Terre Vivante (19/03/2019)
«Un pommier de Normandie, au printemps, se fait l’amour par cent mille fleurs […]» (René Barjavel)

Quoi de plus érotique qu’un potager? Pas grand-chose si l’on en croit les mines réjouies, les soupirs de ravissement, les cris de surprise et les sourires entendus de tous ces jardiniers ravis rentrant de quelques heures au jardin! Quoi de plus émoustillant en effet que ces fruits ou racines aux formes aguicheuses, ces belles aux pétales frémissa... >Voir plus
Que lire après La vie érotique de mon potagerVoir plus
Une lecture botanique réjouissante et savoureuse. de façon méthodique et pleine de bons mots, le jardinier nous invite à le suivre et à célébrer avec lui la vie qui anime nos potagers ! On ne peut qu'être partagés entre enfiler ses bottes ou aller prendre son pied ;)
J'ai adoré cette façon de découvrir le potager. Ce livre est croquant, délicat et poétique. Et j'ai appris de nouvelles astuces pour mes beaux légumes qui nous nourrissent. Xavier Mathias est un jardinier écrivain dont je ne me lasse pas. J'aime beaucoup son écriture légère, drôle et imagée. Ses références historiques apportent une différence des autres livres de jardinerie.

La solution est finalement assez simple : puisque ces messieurs dames les pollinisateurs sont à ce point chochottes qu'ils craignent le rhume quand les températures baissent, qu'à cela ne tienne, je vais le faire à leur place, moi, de féconder ces dames ! Je ne suis pas à ça près non plus ! C'est donc moi qui me lève, prélève du pollen d'une fleur mâle sur le bout du doigt, tout simplement par frottement, et vais le déposer sur le pistil d'une fleur femelle. Rien de bien compliqué finalement. L'opération ne prends que quelques secondes.

Videos de Xavier Mathias (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Mathias
Tous deux auteurs aux éditions Larousse, le fondateur de Fermes d'Avenir Maxime de Rostolan et le maraîcher et formateur bio Xavier Mathias nous présentent la Ferme de la Bourdaisière, d'où est parti leur projet commun Fermes d'Avenir, et nous parlent de leur deux derniers ouvrages : "On a 20 ans pour sauver le monde" et "Au c?ur de la permaculture". Une rencontre pleine d'enthousiasme et de bonne humeur, qui prouve que les solutions ne manquent pas pour transformer nos habitudes alimentaires.