AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Wilfred R. Bion (276)


Il serait facile de dire que la chose évidente à faire avec les pensées est de les penser ; il est plus difficile de décider ce que signifie en réalité un tel énoncé.
Commenter  J’apprécie          150
L’activité qui, sous la domination du principe de plaisir, tend à décharger la personnalité d’un accroissement d’excitations est remplacée, dans la phase de domination du principe de réalité, par l’éjection des éléments-bêta indésirables. Un sourire ou un énoncé verbal doit alors être interprété comme un mouvement musculaire d’évacuation et non comme une communication de sentiments.
Commenter  J’apprécie          133
Simultanément à la pratique de votre métier d’analyste, vous devez aussi exercer l’art d’aiguiser et de rendre exact le vocabulaire que vous utilisez.
Commenter  J’apprécie          120
A partir du moment où on décide d’aider ses semblables, hommes et femmes, les ennuis commencent.
Commenter  J’apprécie          101
La croyance en l’existence d’un analyste qui donne des interprétations adéquates et justes fait partie de la mythologie psychanalytique.
Commenter  J’apprécie          90
Je jouis de mon oisiveté à entretenir de telles pensées, de cette façon presque irréfléchie. Si, enfant, on m’avait surpris de la sorte, on m’aurait demandé si je n’avais vraiment rien de mieux à faire. Je voudrais quand même jeter un coup d’œil pour voir si j’ai attrapé quelque chose dans les filets de mon oisiveté.
Commenter  J’apprécie          80
En résumé, le détachement ne peut être atteint qu’au prix de sentiments douloureux de solitude et d’abandon éprouvés : 1) par l’héritage mental animal primitif dont il s’agit de se détacher, et 2) par les aspects de la personnalité qui réussissent à se détacher de l’objet examiné -objet que la personnalité vit comme indissolublement lié à la source de sa viabilité. L’objet examiné apparemment abandonné est l’esprit primitif et l’aptitude sociale primitive de l’individu en tant qu’animal politique ou groupal. La personnalité « détachée » est en quelque sorte inexpérimentée et doit se consacrer à d’autres tâches que celles pour lesquelles ses composantes sont généralement mieux adaptées, à savoir la tâche d’examiner l’environnement -à l’exclusion de soi ; une partie du prix à payer est un sentiment d’insécurité.
Commenter  J’apprécie          80
Le médecin est tributaire de la réalisation d’une expérience sensorielle à l’opposé du psychanalyste qui, lui, est tributaire d’une expérience qui ne relève pas des sens.
Commenter  J’apprécie          80
On peut dire que la naissance d’un bébé tue le père et prend possession du sein maternel qui est la propriété du père. Ces sentiments deviennent plus supportables si le père et la mère ont une bonne relation et si l’atmosphère familiale contredit ce conte effrayant. Mais supposons qu’il n’y ait ni père ni mère rassurants à l’horizon… rien qu’un mur vide, blanc. Si terrifiant et intolérable que ce soit, il est alors possible de voir n’importe quoi sur ce mur.
Commenter  J’apprécie          70
Lorsque demain vous verrez votre patient, pourrez-vous repérer, dans le matériel mis à votre disposition, des signes indiquant l’existence du fantôme de la marionnette ? Si vous y parvenez, vous pourrez peut-être également être en mesure d’insuffler de la vie dans cette minuscule survivance.
Commenter  J’apprécie          70
Clarifiée par l’interprétation, la situation énigmatiquement disparaît entièrement et […] c’est une situation entièrement nouvelle qui surgit, avec de nouveaux problèmes.
Commenter  J’apprécie          70
Résoudre le problème de la frustration suppose d’être raisonnable ; une expression comme « la voix de la raison » traduit peut-être une réaction émotionnelle primitive face à une fonction dont le but était de satisfaire, non de frustrer. Les axiomes de la logique s’enracinent donc dans l’expérience d’une raison qui n’a pas réussi dans sa fonction primaire de satisfaire les passions […]. 
Commenter  J’apprécie          60
Il serait facile de dire que la chose évidente à faire avec les pensées est de les penser ; il est plus difficile de décider ce que signifie en réalité un tel énoncé. 
Commenter  J’apprécie          60
Dans l’analyse, les points noirs (blackheads), les points lumineux (spots), les signes de ponctuation (dots), les notes pointées dans une partition musicale (staccato marks), etc., pourraient être représentés par le point du géomètre ; tout comme la diversité des symboles dits phalliques pourrait être représentée par la ligne du géomètre. Je m’appuierai sur cet usage pour tenter de démontrer la différence entre C et -C.
Commenter  J’apprécie          60
Ce que vous devez faire, c’est donner aux germes de la pensée une opportunité de se développer. Vous serez sûrement réticents, vous souhaiterez sûrement être conforme à une quelconque théorie psychanalytique reconnue […]. Mais cela ne fonctionne pas lorsque vous parlez en votre nom et pour votre propre compte. […] Vous devez avoir le courage de penser et de sentir tout ce que vous pensez et sentez, quel que soit l’avis de votre société ou de votre Société et quoi que vous-mêmes en pensiez. […] Si la précision des mathématiques fait leur valeur, il ne faut pas accepter néanmoins qu’elle s’ossifie, qu’elle se calcifie au point de ne plus laisser d’espace au développement.
Commenter  J’apprécie          60
Quelque part au sein de la situation analytique, enseveli sous des tonnes de névroses, de psychoses, etc., il y a une personne qui se bat pour naître. […] [L’analyste a la tâche de] tenter d’aider l’enfant à trouver l’adulte qui est là, en latence, et également de montrer que l’adulte est toujours un enfant.
Commenter  J’apprécie          60
La nature de la barrière de contact dépend de la nature des éléments-alpha emmagasinés et de leur mode de relation. Ils peuvent s’assembler. Ils peuvent être agglomérés. Ils peuvent être ordonnés dans une séquence de manière à revêtir l’aspect d’un récit […]. Ils peuvent être ordonnés logiquement. Ils peuvent être ordonnés géométriquement.
Commenter  J’apprécie          60
L’homme qui parle à un ami convertit les impressions des sens de cette expérience émotionnelle en éléments-alpha et devient ainsi capable de pensées du rêve, donc d’une conscience non troublée des faits, que ceux-ci soient les événements auxquels il est en train de participer ou ses sentiments à propos de ces événements, ou les deux.
Commenter  J’apprécie          60
Des croyances et des conventions ancrées, des habitudes de pensée sclérosées se rétablissent si on n’y veille et empiètent sur la liberté que le psychanalyste a acquise en étant psychanalysé ; son efficacité s’en trouve dégradée.
Commenter  J’apprécie          60
Résoudre le problème de la frustration suppose d’être raisonnable ; une expression comme « la voix de la raison » traduit peut-être une réaction émotionnelle primitive face à une fonction dont le but était de satisfaire, non de frustrer. Les axiomes de la logique s’enracinent donc dans l’expérience d’une raison qui n’a pas réussi dans sa fonction primaire de satisfaire les passions […].
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wilfred R. Bion (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez les noms de famille !

Louis et Elsa. Deux gens de lettres qui n'étaient pas facteurs pour autant.

Aragorn et Flageolet
Tarascon et Serpolet
Aragon et Triolet

14 questions
271 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..