AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yasuhisa Hara (357)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kingdom, tome 2





L'humour se fait moins présent (heureusement) et des nouveaux personnages apparaissent, le héros simili Naruto par contre il peut vite devenir casse couille si il est constamment dans la déconne, je veux pas lire du One Piece mais un truc proche de Chang Cheh.
Commenter  J’apprécie          00
Kingdom, tome 2

Le mangaka arrive à cultiver dans un rythme assez dense la tension du premier tome. Quel avenir pour la Chine? Les prétendants au trône ne manquent pas. Le personnage de Shin apporte beaucoup d'humour et de légèreté. Aucun doute que les adolescents s'identifient facilement à lui. Il est impatient, égocentrique, narcissique et niais. Se battre et devenir le meilleur soldat, voilà ce qui compte pour lui. Les enjeux géopolitiques sont trop complexes à assimilé. Il s'amuse dans les combats. C'est le parfait contraire de Sei, calme, réfléchit et pragmatique. Il a une fine connaissance des combats, de la marche, du maniement des armes. Que cache t'il? Surtout qu'il a l'apparence d'un gamin de 14/15 ans. Il s'adapte à toutes les situations. Comment va t'il négocier avec le roi des montagnes?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Kingdom, tome 2

Après des débuts tout feu tout flamme, l’intrigue se pose ici pour mieux se développer mais n’en est pas moins intense et continuer à accrocher à merveille les lecteurs de Fantasy historique comme moi !



Je me demandais quel rythme allait adopter l’auteur : une course-poursuite permanente mais avec le reste d’une action tuant la politique ou une couse de fond avec des accélérations soudaines pour marquer les grands moments et ainsi laisser la possibilité à l’histoire de s’approfondir. C’est le second que l’auteur a choisi et je l’en remercie.



Avec un trait toujours aussi réaliste et détaillé mais des visages parfois un peu caricaturaux et une expression intense des émotions et de l’action, Yasuhisa Hara nous conduit vers un tome qui développe à merveille les enjeux de la série. On enchaîne combat contre un poursuivant, découverte et recherche d’alliés, le tout sans pause et pourtant avec un rythme moins stressant et plus posé que précédemment.



J’ai apprécié les découvertes politiques et humaines de ce tome. Notre héros et son maître sont rejoint par des hommes hauts en couleur et imposants qui nous en apprennent plus sur les méandres de la politique chinoise telle qu’imaginée ici, reprenant sûrement de grands moments et légendes de celle-ci pour de vraie. Cela donne un sentiment de réaliste et de solidité très appréciable. Shin est un peu relégué au rôle de gamin insupportable qui saute de partout, ça le remet à sa place et laisse à la complexité de l’histoire politique la place de se développer. Il ne pouvait pas devenir central dès le début, il fallait une phase d’apprentissage.



Ainsi, j’ai aimé voir se développer l’entourage de Sei et la figure royale de ce dernier même dans l’exil. Il en impose. Sa recherche d’alliés est bien vue et nous permet de vite bouger et voyager plutôt que de rester statique sans but. A défaut d’être originale, l’idée nous permet d’aller à la rencontre d’une autre culture, ce qui est toujours enrichissant, surtout avec un folklore aussi magnifiquement dessiné qu’ici. Rien que les masques et les paysages, j’adore ! Ils sont hyper riches en détails et me font rêver.



Tome de pause de pour développer l’histoire, il y réussit à merveille et propose ainsi de voir une intrigue de plus en plus riche et dense avec de nouveaux personnages qui remettent en perspective les premiers héros un peu trop rapidement portés aux nues. C’est malin, c’est prenant et tellement bien dessiné !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Kingdom, tome 20

• Kingdom, Tome 20

• Yasuhisa Hara (Scénario & Dessin)

• Meian



Alors que nous sommes dans la guerre entre Qin et Wei, si Shin reste notre personnage principal, il n'est bien entendu pas le seul que l'on va suivre, et si dans Kingdom on est habitué à voir un bon paquet de personnages charismatiques, dans ce tome on va être servi avec les différents généraux, que ce soit du côté de Qin ou du côté de Wei.



Je ne suis pour le moment qu'au tome 20 d'un manga en comptant 70 (à ce jour), mais je ne me lasse pas et Kingdom se place déjà très haut dans mes mangas.
Commenter  J’apprécie          50
Kingdom, tome 20

MANGA HISTOIRE / ANTIQUITÉ.

Dans ce tome 20 les choses sérieuses commencent entre les armées de Qin commandées par Mougou et les armées de Wei commandées par Renpa. On met en avant le vieux stratège Genpo qui se moque des jeunes sans cervelle qui se font massacrer par ses stratagèmes, mais il trouve plus intelligent que plus avec le général Kanki... Cela redistribue les cartes, et Renpa lance un assaut général sur trois fronts. Au centre nos héros doivent coopérer pour neutraliser le Rinko le champion adverse. La victoire ou la mort ? To Be Continued, Oh Yeah !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          350
Kingdom, tome 20

Un peu plus lent, ce tome met en lumière le général Kanki, ex-bandit, prêt à tout au combat. Tous les coups sont permis entre les Qin et les Wei et cela va nous permettre de découvrir un peu plus Mouten, le petit-fils du général Mougu, un des rivaux de Shin. Mouten va déployer une stratégie pour abattre un stratège puissant nommé Rinko qui est aussi une clé de voûte de l'équipe de Renpa, un des 4 rois célestes. Stratégie demandant la coordination et le soutien de ces rivaux, Shin et Ouhon.
Commenter  J’apprécie          40
Kingdom, tome 20

Encore un tome où la stratégie est au coeur du récit et c'est le premier tome où on a vraiment un perso sans pitié, il envoie des sacs entiers d'oeil de ses victimes à l'armée adverse, un bon gars.

Shin va s'associer avec les 2 autres mecs du même rang que lui pour aller buter du général. Hara arrive toujours a gérer une grande quantité de perso sur le champ de bataille sans qu'on soit jamais perdu. 20 tomes et toujours aucune baisse de rythme.
Commenter  J’apprécie          00
Kingdom, tome 20

De retour sur les champs de bataille aux côtés de Shin, nous allons à la découverte d'une nouvelle génération fort prometteuse se frottant encore à des stratèges méconnus. Cela fait des étincelles !



Je suis assez ébahie par la capacité de Yasuhisa Hara à se renouveler ainsi de manière incessante. Il ajoute encore et encore de nouveaux personnages terriblement forts et pourtant chacun se distingue de l'autre avec un caractère, des manières et des capacités différentes. C'est assez incroyable à voir. Cette identité propre qu'il confère à chaque adversaire se mettant sur le chemin ed Qin et de Shin, en l'occurrence, est également ce qui crée l'envie de toujours lire le chapitre suivant car on sait qu'on sera bien servi.



Ce tome nous invite une nouvelle fois à nous pencher sur la stratégie sur les champs de bataille. Si cela met assez bien en lumière les failles de notre héros, ce qui participe pour moi à mon manque d'engouement à son égard comparé à ceux qui l'entourent ou qu'ils croisent, cela permet aussi de nous éclairer sur de nouveaux visages fascinants de deux côtés de la frontière. J'ai beaucoup aimé ce petit général stratège de Wei du haut de sa tour d'ivoire qui symbolise tellement une vision très limité et à la fois fascinante de faire la guerre. Mais je lui ai encore préféré les deux compagnons de Shin : Mouten et Ouhon, qui eux, ont ce qu'il manque à Shin : l'intelligence et la finesse de la guerre. Notre héros, lui, n'a que sa fougue et son grand coeur suscitant l'adhésion de ses troupes, mais il lui manque vraiment la science de la guerre et cela m'embête de plus en plus car cela le limite. Je préfère de loin les figures plus fines de ses concurrents. Mais l'auteur parvient tout de même à nous emporter grâce aux qualités que je décrivais plus haut.



Le mélange se fait donc assez bien entre celui qui fonce tête baissée et ceux qui réfléchissent avant. Cela donne des batailles à la fois stratégiques et flamboyantes qui emportent le lecteur dans leurs grands mouvements grâce au souffle que cela confère et il faut dire que le mangaka sait très bien dessiner et orchestrer cela. Avec ce regard à la fois omniscient et au coeur de la bataille qu'il nous offre, on est partout. C'est fascinant d'entendre les commentaires de ceux derrière et de se mêler également à ceux qui plongent dans la mêlée. Les deux sont passionnants ! Cette guerre contre Wei, même si elle n'égale pas celle menée par Ouki dans l'arc précédent, reste incroyable à suivre car elle permet l'émergence de nouveaux grands personnages de partout et nul doute que cela va continuer puisqu'on était censé nous parler Kanki, cet ancien brigand devenu général, et qu'on le voit peu. On y reviendra donc certainement et ça promet.



Je me régale donc avec ces tomes nous plongeant dans une nouvelle guerre d'où émergent de nouvelles têtes, de nouvelles stratégies, de nouvelles armes et de nouveaux questionnements. Je me passionne à voir Shin gravir les échelons de l'échelle des généraux mais j'aime encore plus suivre ses interactions avec de grands noms des deux côtés de la frontière. C'est vif, violent et percutant mais pas sans finesse. Une excellente série guerrière !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Kingdom, tome 21

Je suis de nouveau la première à ouvrir le bal des critiques pour ce tome. La bataille est au paroxysme entre les Wei et les Qin, le suspense est insoutenable car tout peut changer entre Renpa et Mougu, les 2 généraux. Une bataille entre deux ennemis de longue date. Evidemment, côté jeunot, on retrouvera aussi un combat à couper le souffle entre Shin et Rinko, grand et puissant stratège/combattant : un sacré challenge pour le jeune homme. On verra aussi malheureusement une nouvelle tournure pour un personnage phare de la série...j'en frissonne d'avance, surtout quand on voit la couverture du prochain tome !
Commenter  J’apprécie          50
Kingdom, tome 21

Tome intégral de bataille où chaque camp pense prendre l'avantage à tour de rôle et on a encore des nouvelles stratégies (le château dans le décors naturel de la montagne). Et Shin à toujours pas réussi à buter le général, ça fait 3 tomes qu'il essaye et Hara gère vraiment bien ce combat qui est sacrément épique (y a une planche monstrueuse). On se rapproche vers la fin de l'arc et ça sent vraiment la mort de plusieurs personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Kingdom, tome 21

A chaque nouveau tome, j'ai l'impression de découvrir de nouvelles façons de faire la guerre et avec celui-ci qui est riche en face à face, c'est un vrai régal !



Le tome s'ouvre avec Shin et son unité s'en prenant à Rinko, mais nous suivons ensuite tour à tour d'autres chefs et même des généraux dans des situations tout aussi tendues et délicates, qui sont du coup fascinantes à découvrir pour les lecteurs. Il faut dire que les personnages intervenant ont aussi un sacré charisme et un passé de guerriers et/ou stratège assez conséquent qui n'est pas pour rien dans cela.



La stratégie et les affrontements sont donc partout. Ils pleuvent et ruissellent sur nous sans pause avec une efficacité rare pour nous faire frissonner et nous emballer. On sent le souffle de la bataille et l'énergie mise par les intervenants. Shin est encore au coeur d'un âpre et entêtant combat, qui permet de le voir à nouveau se transcender dans un duel au sommet. C'est un peu toujours le même schéma avec lui mais ça reste efficace. C'est ensuite au tour d'Ousen, membre de la famille d'Ouki, d'entrer en jeu et de nous offrir une nouvelle vision d'un général avec son aura de stratège à la fois violent, imposant et prudent, près à se retirer quand il n'est pas sûr de gagner et qu'importe les provocations des autres. Avec lui, c'est une guerre de stratégie d'un nouvel ordre avec cette utilisation originale et efficace des engins de défense et fortification pour se protéger lui-même. Enfin, on découvre dans les dernières pages le vieux sage Mougou, qui lui ressemble un peu, et qui a tout préparé pour se retrouver face à Renpa. Ce dernier a l'aura d'un Ouki mais en plus sauvage encore et leur duel à eux deux, fait de chausse-trappe et piège dans un montagne transformée en labyrinthe mortel, est excellent !



La tragédie n'est également jamais loin dans ce tome. On ne peut que trembler et trembler encore pour nos héros qui affrontent des forces incommensurables et particulièrement malignes aussi. Les pièges et contre-pièges s'enchaînent, de même que les duels et batailles. Shin a eu très chaud pour sa peau face à Rinko ; Heki également, qui est tombé dans un piège ; sans parler de Mougou qu'on a cru piégé un temps. Mais ma principale inquiétude se porte sur Kyoukai, qui semble payer le prix de toutes ces luttes, et adorant ce personnage, je croise fort fort les doigts pour qu'un miracle ait lieu pour elle aussi comme ce fut le cas pour bien d'autres. Shin ne peut pas voir son unité survivre sans elle, je m'y refuse >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Kingdom, tome 21

MANGA HISTOIRE / ANTIQUITÉ.

Dans ce tome 21 on suit les choses à grande échelle et à petite échelle. Shin et Rinko poursuivent leurs duels tandis que les grands généraux se chargent des grandes manœuvres. Pour que Qin gagne, le QG doit tenir en attendant une action décisive de Kanki et / ou Ousen, mais mais pour le QG de Qin tienne il faut stopper la charge de Rinko qui recourt à la technique « Rinbou ». Une fois de plus, Shin est le facteur X du conflit, et coaché par Kyoukai il s’apprête à livrer « la belle » face à Rinko tandis que les généraux en chefs Mougou et Renpa livrent leur "der des ders". To Be Continued, Oh Yeah !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          370
Kingdom, tome 21

• Kingdom, Tome 21

• Yasuhisa Hara (Scénario & Dessin)

• Meian



Si nous continuons la guerre entre Qin et Wei avec le combat opposant Shin à Rinko, nous aurons également affaire à d'autres généraux dans ce volume, notamment avec le vice général Housen, un personnage très intéressant à suivre dont on réentendra parler à coup sur par la suite.



Un manga qui nous montre un nombre hallucinant de généraux charismatique sans jamais faire de redit, avec tantôt des grands combattants, tantôt des grands stratèges... Une fois de plus un excellent volume.
Commenter  J’apprécie          50
Kingdom, tome 22

MANGA HISTOIRE / ANTIQUITÉ.

Un tome 22 d’une intensité de dingue !!! Au final tout se joue au QG de Qin : Renpa est prêt à tout à et au reste pour gagner, mais Mougou est prêt à tout et au reste pour ne pas perdre. Mais ce n’est pas Rinko qui arrive à la rescousse mais Shin qui veut sauver son général et Mouten qui veut sauver son grand-père. L’un et l’autre s’interposent sans grand réussite à part de nobles discours... Mais les deus ex machina arrivent aux meilleurs moments qui soit !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          370
Kingdom, tome 22

• Kingdom, Tome 22

• Yasuhisa Hara (Scénario & Dessin)

• Meian



Dans ce volume, nous arrivons à la fin de la guerre Qin / Wei. Et donc par conséquent, la fin de l'affrontement entre Shin et Rinko.

Mais ce n'est pas tout, nous aurons également le tant attendu affrontement entre Renpa et Mougou.

Enfin, vous l'aurez compris à la couverture, un évènement dramatique pourrait bien survenir dans ce tome.



Un tome extrêmement riche avec du combat en veux tu en voila, de l'émotion, de la stratégie... que demande le peuple ? Il demande du Kingdom !
Commenter  J’apprécie          60
Kingdom, tome 22

Bon et bien voilà, je suis fichue.. j'ai lu tous les tomes de ma biblio, qu'est-ce que je vais devenir ? Je vais devoir être en sevrage de Kingdom. Le tome est puissant car les combats se poursuivent et la fin du tome est certes attendue mais très bien réalisée : la double-page avec Renpa, que de puissance et de force. Shin monte d'un échelon et la couverture-là va vous en faire des frayeurs car finalement, on n'attend que ça, la scène fatidique. Mais qu'est-ce que je vais pouvoir faire maintenant...
Commenter  J’apprécie          60
Kingdom, tome 22

Avec une couverture qui faisait de ce tome l'un de ceux que j'attendais le plus, j'ai été très surprise encore une fois par la tournure de cette guerre et des aventures de Shin.



A l'image de cette pluie battante en couverture, les coups et surprises pleuvent dans ce tome. Avec d'un côté un nouveau duel au sommet pour Shin qui lui permettra de grandir, schéma habituel désormais pour lui et pour nous, et de l'autre deux vieux généraux qui prennent conscience de la nature de leur engagement et de leur statut, Yasuhisa Hara n'a pas chômé.



La lecture se fait à nouveau à un rythme effréné malgré une narration qui temporise pas mal entre les 2-3 grands duels du tome. On sent à nouveau la force de l'engagement de chacun mais aussi un peu l'absurdité de ce qui se joue et le drame sous-jacent de ces affrontements entre des gens qui n'en ont peut-être pas tant envie que cela au final. Cela donne un sentiment étrange, une plénitude dans les relations crées au sein des groupes et un certain apaisement que chacun va connaître envers lui-même sous le roulis du sang qui coule.



J'ai beaucoup aimé le dernier duel de Shin et sa chorégraphie incertaine jusqu'au bout avec une vraie mise en danger su héros par un adversaire inspiré et jusqu'au-boutiste dans son don de lui-même pour son chef, celui qui lui a offert une destinée. Cela faisait un bel écho avec le don que Kyoukai fait à Shin et son unité dans ce tome. Tout comme Rinko, celle-ci a été sauvée par Shin en quelque sorte et renaît avec cette bataille sanglante.



C'est parfaitement mis en scène grâce à cette belle présence graphique de la pluie où l'auteur s'amuse à jouer des volutes et autres arabesques entre elle et le sang qui coule de partout. Cela ajoute superbement à la mélancolie du moment et à l'atmosphère mi-éthérée mi-terre à terre du moment. Une très belle inspiration inattendue ici et presque poétique.



Cela nous accompagne ainsi à merveille vers la rencontre entre les deux dieux de cette guerre, les deux anciens qui sont confrontés ainsi à leur légende et à ceux qu'ils souhaitent en faire désormais. Si l'aspect stratégique du plan fourbe de Mougou m'a plu ; si j'ai été emportée par le souffle guerrier brûlant de chez brûlant de son adversaire Renpa, c'est la dimension psychologique de cette rencontre qui m'a le plus marqué. J'ai beaucoup aimé ce discours sur les générations qui changent, sur la perte de repère pour les anciens, sur le drame d'être le dernier survivant, mais aussi sur la beauté de découvrir de nouveaux talents. C'était puissant.



Tome guerrier et psychologique à la fois, celui-ci offre un nouveau tournant dans la destinée de Shin, à la fois avec cette victoire, presque à la Pyrrhus, qu'il remporte mais également avec cette nouvelle rencontre décisive à laquelle il assiste. Entre lui et Kyoukai, nous avons été servis chez les jeunes et la préparation de cette nouvelle génération sous le regard bienveillant et envieux de leurs prédécesseurs est superbe.
Commenter  J’apprécie          60
Kingdom, tome 22

Déjà c'est la meilleure cover depuis le début même si c'est un peu trop spoiler. On est toujours dans la bataille épique et on va avoir des morts et des combats de ouf. Shin se dépasse encore une fois et une nouvelle fois Hara réussit à vraiment nous émouvoir (la cover quoi) et puis le combat entre les 2 générales en plus d'être bien badass (y a des cases monstrueuses) a des supers dialogues et le dernier chapitre qui chez certains pourrait être une facilité est ici tellement bien foutu.
Commenter  J’apprécie          00
Kingdom, tome 23

Un tome d'après bataille et donc retrouvaille entre Shin et Sei, et y a toujours une vibe spéciale lors de ces passages, Hara a vraiment réussi son coup sur cette amitié. Et de manière générale dès qu'il sort la carte émotion ça marche à fond, ici les adieux Kyoukai.

Et au bout de 23 tomes il réussit à se renouveler lors des batailles puisqu'on assiste ici aux premières défaites de Shin car c'est un bourrin qui perdu son stratège et sa seule stratégie est on fonce dans le tas. On a donc le retour de Ten qui sort de l'école de stratégie et retrouve Shin et là encore, la relation marche à fond, à la fois drôle et profonde
Commenter  J’apprécie          00
Kingdom, tome 23

Une fille qui part, une fille qui revient. A croire dans cette série que suivre deux filles badass en même temps, c'est trop. Mais on leur pardonne car quand elles sont là, elles assurent vraiment le spectacle !



Hara n'en finit pas dans cette fable guerrière et conquérante de faire bouger et évoluer son héros. Il offre ici une conclusion épique à l'affrontement entre Qin et Wei, avant de relancer aussi sec les combats avec un Shin, obligé désormais de faire ses preuves puisqu'il a été promu commandant d'une unité de 1000 hommes !



J'ai aimé chacun des moments, pour des raisons différente. Le final de la guerre qui se conclut par le face à face de deux légendes se veut à nouveau sensationnel avec un Shin qui se retrouve encore mêlé à tout ça, pour gagner en reconnaissance. C'est un peu le moto récurrent de la série mais ça rend toujours aussi bien. On sent vraiment de plus en plus le basculement des générations déjà entamé avec la disparition d'Ouki et ça se poursuit ici fort joliment. En prime, nous avons droit pour faire la césure à un retour du politique qui offre comme à chaque fois une respiration nécessaire.



Mais c'est la seconde partie qui donne vraiment sa couleur au tome. Shin a été promu mais il a perdu Kyoukai et diriger 1000 hommes dans les batailles, ce n'est pas si simple. Depuis le début, je peste un peu parce que Shin s'en sort toujours et a tous les honneurs alors qu'il est juste hyper bourrin et ne réfléchit que très peu... J'ai été ravie de le voir enfin en difficulté et que l'auteur pointe ses défaillances, permettant ainsi de remettre un peu d'ordre dans cela. Bon, je savais que ça ne durerait pas, mais je trouvais nécessaire qu'on dise bien que ce n'était pas et ne serait jamais un stratège, donc pas le genre de général qu'on a croisé jusqu'à présent, mais qu'il était plutôt un meneur d'hommes, sachant bien choisir ces derniers.



Et en parlant de ceux-ci, la couverture nous spoilait, elle signe le grand retour de Karyo Ten, maintenant qu'elle étudie la stratégie depuis plus d'un an, elle va être très utile à Shin. Nouvelle facilité scénaristique que de montrer un personnage qui subit une telle transformation physique et psychique en un an à peine, mais on pardonne, car cela permet de refonder un duo qu'on adore et de relancer la machine avec un souffle nouveau. On sent toute cette nouvelle génération en marche, de Shin qui est les jambes, en passant par Ten la tête et Mouten / Ouhon les bras, sans oublier El Sei le coeur. Et tout cela dans quel but ? L'unification de la Chine.



Celle-ci est de plus en plus en marche et ce volet se mélange allègrement avec les batailles que mènent Shin et ses troupes. J'ai aimé lé voir perdre puis regagner confiance et le fait que l'auteur passe vite à autre chose, nous montrant les conséquences de ces batailles sur le plan humain et politique, préparant la suite, avec de nouveaux visages, de nouveaux territoires, de nouvelles tensions et le retour parfois d'anciennes. Il y a de bien jolies promesses pour les prochains tomes.



Tome de transition fort plaisant à lire, avec ce 23e volume, Yasuhisa Hara met un terme à une guerre qui aura été à nouveau très importante dans la construction du héros de cette histoire, tout en relançant la saga en mettant en avant la nouvelle génération et son rêve pour rester dans les mémoires comme leurs prédécesseurs. La route est encore longue et les premières embûches sont déjà là à nous attendre. Personnellement, je me régale !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yasuhisa Hara Voir plus

Quiz Voir plus

Vacances tous risques (Agatha Raisin, T. 6)

Où se rend Agatha Raisin dans le but de retrouver James Lacey ?

A Chypre
A Malte

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 6 : Vacances tous risques de M.C. BeatonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}