteur devient, dans un sens esthétique, intellectuel et stylistique, l’un des plus importantes et proéminentes figures de la scène littéraire yougoslave.

En même temps, il acquiert, aux yeux des racontars belgradois, une réputation d'enfant terrible et les politiciens commencent à persécuter l'insolent représentant de la vague noire. Il a été poursuivi en justice dans un procès qui a duré six ans. Il n'a été ni libéré ni condamné: le procès tout simplement expiré. Au cours de ces six ans, le jeune écrivain a vécu isolé du public.

Vidosav Stevanović est le fondateur du nouveau mouvement littéraire connu sous le nom de réalisme fantastique. Deux décennies durant, il est éditeur à succès, entre autres, éditeur en chef de BIGZ et PDG de Prosveta, les deux plus grandes maisons d'édition de l'ex-Yougoslavie. Il est l'éditeur et cofondateur de plusieurs revues littéraires et fondateur de l'Association des écrivains indépendants de Yougoslavie en 1989, du Forum libéral en 1990 et du Cercle de Belgrade en 1991. Vidosav Stevanovic est l'auteur accompli d'un grand nombre d'œuvres littéraires, d'une biographie politique, de nombreuses pièces de théâtre, essais et textes. Ses livres ont été traduits dans plus d'une vingtaine de langues de par le monde. Stevanovic a écrit pour des journaux européens tels que Le Monde, Libération, El País et Expressen. Jusqu'à son départ de Serbie au début des années 1990, Stevanovic a obtenu de nombreux prix littéraires.

Jusqu'à son départ de Serbie au début des années 1990, Stevanovic a obtenu de nombreux prix littéraires. En France, après avoir demandé l'asile politique, il obtient la nationalité française.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Vidosav Stevanovic   (13)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Vidosav Stevanovic : Prélude à la guerre
- A la Médiapole Sainte Césaire d'Arles, Olivier BARROT parle de Vidosav STEVANOVIC, écrivain serbe qui vit à Paris et de son livre "Prélude à la guerre", sorte d'élégie pleine d'humour noir dans laquelle il accuse les Yougoslaves d'aimer les armes et la dispute, ce qui a rendu la guerre entre Serbes et Croates inéluctable.
+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
- Tu me plais bien que tu sois turque . Il faut exterminer les turcs .
- Je ne suis pas turque , dit Iskra.
- Tu ne portes pas le pantalon bouffant , tu n'es pas rasée en bas , tu ne te prosternes pas , mais tu es turque . On le voit dans tes yeux . Tu dis une chose et tu en penses une autre .
-Pourquoi faut-il exterminer les turcs ? dit Iskra .
- Nous devons venger le Kosovo
- Que c'est-il passé au Kosovo ? dit Iskra .
- Ton peuple a tué mon peuple . Vous nous avez massacrés . Vous nous avez chassés. Nos morts sont assoiffés de vengeance . Nous nous vengeons .Si tu n'étais pas une femme tu serais déjà morte .....
Commenter  J’apprécie          83
La langue était devenue dangereuse comme un champ de mines, les mots explosifs comme les mines antipersonnel. Leurs sens s’étaient déplacés et confondus. La vérité apportait le dommage, le mensonge n’aidait pas. Il y a des moments où le silence est la meilleure solution, la bouche bée devant la laideur et la misère du malheur qui vient de se produire et qui continue.
Commenter  J’apprécie          00
Devant Iskra, son père ne parlait jamais de la défunte. Mais il ne s’était jamais remarié. Parfois il s’enfermait dans sa chambre. Sur un mur il avait accroché un tapis qui portait l’inscription suivante : « Redoute le Jour où aucune âme ne conviendra à une autre, où ne sera plus reçue aucune satisfaction, où ne sera plus admise aucune intercession, où il n’y aura plus aucun secours à attendre. »
Commenter  J’apprécie          00
Une construction inachevée est d’une certaine façon plus triste qu’une ruine.
Commenter  J’apprécie          00
Extrait de la préface : A la mi- novembre 1996 le régime de Slobodan Milosevic avait déclaré nuls les résultats des élections municipales remportées , dans la plupart des villes de Serbie , par une opposition rassemblée au sein de la coalition Zajedno ( ensemble ) . C'était là un procédé typique, arrogant , irréfléchi , illégal , de ce régime et de cet homme . La coalition Zajedno , constituée avec peine par les trois partis d'opposition , le parti serbe du renouveau , le parti démocrate et l'Alliance civique de Serbie , avait invité ses partisans à protester contre cette décision . C'est alors que se passa quelque chose d'inattendu , d'imprévu , d'incroyable presque . Les gens sortirent dans les rues , et y restèrent . Plus personne ne pouvait les convaincre de rentrer chez eux . Cela marqua le début de "promenades ",
de manifestations quotidiennes contre le pouvoir . Elles durèrent jusqu'au mois de février 1997 , c'est à dire 101 jours . On exigeait des changements fondamentaux de l'Etat et de la société , du gouvernement et des méthodes de gestion , des médias et de leur utilisation . Tout au long de cet hiver , le souffle brûlant de la rébellion réchauffa le corps à demi mort d'un pays qui , contrairement à sa tradition historique , et pour tenter de sauvegarder un système dépassé , s'était exclu du monde .
Commenter  J’apprécie          30
Les états créeront des polices . Les polices devront cogner sur quelqu'un . Les voleurs et les politiciens seront toujours là pour profiter de l'occasion . Et les enfants naîtront avec des destins déjà tout tracés . Les enfants serbes avec des destins serbes , les albanais avec des destins albanais . Ils les accompliront comme ils font chez eux leurs devoirs et les transmettront à leur descendance comme des traits héréditaires .
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vidosav Stevanovic (17)Voir plus

Quiz Voir plus

L'île du Crâne d'Anthony Horowitz par Victoria

Comment s'appelle le héros ?

David
Jeffrey
Alex
John

10 questions
927 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}