Presses Universitaires de France (24/03/2003)
3.62/5   4 notes
Aux sources de l'expérience (1962), Éléments de la psychanalyse (1963) et Transformations (1965) constituent trois moments d'une même recherche, trois approches successives d'un même phénomène la croissance psychique. Une pensée en mouvement tente là de ressaisir le mouvement de la pensée. Le travail analytique qu'il a mené avec des patients psychotiques a conduit Bion à s'interroger sur le processus psychique par lequel une « chose » est convertie en une représent... >Voir plus
Que lire après Aux sources de l'expérienceVoir plus
Plus on lit des livres de Bion, plus on a l'impression de n'en avoir lu qu'un seul. Je pense pouvoir dire que c'est bon signe.

C'est peut-être une vue un peu rapide et engagée qui me fait penser de la sorte mais il me semble les auteurs médiocres, c'est-à-dire superficiels, n'écrivent que des livres sur des thèmes différents dont on perçoit mal les connexions. Par exemple un Lenoir ou un Comte-Sponville écrit un truc sur le bonheur, ou sur la tristesse, ou sur l'amour, ou sur la jalousie, enfin des trucs comme ça, comme des sujets qui tombent pour une épreuve du bac. Ce sont des auteurs qui ne pensent pas dans la durée mais qui ne pensent que le temps suffisant nécessaire pour pondre une petite merde consensuelle en cent pages.

Les livres de Bion forment un ensemble cohérent dont on peut suivre l'évolution au fil du temps, au fil des livres. Je ne sais pas s'il existe un livre idéal pour découvrir Bion. Il faut commencer à en lire un par hasard, et puis en lire un autre, commencer à comprendre certaines subtilités, relire l'ancien livre qu'on n'avait pas compris, comprendre d'autres choses, lire un autre livre, élargir encore sa compréhension, et découvrir ainsi un nouveau monde. Comme l'écrivait Bion lui-même :

« Ce livre est conçu pour être lu d'une traite, sans s'arrêter aux passages qui pourraient de prime abord paraître obscurs. Ces obscurités viennent en partie de l'impossibilité d'écrire sans présupposer une certaine familiarité avec tel ou tel aspect d'un problème qui ne sera élaboré que plus tard. »

D'ailleurs, tous les bons livres se lisent de cette façon.
Il faut avoir des connaissances assez solides en psychanalyse et sur Bion pour aborder cet ouvrage. Il n𠆞n demeure pas moins qu’il propose des outils extrêmement riche pour les analystes. C𠆞st mise en place de la fonction-alpha qui pas a pas s’éclaircit.

L’activité qui, sous la domination du principe de plaisir, tend à décharger la personnalité d’un accroissement d’excitations est remplacée, dans la phase de domination du principe de réalité, par l’éjection des éléments-bêta indésirables. Un sourire ou un énoncé verbal doit alors être interprété comme un mouvement musculaire d’évacuation et non comme une communication de sentiments.
L’expérience émotionnelle du petit enfant est précipitée par la juxtaposition : 1) d’une pré-conception innée (ou connaissance a priori) du sein, une sorte de « pensée vide » en attente d’être « remplie » ou « saturée » par la réalisation du sein, et 2) d’une non-réalisation du sein, le nourrisson n’éprouvant d’abord qu’un besoin du sein non satisfait -et la faim, l’angoisse et la peur de mourir qui l’accompagnent. L’union de la pré-conception et de la non-réalisation engendre une « proto-pensée » qui présente les caractéristiques d’un élément-bêta : un « mauvais sein », -non-sein ou « mauvais sein » -besoin d’un sein ressenti comme une chose en soi. Cette proto-pensée peut être évacuée immédiatement au moyen d’une identification projective excessive, ou tolérée et « pensée » ; dans cette seconde hypothèse, la proto-pensée engendre à son tour une première « activité de pensée », sous la forme d’une identification projective réaliste, destinée à susciter chez la mère des sentiments dont le nourrisson ne veut pas. Le « mauvais sein » élément-bêta est projeté dans le sein de la mère, pour y être transformé, converti en élément-alpha, et réintrojecté sous une forme plus tolérable. Une fois réintrojecté, ce « bon sein » élément-alpha peut alors fonctionner comme une véritable « représentation-chose », une représentation du sein distincte de la réalisation du sein comme telle.
D’un point de vue scientifique, la validation de la théorie reposerait alors sur la mise en corrélation de ces deux constats : l’augmentation de la capacité de penser à la suite de l’analyse et l’existence d’une réalisation correspondant à la construction théorique abstraite. En fait, il se produit un effet d’ « écho » lorsqu’une interprétation vient étayer l’idée que le concept théorique de barrière de contact a une réalisation correspondante.
La nature de la barrière de contact dépend de la nature des éléments-alpha emmagasinés et de leur mode de relation. Ils peuvent s’assembler. Ils peuvent être agglomérés. Ils peuvent être ordonnés dans une séquence de manière à revêtir l’aspect d’un récit […]. Ils peuvent être ordonnés logiquement. Ils peuvent être ordonnés géométriquement.
L’effort du psychotique pour séparer ces deux plans [conscient/inconscient] donne lieu à une pensée rationnelle caractérisée par un manque singulier de « résonance ». Son discours est clair et articulé, mais la signification en est unidimensionnelle : elle n’a ni ancrage ni relief. Celui qui l’écoute a tendance à se dire : « Et après ? » Ce discours ne peut susciter aucune suite de pensées.