AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Ritter (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jackaby

Je ne m’attendais pas à une perle pareille en commençant ma lecture, mais au fur et à mesure, l’histoire m’a embarquée : les personnages l’univers, tout est incroyable!

Je ne vais pas être très originale, tous les anglophones l’ont déjà dit, mais c’est tellement vrai. Ce roman est un savant mélange de Sherlock Holmes et de la série anglaise Doctor Who, deux sagas que j’adore, deux séries anglaises dont je suis fan. (...) Le tout se passe dans l’Amérique de la fin du XIXème(...).

(...)

C’est un roman pour toute la famille, à la fois sombre et très drôle, déjanté et sérieux, parfait pour les fans de Sherlock Holmes et/ou du Docteur. Franchement, il n’y a aucune raison de ne pas craquer tout de suite pour un livre pareil, c’est une pépite, et j’espère que la suite des aventures d’Abigail et Jackaby sera traduite, sinon je ne doute pas que je me tournerais vers les versions américaines.
Lien : https://monmondedepapier.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Jackaby, tome 2 : Sur les traces de la bête

J'ai un peu moins aimé ce tome 2, je trouve qu'il est moins mystérieux que le tome 1 et on devine plus facilement l'intrigue.

Jackaby est un peu en retrait, on met ici plus l'accent sur Abigail puisque l'enquête du livre va se concentrer autour d'un chantier archéologique. Il se trouve que le père de cette dernière est un célèbre archéologue et que c'est une passion qu'elle nourrit elle aussi. J'ai bien aimé le rôle qu'elle joue dans ce tome, son statut de femme fait qu'on ne la prend pas au sérieux dès le début, mais elle démontre bien vite que les femmes aussi ont des capacités.

J'ai hâte de lire le tome 3, on va enfin se pencher sur le cas de la colocataire fantôme de Jackaby, qui m'intrigue beaucoup depuis le premier tome !
Commenter  J’apprécie          30
Jackaby

Abigail Rook est une jeune femme de bonne famille tout juste arrivée d'Angleterre et qui recherche l'aventure. C'est par hasard qu'elle croise la route de Jackaby, un excentrique détective spécialisé dans les crimes paranormaux. Elle va postuler en tant qu'assistante du détective et va commencer à le suivre sur une affaire de meurtre en série sanglant.

J'ai eu du mal à me plonger dans la lecture de ce livre, je pense à cause du personnage de Jackaby auquel je n'ai pas accroché. Celui m'a semblé un peu trop caricatural et m'a souvent exaspéré ! On a, comme Abigail, très peu d'explication sur tout ce qui se passe. Je pense que l'auteur a voulu faire de son personnage quelqu'un d'atypique, mais là je comprends que les autres personnages le prennent pour un fou à lier !

J'ai tout de suite un peu plus apprécié ma lecture quand sont arrivés les personnages de la "colocataire" de Jackaby et de son ancien assistant qui bizarrement m'ont paru plus crédible ! Ce livre m'a finalement fait penser au Détective des rêves d'Eric Senable, livre que j'avais par contre vraiment apprécié.
Commenter  J’apprécie          30
Jackaby

L'histoire de ce roman se passe en 1892, nous suivons Abigail Rook une jeune fille anglaise de 17 ans. Elle s'est enfuie de chez ses parents pour vivre une vie de liberté et d'aventures. Après avoir voyagé dans plusieurs pays, sans moment vraiment passionnant, Abigail débarque dans une petite ville des États-Unis du nom de New Fiddleham.

Cet endroit est peut-être la dernière étape de son voyage. Elle n'a plus un sous en poche, elle songe donc à retourner chez ses parents. Cependant en quête d'un travail elle va tomber sur une annonce d'un enquêteur privé de "faits inexplicables" qui recherche une assistante.

Ce job va se révéler tumultueux, dangereux et son employeur Jackaby est difficile à cerner. Il est plus qu'étrange.

Ensemble ils vont enquêter sur des affaires de meurtres sanglants aux allures paranormales. Une vrai aventure cette enquête !



Ce livre a une super ambiance et de super personnages. J'ai adoré l'univers créé par l'auteur. Lui et ses personnages me font penser à une mixture que l'on aurait créée en mélangeant le monde de Sherlock Holmes et celui de Docteur Who. Puis la façon dont est décrit le lieu de l'intrigue, tout est fait pour que l'on ressente sa part de mystère.

Autrement le personnage de Jackaby est super. Il est atypique et il est insociable (il ne faut pas se le cacher =p) on l'adore hihi. En plus il est drôle, son génie incompris (ou son insociabilité ^^) le met parfois dans des situations embarrassantes plutôt truculentes !

Pour finir l'intrigue est pas mal. Même si ce n'est pas la première force de ce roman. Nous pouvons deviner assez vite qui est-ce meurtrier sanguinaire qu'ils recherchent =p.



En tout cas, c'est un très bon livre. Je vous le conseille si vous voulez du paranormal. Cette lecture est parfaite pour les soirées d'hiver où la nuit tombe vite et lorsque l'on veut juste un bon livre, un plaid chaud et le désir d'être chez soi en sécurité !
Commenter  J’apprécie          30
Jackaby

Si dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture, il y a cependant quelques points qui m'ont déçue. J'ai tout d'abord trouvé l'intrigue longue à démarrer. La mise en place des personnages, du contexte historique, manque un peu d'efficacité. J'aurais aimé me sentir tout de suite plongée dans l'histoire.



Pour ce qui est des personnages principaux, je les ai bien aimé. Ils sont marginaux à souhait avec la petite touche de folie et d'humour qui ramène un peu de peps. L'auteur nous en dit finalement très peu sur Jackaby, son passé. Je suppose qu'il réserve cela pour plus tard mais on reste quand même sur notre faim.



L'intrigue ne m'a pas tout à fait convaincue. Les éléments s'enchaînent plus ou moins efficacement, même si le fantastique est plutôt bien amené et mêlé à l'enquête policière.
Commenter  J’apprécie          30
Jackaby

Il s’agit d’un petit roman jeunesse qui permet de passer un bon moment de détente. L’histoire est intéressante, les principaux protagonistes

sont sympathiques, et l’ensemble est assez rythmé.



Le principal reproche que je ferai, est que le tout n'est guère approfondi. Le décor est succinct, les personnages ont peu d’épaisseur. L’auteur a tout

réduit au minimum, ce qui est dommage. Mais cela plaira à certains, car le romancier va à l’essentiel.



Abigail Rook est une jeune fille qui veut mener sa vie comme elle l’entend. Elle est débrouillarde, ouverte d’esprit, et vive. Sa rencontre

avec Jackaby va lui faire découvrir des horizons inconnus.



Jackaby est quelqu’un d’étrange, farfelu, qui semble vivre dans un autre monde et pense tout savoir. (Il y a une ressemblance très lointaine avec Docteur Who, mais cela s’arrête là, la série du docteur évoluant à un tout autre niveau.) Le détective traque les êtres surnaturels qui nuisent à ses concitoyens.



De nombreuses créatures fantastiques peuplent ce récit, même si on en voit seulement quelques-unes. R.F. Jackaby est un puits de science sur ce monde étrange.

Abigail, avec un peu de circonspection, va plonger corps et âme dans ce milieu.



Ce récit est fait pour les plus jeunes qui lisent peu.



Commenter  J’apprécie          30
Jackaby

Voilà une belle surprise de Babelio et des éditions Bayard qui m’ont fait parvenir ce roman, qui s’annonce comme le premier tome des aventures d’Abigail Rook, fille d’un paléontologue anglais. Elle devient l’acolyte du détective privé Jackaby, plus ou moins médium, qui possède le don de voir des créatures invisibles aux yeux de tous.



C’est une lecture très sympathique et agréable et plutôt une bonne surprise. Pour moi il y a deux influences incontournables, Sherlock Holmes pour l’aspect policier du récit avec ce duo Jackaby-Rook, qui fait penser à celui de Holmes-Watson, et les Créatures Fantastiques pour ces êtres imaginaires, l’aspect magie en moins.



Le récit est de bonne tenue, très bien écrit et devrait plaire aux jeunes adolescents. Ce roman est idéal pour la découverte du genre policier. Bon rapidement, on comprend où l’auteur veut en venir et la liste des suspects n’est pas si longue, mais l’ensemble est bien mené et on se laisse prendre par le récit. On veut savoir ce qui se cache derrière cette série de meurtres.



C’est un tome qui a le mérite de nous faire découvrir les héros de cette future série. On regrettera cependant de ne pas en savoir plus sur ce M. Jackaby et son don particulier à la fin du récit. A n’en pas douter, les suites permettront de mieux connaître ce personnage énigmatique. En tous les cas, j’ai très envie de découvrir la suite et de savoir à quelles créatures ils vont être confrontés. A ce titre, ce roman est une réussite. Une agréable entrée en matière.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Jackaby, tome 2 : Sur les traces de la bête

J’avais adoré le premier tome de Jackaby (mon avis ICI) et quand j’ai vu que le second tome était sorti, il fallait absolument que je le lise !



À peine remis des aventures du premier tome voici que Jackaby et Abigail se retrouvent à nouveau emportés dans des aventures surnaturelles (non, vous n’en saurez pas plus, sinon vous en saurez trop, la 4ème de couverture vous suffira).



Dès les premières pages j’ai retrouvé l’univers typique de Jackaby. Cet univers qui mélange gobelin, assistant transformé en canard, fantômes et drôle de métamorphes… Et c’est toujours avec les yeux émerveillés que je le dévore. Tout d’abord à cause de ma maison de Jackaby, je rêve d’en avoir une identique ! Même si je sais que j’aurais peut-être du mal à en gérer certains habitants ! Puis par cette plongée dans les États-Unis de la fin du 19ème siècle où l’on sent bien que tout avenir et possible.

Mais ce que je préfère c’est l’humour distillé à chaque page. Je ne suis pas sure que le public ciblé (les 11/13 ans) relève toutes les références humoristiques, tous les jeux de mots où toutes les réparties, par contre ce qui est sur c’est que moi je me régale !

J’aime aussi mener l’enquête avec ce duo impossible qui en rappelle tant d’autres… (qui regarde la nouvelle version de Elementary avec Lucy Liu et Jonny Lee Miller ?) Les suivre sur des pistes improbables, aller de découvertes en rebondissements et finir toujours étonnées, tant est riche l’univers de l’auteur. Il puisse dans toutes les mythologies, tous les mysticismes, toutes les créatures fantastiques ce qui donne un mélange détonnant qui me ravi !

J’ai vraiment hâte de découvrir la suite. La série en VO est composée de 4tomes et j’espère réellement que nous les auront tous.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Jackaby

Le début m'a fait penser à L'Aliéniste de Carr mais comme ici on est en Bayard jeunesse... C'est moins noir et beaucoup plus fantastique.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et les personnages qui sont bien construits et cohérents.

On se laisse happer par l'excentrique Jackaby et son intrépide assistante.
Commenter  J’apprécie          20
Jackaby, tome 3 : Les fantômes du passé

Bon, eh bien nous revoilà parti pour une nouvelle aventure en compagnie d’Abigail et Monsieur Jackaby. Cette fois, ils se lancent à la poursuite du meurtrier de Jenny. Mais cette affaire n’a rien à voir avec un petit crime crapuleux comme on pourrait l’imaginer. Elle est beaucoup plus sombre et plus complexe que cela et va pousser nos personnages dans leurs retranchements. Et si le coupable était juste sous notre nez …





J’ai encore une fois passé un très bon moment avec ce livre.

J’ai retrouvé le suspens, les rebondissements, l’humour, le tout mêlé à un polar fantastique, que j’avais tant apprécié dans les premiers tomes.



La petite particularité de ce troisième opus est que l’on en apprend davantage sur la personnalité de Jenny et Jackaby, tandis que Charlie reste très en retrait (il n’arrive qu’à la moitié de l’histoire et ne prend pas un rôle majeur).

Jackaby se présente sous un nouveau jour : il est plus sensible, plus proche d’Abigail et l’on apprend énormément de choses sur son passé et, notamment, comment il a acquis son don de Voyant.

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié Jenny. C’est réellement le personnage de ce tome. Jusque là elle était plutôt discrète et en retrait, mais ici, elle se révèle complètement. Elle fait preuve de courage, de persévérance, de détermination et s’affirme face aux autres personnages. D’un personnage secondaire et un peu transparent (sans mauvais jeu de mot, évidemment) elle passe à un véritable personnage central.



En dehors des personnages, l’intrigue est bien construite et cohérente. L’enquête n’est pas trop simple, avec des raccourcis trop rapides. Elle suit le fil conducteur des tomes précédents et semble se complexifier au fur et à mesure que l’on révèle de nouvelles pistes.



Ce troisième tome est donc largement à la hauteur des deux précédents. On ne s’ennuie pas et il se lit très vite. L’enquête n’est pas construite au détriment de l’aspect fantastique ou des personnages qui se révèlent progressivement et que l’on apprécie un peu plus à chaque tome. Après avoir développé le personnage de Charlie dans le tome 2, c’est au tour de Jenny et Jackaby de se révéler et pour notre plus grand plaisir. J’ai hâte de découvrir ce que nous réserve le tome 4 !
Commenter  J’apprécie          20
Jackaby

J’ai voulu changer un peu de style en lisant ce premier tome et ça a été une très bonne surprise. Il y a bien sûr quelques éléments de fantastique mais ça reste une histoire d’enquête qui change de mes lectures habituelles.



J’ai vraiment beaucoup aimé l’ambiance et l’intrigue. On a assez rapidement une idée de qui est le meurtrier, puis on change d’avis, puis on revient encore en arrière. J’ai trouvé la formule plutôt efficace. Les personnages, eux aussi, étaient vraiment sympa, notamment Jackaby qui, malgré son côté Sherlock, n’a pas cet ego un peu surdimensionné qui peut être fatigant à la longue. Sa personnalité un peu atypique contraste bien avec celle du personnage d’Abigail auquel on s’identifie assez facilement. Enfin, le côté fantastique est très intéressant puisque les différentes créatures rencontrées changent un peu de celles qu’on a l’habitude de rencontrer. Excellente lecture, je lirai la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Jackaby

Voilà un roman qui me faisait envie autant par sa couverture que par son résumé alléchant. Au programme : enquêtes, mystères surnaturels, ambiance à la Sherlock Holmes (bien que l'on soit en Amérique), un excellent humour et une bonne répartie.





La jeune Abigail Rook vient de poser les pieds sur la terre américaine avec une envie folle d'aventures et des rêves plein la tête. Il est beau de rêver mais la jeune fille est sans le sou et doit rapidement trouver un emploi pour se loger. C'est au détour de sa recherche qu'elle tombe sur une mystérieuse annonce. Un certain Jackaby cherche un assistant....



Abigail se présente donc à l'adresse indiquée sur l'annonce et se retrouve entraînée malgré elle dans une aventure qu'elle n'aurait pas pu imaginer. Son mystérieux employeur n'est pas une personne des plus normales et son travail l'est tout autant.....



Abigail sera-t-elle à la hauteur ? Aura-t-elle les épaules pour affronter des choses qu'elle considérait être des mythes et des contes imaginaires ?







Comme vous l'aurez sûrement compris, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Elle réunissait tout ce que j'aime lire. Les enquêtes policières et moi, c'est une grande histoire d'Amour et j'aime lire de tout, que ce soit très sérieux, surnaturel, ou carrément un peu loufoque. Ici, on est carrément dans les deux dernières catégories et à y réfléchir dans les trois en même temps, car un meurtre est toujours une histoire sérieuse (surtout quand il n'y en a pas qu'un...).



Une chose à laquelle j'accorde une grande importance, c'est bien l'ambiance que dégage le roman. Là encore, je ne suis pas déçue car bien qu'on ne soit pas à Londres, on retrouve ce petit côté britannique à la Sherlock que j'affectionne tout particulièrement. Abigail est britannique et elle a quelques réactions propres à sa nationalité qui m'ont réjouie (mais j'en parlerai plus loin).



Il y a aussi une grande place à l'humour dans ce roman, les réflexions et les joutes verbales vont bon train et on se surprend plus d'une fois à esquisser un sourire.

Le ton et le sarcasme qu'emploie parfois Jackaby face à certains représentants de la loi sont vraiment divertissants et pertinents.



Le côté surnaturel est bien façonné, nous sommes en plein folklore avec les légendes de trolls, de nains, leprechaun ou autres créatures légendaires. On est loin des contes de fées par contre, c'est plus sombre et plus sanglant, on se rapproche plus des contes de Grimm (originaux hein, pas ceux édulcorés) que de Disney. Néanmoins, ce n'est pas gore ni glauque, ça a juste la bonne dose pour nous faire frissonner.





Parlons un peu du personnage de Jackaby (il m'a fallu un certain temps pour ne pas l'appeler Jackadi , enfin bref). C'est un personnage au fort caractère avec une capacité de déduction extraordinaire qui se préoccupe peu des autres et de leurs sentiments et qui se balade avec un couvre-chef assez atypique. Assez excentrique, il peut paraître fou aux premiers abords.... Vous voyez la référence ? Et oui, notre détective au don de seconde vue, qui lui permet de voir et comprendre les êtres surnaturels, est une belle copie du célèbre détective londonien : Sherlock Holmes.



Du coup, notre Abigail est un peu le Watson de l'histoire car elle suit Jackaby dans ses investigations et essaie désespérément de suivre les déductions parfois farfelues de celui-ci. Elle nous narre alors son expérience aux côtés de cet être exceptionnel.



Pour autant, ce n'est pas une jeune fille effacée: au contraire, elle ne se laisse pas démonter par les autorités qui jugent que la place d'une dame n'est pas sur une scène de crime ou aux côtés de Jackaby. Elle a son franc parler et on l'aime pour ça. Elle est assez réceptive à ce nouveau monde qui s'offre à elle et reste assez ouverte face à ces créatures imaginaires.





En bref, un premier tome vraiment attrayant et divertissant. L'enquête en elle même ne soulève pas les foules (je dois avouer que je me doutais très vite de l'identité du tueur) mais son originalité en faisant participer des créatures surnaturels ainsi que l'humour et le caractère de ses personnages font la différence face à d'autres romans de ce genre.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          20
Jackaby

Dans ce roman, on suit Abigail, une jeune de 17 ans qui arrive aux Etats Unis et trouve un travail d'assistante auprès d'un détective qui a des dons de médium.

C'est un habile mélange d'enquêtes styles Sherlock Holmes et de fantasy.

L'histoire est sympa même si j'ai su à la moitié du bouquin qui était le criminel.

J'apprécie plus un roman policier quand il peut me tenir en haleine jusqu'à la dernière page! XD

Une lecture sans grande surprise mais qui m'a tout de même bien plût! Je lirai la suite avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          20
Jackaby

BONNE LECTURE



Dans ce roman fantastique, nous suivons l'histoire de la jeune Abigail Rook, fille de bonne famille, qui s'est enfuie de chez ses parents en Angleterre pour partir à l'aventure et vivre une autre vie que celle qui lui est destinée. Après plusieurs voyages, elle débarque en Amérique, dans la ville de New Fieldam où elle rencontre un homme étrange : Jackaby. Vu comme un drôle de personnage dans la ville, il est en réalité médium, croit aux phénomènes surnaturels et aide la police à résoudre des enquêtes qui rendent compte de phénomènes inexpliqués. Une amitié se tisse entre les deux personnages, et Abigail devient son assistante. Première enquête : résoudre une série de meurtres étranges...



J'ai commencé cette lecture en me disant que j'allais vraiment apprécier, et ça n'a pas loupé ! J'adore ce genre d'histoire qui se passe à une époque antérieure, avec des enquêtes et une touche de magie ! Ici, le côté policier et le côté fantastique se mélangent parfaitement bien, et passionne réellement le lecteur.



J'ai trouvé que l'intrigue était prenante et intéressante. Toutefois, elle est quand même très prévisible car j'ai quand même deviné tous les événements à l'avance, notamment l'identité du tueur. Après, cela ne m'a absolument pas empêché d'aimer le roman. L'écriture de William Ritter est fluide, addictive et agréable à lire.



J'ai adoré les deux personnages principaux : Abigail est une jeune femme forte qui a tout fait pour avoir son indépendance et échapper à sa vie bien rangée. Sa rencontre avec Jackaby, personne un peu loufoque mais adorable, va changer sa vie. La seule chose que je trouve dommage avec Abigail, c'est qu'elle semble dans les faits plus âgée que 17 ans, j'aurais donc préféré qu'elle ait au moins 20 ans, cela aurait été plus crédible.



Jackaby est une sorte de Sherlock Holmes avec des pouvoirs de médium, il a une capacité d'analyse et d'observation similaire avec la possibilité de sentir les choses, et de voir les auras. Leur relation amicale est touchante et parfois amusante, elle m'a fait sourire plus d'une fois. J'ai aussi beaucoup aimé Charlie Cane, que j'espère nous reverrons dans la suite !



J'ai vraiment hâte que la suite de cette saga soit traduite ! En bref, un roman historique qui mêle avec brio intrigue prenante et fantastique ! Je recommande aux fans de Sherlock Holmes !
Lien : http://bibliothequedesreves...
Commenter  J’apprécie          20
Jackaby

Jackaby est un drôle de détective, au sens "bizarre" du terme.



C'est Abigaïl Rook qui raconte.



Elle sera pour lui ce qu'est John Watson pour Sherlock Holmes.





"Miss Rook, je ne suis pas un occultiste, affirma Jackaby en se retournant sur le palier pour me faire face.



Je suis guidé par la science et la raison.



Je crois à ce que je vois ou à ce que je peux prouver, et il est souvent difficile pour les autres de saisir la nature de ce don que, pour autant que je sache, je suis le seul à avoir.



Il me permet de déceler la vérité là où les autres ne voient qu'illusion.



Tellement de masques et de façade! Le monde est une scène..."





Un bon préambule pour cette chronique que cette citation, chronique qui vous fera connaître un nouveau visage dans une palette de détectives du fantastique de la littérature jeunesse déja bien garnie. Il y a dans ce roman de quoi attirer notre attention, attiser notre curiosité et nous forcer à entrer dans l'enquête et les pages avec gourmandise.





Si le détective Lord Scriven de Eric Sénabre résolvait les énigmes par le truchement du mystère des songes, si l'ado' détective Lockwood de Jonathan Stroud interagissait avec le monde des fantômes, R. H. Jackaby communique avec les elfes, les fées invisibles et les kobolds logés en secret dans les mailles d'un lainage par exemple (je n'y peut rien, c'est écrit là, entre les pages du livre. Doit-on croire tout ce qui est écrit?).



Il y a des créatures invisibles pour nous, si bien que le discours qu'il tient nous fait rire en le lisant et le ferait volontiers passer pour un fou.



Si l'on admet, comme Abigaïl à le croire, Jackaby n'appartient pas à ce monde de fées comme le Kline de Stéphane Tamaillon.



Oui, Abigaïl doute autant que nous de la véracité de ses compétences en matière de monde "magique", au début du moins.



Elle comme nous, resterons accrochés à l'étrangeté, la brutalité des faits qui seront exposés par la suite à votre lecture, eux bien concrets et deux fois plus mystérieux qu'un crime classique.



Une enquête est donc menée et Jackaby est persuadé que cela n'a rien d'ordinairement humain.





Avec son "don", dont nous ne voyons pas la démonstration mais uniquement les bonnes compétences de détective, raison scientifique et connaissance du monde farfelu de la Fantasy se croisent sur l'élaboration de déductions.



C'est une des forces du roman, William Ritter nous maintient en permanence sur le fil du doute avec humour.



L'intérieur du bureau et du domicile de Jackaby nous feront pencher sérieusement d'un côté et pourtant nous en attendrons encore d'avantage pour être pleinement convaincu.



C'est là où le suspens de l'auteur est très bien ménagé, nous nous attendons toujours à une explication rationnelle du problème pour nous surprendre.







La jeune Abigaïl Rook, 17 ans, est une jeune lady anglaise qui cherche un emploi en Amérique.



Son aspiration à vouloir se démontrer un esprit féminin autonome et libéré pour son époque( sans doute le XIX ème siècle), la désigne comme une candidate appropriée pour le poste d'assistant.



Avoir l'esprit ouvert et le garder, une qualité indispensable.



D'autant que Jackaby est un peu excentrique, les jeunes lecteurs le constateront.



Sa capacité spéciale nécessite l'aide d'une personne intuitive mais au regard plus commun que le sien, un regard complémentaire.



Et l'aventure commence...







L'Arche d'émeraude.



Un immeuble où la mort rôde.



Un journaliste est retrouvé mort dans son appartement, un trou logé dans la poitrine et vidé de son sang.



Un témoin.



Un voisin du dessus, M. Henderson.



Il semble un peu perturbé et avoir entendu une plainte lugubre à l'heure estimé du décès, descendant de l'étage encore au dessus.



Jackaby parle déja de Banshee, celle qui entend venir la mort.



Mais si la victime n'est plus, pourquoi la vieille résidente "Banshee"continue t-elle de se lamenter et d'alarmer son immeuble?



L'enquête est prenante, les descriptions singulières et les rapports entre les personnages rappellent la série de Joseph Delaney " L'épouvanteur", avec le trait d'humour en plus dû, au tempérament de Jackaby bien moins austère que le Vieux Grégory.



Nous flirtons entre le frisson et l'émerveillement, on peine à abandonner l'aventure.



Elle réserve beaucoup de surprises que je ne me dois pas de révéler.



Vraiment beaucoup de surprises.



Jackaby reste perpétuellement énigmatique quand à ce qu'il déduit, c'est Abigaïl qui s'en fera le porte-parole quand il décidera de nous tenir aux faits.



Pour ma part, je suis ravi de constater qu'il existe déja d'autres volumes à traduire.



Un régal.
Commenter  J’apprécie          20
Jackaby

Il est assez rare qu’un livre me tombe des mains. Surtout un roman jeunesse.

Jackaby dans sa présentation avait tout pour me plaire. Un polar historique, des créatures fantastiques, un héros fantasque… La couverture du livre, envoyé par les éditions Bayard dans le cadre de Masse Critique, était en plus magnifique, avec ce visage de profil évoquant Arthur Rimbaud.

Et pourtant, dès le début, j’ai su que cela ne fonctionnerait pas. À cause des personnages… Le héros, Jackaby, une sorte de médium détective, est agaçant à outrance dès le début : arrogant, peu sympathique, asocial… Un peu comme le Sherlock Holmes incarné dans la série télé par Bénédict Cumberbracht, si ce n’est qu’ici, et avec moi, la mayonnaise n’a pas pris. D’autant que l’autre personnage principal, Abigaïl, l’assistante de Jackaby, était bien terne.

Résultat : je n’ai pas été plus loin que les deux-tiers du livre. Franchement, il ne fait pas partie des lectures que je recommanderais aux ados pour leurs vacances d’été.
Commenter  J’apprécie          20
Jackaby

Un récit intéressant, mais qui selon moi,manque de profondeur.

L'auteur aurait dû développer le monde dans lequel jackaby évolue. C'est un peu léger, même si j'ai bien aimé cette lecture.
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          20
Jackaby

Encore une réussite pour les Editions Bayard qui parviennent à dénicher un auteur très talentueux. On se retrouve immédiatement séduit, autant par son écriture que par l'intrigue proposée.
Commenter  J’apprécie          20
Jackaby

J'ai eu l'heureuse chance de recevoir ce roman dans le cadre d'une Masse Critique spéciale. Un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard pour ce délicieux moment.





Miss Rook est une toute jeune femme qui vient juste de débarquer en Nouvelle Angleterre, en fuite de la maison familiale depuis un an.



En désaccord avec sa mère mais surtout son père, elle recherche l'aventure plutôt que le calme ennuyeux du foyer où les dames comme il faut ont leur place.



Après avoir essuyé quelques refus dans sa recherche d'un travail, elle tombe sur l'annonce d'un certain Jackaby qui recherche une assistante. Lorsqu'elle se renseigne un peu sur lui, les personnes lui racontent d'étranges anecdotes : soit ils le traitent de personnage bizarre, soit ils sont en admiration devant lui. Alors qu'elle se rend chez lui, elle va très vite être mise à l'épreuve : Jackaby est un détective et il part enquêter de suite sur la mort violente d'un journaliste.





Abigail Rook va cotoyer l'étrange aux côtés de son employeur : une banshee, un troll, un métamorphe, et bien d'autres encore… l'aventure qu'elle espérait tant va la frapper de plein fouet et nous emmener avec elle dans le monde de cet étrange personnage qu'est Jackaby.



J'ai beaucoup aimé ce roman : l'écriture est assez fluide, les personnages sont très attachants, et l'histoire moins banale que je ne le pensais. On se prend au jeu de l'enquête et on pense avoir trouvé l'identité du coupable mais le monde de Jackaby est peuplé de bien d'autres créatures fantasques moins connues et plus intéressantes que prévu ! L'ambiance est mystérieuse sans être délirante ni trop floue. On ne reste aucunement sur notre fin et l'auteur arrive à créer un duo comme on les aime, avec leurs manies, et leur fonctionnement qui leur sont propres.



J'ai noté un numéro un sur la tranche du livre, peut-on espérer une autre aventure de Jackaby ? Ce serait bien chouette car j'aimerais beaucoup le retrouver ainsi que son assistante, ou encore le fantôme de sa demeure accompagné du canard Douglas.



Un très sympathique roman que je recommande pour passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          20
Jackaby

Une bien agréable lecture achetée à l’aveugle en faisant confiance au résumé. C’est léger, bien rythmé et divertissant, rempli de belles promesses pour les prochains tomes avec ses personnages folkloriques et plutôt bien ébauchés dans ce premier volume. L’enquête policière ne casse pas trois pattes à un canard mais elle sert que de prétexte pour mettre clairement en place les protagonistes principaux et l’univers pour le moins décalé de Jackaby.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de William Ritter (177)Voir plus

Quiz Voir plus

fairy tail

qui est lucy ?

une mage
une sorcière
une constelassionniste
chai pas

32 questions
205 lecteurs ont répondu
Thèmes : fairy tail , quizz , mangaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}