AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782846360401
200 pages
Éditeur : L'Esprit des Péninsules (15/04/2003)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Lise est étendue sur le dos , les jambes écartées comme si un homme venait tout juste de sortir d'elle . Elle s’éveille avant même que ne sonne le réveil . Avant son mari , avant leurs enfants , avant Belgrade où elle se trouve à nouveau . La ville d'où elle vient n'est pas celle où elle se réveille . Là-bas , il est minuit , la fête vient de commencer , les torches flamboient , les masques tournent dans les tourbillons de la danse . Abel est couché sur le coté , l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Rougelivre
  20 février 2012
Un homme et une femme, l'un à Pristina (Kosovo), l'autre à Belgrade (Serbie). Ils se sont rencontrés, peut-être aimés. Mais aujourd'hui ils vivent chacun dans leur ville où règnent la violence et le nationalisme. Leur vie n'a pas de sens, puisqu'ils n'ont pas le patriotisme qui fait tenir les autres. Ils errent dans leurs villes dévastées et haineuses, tentant de conserver leur humanité. Par l'universalité des sentiments altruistes et barbares exprimés, l'auteur éclate les frontières et donne un texte intemporel.
Commenter  J’apprécie          00
Hardiviller
  11 avril 2017
Vidosav Stevanovic n'a pas toujours été prophète en son pays et tant que les nationalismes improductifs y régneront il ne le sera pas . dans ce livre il nous promène dans le labyrinthe cauchemardesque d'une Yougoslavie empreinte de mort , de vengeance et de haine qui ( le livre est paru en 2003 ) semble sans issue .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
HardivillerHardiviller   11 avril 2017
Les états créeront des polices . Les polices devront cogner sur quelqu'un . Les voleurs et les politiciens seront toujours là pour profiter de l'occasion . Et les enfants naîtront avec des destins déjà tout tracés . Les enfants serbes avec des destins serbes , les albanais avec des destins albanais . Ils les accompliront comme ils font chez eux leurs devoirs et les transmettront à leur descendance comme des traits héréditaires .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Video de Vidosav Stevanovic (1) Voir plusAjouter une vidéo

Vidosav Stevanovic : Prélude à la guerre
- A la Médiapole Sainte Césaire d'Arles, Olivier BARROT parle de Vidosav STEVANOVIC, écrivain serbe qui vit à Paris et de son livre "Prélude à la guerre", sorte d'élégie pleine d'humour noir dans laquelle il accuse les Yougoslaves d'aimer les armes et la dispute, ce qui a rendu la guerre entre Serbes et Croates inéluctable.
autres livres classés : littérature serbeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Chat-peau le quiz !! 🐈-🕑

Marcel Pagnol / de bonne heure :

cinq heures du mat'
tôt
tard

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , Devinettes et énigmes , chats , jeux de mots , baba yaga , charadesCréer un quiz sur ce livre