AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Ritter (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jackaby, tome 2 : Sur les traces de la bête

Ce deuxième tome est à la hauteur du premier.

On retrouve les mêmes personnages dans une nouvelle enquête digne d'un Sherlock Holmes revisité façon fantastique.

De nombreux suspects sont susceptibles d'être le coupable de cette affaire, mais le dénouement est surprenant et s'ouvre sur la suite avec une remise en cause totale des deux enquêtes menées par Abigail.

Le plus marquant dans ce second tome sont les personnages.

J’ai retrouvé avec plaisir mes personnages favoris, Jackaby toujours fidèle à lui-même.

Il dit ce qu'il pense sans prendre de pincettes et n'a pas ce recul nécessaire pour s'apercevoir de l'impact de ses mots, pour lui, seul compte le résultat.

Il s'enthousiasme de petites choses qui pour nous paraissent futiles et inintéressantes, mais qui révèlent la présence de forces paranormales.

.

Ainsi, les personnages principaux évoluent dans leur personnalité et dans leur relation, et les personnages secondaires ne manquent pas d'intérêts.

Abigail prend de l'assurance, elle se met en avant et ose plus de choses, elle parvient à mener des réflexions sur son enquête plus abouties que dans le premier tome.

Jackaby se livre plus dans ce second opus, il dévoile une nouvelle facette de sa personnalité.

Il parait plus sensible, plus amicale, plus à l'écoute même si il garde son caractère si particulier qui fait son charme.

Bref, un second tome qui a su me charmer par son caractère fantastique et paranormal.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Jackaby

Petit coup de cœur pour ce premier tome.

Nous plongeons dans une ambiance délicieusement mystérieuse et nos deux héros ne tardent pas à nous entraîner dans une enquête fantastique qui retient notre attention tout au long de la lecture.

Abigail et Jackaby sont deux personnages qui se complètent à merveille.

En mettant les pieds sur les lieux du crime aux côtés de Jackaby, Abigail n’a pas d’autre choix que de s’ouvrir au surnaturel.

Son enthousiasme est communicatif et on tourne les pages plus curieux que jamais.

Le récit fourmille d’informations passionnantes qui apportent beaucoup à l’ambiance soignée et mystérieuse déjà mise en place.

Jackaby est le genre de personnages qu’on ne peut qu’adorer, il est totalement excentrique et son intelligence accompagnée de son sarcasme m’ont totalement séduite.

Sa façon de suivre une enquête, les personnages particuliers qu’il côtoie sont autant d’éléments qui ont rendu ma lecture plus qu’attractive.

.

L’enquête en elle-même est passionnante, le mélange des genres, l’humour caustique et parfois noir sont là encore des détails que j’ai adorés.

J’ai apprécié que le roman ne s’achève pas sur le dénouement de l’enquête mais qu’il nous offre quelques pages supplémentaires pour rester avec les personnages principaux et ouvrir la possibilité d’une future enquête.

Ainsi, j’ai réellement été emportée par ce récit au style soigné, parfois poétique et parfois humoristique et au rythme soutenu.

J’ai apprécié le temps que prend l’auteur, au fil des chapitres, pour nous présenter ses personnages.

Peu à peu ces derniers prennent corps et on a plaisir à les retrouver.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Jackaby, tome 2 : Sur les traces de la bête

Encore une fois, tout fonctionne : une enquête prenante, des personnages bien construits, uniques et souvent attachants, de l'humour et… des sentiments ! Un second tome qui laisse présager un éventuel fil conducteur ; que quelque chose de sous-jacent se terre par là.



Et le tome 3 s'annonce fascinant. Nous en connaissons le sujet à la fin de ce deux et il me donne très encire. Hâte !
Commenter  J’apprécie          00
Jackaby, tome 3 : Les fantômes du passé

Retour en New Fiddleham, au XIXème siècle avec notre enquêteur du paranormal, Jackaby.







C'est toujours un délice de se plonger dans ces enquêtes et ces phénomènes extraordinairement frissonnants, William Ritter se montre vraiment un auteur jeunesse aussi addictif que Joseph Delaney avec son " épouvanteur".







Rappelez-vous, l'auteur nous offrait des fils rouges importants partant du groupe d'enquêteurs eux-mêmes tandis que Jackaby et son assistante Abigail Rook déjouaient les pièges mortels du paranormal.



Il y avait de quoi faire avec un fantôme amnésique vivant dans la maison, la logeuse, et un ex-assistant du détective métamorphosé de façon dramatique en canard.



La maison elle-même de Jackaby est baignée de mystère puisqu'elle conserve dans ses murs des indices probables de l'assassinat de la logeuse Jenny Cavanaugh, dix ans plus tôt.







Sur le deuxième tome, Jenny devenait progressivement instable, la mémoire éparpillée, étrangement émotive, incohérente de propos, comme si il ne fallait pas trop tarder pour la libérer de son état fantomatique d'âme qui ne trouve pas la paix, comme si les héros pouvaient être sur le point de la perdre psychologiquement à jamais.







Nous arrivons enfin à une forme de dénouement avec ce tome " les fantômes du passé".



Et le mystérieux personnage blême, qui rôdait depuis le début autour de la maison et en lien avec chacune de leur enquête, aura encore son rôle à jouer.



L'auteur sait comment nous accrocher et comment le raconter d'une manière savoureuse.



Il croisera de nouveau une nouvelle enquête avec notre fil rouge, histoire de distiller ses intrigues et de ménager le suspens.



La police enquêtera sur la mort mystérieuse d'Alice McCaffery.



La jeune femme avait pourtant signalé la disparition de son mari la veille.







Et si l'on envoie quérir Jackaby, c'est qu'il y a du monstre là-dessous.



Enfin, disons plus précisément que Jackaby a "emprunté" les notes du lieutenant de police.



Du Jackaby tout craché qui n'attend pas que le devoir officiel l'appelle.



Nul besoin que la presse et le public sème la panique, le détective et son assistante Abigail, notre narratrice, ne perdront pas de temps.



Nous apprécions les interactions du détective avec les administrations dans le déni de fantastique, le faisant passer pour plus excentrique qu'il ne l'est.



Il y a évidement, pour des raisons de sécurité nationale, l'officieux et l'officiel, le correct et l'inconvenant, et les lecteurs continueront de sourire car nous gagnerions tout de même du temps à faire parler aux personnages le même langage.



Mais nous le savons, gagner du temps et en faire perdre sont des moyens de mener des affaires, tout dépend de quel côté on se trouve pour bénéficier de l'un ou de l'autre.



Nous ne serons pas exempt de quelques sketchs amusants.







La nouvelle enquête sera intéressante et nous fera encore plus entrer dans la drôle ambiance de la ville de Fiddleham.



À plusieurs années d'intervalle, des catastrophes et des meurtres en série sont venus contrarier les projets de la ville pour la moderniser et la propulser vers des projets d'avenir.



Quelques forces obscures tiennent à retenir la ville dans le passé et du coup, le titre concernera les deux intrigues du livre.



C'est habile.



Les coïncidences formeront un réseau inextricable et les convergences ne s'arrêteront pas là, jusqu'à la ville voisine.



L'enquête laissera entendre qu'il existe aux rennes de tout ce chambardement de puissants et invisibles dirigeants.



Quel genre de personnage peut se permettre les services d'un individu tel que le dangereux homme blême?



Un tome tout aussi jouissif que les précédents et où Jackaby lui-même ne sera pas épargné par le fameux déballage du passé.
Commenter  J’apprécie          00
Jackaby, tome 2 : Sur les traces de la bête

Si vous avez aimé le premier tome (dont vous pouvez retrouver la chronique ici) alors vous allez encore plus aimer celui-là. Certes dans le premier tome on découvrait toute une atmosphère, tout un univers que l’on connait déjà dorénavant, mais ce n’est pas pour ça que ce tome en est plus fade, bien au contraire ! Ce second volet démarre assez simplement et succinctement il faut le dire, mais une fois la première « enquête » passée, le récit s’accélère et ne ralentit à aucun moment. Le rythme est assez effréné et ne s’essouffle à aucun moment, jusqu’au final absolument unique en son genre. Chaque élément et chaque événement a son importance et le lecteur sourit lorsqu’il découvre le final et les retrouve, alors qu’ils étaient sorti de son esprit (et c’est ce qui fait tout l’attrait et la force de ce livre !). Quant aux personnages ils sont égaux à eux mêmes : Jackaby est toujours aussi intelligent et indescriptible, mais le lecteur dans ce deuxième tome ne se reflète pas plus en lui qu’avec le premier tome, bien qu’il nous apparaisse à tous un peu plus « normal » (entre guillemets, parce que je doute qu’il puisse être normal un jour, mais c’est ce qui fait son charme…). Abigail quant à elle est égale à elle même. Cet opus met plus en avant sa passion pour l’archéologie et elle est donc plus impliquée dans l’enquête que la fois précédente. Et même si on laisse de coté l’affaire, elle s’affirme en tant que personne et murit, décidant afin de prendre son destin en main. Enfin, et c’est encore un bon point, le fantôme Jenny Cavanaugh est bien plus présente dans ce tome, non pas par le taux d’apparition, mais on en apprend plus sur elle et elle sort un peu de son statue de « décor » servant à appuyer l’atmosphère générale et nous annonce une somptueuse suite à venir !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          00
Jackaby

Ce premier tome d’une série qui en compte déjà trois en français et un quatrième en anglais, nous emmène donc à la fin du XIXè siècle dans une petite ville des Etats-Unis et nous permet de faire la connaissance d’un duo d’enquêteurs pas comme les autres : Jackaby et sa toute nouvelle assistante Abigail Rook.



Jackaby est un détective d’un genre particulier puisqu’il voit ce que les autres ne voient pas : les créatures et phénomènes surnaturels. Abigail Rook est devenue son assistante et comme c’est elle la narratrice de ce roman, nous suivons cette première enquête de son point de vue alors, qu’elle est totalement dépourvue de pouvoirs, contrairement à son employeur.



Notre duo de héros se révèle attachant et on a plaisir à les suivre dans cette première aventure. Jackaby est excentrique dans sa façon d’être, de se vêtir. Son intelligence est hors du commun et il a un sens de l’humour et du sarcasme savoureux.



Abigail ne manque pas de charme et elle se révèle une narratrice très intéressante même si elle est davantage dans la réserve en raison de son éducation et de la place réservée aux femmes au XIXè siècle.



Le duo fonctionne bien, il y a une certaine alchimie et une complicité qui s’instaurent au fur et à mesure du récit. Quant aux personnages secondaires, ils valent eux aussi le détour : l’ancien assistant de Jackaby devenu un canard à cause d’un sort, un fantôme, un jeune policier métamorphe…



L’enquête sur le tueur en série qui sévit à New Fiddleham est bien menée avec un suspens qui monte crescendo, ce qui en fait un bon thriller historique pour adolescents.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Jackaby, tome 2 : Sur les traces de la bête

J'avais super hâte de retrouver Jackaby et Abigail pour débuter une nouvelle enquête. Celle-ci s'est révélée bien curieuse dès les premiers instants pour mon plus grand plaisir. Le chat de Mrs Beaumont s'est transformé en poisson! Oui, oui, vous avez bien lu. Parce qu'ils aiment tout ce qui est anormal, nos deux détectives n'ont d'autres choix que d'emporter l'animal et sa portée d'adorables chatons, qui n'en sont pas vraiment. Je n'entrerai pas dans les détails mais la propriétaire est finalement retrouvée morte, avec une étrange marque dans le cou...





L'enquête se met en place assez lentement et j'ai eu un peu de mal à savoir dans quelle direction on allait exactement. Pour tout avouer, je trouvais que l'intrigue partait un peu dans tous les sens, mais le résultat est finalement convaincant. Probablement parce que nous sommes en bonne compagnie et qu'il faut s'attendre à tout lorsqu'on cotoie ces deux détectives. On a encore droit à des échanges divertissants, un poil décalé. Abigail fait quelques faux pas, Jackaby manque clairement de tact et c'est pour ça qu'on les aime.





Jackaby fait un drôle de spécialiste, du genre savant fou. C'est un détective peu ordinaire, dont le savoir dans le domaine surnaturel nous laisse parfois bouche bée. Je l'avais déjà mentionné suite à ma lecture du tome 1 dans lequel on fait d'exceptionnelles rencontres, l'auteur met en avant des créatures peu exploitées dans les romans fantastiques. Ici, on parle de caméléomorphes, mais il y a aussi toutes ces petites choses qui échappent au commun des mortels et que Jackaby se fait un plaisir de nous montrer du doigt.





Si Jackaby est calé en surnaturel, Abigail est quant à elle passionnée par la paléontologie et dans ce deuxième tome, elle nous surprend elle aussi avec ses connaissances. On a là deux passionnés, qui partagent leur enthousiasme dans deux domaines qui semblent ne rien avoir à faire ensemble. L'auteur a pourtant choisi de mélanger tout ça pour nous concocter une enquête surprenante. C'est assez inattendu. Finalement, on part sur les traces d'une mystérieuse bête qui laisse des cadavres sur son passage. On quitte New Fiddleham pour se rendre à Glad's Valley, on suit le mouvement et la lecture se laisse dévorer.





Verdict : Il n'y a pas de coup de cœur cette fois-ci, puisque l'enquête a mis un peu de temps à démarrer ET j'ai même résolu une partie de l'affaire avant nos deux héros. Cependant, je me suis encore beaucoup amusée avec ce deuxième tome. Jackaby et Abigail forment un duo divertissant qu'on prend plaisir à suivre et l'enquête est tout à fait originale. Je serai là pour le tome 3, c'est une certitude !


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00
Jackaby

Un premier tome court mais pas pour autant non développé et addictif. Nous sommes dans la peau de Miss Rook et voyons les scènes des crimes et Jackaby à travers ses yeux. Jackaby, un personnage hors du commun, mystérieux à qui on s'accroche au fil des pages tout comme Abigaël.

En soi, pas mal d'éléments sont prévisibles mais le côté addictif et surtout surnaturel font passer ce point négatif au second plan. On passe vraiment un bon moment sans trop se prendre la tête 😊
Commenter  J’apprécie          00
Jackaby

Je suis assez mitigée sur cette lecture. Les personnages sont étonnants et plutôt sympathiques. J'ai eu plus de mal  avec le côté très fantastique de l'enquête.



Commenter  J’apprécie          00
Jackaby, tome 2 : Sur les traces de la bête

Un 2e tome réussi qui met en avant un domaine qui tient à cœur à Abigail : la paléontologie. En effet, nos deux enquêteurs partent enquêter sur un meurtre mystérieux qui coïncide étrangement avec la découverte d'un squelette gigantesque et bien mystérieux. Et comme chacun sait, dans cette série, les choses ne sont jamais ce qu'elles semblent être !
Commenter  J’apprécie          00
Jackaby, tome 2 : Sur les traces de la bête

Une suite digne du 1er tome alors foncez le lire!

_______________________________

Avis complet :
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          00
Jackaby

Superbe récit qui mélange enquête policière aux phénomènes surnaturels. L'histoire est intrigante avec un rythme soutenu. L'excentricité de l'enquêteur et le courage de sa partenaire, une jeune femme qui ose ne pas avoir peur, sont appréciable.

L'ambiance générale est tellement bien décrite que l'auteur nous plonge merveilleusement bien dans cet univers , ressemblant un peu à celui de Sherlock Homes. La lecture de ce roman nous pousse à connaître les autres aventures de ces deux personnages emblématiques. J'ai su très tôt qui était le meurtrier.
Commenter  J’apprécie          00
Jackaby

De ce fait, aujourd’hui on parle enquête et surnaturel avec Jackaby de William Ritter

On suit dans ce merveilleux ouvrage Miss Rook, Abigail de son prénom, qui rencontre lors de son voyage en Amérique, Jackaby, un individu étrange et impressionnant : capable de remarquer des choses que personne d’autre ne voit. Suite à un problème de logement et d’argent, elle recherche alors un emploi stable. Ses recherches la mène vers un poste d’assistante chez Jackaby qui va la mettre en période de probation qui commence avec une enquête pour meurtre. Mais, à l’arrivée sur les lieux du crime, les choses se gâtent...

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Voire adoré. Et j’attend la suite avec l’impatience d’une enfant de 5 ans qui attend le père Noël. Ce livre est un mélange de tout ce que j’aime : un homme « à la Sherlock », du surnaturel et une enquête pleine de rebondissement ! L’histoire ne s’épuise a aucun moment et la plume de l’auteur la rend complètement réelle. Comme les personnages d’ailleurs. De plus, même si j’ai vu venir le coupable de loin, j’ai été surprise par la fin étonnamment touchante et décapante. J’espère sincèrement que la suite sortira en français rapidement, parce que je ne suis pas sure de pouvoir me contrôler.
Commenter  J’apprécie          00
Jackaby

Abigail une jeune femme anglaise de 17 ans, originaire d'une riche famille, elle ne se retrouve pas dans ce portrait là. Prenant l'argent pour ses études, elle commence son voyage d'abord dans les pays de l'Est. Mais être une femme soif d'aventure au fin du XIXe S n'est pas facile.... Elle décide de partir pour les Etats-Unis dans une ville du nom de New Fiddleham.

Dans une auberge, un homme mystérieux devine qu'elle vient d'Allemagne. Cet homme c'est Jackaby, un enquêteur bien singulier. En effet il s’intéresse aux phénomènes paranormaux et arrive à voir ce que les autres ne peuvent pas. Cherchant un assistant, Abigail va proposer ses services. Ensemble ils vont enquêter sur des meurtres bien sanglants....

Ecriture qui accroche grâce à l'humour des personnages et le désir de savoir quelle est la créature responsable des meurtres. En effet l'auteur s'amuse à mettre en scène des créatures folkloriques du monde entier: Banshee, gobelins, lutins, fantômes... Du coup on a envi d'en savoir plus sur elles.

Commenter  J’apprécie          00
Jackaby

Abigail Rook a fui les convenances, pour pouvoir assouvir sa passion de l’archéologie. Mais il s’avère que ce n’est pas tout à fait ce qu’elle imaginait. Pour ne pas avoir à rentrer chez ses parents en se déclarant battue, elle pose le pied en Amérique. Au début du siècle, pour une jeune fille de 17 ans, c’est un monde qui s’ouvre devant elle. Et surtout des aventures.



D’ailleurs, dès son arrivée, une rencontre va la déstabiliser. Mais ne s’arrêtant pas à si peu, elle décide de se trouver un emploi. Lorsqu’elle tombe sur l’annonce cherchant une assistante n’ayant pas froid aux yeux, elle ne sait pas encore à quel point sa vie va changer ! En effet, son employeur n’est autre qu’un détective enquêtant sur des êtres paranormaux et mythologiques…



La couverture m’avait d’emblée attirée. Un zeste de mystères, une couleur attirant le regard, et un nom assez particulier. Après avoir lu le 4ème de couverture, j’étais conquise.



Dès les premiers chapitres, on sent que ce personnage, Jackaby, va à contresens de la société. Il n’est pas sociable, il vit dans une maison absolument particulière, parle d’êtres que personne ne voit, bref, c’est un homme atypique. Sa personnalité est haute en couleurs, et je le visualise un peu comme un Sherlock Holmes américain et porté sur le Petit peuple. Vous voyez ce que je veux dire ?



Abigaïl, quant à elle, et malgré son jeune âge, démontre un caractère très affirmé. Elle n’est pas facilement rebutée. C’est elle, qui malgré quelques manquements, apporte la partie bienséance du duo. Pendant que le détective n’en fait qu’à sa tête, elle prend le temps d’expliquer ou d’argumenter. Elle est doté d’une belle intelligence, et sait réagir au quart de tour.



C’est un duo qui marche bien. Ils sont complémentaires. Il n’y a aucune trace de romance entre eux, laissant plutôt toute la place à l’aventure. Ca me plaît !



Je me suis retrouvée embarquée, à la suite d’Abigaïl, sur les pas de cet homme tout à fait hors du commun. Et j’ai découvert avec elle un monde que je ne peux voir.



C’est assez trépidant, pas beaucoup de temps morts, et pas mal d’humour. Je dois que cette lecture m’a beaucoup plu, parce qu’elle est addictive, et que je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer !



Et c’est tant mieux, puisqu’en anglais, il y a déjà plusieurs tomes ! Espérons donc que l’édition Bayard va nous offrir la version française !
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00
Jackaby

Un beau récit, agréablement écrit et donc assez prenant.

Abigail se fait peut-être un peu vite au côté surnaturel de son employeur et de sa demeure. peut-être est-ce l'époque et l'origine anglaise qui y est pour quelque chose.
Commenter  J’apprécie          00
Jackaby

Enquête à la Sherlock Homes, créature étrange. Quand l'inexplicable devient inexpliqué....
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de William Ritter (177)Voir plus


{* *}