AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yelena Black (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La danse des ombres, tome 2 : La danse des ..

Un second tome moins envoûtant que le premier, la danse y est moins présente et c'est dommage. On assiste plus à une enquête pour retrouver la sœur de Vanessa.

Un tome qui répond aux questions du premier tome mais qui me laisse sur ma faim, j'aurais aimé ressentir la magie dans tout cela.

Si un tome 3 sort, je le lirais avec plaisir pour voir si la magie opère de nouveau.
Commenter  J’apprécie          70
La danse des ombres, tome 1

Un premier tome qui est aussi envoûtant que la couverture (totalement magnifique). La danse est vraiment présente et on la ressent. Yelena Black arrive à nous faire vibrer aux rythmes de ses danseurs (à lire en écoutant "l'oiseau de feu" de Stravinsky).

Le côté fantastique apporte une touche glaçante.

J'ai hâte de pouvoir lire la suite et très curieuse de voir où tout ça va nous transporter.

Dommage que les extraits du journal intime de Margaret ne soient pas traduits (lien facebook en fin du livre)...
Commenter  J’apprécie          50
La danse des ombres, tome 1

J'ai beaucoup aimé ce livre,

Une écriture subtile et avisée, une intrigue qui nous pousse à vouloir continuer jusqu'à la dernière phrase.

Même si à certains moments, le comportement de la personnage principale m'agaçait, j'ai aimé le style et l'écriture. Et le fait d'avoir deviné la fin à l'avance (du moins, la moitié) ne m'a pas dérangé. Livre que je conseille vraiment.
Commenter  J’apprécie          40
La danse des ombres, tome 1

18/20

Presque un coup de cœur



Avant de commencer, un mot sur l'objet livre en lui-même, il est tout simplement magnifique, la couverture est superbe, envoûtante, élégante et très mystérieuse. Identique à la couverture vo, c'est très bien de la part de PKJ de l'avoir conservée puisqu'en plus d'être très belle, elle représente très bien l'univers du roman.



Vanessa Adler, danseuse prometteuse intègre, comme sa grand-mère, sa mère et sa sœur avant elle, la grande académie de danse de New York. Seulement, ce n'est pas la passion pour la danse qui l'y a poussée mais l'amour qu'elle porte à sa sœur, Margaret, disparue lorsqu'elle y était élève. Vanessa compte bien mettre tout en œuvre pour retrouver sa trace. Alors qu'elle est sélectionnée pour danser le rôle principal de L'Oiseau de feu, les mystères et les drames font leur apparition. À qui faire confiance? Quels sombres secrets cachent cette énigmatique académie de danse et ses non moins mystérieux occupants?



Alors, l'univers de ce roman, parlons-en, c'est juste parfait, j'ai adoré du début à la fin. Une ambiance pesante et intrigante qui commence dès le prologue, qui met le lecteur en bouche, de noirs secrets, énormément d'interrogations, de doutes et d'angoisse, le tout dans une école de danse, que demander de plus?



L'écriture est superbe, fraîche, assez simple et très fluide, elle immerge totalement le lecteur dans le récit et dans l'intrigue. De plus, les descriptions sont magiques, les scènes de danse sont parfaites et permettent au lecteur de s'imprégner totalement de l'univers noir et angoissant du roman. Une merveilleuse plume qui, en plus de rendre le récit ultra fluide, et donc de faire de ce roman un véritable page-turner, est aussi assez complexe et descriptive pour permettre au lecteur de se plonger totalement dans ce fascinant récit plein de surprises et de mystères et de prendre pleinement conscience des dangers auxquels s'expose Vanessa. C'est bien plus qu'une plume fluide et facile à lire, c'est une plume artistique qui m'a ravie dès les premières pages.



La mise en place de l'univers, des personnages et des différents secrets est un peu longue mais est vraiment très intéressante et se lit très rapidement grâce à l'écriture très fluide de l'auteur mais aussi à à son talent pour tenir le lecteur en haleine, le faire saliver, lui donner envie de connaître rapidement tout la suite de l'histoire. De plus, cette mise en place est très riche et intéressante ce qui permet de susciter l'intérêt du lecteur dès le début du roman.



Le récit est très bien construit et l'action s'accélère progressivement jusqu'à atteindre un rythme haletant, chaque page apportant son lot de surprises et de révélations et, bien que certaines choses soient prévisibles, le récit prend ensuite un chemin que je n'aurai jamais imaginé et qui m'a subjuguée, et qui, je pense, continuera encore de me surprendre dans les deux derniers tomes. En effet, les révélations s'accélèrent vers la fin du roman, les rebondissements se font plus nombreux et sont tous très passionnants. Les plus grandes révélations sont tout à fait inattendues et magistrales, de plus, elles sont très bien intégrées au récit. Un roman magique par bien des aspects, ultra prenant, riche en interrogations, en mystères surprenants ainsi qu'en émotions grâce à de superbes personnages.



Les personnages créés par Yelena Black sont hauts en couleurs et tous très intéressants grâce à des caractères bien différents. Vanessa est un personnage à la psychologie complexe, plus motivée à retrouver sa sœur qu'à devenir la meilleure danseuse. Jeune adolescente de quinze ans, elle expérimente aussi dans ce premier tome ses premières passions amoureuses. Passionnée, courageuse et dévouée à ceux qu'elle aime, c'est un personnage pour lequel on se prend vite d'affection et auquel on s'identifie très vite. On comprend aisément ses doutes et ses interrogations et on se les approprie ce qui fait d'elle un personnage touchant et que l'on prend plaisir à suivre.

Zep, Josef et Justin sont tous les trois très mystérieux, chacun a sa façon et sont très intéressants à bien des points de vue, entre Zep et Justin mon cœur n'a pas balancé une seule seconde. Chacun semble cacher de lourds secrets qui mettent Vanessa en danger, mais à qui faire confiance?



La fin est elle aussi très bien menée, le rythme atteint son apogée et la tension devient encore lus grande, presque palpable. Cette fin est synonyme de mort, de peur, d'angoisse, de révélations et de tournant dans la vie de nos personnages. Bien que ce roman ne finisse pas sur un gros cliffhanger, la fin laisse présager beaucoup d'action et de réponses à nos questions dans les prochains tomes, j'attends cette suite avec impatience car elle promet d'être explosive et bien différente de ce premier tome.



Les +: l'intrigue, les personnages, l'écriture, l'univers, l'action, les mystères,...tout

Les -: ///



La danse des ombres est un excellent tome d'introduction, bourré d'action, contenant énormément de mystères à résoudre, de belles révélations et une angoisse tenace qui augmente au fil des pages. Vanessa est un merveilleux personnage qui se révèle au cours de la lecture, qui évolue et qui grandit mais ce n'est pas le seul personnage intéressant car les personnages secondaires ne sont pas laissés de côté, le tout mené d'une main de maître par Yelena Black qui dévoile une plume très artistique, descriptive et très fluide qui ne laisse pas une seule seconde de répits au lecteur. En un mot: Lisez-le!



INFO: La danse des ombres est le premier tome d'une trilogie. Le deuxième tome paraîtra en anglais à l'hiver 2014.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
La danse des ombres, tome 1

Dans cette histoire, on va suivre Vanessa, une jeune danseuse très prometteuse qui intègre une des plus grande école de ballet. La même école où sa grande sœur Margaret à disparue deux ans plus tôt.

Si Vanessa veut intégrer cette école, c’est pour une seule et unique raison: retrouver sa sœur. Mais une grande opportunité va se présenter à elle.



Pendant le premier tiers du livre, la danse est peu présent, ce que je trouvais vraiment dommage. J’avais craqué en librairie justement pour cet art, et le fait qu’il y en avait peu me gêné beaucoup. Mais tout s’arrange plus tard où la suite comprend beaucoup plus de répétitions de ballet et de cours. Toutes fois, ces moments restent équilibrés avec les autres péripéties et ils s’incorporent très bien à l’histoire. Il n’y en a pas trop non plus. On sent parfaitement que l’auteure connait son sujet. Il y a beaucoup de termes techniques, mais rien qui pourra nuire à votre lecture si vous n’êtes pas danseur.



Il y a beaucoup de mystère dans ce livre. On se demande vraiment ce qui a pu arriver à Margaret. A-t-elle tout simplement fuit à cause de la pression des répétitioins, est-elle morte, est-ce à cause d’une source paranormal, mystique, magique, quoi?! Et j’ai trouvé que le mystère reste entier pendant les 3/4 du livre. Et j’ai beaucoup apprécié ce point.

De même, quelques passages restent prévisibles, mais d’autres, et pas des moindre, ne le sont pas.

Malgré beaucoup de mystère et de suspens, le rythme reste assez lent. Sauf peut-être vers la fin où il s’accélère un peu.



Un petit point négatif: je trouve qu’il y a un plusieurs petits passages qui ressembles trop au film Black Swan. A certain moment j’avais une légère impression de lire le script du film.



J’ai beaucoup aimé le personnage de Vanessa. Mais je n’ai pas vraiment réussie à m’attacher à elle, ou a m’identifier. En revanche j’ai apprécier qu’elle n’aie pas le côté agaçante et niaise dont j’avais peur. C’est un personnage très agréable à suivre.



Concernant Zep, aouch, au début j’étais partie pour dire qu’il était mon nouveau Book Boyfriend. Mais les chapitres passant, je l’ai trouvé de plus en plus mystérieux mais pas dans le bon sens. J’ai vite perdu confiance en lui. De fait, il m’a vite agacé!



Quant à Justin, c’est l’inverse. Au début je n’accrochais pas du tout. Je me demande d’où il venait, pourquoi il était si arrogant, etc. Mais au final j’ai eu un coup de cœur pour lui. C’est certainement le personnage que j’ai le plus aimé.



La plume de l’auteure est agréable, et fluide. Passionnée de danse, elle connait très bien son sujet et cela se ressent beaucoup, ce qui ajoute de l’authenticité au récit. Elle a réussi a créer une mythologie très intéressante et originale, mais pas assez exploitée à mon goût.





En bref:

Une bonne lecture, qui me rappelle mes moments de danses. Une héroïne talentueuse est agréables, et des garçons sexys, qui font tourner la tête.

Un très bon mystère, beaucoup de suspens, et une mythologie très intéressante, mais malheureusement pas assez mis en avant. J’espère que le prochain tome exploitera plus ce côté là, car il y a vraiment du potentiel.

Le côté danse reste présent sans pour autant étouffer le lecteur.
Lien : http://immissy.esy.es/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
La danse des ombres, tome 2 : La danse des ..

17/20



Après la terrible épreuve que les élèves de l'académie du New York Ballet ont subis, tous ou presque ont perdu la mémoire des évènements qui ont bien failli mener Vanessa à sa perte. Plus déterminée que jamais à combattre les nécrodanseurs et à retrouver sa soeur Margaret, elle se rend à Londres en compagnie de Justin pour participer au concours d'entrée du Royal Ballet. Elle doit à tout prix s'y faire sa place afin de démanteler le groupe de nécrodanseurs qui y sévit et espérer trouver une piste la menant sur les traces de sa soeur. Mais les menaces sont grandes, on ne peut pas faire confiance à un démon, et constamment, à chaque pas de danse, Vanessa doit rester sur ses gardes pour ne pas perdre le contrôle, sinon.... qui sait ce qu'il pourrait se produire? Vanessa et Justin intégreront-ils le Royal Ballet? Parviendront-ils à combattre les nécrodanseurs et en sortir en vie? Vanessa retrouvera-t-elle sa soeur Margaret après tant d'années d'absence? Une chose est sûre, leur aventure à Londres ne sera pas de tout repos.



Ma lecture du premier tome avait vraiment été une excellente surprise, j'avais passé un très bon moment dans cet univers mêlant danse et fantastique dans une ambiance young adult agréable. C'est donc avec plaisir que j'ai acheté ce second et dernier tome dès sa sortie en ayant hâte de découvrir la suite des aventures de Vanessa et ses amis, non sans une pointe d'appréhension, ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre. J'attendais beaucoup de ce dernier tome et mes espérances, pourtant hautes, ont été plutôt bien comblées par l'auteur tant au niveau du fond que de la forme. Néanmoins, j'ai trouvé ce second tome légèrement moins bon que le précédent pour différentes raisons. Malgré ces quelques petits points négatifs, Yelena Black a su offrir un très bon dernier tome à son diptyque, qui devrait, je pense, plaire à tous les amoureux du genre et à ceux de la danse.



Ce second tome démarre vraiment très rapidement, nous catapultant immédiatement aux côtés de Vanessa et de Justin dans l'avion qui les mène vers leur avenir, vers le concours du Royal Ballet de Londres. Tout se déroule ultra rapidement, l'auteur ne s'embarrassant que peu de rappels concernant la fin du tome précédent, ce qui peut se révéler être à double tranchant. En effet, si cela procure un rythme très prenant dès les premières pages et une sensation immédiate d'action au récit, cela peut aussi laisser un peu désemparés les lecteurs n'ayant que peu de souvenirs de la fin du premier tome, qui devront peut-être en relire les derniers chapitres. Néanmoins, une fois cette étape passée, on ne peut vraiment qu'être happés par un rythme aussi dynamique dès le début du récit. L'auteur intègre une sensation d'urgence et beaucoup de tension à ce début de roman qui sont vraiment très prenants. En ce qui me concerne, j'ai dû relire les derniers chapitres du premier tome, mais cela ne m'a pas gênée outre mesure et j'ai pu commencer sereinement ce second tome, qui démarre vraiment très fort, avec un rythme immédiatement addictif et prenant.



Yelena Black fait encore une fois preuve de son talent d'auteur dans ce second tome. On y retrouve cette plume si délicate et si fluide que l'on avait découverte et que l'on avait aimé dans le premier tome. Fidèle à elle-même, l'auteur nous offre encore une fois une plume rapide et terriblement efficace, sachant se montrer poétique dans les moments de danse, douce mais aussi poignante et très vive dans les scènes d'action. Une plume vraiment très adaptée à cette lecture young adult fantastique qui se dévore donc ultra rapidement. Ce second tome se révèle, comme son prédécesseur, être un page turner dont le récit est maîtrisé à la perfection et dont on ne fait qu'une bouchée grâce à son rythme très agréable à suivre. Yelena Black, en plus d'avoir une écriture prenante, gère parfaitement bien son intrigue et son récit. Elle sait trouver le juste milieu entre dialogues vifs et descriptions poétiques, le bon accord entre danse et action, concours et magie, le bon dosage de questionnements et de révélations, pour offrir à ce diptyque le dénouement parfait. J'ai adoré retrouver cette plume addictive et tellement fluide et agréable à lire dans ce dernier tome; de même, ce fut un plaisir de retrouver l'imagination de l'auteur et sa façon de gérer son récit haletant et son univers atypique, bien que ce dernier soit teinté de quelques points noirs.



En effet, si ce fut un vrai régal de replonger dans cet univers si particulier, j'ai été un peu déçue que certains aspects de l'univers imaginé par Yelena Black ne soient pas plus approfondis. Dans le premier tome, toute la découverte de la magie, des démons et des nécrodanseurs tient en haleine bien que le tout ne soit pas beaucoup approfondi, cela parait normal, pardonnable vu le nombre conséquent de choses à mettre en place dans un premier tome. Cependant, dans ce second et dernier tome, je m'attendais à beaucoup plus de ce côté-ci, je voulais découvrir beaucoup plus de choses, avoir plus de détails, plus de précisions concernant tout cet univers tellement intéressant. Les nécrodanseurs, leurs manigances, leur rapport à la magie, j'aurai aimé découvrir tout ceci plus profondément, je n'ai malheureusement pas été satisfaite de ce côté-ci. En contrepartie, l'univers reste fidèle à lui-même, tel que l'on a appris à le connaitre dans le premier tome. La danse reste toujours aussi envoûtante, gracieuse et dangereuse en un certain sens. La magie est très légèrement plus approfondie, cela reste léger et marque surtout la fin du roman. En ce qui concerne l'aspect sentimental du récit, pas beaucoup d'avancées là non plus, les personnages se remettent sans arrêt en question et aucun couple ne peut avancer dans cette situation. Cela ne m'a pas du tout gênée, le but principal du récit n'étant pas la romance. De plus, les triangles amoureux qui se mettent en place permettent d'apporter de nouveaux questionnements palpitants au récit et sont assez légers pour me plaire.



Nous avions quitté le premier tome avec énormément d'interrogations auxquelles cet ultime tome se doit donc de répondre. L'intrigue reste la même, avec son noeud assez complexe et elle est encore un peu plus approfondie ici où nous découvrons mieux ce que cela implique pour Vanessa, dans sa vie comme dans sa danse. La découverte de Londres, du concours du Royal Ballet et de ses participants permet d'instaurer un nouveau décor à l'histoire et donc de donner un nouveau souffle au récit ainsi qu'à l'intrigue. De plus, toutes ces nouveautés permettent à l'auteur de laisser parler son imagination et de mettre en place un rythme toujours plus fluide et addictif. En effet, entre les recherches pour retrouver Margaret, les répétitions du concours, l'implication de l'Elite lyrique et j'en passe, Vanessa n'a pas le temps de souffler et par conséquent, nous non plus. Emportés par le récit, par l'intrigue et la plume de Yelena Black, impossible de s'ennuyer. Le tout est très bien mené et ce second tome ne souffre d'aucun temps mort, pour notre plus grand plaisir. Résultat, je ne regrette vraiment pas de m'être plongée dans la suite des aventures de Vanessa et Justin, qui est tout simplement succulente.



Dans ce second tome, de nombreux changements s'opèrent au niveau des personnages. Bien qu'ils soient assez nombreux pour offrir de la diversité au récit, tous ne m'ont pas enchantée et cela ternit un peu le récit. Vanessa reste notre narratrice et nous retrouvons certains personnages du premier tome, assez brièvement. En ce qui concerne les autres personnages, secondaires, c'est le grand changement puisque tous ou presque nous sont inconnus. Si cela permet à l'auteur de se renouveler et de donner un nouveau souffle à son intrigue, ce n'est pas toujours très bien exécuté.

Vanessa a évolué depuis le début du premier tome, elle a mûri, et elle a quitté la naïveté de l'adolescence pour entrer directement dans le monde des adultes. Ses préoccupations ont pris une tournure plus sombre et tragique et cela apporte encore plus de force au récit. Son amour pour Margaret, ses questionnements concernant Justin et Zep, son rapport à la danse et au concours du Royal Ballet, toutes ses pensées et ses réflexions ne peuvent que nous la rendre encore plus attachante. C'est vraiment un personnage qui gagne en profondeur au fil du récit et que j'ai pris plaisir à suivre. J'ai eu peur pour elle et je me suis parfois posé les mêmes questions qu'elle, en bref, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ce personnage un peu perdu qui ne demande qu'à retrouver sa soeur. Justin est toujours très protecteur envers Vanessa, il la réconforte et la soutient, sa présence est essentielle au bon fonctionnement du récit. Si Vanessa se pose beaucoup de questions concernant sa relation avec lui, c'est vraiment un personnage extrêmement attachant, dévoué et que l'on ne peut qu'adorer.

Concernant les personnages secondaires, ils sont tous intéressants mais n'apparaissent que trop rarement pour être réellement approfondis. Résultat, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux et je les ai trouvé un peu fades et vraiment trop passifs. Svetya, froide et calculatrice au premier abord, et Geo, gentil mais trop réservé, deux participants du concours impliqués dans l'Elite lyrique, comme Enzo, leur nouvel entraîneur pour le concours, m'ont laissée de marbre ou m'ont énervée. Dommage donc pour ces personnages secondaires qui n'ont pas su me séduire et auxquels il manque vraiment beaucoup de profondeur.



L'auteur sait prolonger le suspense au maximum, à tous les niveaux. En effet, si elle parsème le récit de rebondissements croustillants, les grandes révélations ne viennent que plus tardivement dans le roman, ce qui renforce encore le pouvoir addictif de l'intrigue. Au fil du récit, le rythme s'accélère, l'action est de plus en plus présente et on sent que l'on va enfin avoir les réponses à nos questions. À qui peut-on faire confiance? Que va-t-il advenir de nos personnages? Comment toute cette histoire va-t-elle se terminer? Je n'ai pas été déçue par la tournure que l'auteur fait prendre à son récit, même si c'est parfois au détriment de la danse, elle maîtrise assez bien son histoire pour que son lecteur ne s'ennuie jamais. En effet, elle nous permet de découvrir mieux Margaret, l'univers parfois cruel de la danse, mais aussi les nécrodanseurs, les démons et l'Elite lyrique. J'ai été totalement emportée par l'action, de plus en plus présente, vraiment très bien menée et très efficace, qui nous offre un ultime tome palpitant et extrêmement prenant grâce à un rythme addictif, des rebondissements constants et des révélations magistrales. L'auteur nous mène vraiment par le bout du nez très facilement au fil de son récit, jusqu'à la toute fin, le dénouement final grâce auquel nos dernières interrogations vont enfin trouver leur réponse.



Si j'ai beaucoup aimé ma lecture de cet ultime tome, je reste assez mitigée concernant le dénouement de celui-ci. En effet, j'ai apprécié l'implication plus grande de la magie et de l'univers des démons dans cette fin qui se révèle donc palpitante et riche en action. De même, les rebondissements y sont nombreux et, bien que plus ou moins prévisibles, ils sont très efficaces et permettent à Yelena Black de nous offrir une fin ouverte très agréable à suivre. Néanmoins, je ne suis pas très friande des fins ouvertes qui laissent trop de questionnements en suspend, et celle-ci n'échappe pas à la règle. Autre point négatif concernant cette fin, elle est beaucoup trop rapide, trop abrupte. Le rythme accélère énormément dans les derniers chapitres pour nous offrir une fin digne de ce nom et magistrale mais malheureusement, la tension, l'angoisse retombent trop rapidement à mon goût à cause d'un rythme coupé trop brutalement et de scènes finales qui cèdent un peu trop à la facilité. Dommage donc pour cette fin en demi-teinte mais néanmoins très riche en émotions qui clôt tout de même d'une belle façon ce diptyque original.



Les +: un début de récit au rythme très bon et immédiatement addictif, une plume toujours aussi fluide et légère, un univers à l'évolution extrêmement agréable, un récit bien mené, des personnages principaux toujours aussi attachants, beaucoup d'action et de rebondissements, une intrigue palpitante au rythme prenant, une fin ouverte très agréable

Les -: des personnages secondaires un peu passifs, trop peu d'approfondissement au niveau des nécrodanseurs, un dénouement un peu abrupt qui cède à la facilité



La danse des flammes est vraiment un très bon dernier tome pour ce diptyque mêlant un univers young adult et fantastique à la danse classique. J'ai trouvé cet ultime tome un peu moins bon que le précédent même si j'ai passé un très bon moment de lecture grâce à la plume agile et fluide de l'auteur. Yelena Black nous plonge directement dans la suite des aventures de Vanessa et Justin, nous entraînant dans un rythme immédiatement très agréable à suivre et très prenant. Grâce à un univers toujours aussi poétique, même s'il manque un peu d'approfondissement sur certains aspects, et à un récit riche en action et en rebondissements, ce second tome se révèle tout aussi addictif que le premier. L'intrigue n'est pas en reste puisqu'elle est très bien menée du début à la fin et portée par des personnages toujours aussi attachants, bien que les personnages secondaires soient trop fades et passifs selon moi, jusqu'à un dénouement final explosif, mais trop rapidement expédié à mon goût et cédant parfois à la facilité. Une très bonne lecture qui clôt parfaitement bien ce diptyque malgré les points négatifs et que je conseille à tous les amateurs du genre et de la danse.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
La danse des ombres, tome 1

Une caricature des romans d’horreur, des évènements qui s’enchainent et qui ne sont absolument jamais crédibles. Des mystères improbables et des passages qui sonnent tous plus faux que les précédents. Une énorme déception avec ce roman qui n’a jamais réussi à me faire croire à toute cette intrigue autour de l’Oiseau de Feu.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
La danse des ombres, tome 1

Titre : La danse des ombres

Auteur : Yelena Black

Editeur : Pocket jeunesse

Date de parution : 03/07/2014

Résumé : Vanessa vient d'être admise à la prestigieuse académie du New York Ballet... après sa sœur, brillante élève, disparue il y a trois ans. Un drame qui hante chaque instant, chaque pensée, chaque geste de Vanessa. Entre deux répétitions acharnées de l' Oiseau de Feu, la jeune ballerine n'a plus qu'une idée en tête : se lancer sur les traces de Margaret. Au risque de se perdre elle-même en chemin...

Mon avis : Un roman bouleversant et haletant qui nous fait rêver et nous donne envie de danser.

L’histoire est tout simplement incroyable, belle à en pleurer.

On tombe amoureux des personnages qui sont exceptionnels, chacun à leur façon. Vanessa est touchante, elle est généreuse et volontaire.

Se retrouver dans une académie de danse aussi renommée ne lui tourne pas la tête, elle a une mission, point final. Elle va vite découvrir que sa sœur n’est pas la seule à avoir disparu d’une manière étrange, sans laisser de trace ni donner de nouvelles. Elle se fait des amies, tombe amoureuse, mais ne perd pas son but de vue.

Un savant mélange d’émotions et d’action, bref, un très bon roman, avec une fin superbe (bien qu’on soit impatient d’avoir la suite),même si ce n’est pas un coup de cœur.

Ma notation :

Histoire : 10/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10

*****

Commenter  J’apprécie          30
La danse des ombres, tome 1

Ce livre est apparemment le premier tome d'une trilogie qui, je l'espère, sera captivante jusqu'à la fin. La couverture de ce tome est magnifique et donne un bon avant-goût du contenu.



L'histoire est celle de Vanessa Adler qui, pour retrouver sa soeur Margaret disparue depuis plusieurs années, décide d'entrer à l'académie du New York Ballet. Margaret y étudiait et avait même réussi à obtenir le premier rôle dans un mystérieux ballet nommé "L'Oiseau de Feu". Vanessa se retrouve à son tour avec ce rôle, et des événements pour le moins douteux se succèdent, l'amenant à penser que sa soeur n'a peut-être pas fugué, comme le prétend l'académie.



Le fantastique s'insinue petit à petit dans ce roman, au rythme de l'apprentissage de Vanessa d'une danse pour le moins déroutante, pour culminer dans un final haletant des plus surprenants.

L'univers de la danse y est plutôt bien retranscrit (la compétition, le travail acharné), quoique trop simplement pour certains éléments qui auraient gagnés à être plus approfondis.



En ce qui concerne les personnages, l'avis est mitigé : certains sont plutôt intéressants, d'autres un peu trop caricaturés. Nous avons par exemple l'archétype même du beau et talentueux garçon inaccessible chez Zep, qui est pour moi le personnage le moins intéressant. Je trouve par ailleurs que Vanessa se focalise par moments un peu trop sur lui, mais peut-être est-ce un parallèle avec l'histoire du fameux "Oiseau de Feu".

Le personnage de Josef n'est pas assez développé à mon goût : il garde une aura de mystère et de danger, mais étant donné la fin du roman, il aurait été intéressant d'en savoir plus sur lui.



C'est donc davantage l'univers du roman (la danse mêlée au fantastique) qui m'a plu que les personnages en eux-mêmes.

La fin est peut-être un peu trop rapide, les choses s'accélèrent d'un seul coup pour se terminer brusquement. Peut-être un lien avec la Danse du Feu de Vanessa...

Une fin qui donne bien envie de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          30
La danse des ombres, tome 1

Vanessa vient d'être admise dans la prestigieuse académie du New York Ballet. Cependant, la danse n'est pas son rêve. C'est celui de sa soeur, Margaret, disparue et ancienne élève de cette même académie.

Vanessa s'y est inscrite pour enquêter sur sa disparition la ramener à la maison si elle la retrouve....

Elle va cependant mettre son nez dans les secrets terrifiants de la mystérieuse académie jusqu'à se brûler les ailes.



Après de très bonnes critiques lues sur internet, je ne m'attendais qu'à une bonne lecture.

Souvent, quand on a de grandes attentes, les lectures sont décevantes... Ici ce n'est pas le cas.

Je suis très heureuse de, pour une fois, me plonger dans le monde de la danse classique à un plutôt haut niveau.

Le style d'écriture de Yelena Black est agréable, les pages défilent assez facilement et Vanessa est attachante. Elle n'est pas trop niaise et un véritable mystère entour sa soeur. Il n'y a pas de temps mort dans le récit et chaque reprise de lecture est facile.

L'histoire en elle même est plutôt intéressante. J'ai attendu pendant plus de 200 pages l'élément fantastique dont j'avais entendu parlé .... et lorsqu'il est arrivé, j'ai été surprise ! Quoi demander de plus qu'une révélation que le lecteur n'attendait pas ?

En bref, c'est un bon roman à lire pour toute jeune femme étant fan de danse classique ... ou pas (car le sujet reste très accessible) et de magie.

Je lirais certainement la suite et le recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          30
La danse des ombres, tome 1

La Danse des Ombres est un roman qui me faisait envie depuis longtemps. Depuis sa parution en VO plus précisément et ce qui m’avait retenu de l’acheter, c’était tout simplement les avis un peu mitigés que j’ai pu lire sur ce roman. Et si je ne suis pas déçue par cette lecture, j’ai tout de même grincé des dents sur certains points qui auraient largement pu être améliorés par l’auteur pour faire de ce roman quelque chose de vraiment exceptionnel.



L’histoire de fond est plutôt intéressante, voire carrément passionnante, mais l’auteur la traite assez mal. Pour quiconque connait le milieu de la danse un minimum, voir des adolescents faire ami-ami dés le premier jour dans une école prestigieuse où ne règne, en réalité, que la compétition, ça pique un petit peu et tue à petit feu la crédibilité du roman. S’il est normal que l’héroïne ait des amis et des alliés, la façon dont Yelena Black amène cela est assez maladroite et nuit au fond du roman qui, rappelons-le, se déroule dans une grande école de danse classique.



L’autre point noir du roman, c’est la naïveté profonde de Vanessa. Elle vit dans l’ombre de sa soeur Margaret et ne vit pas la danse comme une passion, mais comme une nécessité. Si bien que l’on vit une histoire où l’héroïne se cache derrière un fantôme et se comporte parfois de façon vraiment puérile. Malgré tout, Yelena Black a su créer une ambiance angoissante et oppressante qui nous donne une sensation de malaise qui s’accroît au fur et à mesure de la lecture.



La Danse des Ombres est donc un roman très sombre et oppressant. On le lit d’une traite, mais certains passages nous rendraient presque parano tant l’intensité du moment décrit par l’auteur est palpable pour nous, lecteurs. On ne soupçonne quasiment pas les révélations, plus étonnantes les unes que les autres, que l’auteur nous fait au fur et à mesure que l’on approche de la fin, et si l’on se doutait que quelque chose n’allait pas avec certains personnages, cela ne reste qu’une impression diffuse tout au long du roman.



J’ai appris qu’il y aurait une suite à ce roman. Personnellement, je trouve qu’il se suffit à lui seul puisque l’on a les réponses à nos questions à la fin du livre et je doute qu’un deuxième tome soit vraiment judicieux... A voir, malgré tout. En tout cas, je ressors vraiment enchantée de ce roman. La littérature de l’imaginaire ne se pose que très peu dans le domaine de la danse et c’est un petit moment de bonheur que de voir une auteur s’y risquer. Et si le roman n’est pas parfait, il n’en demeure pas moins un thriller jeunesse addictif qui plaira aux ados à coup sûr !
Lien : http://nosfolieslitteraires...
Commenter  J’apprécie          30
La danse des ombres, tome 1

J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire et même si je n'en avais pas vraiment entendu parler, il me faisait très envie car la couverture est très jolie et le thème, la danse, m'intéressait. Je me suis donc lancée sans réfléchir...



On commence donc ce livre par un prologue plutôt troublant puis on rencontre Vanessa qui entre en première année dans une des écoles de danse les plus réputées dans le monde... Très vite, des évènements étranges s'accumulent... Le doute s'installe, la peur aussi, et on n'a toujours envie de connaître la suite ! J'ai beaucoup aimé cet aspect thriller du roman.



J'ai beaucoup aimé Vanessa, le personnage principal, Margaret, sa grande sœur, ainsi que Zep et Justin, les deux protagonistes masculins de l'histoire. Hormis Vanessa, il est difficile de savoir à qui accorder sa confiance et nous doutons de la sincérité de tous les personnages. Néanmoins, il est dommage que certains soient très stéréotypés (on échappe pas à la fille qui fait tomber ses livres dans le couloir du lycée puis lorsqu'elle se baisse pour les ramasser, se retrouve nez à nez avec le beau gosse de dernière année). De plus, j'aurai aimé que les amis de Vanessa aient une place plus importante dans l'histoire...



L'univers de la danse est parfaitement décrit et étant moi-même danseuse j'ai aimé suivre ces répétitions acharnées et exercices à la barre.

Et vers la fin du livre, une dimension fantastique apparaît mais je ne sais pas trop quoi en penser... J'ai aimé mais j'ai été un peu déçue que la vérité soit si éloignée de la réalité et paraisse un peu moins crédible.



En bref, j'ai passé un très bon moment avec La danse des ombres, un livre qui a su m'emporter dans cette univers où la danse est primordiale mais où des choses étranges retiennent obligatoirement notre attention. Les personnages ne sont pas très originales et la fin m'a surprise mais je peux le conseiller à tous les passionnés de danse classique ou amateurs de thriller fantastique.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Commenter  J’apprécie          30
La danse des ombres, tome 2 : La danse des ..

J’avais gardé un excellent souvenir du premier tome, celui-ci est beaucoup moins bien.



Vanessa et Justin partent pour Londres afin de participer au concours du Royal Ballet de Londres. Le but de notre héroïne est surtout de retrouver sa sœur, Margaret, portée disparue depuis trois ans. Ils sont aidés par Enzo, membre de l’Élite Lyrique, qui espère démanteler les nécrodanseurs grâce à eux.

Le résumé est très succinct, mais la trame de l’histoire l’est tout autant.



On découvre de nouveaux personnages :

– Enzo que je n’apprécie pas particulièrement, sans savoir pourquoi.

– Svetya, la colocataire de Vanessa le temps de leur séjour au Royal Ballet, m’a laissée indifférente ; elle a beau se comporter comme une peste avec l’héroïne, c’est couru qu’elle finira par l’apprécier à la longue.

– Geo, le partenaire de Svetya, est le plus sympathique, mais il n’est pas très présent.

Les amis New-Yorkais de Vanessa m’ont manqué. Les rencontres qu’elle fait à Londres sont plutôt inintéressantes, la seule qui a titillé ma curiosité est Maisie, mais là encore, elle apparaît peu.

Vanessa et Justin m’ont semblé fades, un peu comme dans le précédent en fait.



D’ailleurs, l’ambiance en elle-même est plate. Autant avec le premier, j’ai vibré, c’était angoissant, autant là… je n’ai rien ressenti. J’ai eu du mal à me poser pour avancer, par contre une fois que j’étais lancée, ça se lisait vite.

Je ne vois pas quoi ajouter d’autre si ce n’est que c’est une déception pour cette lecture.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
La danse des ombres, tome 1

Vanessa entre à l'école du prestigieux Ballet de New York non parce qu'elle est passionnée de danse, même si elle est très douée mais pour élucider la disparition étrange de sa soeur, également danseuse prodige.

Amour, amitié, mystère et occultisme sont au rendez-vous de ce roman qui est le premier des aventures de Vanessa au pays de la danse classique. On a en plus une jolie balade dans New York.

Donc, accrocs aux pointes et jetés, c'est un livre pour vous. Moi qui ne connaît rien à ce monde, j'ai lu avec les yeux de la découverte et j'ai bien aimé même si j'ai trouvé l'intrigue quand même superficielle et un peu attendue.

J'ai de plus noté quelques petites incohérences dans l'intrigue.



A partir de 13-14 ans
Commenter  J’apprécie          20
La danse des ombres, tome 2 : La danse des ..

Une petite déception avec ce second opus qui clôture ce diptyque. En effet, j'en attendais sûrement trop mais dans ce second opus on n'a plus le côté mystérieux du côté fantastique mais l'auteure ne nous en dévoile que trop peu sur la magie de cette danse étrange.... Vanessa poursuit sa quête avec volonté mais certains de ces comportements m'ont parfois agacé. J'ai regretté de ne pas retrouver l'ambiance exigeante et douloureuse du monde de la danse.

Un final qui ne clôture pas comme je l'espérais cette saga pourtant prometteuse .
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Commenter  J’apprécie          20
La danse des ombres, tome 2 : La danse des ..

Alors j'ai trouvé ce tome pas mal, bien que moins palpitant que le premier. J'ai bien aimé les nouveaux personnages, mais j'ai trouvé que l'histoire d'amour entre Justin et Vanessa n'était pas assez développée.



Ce tome est beaucoup plus axé sur une sorte d'enquête entre retrouver la soeur de Vanessa et chasser le démon. J'ai bien aimé la réapparition de Zep. Et j'ai trouvé la fin plutôt suprenante.



Pour le troisième tome, j'aimerais être beaucoup plus plongée dans l'univers des nécrodanseurs.
Commenter  J’apprécie          20
La danse des ombres, tome 1

J'ai adoré dès les premières pages.

Un roman qui s'annonçait super et effectivement je ne suis pas déçue.

Une écriture fluide, une intrigue jusqu'au bout du livre et qui se démêle dans les derniers chapitres.

Je n'aurai jamais pensé à une fin comme celle-ci. Ce qui veut dire aussi qu'un tome II va surement arriver.

Vanessa est touchante, vibrante et elle est le point fort de cette histoire imposant de part son histoire à vouloir retrouver sa soeur Margaret, le rythme de l' école de danse de New York est intense et les personnages attachants.

Le beau Justin loyal et défendeur de la bonne cause, le bien et Zep, le beau ténébreux mais très méchant.

Hilda, le prof de danse machiavélique ainsi que Josef.

Une histoire dont le livre se dévore et qui sans en dire plus vous entraîne à danser la danse du feu et l'oiseau de feu.

Vite le tome II à la poursuite de ses démons de la danse.

A lire
Commenter  J’apprécie          20
La danse des ombres, tome 1

J'avais découvert ce livre à sa sortie, j'avais trouvé la couverture sublime et cela m'avait déjà à moitié convaincu ! En plus, on y voyait une danseuse et étant donné que j'ai moi même fait dix ans de danse classique, j'étais forcément intéressée par le sujet !



L'histoire avait l'air sympa et je me le suis procurée en numérique, mais je n'avais pas eu le temps de le lire. Milleca me l'a offert lors de notre dernier Swap sur le thème de la Sorcellerie et de la Magie ^^. L'histoire m'a un peu rappelé les livres de ma jeunesse sur la Danse, surtout au début ! On y découvre une jeune fille qui entre au New York Ballet et qui va donc devoir se faire de nouvelles amies dans cette compagnie et école de danse éclectique où la rivalité pour se faire bien voir et peut être avoir un rôle dans la prochaine représentation est importante !



Puis s'installe doucement le surnaturel et bien sûr persiste le mystère de la disparition des danseuses… J'avais l'impression au début que ce roman allait vraiment me tenir en haleine et me mettre à mal. Certains passages, au début, promettaient d'entretenir une atmosphère pesante, surnaturelle, qui allait me donner des sueurs froides et me faire peur du noir… mais non, finalement l'ambiance ne s'est pas installée autant que je le pensais et les éléments paranormaux que l'on découvre au fur et à mesure ne sont pas aussi effrayants que je le pensais. C'est un peu dommage parce que j'ai vraiment cru que cette fois-ci, j'aurais un peu peur xD



L'histoire était tout de même pas mal, je trouve le concept final vraiment intéressant même si je pense qu'on aurait pu le développer un peu plus. Disons que ce premier tome offre de nombreuses possibilités pour l'univers, mais je ne suis pas certaine qu'elles seront explorées en totalité dans le second.



Avec le recul, et surtout en écrivant cette chronique, je me rends compte que même si j'ai passé un très moment et lu ce roman très vite, j'en viens finalement à ne plus avoir grand chose à vous dire, comme si finalement cette lecture ne m'avait pas marqué plus que ça…



Concernant l'écriture et le style, les deux sont très bon et je n'ai eu aucun problème avec ma lecture. J'ai passé un très bon moment comme je vous le disais et je n'ai rien à redire sur le style de l'auteur. Je pense juste qu'il aurait peut être était intéressant de plus travailler l'atmosphère, de l'alourdir et de la rendre plus sombre pour que l'effet soit optimal mais que l'histoire est vraiment intéressante et justifie largement le reste ;)
Commenter  J’apprécie          10
La danse des ombres, tome 1

L' univers de la danse classique... 😱😈🤐 Vanessa vient de rejoindre l'académie la plus prestigieuse de la danse classique, tout comme sa grand-mère, sa mère et sa grande soeur Margaret.. Seulement c'est pas son amour pour la danse qui l'a poussée a intégré l'académie mais l'amour pour sa soeur, qui a mystérieusement disparue alors qu'elle était censé interprété le rôle principale de "l'oiseau de feu"... Elle fait la rencontre de Steffie, Elly, TJ, Blaine (ses meilleurs amis), Zep (petit ami), Justin (étrange personnage)..... Josef et Hilda les professeurs .... des choses bizarres se passent dans cette école. Vanessa ressent des ondes étranges.... Des filles sont portées disparues sans laisser de trace.... tout comme sa soeur.... Vanessa est déterminée a retrouver sa soeur... Elle va découvrir les secrets les plus profond de cette école.... Pour moi, c'était une belle découverte .... L'univers de la danse mêler a l'occulte... je suis pas très Fantastique mais j'ai été très satisfait du mélange fantastique thrillers... Alors là! j'ai pas accroché 😤avec le personnage de Vanessa, elle m'énerve😠... Lol .... Mais Justin Lui je l'adore😍🤗... Je vais emprunter le 2ème tomes parce que j'ai bien aimé l'histoire... et surtout pour retrouvé Justiin Mdr
Commenter  J’apprécie          10
La danse des ombres, tome 2 : La danse des ..

J'avais lu le tome un par curiosité et j'avais bien aimé.

Le tome 2 est donc la suite des aventures dansantes de Justin et Vanessa qui sont toujours sur la piste de la soeur disparue de la jeune danseuse. Ils arrivent donc à Londres pour participer au concours du Royal Ballet.



Au final, une lecture plaisante, sans plus. Aurais-je été amoureuse de la danse classique, le livre m'aurait plus emballée avec ses références aux figures de la danse et au concours.

En effet, j'ai trouvé l'intrigue un peu plan-plan, avec quelques retournements de situation un peu attendus. J'ai même trouvé quelques passages un peu superflus, servant presque de remplissage au roman.

De plus, l'héroïne est encore une fois très peu aimable, surtout dans sa relation avec le gentil Justin, bien fade après le mystérieux Zep.

Le point le plus attrayant : deux récits qui s'entremêlent dans le roman, celui de Vanessa et celui de Margaret dont le journal a été retrouvé.



A partir de 13 ans
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yelena Black (120)Voir plus

Quiz Voir plus

la danse des ombres

Pourquoi le personnage principal veut-il s'inscrire à cette grande école de danse ???

pour devenir la plus renommée de New York en danse
c'est son rêve depuis toujours
pour retrouver sa soeur là bas
pour faire plaisir à ses parents

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : La danse des ombres, tome 1 de Yelena BlackCréer un quiz sur cet auteur

{* *}