AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Thorp (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'affaire du Golden State Killer

Nous sommes au printemps 1974, pas très loin de Sacramento, Californie, à Rancho Cordova précisément. Il commence à faire nuit, quelques lumières s'illuminent dans des pavillons jusqu'ici paisible. Certains postes de radio sont allumés, branchés sur KRXQ 98.5 FM où est diffusé un live de Grateful Dead. Le bonheur made in California. Une voiture de Police patrouille tranquillement, l'air de rien, histoire de prendre l'air sous la voûte étoilée. Un contrôle de routine, vos papiers, circulez... Et si, et si...



Un premier cambriolage dans cette banlieue des plus paisibles. Puis un second. Un troisième. Et puis comme une escalade, il attache une fille, une femme... Et il leur dit des trucs genre : Et je disparaîtrai dans la nuit. Effectivement plus aucune trace... Jusqu'à une nuit prochaine. Avec ces enchaînements de cambriolages, cette violence qui commence à poindre, les habitants ne se sentent plus en sécurité. Systèmes d'alarme, achats d'armes à feu, ils se protègent comme ils peuvent. Mais les patrouilles de Police restent inefficaces. Aucun signal ne crachote de leur radio, Zebra3 à vous. Au journal télévisé, le présentateur finit sa présentation par cette phrase qui trottera dans la tête pendant des décennies : "La Californie a peur...". Surtout que cet individu, sans trace, ne se contente plus de voler, il viole, il tue.



Au final, cela sera au moins 13 meurtres, plus de 50 agressions, 200 cambriolages. Et surtout 42 ans de traque... Bienvenue en Californie, là où le soleil brille et les filles se promènent en bikinis.



Alors, le dos fourbu dans mon vieux pick-up à traverser les méandres de cette banlieue, je stoppe au Pine Cove. Je m'assois au comptoir, commande une bière, en offre une à mon voisin de droite, Richard Shelby. Ritchie était flic dans le temps, maintenant à la retraite. Pendant des années il a traqué ce type que les journaux ont surnommé le East Area Rapist, d'autres le Golden State Killer, voir l'Original Night Stalker. Flic un jour, flic toujours, il a gardé les coupures de presse sur l'affaire, les dossiers aussi que chaque nuit, il relisait. Des nuits à patrouiller feux éteints, écoutant le silence - on apprend beaucoup du silence, j'opine de la tête - et chaque matin, il se demande ce qu'il a loupé. Une obsession, cette affaire, un cold case dont il ne se remettra jamais, comme l'échec d'une vie, celle d'un policier à Rancho Cordova.



Quelques lumières commencent à se rallumer dans les maisons, au rythme des changements de tons du ciel. J'ai roulé toute la nuit, à la recherche du Golden State Killer, d'une trace de son passage. Mais plus le temps avance, plus il se fait rare. Se fait-il vieux ou a-t-il peur des nouvelles techniques d'investigations ? Je m'arrête au Marie Donut's, un café et un Donut's, et je croise Michelle McNamara, journaliste-écrivaine qui a passé sa vie, et plus, jusqu'à l'obsession au détriment de sa vie familiale, à essayer de démasquer ce Night Stalker. C'est ce fait qui me frappe le plus dans cette affaire. Lorsqu'on s'y frotte, qu'on soit simple flic, enquêteur privé, ou journaliste, on s'investit totalement jusqu'à en oublier sa vie. Mais qui sait, un jour, peut-être ou pas, la Californie pourra redormir en paix... Mais ce n'est pas gagner d'avance, tant cette terre ensoleillée semble accueillir tant de détraqués : Charles Manson cheveux hirsutes et regard du diable, le Zodiac et ses signes cabalistiques, le Stinky Rapist et son odeur d'essence, le Sacramento Vampire qui boit le sang de ses victimes... et j'en passe... Je retourne au Pine Cove, un whisky pour tenir le coup.
Commenter  J’apprécie          443
L'affaire du Golden State Killer

Dans ce true-crime l’auteur nous emmène en Californie, dans les années ’70, sur les traces du Golden State Killer !

Il faut savoir que le bonhomme est quand-même l’auteur de 140 cambriolages, 50 agressions, 13 meurtres ! Un sacré spécimen quoi !

Et ce n’est qu’en 2018 qu’on fini par mettre la main dessus.



J’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai trouvé intéressant d’en savoir plus sur cette affaire.

Et même s’il n’y a pas beaucoup de pages et que c’est un condensé assez costaud de l’affaire, moi j’adore ça me permet de caser cette lecture entre deux gros livres et de me plonger dans le genre que j’aime !



Pour moi c’est donc toujours un plaisir de me plonger dans ces affaires de true-crime des éditions 10-18 ! Vivement le suivant !

Commenter  J’apprécie          284
L'affaire du Golden State Killer

Ce deuxième ouvrage 10/18 en collaboration avec Society nous emmène en Californie sur les traces du Golden State Killer. Je n’en avais jamais entendu parler et encore une fois, j’ai lu ce livre d’un trait sans pouvoir m’arrêter.



Le début de l’ouvrage contient beaucoup de descriptions, de violence, de scènes de viols notamment sur des jeunes filles qui ne sont pas faciles à lire. Attention, l’auteur ne fait jamais dans le sensationnel, il se contente de décrire les faits dans un style journalistique. Et c’est comme lire un très bon reportage qui fait parfois froid dans le dos.



J’ai beaucoup aimé l’arrestation et le portrait de ce tueur, qui semble, pour son entourage, un homme plutôt ordinaire mais qui a réussi à échapper à tous les policiers à ses trousses pendant toutes ses années. Je trouve incroyable aussi qu’il était père de famille, de trois filles, et qu’il semblait mener une vie paisible, que personne n’a jamais rien vu. Dommage, qu’il n’est jamais livré plus de détails sur ses motivations, sur ce qui l’a poussé à arrêter les meurtres…



Contrairement au premier ouvrage L’Affaire Alice Crimmins par Anaïs Renevier, j’ai trouvé le journaliste William Thorp, plus engagé dans son récit, il relate à la fin ses rencontres avec les protagonistes et ses recherches et j’ai beaucoup aimé cette touche plus personnelle. Il me tarde maintenant de lire L'inconnu de Cleveland à paraitre prochainement.


Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          230
L'affaire du Golden State Killer

Seconde affaire que je découvre des éditions 1018 Society qui nous propose des résumés d’enquêtes sur le affaires qui ont fait trembler l’Amérique au fil des décennies. C’est ici un serial tueur et violeur absolument glaçant que nous découvrons, un homme que la police a en vain recherché durant 4 décennies, des indices trop maigres, des circonstances défavorables et des victimes qui s’accumulent au terrible désarroi des forces de l’ordre et de la justice, qui semblent toutes deux impuissantes.

Un homme glaçant, dont au déroulé de l’enquête nous découvrons des caractéristiques physiques mais dont l’identité reste un mystère, des erreurs dans la recherche du coupable suite à des liens qui n’ont pas été fait en fonction du déplacement des crimes mais aussi suite à des changements de comportement de celui qui au fil du temps recevra différents surnoms par les médias et les enquêteurs.
Lien : http://livresque78.com/2023/..
Commenter  J’apprécie          210
L'affaire du Golden State Killer

C'est grâce à un livre-audio que j'ai pu découvrir ce livre et par ce biais l'histoire ahurissante de ce criminel. J'ai beaucoup aimé le découpage du livre: tout d'abord les faits, ensuite l'enquête, ce qui a été entrepris par la police à l'époque, les recherches pendant des années en utilisant notamment les avancées scientifiques, et la partie du jugement. C'est un livre très clair, à la plume fluide, que j'ai beaucoup aimé découvrir. Je ne connaissais pas ce journaliste et j'ai recherché des informations sur lui: surprise, je crois bien que c'est un français et je crois qu'il mérite qu'on le suive. Le personnage et ses reportages m'ont semblé vraiment intéressants! A creuser.
Commenter  J’apprécie          191
L'affaire du Golden State Killer

Un livre qui plaira à ceux qui ont aimé la série glaçante de Ryan Murphy « Dahmer ».



Le récit de William Thorp est très fouillé, chirurgical. On tourne les pages avec intérêt pour savoir comment de serial-violeur/killer sera démasqué (personnellement, je ne crois pas en avoir jamais entendu parler). Je vous indique comment il le sera. Déportez-vous si vous ne voulez pas savoir…









C'est grâce aux sites de généalogie en ligne (ceux qui proposent une analyse ADN) qu'il sera arrêté. Autant dire que c'est une coïncidence : si un lointain cousin du tueur ne s'était pas inscrit sur le site Myheritage.com, celui-ci entretiendrait encore méticuleusement la pelouse de son petit pavillon.

Un récit de 140 pages qui se lit très facilement, un peu comme un très long article de presse qui retracerait l'affaire. Comme dans le cas de Dahmer, les circonstances auraient pu permettre de l'arrêter bien avant qu'il ne commette autant de crimes.

On signalera que pour qu'il soit condamné après 42 ans de traque, il a fallu recourir notamment à un subterfuge propre à éviter la prescription : qualifier de tentative de kidnapping sa pratique consistant à attacher ses victimes et à les faire se déplacer dans leurs maisons, cette infraction étant imprescriptible.

Commenter  J’apprécie          192
L'affaire du Golden State Killer

Deuxième lecture de cette collection qui se lit toujours très rapidement mais reste très bien documenté sur l'affaire énoncée, ici il s'agit tout de même d'une enquête très complexe mêlant à priori des endroits et des faits qui n'ont pas de lien entre elles.



Tout en rappelant que les moyens de l'époque n'était pas les mêmes et que la communication entre les différents services de police n'était pas les mêmes.



En effet ici il est d'abord questions de cambriolage ou les chiens sont tués également lors du passage du cambrioleur, puis il va s'agir de viols et de meurtres.



Il est alors difficile pour les enquêteurs d'avoir un profil type pour ce tueur qui semble agir plus ou moins sans méthode à leurs yeux.



Entre deux gros pavés, cette lecture est tombé à pic car cela permet de faire une lecture rapide, tout en se documentant sur une affaire en particulier.



Je poursuivrai avec plaisir les deux autres récits de cette collection.
Commenter  J’apprécie          170
L'affaire du Golden State Killer

Californie, 1974 l'horreur commence...

200 cambriolages, ensuite des agressions pas moins de 50 et 13 meurtres mais surtout 42 longues années de traques, un véritable cauchemar pour les victimes, les familles !



Cette collection de True Crime est parfaite !

Pour ma part je découvre des histoires que je ne connaissais pas.

Les livres ce lisent très rapidement et surtout les faits son bien relatés ! Nous sommes immergés des les premières pages.

Cette histoire du golden state killer m'a particulièrement fait froid dans le dos !
Commenter  J’apprécie          150
L'affaire du Golden State Killer

Il aura fallu attendre le 3eme roman de cette série dédiée aux true crimes des éditions 10/18 pour que le récit soit à la hauteur de mes attentes.

Le 1er m'avait révoltée ayant le sentiment que la coupable retenue était plus une victime et une enquête bien bâclée... donc un sentiment d affaire non résolue.

Le 2nd m avait ennuyé, je l'avais trouvé denué d'intérêt puisque sans réponse, juste des spéculations.

Celui-ci au moins nous raconte le parcours d'un criminel sur 42 années. Il retrace le traitement des victimes des années 70/80 : lamentable ... la quête des policiers qui font tout pour identifier le coupable. Les recoupements, l'apparition de l'ADN et un nombre incalculable de vies brisées.

Et puis l'arrestation, tardive mais arrestation quand même, il est maintenant vieux mais toujours aussi vicieux.

Certes les victimes ne sauront jamais pourquoi elles car il restera taiseux, le lecteur lui découvrira l'histoire de cet homme qu'on n imaginait pas mener une telle vie de criminelle.

Et puis, il y a ce courrier lu au procès de sa fille et on se dit qu'un monstre peut avoir été humain avec les personnes qu'il choisissait, peut on dire qu'il aimait.



Oui les monstres sont des êtres humains, parfois des monsieur tout le monde. C'est dur à admettre et pourtant depuis des millénaires, il en est ainsi.



J'ai aimé cette lecture mais j'attendrai l avis des autres lecteurs sur les 2 affaires suivantes sorties dans cette collection car je la trouve fort inégale.



Bonne lecture à vous. Pour moi c'était le meilleur des 3 true crimes présentés.
Commenter  J’apprécie          140
L'affaire du Golden State Killer

Un true crime sur une affaire assez méconnue, et pourtant terrible.

Traité comme un reportage, raconté avec simplicité et efficacité, cette histoire fait froid dans le dos...

C'est vrai, on aimerait plus de détails, l'auteur évoque plusieurs sujets importants sans vraiment les développer comme le profil du tueur ou le fonctionnement de la justice américaine, mais il se concentre sur l'enquête, il raconte avec respect ce qu'ont vécu ses protagonistes et ses victimes, c'est très bien écrit et le récit nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          140
L'affaire du Golden State Killer

Le Golden State Killer a sévi pendant plus d'une dizaine d'années et son passage a été un vrai carnage : près de 200 maisons cambriolées, une cinquantaine de viols et treize meurtres. Il ne sera retrouvé que quarante-deux ans après son premier méfait, grâce au développement de la recherche ADN. A travers ce true crime, le journaliste William Thorp va nous raconter la terrible histoire du Golden State Killer.



D'où nous vient cette fascination pour les tueurs en série ? Que ce soit les films, les séries, la lecture de thrillers ou d'histoires vraies comme celle-ci, nous sommes nombreux à être friands de ce genre d'histoires. Est-ce la noirceur humaine qui nous intrigue autant ?



Dans cette enquête qui se lit comme un roman à suspens, l'auteur revient sur ces quarante années de traque, sur le début avec ces cambriolages puis l'escalade de violence sans que forcément, des liens soient créés entre les victimes, les lieux, les crimes. Il faudra du temps pour comprendre qu'il s'agit du même homme. Surtout quand le Golden State Killer ne fait plus du tout parler de lui d'un seul coup. Heureusement, grâce à l'implication et la détermination de quelques personnes, la vérité sera mise à jour.



Une lecture dévorée dans la journée, un style d'écriture qui nous embarque dans l'enquête et n'use pas de détails glauques sans raison. J'ai réellement adoré ce livre, autant que l'on peut étant donné la noirceur du sujet.
Commenter  J’apprécie          131
L'affaire du Golden State Killer

En 1974, de mystérieux cambriolages se produisent à répétition à Rancho Cordova dans le comté de Sacramento en Californie. Peu après, un homme s’introduit dans des maisons pour y violer des femmes. Les victimes sont de plus en plus nombreuses mais les années passent et la police ne parvient pas à identifier le coupable…





Dans cet essai, on suit la traque du Golden State Killer pendant quatre décennies ! C’est vraiment incroyable que cet homme ait pu glisser entre les mailles du filet pendant autant d’années avec tous les moyens déployés pour le retrouver. Ce récit fait froid dans le dos… d’ailleurs, les descriptions de maltraitance animale et de viols pendant les premiers chapitres peuvent être difficiles à lire.



J’ai apprécié la plume fluide de William Thorp qui ne s’embarrasse pas d’anecdotes inutiles et va droit au fait. Et contrairement aux deux autres livres de cette collection, on a (presque) la réponse à toutes nos questions.



J’avais déjà découvert cette affaire grâce à un docu Netflix qui n’est malheureusement plus en ligne (si quelqu’un a le nom, je suis preneuse) mais j’ai vraiment aimé me replonger dedans. L’histoire est dur mais vous ne serez pas déçu si vous aimez le True Crime !



J’ai maintenant hâte de découvrir la nouvelle enquête qui vient juste de sortir !
Commenter  J’apprécie          110
L'affaire du Golden State Killer

L’an dernier, j’avais lu l’affaire Crimmins et ici, on est avec Le Golden state killer, en Californie.



Ce livre fait partie de la collection 10-18 sur les True crimes. C’est donc un livre court et écrit sous une forme journalistique qui nous montre comment ce tueur a été arrêté au bout de 40 ans. Cela se lit facilement, l’auteur a dû faire de nombreux recherches et puis tout condenser pour nous présenter ce livre. Le livre est divisé en différentes parties, les faits et puis, ce qui a fait que l’on a découvert différentes connexions, l’arrestation et les auditions du suspect.



C’est une collection que j’aime
Commenter  J’apprécie          104
L'affaire du Golden State Killer

Un très bon livre, efficace, qui relate avec précision, concision, mais aussi sensibilité, la longue traque d'une sorte de Grêlé californien au palmarès épouvantable.

Se lit d'une traite comme un bon polar.

Passionnante recherche du coupable, par des professionnels mais aussi des amateurs, cf photo 2. Des policiers passionnés qui lui consacrent leur temps libre, leur vie, et inventent des méthodes nouvelles.



Une très agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          90
L'affaire du Golden State Killer

Si vous êtes amateur de polar vous n’êtes sûrement pas passé à côté du phénomène du moment, le True crime. Plusieurs maisons d’édition se sont mises, ou remises, au true crime et la demande semble avoir explosée. Les éditions 10-18 se sont associées au magazine Society pour proposer une série de true crime consacrée aux grandes enquêtes américaines. Elles se passent toutes dans un état différent, il y en aura 25 en tout, et celle-ci a lieu en Californie.



« L’affaire du Golden State Killer » est le premier true crime de la série que je lis mais sûrement pas le dernier. Tout d’abord j’aime beaucoup le format. Un petit livre de poche, assez court (176 pages) donc qui se lit en one-shot, à la couverture colorée et contenant des ressources supplémentaires (cartes par exemple). Pour ce qui est de l’enquête en elle-même je trouve qu’elle retrace bien toutes les investigations et montre l’évolution des moyens pour enquêter, que ça soit humains ou techniques. Le récit est haletant et glaçant quand on sait que tout est vrai… Le travail de documentation est remarquable et donne un aperçu complet des 42 ans de traque.



Si on souhaite poursuivre l’enquête nous pouvons même retrouver des documents d’archives, des photos, vidéos, éléments du procès et autres sur le site. Il me tarde de découvrir d’autres enquêtes !
Commenter  J’apprécie          80
L'affaire du Golden State Killer

"L'affaire du Golden State Killer" de William Thorpe paru aux Editions 1018 dans la collection Society.



Ce 3ème opus de la collection est mon préféré.

L'affaire étudiée dans ce récit est celle du "Golden State Killer", qui commence en 1974, officiellement en tout cas car l'agresseur a probablement commencé plus tôt.

L'homme va tuer au moins 13 personnes, violer des dizaines de femmes.

Et c'est probablement l'arrivée de la médecine scientifique, et notamment la découverte de l'ADN qui vont stopper ces agissements.

Mais ce n'est que dans les années 2000 qu'un enquêteur va tenter de trouver une correspondance dans le fichier national, avec réussite.

Joe DeAngelo, après plus de 40 ans de traque va enfin être arrêté et jugé. Cet ancien policier, va être arrêté et condamné à la prison à perpétuité, plusieurs fois...

Les victimes sont si nombreuses qu'elles se présenteront parfois sous leur "numéro" de victimes lors des procès. Elles se sont regroupées, pour se sentir soutenues comme jamais avant.



Cet opus est celui qui m'a le plus intéressé, probablement parce qu'à la fin, on sait qui est l'agresseur.
Commenter  J’apprécie          80
L'affaire du Golden State Killer

Deuxième "True crime" de la collection 10/18 en collaboration avec Society.



Ce fait-divers nous emmène en Californie, dans les années 70, sur les traces du Golden State Killer.

Il est l’auteur de plus 100 cambriolages, 50 agressions et de viols, 13 meurtres !

Une traque commence, mais les enquêteurs sont loin de s'imaginer que cette traque va durer plus de 40 ans.

40 ans, des années de crimes dans l'ombre, en toute impunité.

C'est seulement dans les années 90, avec le développement de la technologie sur l'ADN, comme élément ultime pour résoudre de nombreuses enquêtes.



J’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai trouvé intéressant d’en savoir plus sur cette affaire, que je ne connaissais pas.

Et j'ai été ravie d'en apprendre plus sur le développement de la nouvelle technologie qui a permis de résoudre un bon nombre d'enquêtes jusqu'alors non-résolues.



Commenter  J’apprécie          80
L'affaire du Golden State Killer

Livre de "true crime" très documenté qui relate l'histoire du golden state killer à travers 3 grands chapitres dans lesquels on découvre le récit des principaux crimes commis, l'enquête, la traque et enfin l'histoire de ce criminel qui sera confondu de la plus simple des manières alors qu'il se croyait au dessus de tout soupçon...



Un récit très bien écrit que j'ai dévoré dans la journée tant je voulais connaître l'issue de cette histoire qui aura mis plusieurs décennies avant de connaître enfin une issue positive pour les victimes de ce criminel.

Commenter  J’apprécie          80
L'affaire du Golden State Killer

Un petit documentaire très complet, simple et succinct. Je connaissais l’histoire grâce à un podcast et j’ai déjà lu un autre livre consacré à ce serial killer. Je n’ai pas appris de choses que je ne savais déjà mais cette histoire fait froid dans le dos ! La capacité de ce tueur à se rendre invisible est incroyable. On constate que les avancées scientifiques permettent de résoudre des affaires non élucidées. Contente tout de même d’avoir découvert cette collaboration avec Society, les autres titres de la même collection ont l’air tout aussi intéressants.
Commenter  J’apprécie          80
L'affaire du Golden State Killer

C'est le 4ème et dernier de la série que je lis il est passionnant mais aussi le plus terrifiant, je l'ai lu en 2 jours on est happé par cette enquête, les recherches sont très abouti,temps d'années pour enfin l'arrêter et le condamner sans savoir ce qui l'a amené à commaitre tous ces viols et ces crimes
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Thorp (420)Voir plus

Quiz Voir plus

L'affaire du Golden State Killer

Dans quel état des Etats-Unis sévit régulièrement un violeur en 1976 ?

En Californie
En Louisiane

18 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire du Golden State Killer de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}