AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Legrand-Ferronnière (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Visage Vert, N° 18, Juin 2011 :

Après sa publication chez Joëlle Losfeld, puis chez Zulma, la revue de littérature le Visage Vert, volait de ses propres ailes à partir de ce n° 18 daté de juin 2011.



La présentation, qui demeure encore la même aujourd'hui (les collectionneurs doivent apprécier cette homogénéité et cette constance !) est élégante et classique, ce qui convient tout à fait au thème de la revue.



Le Visage Vert, référence évidente à Gustav Meyrink, est, si vous l'ignorez encore, une publication semi-professionnelle, d'une haute tenue éditoriale, consacrée au fantastique, à l'insolite en littérature, avec comme période de prédilection, le dix-neuvième et vingtième siècle avec la publication de textes rares et souvent inédits.



Dans ce numéro, nous trouvons des textes de Howard Pyle, Robert Barr, Jean Bréchal, Amélia B. Edwards, Georges Price, Alexander Moritz Frey, et Robert Bloch.



Il est normal que beaucoup de ces noms ne vous soient pas familiers l'un des buts de cette publication étant justement de faire connaitre des auteur(e)s rares !



Nous pouvons aussi lire un article de Michel Meurger sur "les sorcières de Salem et la fiction américaine".



Le numéro se conclut sur la première partie d'un dossier sur "Le gorille voleur de femmes", un vrai thème en lui-même qui a précédé de loin King Kong !



Si cette revue vous intéresse, sachez que les n°s parus (à l'exception du premier) sont disponibles chez l'éditeur, attention aux sites qui les proposent en occasion plus chers que neufs !
Commenter  J’apprécie          140
Histoires de Noël

A une petite déception près, un excellent recueil de nouvelles victoriennes ou (à peine) plus récentes, à savourer au chaud ; un bons sigle malt n'est pas exclu.
Commenter  J’apprécie          20
Les Chats fantastiques, tome 2 (nouvelles)

Le second volume des Chats fantastiques ressemble en tout point au premier opus. Il regroupe 12 nouvelles d’auteurs anglo-américians écrites entre 1893 et 1972.

1) L’homme aux chats, Byron Liggett, 1960 aux Etats-Unis, inédit en France. Un homme décide de s’exiler sur une île déserte en compagnie de deux couples de chats ; celui qui l’approvisionne nous fait le récit de cette quête de paradis qui se transforme en enfer.

2) Peluche, Theodore Sturgeon, 1947 aux Etats-Unis, 1963 en France. Une conversation entre un homme et un chat tourne à l’affrontement de leur cynisme respectif.

3) La Squaw, Bram Stoker, 1893 en Grande-Bretagne, 1964 en France. Une chatte se venge, avec la complicité de la Vierge de fer de Nuremberg, d’un stupide touriste américain qui a tué accidentellement son chaton.

4) Smith, Ann Chadwick, 1952 en Grande-Bretagne, inédit en France. Un écrivain se métamorphose en chat.

5) Le chat, Edward Frederic Benson, 1905 en Grande-Bretagne, inédit en France. Un peintre est atteint d’une maladie cérébrale étrangement stimulante et décadente.

6) La manche vide, Algernon Blackwood, 1911 en Grande-Bretagne, inédit en France. Un musicien doté de facultés surnaturelles adopte la forme d’un chat pour jouer le violon de ses rêves.

7) Le chat Chelsea, C.H.B. Kitchin, 1952 en Grande-Bretagne, inédit en France. Un collectionneur acquiert un petit chat en porcelaine et voit sa vie bouleversée.

8) Le chat gris, Barry Pain, 1901 en Grande-Bretagne, 2000 en France. Au retour d’une expédition centrafricaine, un explorateur rentre à Londres avec une statuette de chat et l’original en chair et en os.

9) Au chat et à la souris, Ramsey Campbell, 1972 en Grande-Bretagne, inédit en France. Un couple s’installe dans leur nouvelle maison, manifestement hantée.

10) Le château de Carabas, Sylvia Townsend Warner, 1940 aux Etats-Unis, inédit en France. Une malédiction frappe une famille depuis des générations, lorsqu’un membre de cette famille tua un chat botté.

11) Le chat jaune, Wilbur Daniel Steele, 1915 aux Etats-Unis, inédit en France. Un chat fantôme hante un navire.

12) Monsieur cherche un parti, Margaret Irwin, 1934 en Grande-Bretagne, inédit en France. Au 18ème siècle, un jeune homme se présente dans une famille pour y chercher femme et se retrouve en plein coeur d’une histoire de sorcellerie.

Les thèmes abordés sont donc divers. On y trouve des histoires de malédictions, de métamorphoses, de sorcellerie, etc. Toutes sont étranges, angoissantes. Comme il se doit dans une anthologie, on y trouve du très bon et du moins bon. Il est toutefois curieux de remarquer que le moins bon est plutôt à rechercher dans les textes les plus récents, leur modernisme s’accordant assez mal avec le classicisme des textes les plus anciens, qui composent la plus grande partie de l’ouvrage.

Tout cela est complété enfin par des notices biographiques et bibliographiques. Celle de C.H.B. Kitchin manque toutefois à l’appel, les informations éditoriales concernant cet auteur étant issues de mes propres recherches, et donc incertaines. Quant à la couverture, on remarquera qu’elle est bien plus adaptée à la thématique de l’ouvrage que celle du premier volume.
Commenter  J’apprécie          20
Enigmes à Venise

Cinq nouvelles fantastiques composent cette anthologie. Le côté mystérieux et envoûtant de la Cité des Doges y est sublimé.



La nouvelle que j’ai préférée a pour titre : Ne visitez jamais Venise. Elle a été écrite par Robert Aickman. Dans ce court récit, la réalité finit par rejoindre le rêve (celui de visiter Venise, en gondole, au bras d’une superbe femme) d’un honnête citoyen anglais en la personne de la mort.



A lire, à condition d’apprécier les histoires de fantômes, ainsi que la littérature fantastique.



Commenter  J’apprécie          20
Contes de Noël

Contes de Noël, Anthologie de X. Legrand Ferronière, est un recueil de onze histoires se passant principalement en Angleterre.

Honnêtement, je n'ai lu que trois histoires sur les onze. J'ai trouvé que les histoires traînaient en longueur, qu'il y avait beaucoup trop de descriptions, qu'elles utilisaient toujours le même schéma.Déçue.
Commenter  J’apprécie          10
Contes fantastiques de Noël

J'ai choisi ce livre parce que j'aime les histoires fantastiques de noël.

Ces nouvelles étaient très courtes et très bien.

C'est un livre que je recommanderai.

capucine
Commenter  J’apprécie          10
Contes fantastiques de Noël

Ces histoires forment un recueil de qualité. Elles sont assez courtes et diablement efficaces. Certaines sont tristes, d'autres assez drôles, parfois effrayantes, voir terrifiantes. Les différentes ambiances vous enveloppent les unes après les autres et vous devenez alors le spectateur de Noël bien étranges.



Elles sont toutes bien écrites et vous ne perdrez pas votre temps avec:

Nathaniel Hawthorne, Charles Dickens, Sheridan Le Fanu, Camille Lemonnier, Alphonse Daudet, Guy de Maupassant, Robert Louis Stevenson,

Anatole Le Braz, Alphonse Allais,Henri Béraud.






Lien : http://bloghost.hautetfort.c..
Commenter  J’apprécie          10
Contes fantastiques de Noël

Poursuivant mon thème noël, j'ai relu cette anthologie que j'avais déjà lue il y a quelques années. le titre est important, il s'agit bien ici de contes mais des contes souvent tragiques. "Le banquet de noël" de Nathaniel Hawthorne est une fantaisie de nature philosophique assez pessimiste. "L'arbre de noël" de Charles Dickens est un délire sur les décorations de noël. "Le défunt sonneur de cloches" de Sheridan le Fanu est une variation sur le thème du diable tout comme "Markheim" de Robert Louis Stevenson. "Le noël du petit joueur de violon" de Camille Lemonnier rappelle "La petite fille aux allumettes d'Andersen. Très triste mais beau, ce conte n'a cependant rien de fantastique. "Les trois messes basses" d'Alphonse Daudet est ma nouvelle préférée du recueil. Une variante sur le diable qui mélange tradition chrétienne, gourmandise et damnation. Une histoire de noël très réussie. "Conte de noël" De Maupassant est une histoire de miracle belle et cocasse. "Le Noël de Marthe" d'Anatole le Braz est une très belle histoire de noël triste aux accents christiques. "Conte de noël" et "Santa Clau's Mistake" d'Alphonse Allais sont des histoires humoristiques très courtes sur le père noël. "L'aventure du pilote" d'Anatole Braz rappelle un peu le thème des "trois messes basses", à savoir qu'oublier le caractère sacré de la nuit de noël peut entraîner en enfer. "La nuit fantastique de Jean Lubin" d'Henri Béraud est une nouvelle belle et terrible sur la guerre. Ce recueil contient de belles histoires tristes et d'autres plus drôles mais pour qui recherche l'esprit festif et happy end de noël mieux vaut éviter.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Xavier Legrand-Ferronnière (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Au temps de Bel-Ami

Dans quelle ville se déroule le roman ?

Bordeaux
Lille
Paris

12 questions
1929 lecteurs ont répondu
Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}