Xavier Legrand-Ferronnière (Éditeur scientifique)
EAN : 9782277301974
J'ai lu (01/11/1998)
3.24/5   21 notes

Noël ! Noël ! C'est la neige et les guirlandes, les commerces joyeusement éclairés et le sapin couvert de cadeaux... C'est aussi les histoires terrifiantes racontées lors de la veillée... Celle du marin Cloarec perdu en pleine mer, la nuit, dans le silence et la brume, avec un inconnu au bord de sa barque. Celle de la mère Vatinel qui hurle : " Je l'ai dans le corps ! Je l'ai dans le corps ! " après avoir mangé... >Voir plus
Que lire après Contes fantastiques de NoëlVoir plus
Poursuivant mon thème noël, j'ai relu cette anthologie que j'avais déjà lue il y a quelques années. le titre est important, il s'agit bien ici de contes mais des contes souvent tragiques. "Le banquet de noël" de Nathaniel Hawthorne est une fantaisie de nature philosophique assez pessimiste. "L'arbre de noël" de Charles Dickens est un délire sur les décorations de noël. "Le défunt sonneur de cloches" de Sheridan le Fanu est une variation sur le thème du diable tout comme "Markheim" de Robert Louis Stevenson. "Le noël du petit joueur de violon" de Camille Lemonnier rappelle "La petite fille aux allumettes d'Andersen. Très triste mais beau, ce conte n'a cependant rien de fantastique. "Les trois messes basses" d'Alphonse Daudet est ma nouvelle préférée du recueil. Une variante sur le diable qui mélange tradition chrétienne, gourmandise et damnation. Une histoire de noël très réussie. "Conte de noël" De Maupassant est une histoire de miracle belle et cocasse. "Le Noël de Marthe" d'Anatole le Braz est une très belle histoire de noël triste aux accents christiques. "Conte de noël" et "Santa Clau's Mistake" d'Alphonse Allais sont des histoires humoristiques très courtes sur le père noël. "L'aventure du pilote" d'Anatole Braz rappelle un peu le thème des "trois messes basses", à savoir qu'oublier le caractère sacré de la nuit de noël peut entraîner en enfer. "La nuit fantastique de Jean Lubin" d'Henri Béraud est une nouvelle belle et terrible sur la guerre. Ce recueil contient de belles histoires tristes et d'autres plus drôles mais pour qui recherche l'esprit festif et happy end de noël mieux vaut éviter.
J'ai choisi ce livre parce que j'aime les histoires fantastiques de noël.
Ces nouvelles étaient très courtes et très bien.
C'est un livre que je recommanderai.
capucine
Ces histoires forment un recueil de qualité. Elles sont assez courtes et diablement efficaces. Certaines sont tristes, d'autres assez drôles, parfois effrayantes, voir terrifiantes. Les différentes ambiances vous enveloppent les unes après les autres et vous devenez alors le spectateur de Noël bien étranges.

Elles sont toutes bien écrites et vous ne perdrez pas votre temps avec:
Nathaniel Hawthorne, Charles Dickens, Sheridan le Fanu, Camille Lemonnier, Alphonse Daudet, Guy de Maupassant, Robert Louis Stevenson,
Anatole le Braz, Alphonse Allais,Henri Béraud.

Lien : http://bloghost.hautetfort.c..