Les Chats fantastiques tome 2 sur 2

Xavier Legrand-Ferronnière (Éditeur scientifique)
EAN : 9782844120519
Joëlle Losfeld (31/05/2000)
Habituellement associé au mystère et à la sérénité, le chat est aujourd'hui étroitement lié à la cruauté, à la métamorphose et au démon. Ces 12 nouvelles anglo-saxonnes proposent effectivement une vision énigmatique, imprévisible et parfois sauvage de ce petit félin, prouvant que sa domesticité dissimule une âme de lion sous des yeux de velours et une intelligence de renard derrière un sourire vertical. Le titre de ce deuxième volume donne d'évidence l'orientation ... >Voir plus
Que lire après Les Chats fantastiques, tome 2 (nouvelles)Voir plus
Le second volume des Chats fantastiques ressemble en tout point au premier opus. Il regroupe 12 nouvelles d'auteurs anglo-américians écrites entre 1893 et 1972.
1) L'homme aux chats, Byron Liggett, 1960 aux Etats-Unis, inédit en France. Un homme décide de s'exiler sur une île déserte en compagnie de deux couples de chats ; celui qui l'approvisionne nous fait le récit de cette quête de paradis qui se transforme en enfer.
2) Peluche, Theodore Sturgeon, 1947 aux Etats-Unis, 1963 en France. Une conversation entre un homme et un chat tourne à l'affrontement de leur cynisme respectif.
3) La Squaw, Bram Stoker, 1893 en Grande-Bretagne, 1964 en France. Une chatte se venge, avec la complicité de la Vierge de fer de Nuremberg, d'un stupide touriste américain qui a tué accidentellement son chaton.
4) Smith, Ann Chadwick, 1952 en Grande-Bretagne, inédit en France. Un écrivain se métamorphose en chat.
5) le chat, Edward Frederic Benson, 1905 en Grande-Bretagne, inédit en France. Un peintre est atteint d'une maladie cérébrale étrangement stimulante et décadente.
6) La manche vide, Algernon Blackwood, 1911 en Grande-Bretagne, inédit en France. Un musicien doté de facultés surnaturelles adopte la forme d'un chat pour jouer le violon de ses rêves.
7) le chat Chelsea, C.H.B. Kitchin, 1952 en Grande-Bretagne, inédit en France. Un collectionneur acquiert un petit chat en porcelaine et voit sa vie bouleversée.
8) le chat gris, Barry Pain, 1901 en Grande-Bretagne, 2000 en France. Au retour d'une expédition centrafricaine, un explorateur rentre à Londres avec une statuette de chat et l'original en chair et en os.
9) Au chat et à la souris, Ramsey Campbell, 1972 en Grande-Bretagne, inédit en France. Un couple s'installe dans leur nouvelle maison, manifestement hantée.
10) le château de Carabas, Sylvia Townsend Warner, 1940 aux Etats-Unis, inédit en France. Une malédiction frappe une famille depuis des générations, lorsqu'un membre de cette famille tua un chat botté.
11) le chat jaune, Wilbur Daniel Steele, 1915 aux Etats-Unis, inédit en France. Un chat fantôme hante un navire.
12) Monsieur cherche un parti, Margaret Irwin, 1934 en Grande-Bretagne, inédit en France. Au 18ème siècle, un jeune homme se présente dans une famille pour y chercher femme et se retrouve en plein coeur d'une histoire de sorcellerie.
Les thèmes abordés sont donc divers. On y trouve des histoires de malédictions, de métamorphoses, de sorcellerie, etc. Toutes sont étranges, angoissantes. Comme il se doit dans une anthologie, on y trouve du très bon et du moins bon. Il est toutefois curieux de remarquer que le moins bon est plutôt à rechercher dans les textes les plus récents, leur modernisme s'accordant assez mal avec le classicisme des textes les plus anciens, qui composent la plus grande partie de l'ouvrage.
Tout cela est complété enfin par des notices biographiques et bibliographiques. Celle de C.H.B. Kitchin manque toutefois à l'appel, les informations éditoriales concernant cet auteur étant issues de mes propres recherches, et donc incertaines. Quant à la couverture, on remarquera qu'elle est bien plus adaptée à la thématique de l'ouvrage que celle du premier volume.

Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus