L'Esprit des Péninsules (15/04/2003)
Lise est étendue sur le dos , les jambes écartées comme si un homme venait tout juste de sortir d'elle . Elle s’éveille avant même que ne sonne le réveil . Avant son mari , avant leurs enfants , avant Belgrade où elle se trouve à nouveau . La ville d'où elle vient n'est pas celle où elle se réveille . Là-bas , il est minuit , la fête vient de commencer , les torches flamboient , les masques tournent dans les tourbillons de la danse . Abel est couché sur le coté , l... >Voir plus
Un homme et une femme, l'un à Pristina (Kosovo), l'autre à Belgrade (Serbie). Ils se sont rencontrés, peut-être aimés. Mais aujourd'hui ils vivent chacun dans leur ville où règnent la violence et le nationalisme. Leur vie n'a pas de sens, puisqu'ils n'ont pas le patriotisme qui fait tenir les autres. Ils errent dans leurs villes dévastées et haineuses, tentant de conserver leur humanité. Par l'universalité des sentiments altruistes et barbares exprimés, l'auteur éclate les frontières et donne un texte intemporel.

Vidosav Stevanovic n'a pas toujours été prophète en son pays et tant que les nationalismes improductifs y régneront il ne le sera pas . dans ce livre il nous promène dans le labyrinthe cauchemardesque d'une Yougoslavie empreinte de mort , de vengeance et de haine qui ( le livre est paru en 2003 ) semble sans issue .

Les états créeront des polices . Les polices devront cogner sur quelqu'un . Les voleurs et les politiciens seront toujours là pour profiter de l'occasion . Et les enfants naîtront avec des destins déjà tout tracés . Les enfants serbes avec des destins serbes , les albanais avec des destins albanais . Ils les accompliront comme ils font chez eux leurs devoirs et les transmettront à leur descendance comme des traits héréditaires .

Video de Vidosav Stevanovic (1) Voir plusAjouter une vidéo

Vidosav Stevanovic : Prélude à la guerre
- A la Médiapole Sainte Césaire d'Arles, Olivier BARROT parle de Vidosav STEVANOVIC, écrivain serbe qui vit à Paris et de son livre "Prélude à la guerre", sorte d'élégie pleine d'humour noir dans laquelle il accuse les Yougoslaves d'aimer les armes et la dispute, ce qui a rendu la guerre entre Serbes et Croates inéluctable.