AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Julien (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le siège d'en face

Chronique de Flingueuse : Les Lectures de Maud pour Collectif Polar

Ce roman court met de suite dans l’ambiance. Très rapidement le lecteur se rend compte que Catherine court un grave danger. Et pourtant qu’a-t-elle fait ? Juste ramasser une téléphone oublié dans le bus.

Catherine, jeune femme aux abords très sympathique et candide va se retrouver, malgré elle au cœur d’une machination perverse qui va très rapidement la dépasser.

L’auteur a su très rapidement donner le ton à ce texte, l’ambiance est glauque, le ton est rapide, dynamique ne laissant au lecteur aucun répit. Et quand le mot fin apparaît, on reste scotchée par la vivacité de l’événement. Ce format très court ne laisse pas beaucoup de temps au lecteur pour réfléchir, les pages se tournent d’elles même et hop il est embarqué dans cette machination. Les apparences ne sont-elles pas très souvent trompeuses ?



Version  lue : Numérique

Pour en savoir plus sur ce polar et sur son auteur c'est ci-dessous :
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
Arnaud et Amélie

une très jolie histoire très bien écrite, beaucoup d'humour, de la tendresse, deux vrais sujets : l'amour et la recherche de paternité, le tout extrêmement bien conduit...
Commenter  J’apprécie          90
Le siège d'en face

Voilà une écriture qui va en laisser plus d'un sur une question sans réponse: Est-ce un premier chapitre de livre ou une nouvelle dont on ne comprend pas trop bien la chute?). Le siège d'en face pose, en tous cas, bien la double question d'un premier regard sur l'autre, celui qu'on ne connaît pas mais qu'on se persuade de pouvoir reconnaître comme sympathique ou non sur un faciès beau ou laid, tendre ou dur, attirant ou rebutant... et celle de la curiosité qui pousse à vouloir ouvrir le jardin secret de l'autre sous prétexte de lui rendre service. Court récit, mais bien tourné!
Commenter  J’apprécie          50
Arnaud et Amélie

nous suivons Arnaud et Amélie. Un coup nous suivons la vie d'Arnaud, puis ensuite nous suivons celle d'Amélie. Beaucoup de romans se basent sur ce fonctionnement et personnellement c'est quelque chose que j'aime beaucoup car cela permet de donner plus de richesse au roman.

Ce roman est vraiment très court, en une soirée vous l'avez largement lu et relu. Donc nous commençons par découvrir Arnaud et sa famille et par la suite tout un récit va se créer.

L'écriture de Yann Julien est très facilement abordable et permet une facile compréhension de l'histoire. Ponctué d'humour, les dialogues arrivent à donner le sourire et nous font passer un bon moment. Cependant, le roman est vraiment très court, voir trop à mon goût. Les sentiments ne sont pas assez décrits, ni les personnages et le décor.

L'idée de base est bonne, les évènements qui suivent sont intéressants et l'évolution des personnages aussi, cependant tout est trop rapide, pour moi ce n'est pas assez approfondi Je n'aurai pas dis non à 50 pages de plus afin de pouvoir davantage m'approprier les personnages. Tout est survolé, et du coup on passe en vitesse sur des choses qui auraient mérité plus de précisions, et je me répète surement, mais l'idée principale est bonne, même très bonne.

C'est donc un avis plutôt mitigé que me laisse cette très courte lecture, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, mais j'ai aimé leur évolution. Une cinquantaine de pages de plus ne ferait pas de mal au livre et permettrait de lui donner un peu plus de profondeur.
Lien : http://auboulevardlitteraire..
Commenter  J’apprécie          50
Le siège d'en face

Nouvelle littéraire intrigante et bien ficelée où la curiosité est bien punie! Très court, mais intéressant. Il aurait été agréable que la nouvelle soit plus étoffée et que les personnages soient approfondis.
Commenter  J’apprécie          40
Arnaud et Amélie

Me voilà sortie de mes lectures de prédilection, une très belle histoire qui va pousser deux jeunes personnes à retrouver le premier amour de Pauline, la mère d’Amélie. Se fréquentant de manière sporadique, cette aventure va les unir plus qu’ils ne l’auraient cru.

Des personnages attachants qui vont devoir remuer les souvenirs, les certitudes sentimentales, aller à la recherche de réponses ; bouleverser leurs certitudes. Comment va réagir Amélie quand elle va découvrir l’Homme qui a su donner le sourire à sa mère, il y a fort longtemps ?

Une écriture fluide, émouvante, entraînante, une belle rencontre, tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment de lecture. Je souhaitais lire l’auteur dans l’ordre de parution, je vous parlerai bientôt de Manta, son polar.


Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          20
Le siège d'en face

Bonjour mes Lecteurs,



Voici une nouvelle que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le siège d'en face" de Yann Julien.



Un matin, Cathy trouve un smartphone dans le bus qui la conduit à son travail. Dès lors, elle va fouiller dans le téléphone pour savoir à qui il appartient et n'est pas au bout de ses surprises quand elle va découvrir les secrets qu'il renferme.



Une bien bonne petite nouvelle qui se lit vite et qui a le mérite d'attirer le regard. J'ai été happée par l'histoire, on ne s'y ennuie pas une seconde, l'intrigue avance par rebondissements successifs.



De quoi passer cinq-dix minutes dans le bus justement, le temps de faire quelques kilomètres sur la destination choisie avant l'arrêt complet et passer à autre chose.



Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le temps de la vengeance

Bonjour mes Lecteurs,





Voici une nouvelle noire que je viens vous chroniquer en retour de lecture.



Alexandre, veuf inconsolable depuis que sa femme est morte dix ans auparavant, rumine depuis trop longtemps des idées noires de vengeance contre celui qui a brisé la vie de sa fille Emma et la sienne.





C'est alors qu'un inconnu va tenter de le raisonner et de le faire renoncer à son acte désespéré. Arrivera-t-il à sauver Alex à temps ?





Très bonne nouvelle que j'ai pris plaisir à lire. La tension dramatique est bien présente, le thème de la vengeance est bien représenté.





L'auteur a voulu faire court, bref et surtout intense et je lui donne raison. Sa nouvelle en version longue aurait été trop lourde, elle aurait perdu de sa valeur narrative. 





Si vous avez quelques minutes à vous accorder, alors lisez cette nouvelle. Cela ne vous changera pas la vie mais vous aurez eu le privilège de passer un bon moment de lecture.





Bonne lecture, amis Lecteurs !


Lien : http://lecturechronique2.com
Commenter  J’apprécie          10
Manta

Une histoire qui nous cueille direct, un thriller qui tient la route. Ravie d'avoir passé une heure et demi dans une course poursuite de haute volée. J'ai été agréablement surprise et j'ai beaucoup aimé les personnages et le style. Un vol de bijoux, 5 jeunes qui aident une vieille dame à déménager et une enquête que l'on veut résoudre nous-mêmes. Au fur et à mesure l'intrigue monte en puissance, l'action se précise, le rythme s'accélère et sans qu'on ait le temps de réagir on l'a déjà fini.



Par contre j'ai moins aimé les dialogues en général qui sont, selon moi, pas en adéquation avec les personnages , c'est trop alambiqué. Heureusement, l'histoire se tient, le suspens est maintenu jusqu'au bout et il y a de nombreux rebondissements comme dans tout bon thriller .



Une bonne surprise donc et ça m'a donné envie d'en lire d'autres de cet auteur méconnu.



VERDICT



Un thriller super sympa, qui ne se prend pas au sérieux mais qui est sérieusement efficace.


Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Le siège d'en face

Histoire intéressante et la chute est bien surprenante! En revanche, je ne suis pas convaincue par la forme de la nouvelle pour ce type de récit. Le genre est trop court et ne permet pas de développer les personnages et les actions, ce qui me manque. Mais cela reste une réception personnelle...
Commenter  J’apprécie          00
Arnaud et Amélie

J ai aimé cette nouvelle qui "ne paye pas de mine " de premier abord. Le style y est moderne et léger. Certes, ce n est pas de la grande littérature mais j ai passé une agréable moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Arnaud et Amélie

Nouvelle très intéressante et captivante, une jolie et sympathique histoire mettant en scène des personnages très attachants. Le style d'écriture est fluide et le texte se déroule sans accrocs. J'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          00
Le temps de la vengeance

Cette nouvelle très courte est bien inspirée avec le thème de la vengeance et du déni...

Cependant je suis très déçue de la fin...
Commenter  J’apprécie          00
Manta

Yann Julien se présente comme un auteur amateur qui n'a pas d'autre prétention littéraire que de faire passer un agréable moment au lecteur... C'est déjà beaucoup ! Ce qu'il ne dit pas c'est qu'il compte déjà quatre romans à son actif et est surtout sacrément audacieux. Yann Julien n'est pas de ceux qui ont peur de soumettre leur travail aux lecteur(rice)s lambda. Je m'explique...



Yann Julien fréquente sur Facebook le groupe des Mordus de thrillers, groupe que je fréquente également. Il y a quelques jours, voici qu'il balance un message et qu'il propose à celles et ceux qui sont intéressés de lire son dernier roman. Yann Julien précisait qu'il n'attendait rien de nous, il voulait juste recueillir notre avis. Charmée par la démarche, ni une, ni deux, voici que je le contacte et lui demande de me faire parvenir son ebook. Quelques échanges de mails plus tard, me voici en possession de Manta.



Tout commence par un flash info. Une richissime veuve, Madeleine Douglas, vient de se faire cambrioler. Ayant formellement reconnu le malfaiteur, un portrait-robot a pu être dressé. C'est un des déménageurs qui est intervenu chez elle le jour même qui a commis le larcin. Enfin..., le butin s'élève à quatre millions d’euros. Blessé à la jambe, le suspect, Bruno, se retrouve à l’hôpital. Après son opération, il partage pour quelques heures seulement la chambre de Tim, un jeune geek qui n'est pas insensible aux charmes des infirmières... A peine ont-ils échangé quelques mots que Bruno n'est déjà plus de ce monde... Il semblerait qu'il ait été assassiné par un homme encapuchonné qui portait un blouson rouge sur lequel était cousu un blason représentant une raie manta... Les manta, un gang de petits voyous sans envergure. Se peut-il que cette organisation minable soit à l'origine du cambriolage ? De retour à son domicile, Tim va être malgré lui, mêlé à cette affaire. Bruno, est-il ce coupable que tout semble désigner ?



Manta est un roman d'action, qui, sans être d'une grande originalité, fait le job. Plus on avance dans sa lecture, plus le rythme s'accélère, les images défilent et l'envie de tourner les pages nous prend. Seul bémol, c'est que ce besoin n'intervient qu'à partir du moment où les personnages se retrouvent dans le centre de maintenance ferroviaire, soit à un peu plus des deux tiers du roman. Avant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Pourtant le début était prometteur. Ce qui m'a freiné, ce sont les dialogues. Ils sont, de mon point de vue, en décalage avec les personnages. J'aurai aimé un langage plus familier, plus cru, moins littéraire. Les personnages s'expriment comme dans un livre (euh...). De ce fait, ils n’embarquent pas le lecteur tout simplement parce qu'ils perdent en crédibilité. Au début, j'ai eu l'impression de lire un scénario, très descriptif, moins dans l'action. Ce ressenti s'est fait oublier quand tout s'accélère, comme si d'un seul coup, les personnages se lâchaient... Hormis, le style qui m'a un peu perturbée dans la première partie, l'histoire bien que classique, est crédible et la fin surprend le lecteur. De surcroît, Yann Julien a de l'humour et le dose plutôt bien. J'ai particulièrement apprécié le clin d’œil à Tintin lorsqu’un des personnages dit "Haut les mains" et qu'un autre ironise sur l'utilisation de cette expression quelque peu désuète.



Yann Julien a beau se définir comme un écrivain amateur, je parie qu'il ne le restera pas longtemps. Il maîtrise l'écriture, connaît toutes les recettes pour capter l'attention du lecteur, il ne lui manque pas grand chose pour que ses livres trônent sur les têtes de gondoles des librairies les plus fréquentées...



Pour conclure, je tiens à remercier Yann Julien pour sa démarche, sa gentillesse et j'espère que mes quelques mots l'encourageront plus qu'ils ne le décourageront.


Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Julien (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Claude Gueux

En quelle année a été publié " Claude Gueux " ?

1859
1903
1834

14 questions
1059 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}