Éditeur : Pocket Jeunesse (03/07/2014)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 53 notes)
Vanessa vient d'être admise à la prestigieuse académie du New York Ballet... après sa soeur, brillante élève, disparue il y a trois ans. Un drame qui hante chaque instant, chaque pensée, chaque geste de Vanessa. Entre deux répétitions acharnées de l'Oiseau de Feu, la jeune ballerine n'a plus qu'une idée en tête : se lancer sur les traces de Margaret. Au risque de se perdre elle-même en chemin...

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
MelM
  13 juillet 2014
18/20
Presque un coup de coeur
Avant de commencer, un mot sur l'objet livre en lui-même, il est tout simplement magnifique, la couverture est superbe, envoûtante, élégante et très mystérieuse. Identique à la couverture vo, c'est très bien de la part de PKJ de l'avoir conservée puisqu'en plus d'être très belle, elle représente très bien l'univers du roman.
Vanessa Adler, danseuse prometteuse intègre, comme sa grand-mère, sa mère et sa soeur avant elle, la grande académie de danse de New York. Seulement, ce n'est pas la passion pour la danse qui l'y a poussée mais l'amour qu'elle porte à sa soeur, Margaret, disparue lorsqu'elle y était élève. Vanessa compte bien mettre tout en oeuvre pour retrouver sa trace. Alors qu'elle est sélectionnée pour danser le rôle principal de L'Oiseau de feu, les mystères et les drames font leur apparition. À qui faire confiance? Quels sombres secrets cachent cette énigmatique académie de danse et ses non moins mystérieux occupants?
Alors, l'univers de ce roman, parlons-en, c'est juste parfait, j'ai adoré du début à la fin. Une ambiance pesante et intrigante qui commence dès le prologue, qui met le lecteur en bouche, de noirs secrets, énormément d'interrogations, de doutes et d'angoisse, le tout dans une école de danse, que demander de plus?
L'écriture est superbe, fraîche, assez simple et très fluide, elle immerge totalement le lecteur dans le récit et dans l'intrigue. de plus, les descriptions sont magiques, les scènes de danse sont parfaites et permettent au lecteur de s'imprégner totalement de l'univers noir et angoissant du roman. Une merveilleuse plume qui, en plus de rendre le récit ultra fluide, et donc de faire de ce roman un véritable page-turner, est aussi assez complexe et descriptive pour permettre au lecteur de se plonger totalement dans ce fascinant récit plein de surprises et de mystères et de prendre pleinement conscience des dangers auxquels s'expose Vanessa. C'est bien plus qu'une plume fluide et facile à lire, c'est une plume artistique qui m'a ravie dès les premières pages.
La mise en place de l'univers, des personnages et des différents secrets est un peu longue mais est vraiment très intéressante et se lit très rapidement grâce à l'écriture très fluide de l'auteur mais aussi à à son talent pour tenir le lecteur en haleine, le faire saliver, lui donner envie de connaître rapidement tout la suite de l'histoire. de plus, cette mise en place est très riche et intéressante ce qui permet de susciter l'intérêt du lecteur dès le début du roman.
le récit est très bien construit et l'action s'accélère progressivement jusqu'à atteindre un rythme haletant, chaque page apportant son lot de surprises et de révélations et, bien que certaines choses soient prévisibles, le récit prend ensuite un chemin que je n'aurai jamais imaginé et qui m'a subjuguée, et qui, je pense, continuera encore de me surprendre dans les deux derniers tomes. En effet, les révélations s'accélèrent vers la fin du roman, les rebondissements se font plus nombreux et sont tous très passionnants. Les plus grandes révélations sont tout à fait inattendues et magistrales, de plus, elles sont très bien intégrées au récit. Un roman magique par bien des aspects, ultra prenant, riche en interrogations, en mystères surprenants ainsi qu'en émotions grâce à de superbes personnages.
Les personnages créés par Yelena Black sont hauts en couleurs et tous très intéressants grâce à des caractères bien différents. Vanessa est un personnage à la psychologie complexe, plus motivée à retrouver sa soeur qu'à devenir la meilleure danseuse. Jeune adolescente de quinze ans, elle expérimente aussi dans ce premier tome ses premières passions amoureuses. Passionnée, courageuse et dévouée à ceux qu'elle aime, c'est un personnage pour lequel on se prend vite d'affection et auquel on s'identifie très vite. On comprend aisément ses doutes et ses interrogations et on se les approprie ce qui fait d'elle un personnage touchant et que l'on prend plaisir à suivre.
Zep, Josef et Justin sont tous les trois très mystérieux, chacun a sa façon et sont très intéressants à bien des points de vue, entre Zep et Justin mon coeur n'a pas balancé une seule seconde. Chacun semble cacher de lourds secrets qui mettent Vanessa en danger, mais à qui faire confiance?
La fin est elle aussi très bien menée, le rythme atteint son apogée et la tension devient encore lus grande, presque palpable. Cette fin est synonyme de mort, de peur, d'angoisse, de révélations et de tournant dans la vie de nos personnages. Bien que ce roman ne finisse pas sur un gros cliffhanger, la fin laisse présager beaucoup d'action et de réponses à nos questions dans les prochains tomes, j'attends cette suite avec impatience car elle promet d'être explosive et bien différente de ce premier tome.
Les +: l'intrigue, les personnages, l'écriture, l'univers, l'action, les mystères,...tout
Les -: ///
La danse des ombres est un excellent tome d'introduction, bourré d'action, contenant énormément de mystères à résoudre, de belles révélations et une angoisse tenace qui augmente au fil des pages. Vanessa est un merveilleux personnage qui se révèle au cours de la lecture, qui évolue et qui grandit mais ce n'est pas le seul personnage intéressant car les personnages secondaires ne sont pas laissés de côté, le tout mené d'une main de maître par Yelena Black qui dévoile une plume très artistique, descriptive et très fluide qui ne laisse pas une seule seconde de répits au lecteur. En un mot: Lisez-le!
INFO: La danse des ombres est le premier tome d'une trilogie. le deuxième tome paraîtra en anglais à l'hiver 2014.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Pinklychee
  15 avril 2017
Etonnamment, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Peut-être est-ce dû au fait que ce soit un thriller, certes estampillé jeunesse, mais qui était tout de même très agréable à suivre. Certes, l'intrigue était par moments assez prévisible, mais rien de bien méchant.
Nous suivons donc Vanessa, qui entre en première année à l'Académie du New York Ballet, pas tant pour devenir danseuse que pour tenter de retrouver sa soeur Margaret, élève elle aussi à l'Académie trois ans auparavant mais qui a brusquement disparu sans laisser de traces.
Vanessa est naturellement douée pour la danse et elle se fait donc remarquer par le chorégraphe, Josef, qui lui offre le rôle principal du ballet que compte monter l'Académie: L'oiseau de feu de Stravinsky. C'est le début d'une longue série de répétitions, d'autant plus que Josef semble bien décidé à monter une chorégraphie qui a été enlevée du ballet car réputée très difficile, La danse du feu, dont il semble persuadé que Vanessa réussira à l'exécuter...
Je n'en dis pas plus afin de ne pas vous spoiler, mais bien sûr les choses ne vont pas se passer tout à fait comme prévu, entre la complexité des pas et les mystères qui semblent entourer cette production, Vanessa n'est pas au bout de ses peines et de ses surprises.
Vanessa et ses amis ne tardent pas à se rendre compte que les danseuses qui ont précédemment obtenu le rôle ont toutes fini par craquer sous la pression et par disparaître - et chaque fois, une fugue a été invoquée.
J'avoue que j'étais curieuse de savoir ce qui avait bien pu arriver à ces filles. Tout comme Vanessa, je me suis demandé pourquoi Margaret avait choisi de disparaître et quel mystère pouvait bien entourer l'Académie et la fameuse danse du feu.
Yelena Black a su piquer ma curiosité, je me suis posé tout un tas de questions, et même si très vite on comprend à quels personnages faire confiance et de qui se méfier, le mystère reste entier jusqu'au bout, ce qui est au final une assez bonne chose.
J'avoue également qu'à un moment j'ai eu très peur que l'auteur nous serve un énième triangle amoureux. Heureusement ce n'est pas vraiment le cas, mais pour le coup j'ai trouvé notre héroïne vraiment très naïve. C'est d'ailleurs à mes yeux le point faible du roman: les personnages sont bien trop caricaturaux.
Nous avons donc Vanessa, une jeune fille qui entre à l'Académie pour tenter de comprendre pourquoi sa soeur Margaret a disparu. Celle-ci rêvait de devenir une grande danseuse, elle travaillait dur mais semble avoir tout plaqué à cause de la pression.
Vanessa, elle, est naturellement douée pour la danse. Elle ne rêve pas particulièrement de devenir étoile mais elle réussit tout ce qu'elle entreprend, on a l'impression qu'elle n'a pas besoin de se forcer et de travailler d'arrache-pied pour réussir et c'est un peu facile.
Les personnages secondaires (et surtout les amis de Vanessa) ne sont pas suffisamment approfondis et c'est dommage, car il y avait clairement de quoi faire, surtout qu'ils ont l'air super sympa.
Et le pire? le clivage Zep/Justin. le premier, c'est le beau gosse ténébreux que toutes les filles s'arrachent et qui bien sûr craque sur Vanessa, alors qu'elle n'est qu'une petite chose fragile et insignifiante qui s'étonne que ce mec si parfait puisse s'intéresser à elle (mode ironie on). le second, c'est le mec mystérieux qui conseille à Vanessa de rester sur ses gardes et de se méfier de Zep. Bouh le vilain, il est jaloux! A moins que...? (ahem désolée, ironie quand tu nous tiens ^^)
Bref, les clichés ont le vie dure, mais heureusement que l'atmosphère angoissante rattrape un peu tout ça! C'est clairement LE bon point de cette histoire, et pour tout dire c'est à cause de cette montée crescendo de l'angoisse que j'ai bien envie de me laisser tenter par le tome 2 (je l'admets, je m'étonne moi-même sur ce coup...)
C'est vrai que j'aurais aimé avoir plus d'éclaircissements, rester ainsi dans le flou jusqu'à la fin c'est bien, mais c'était parfois un peu longuet, surtout qu'à force les mêmes questions finissent par revenir encore et encore.
J'admets également que l'arrivée du fantastique m'a parue un peu tirée par les cheveux. L'histoire des silhouettes est bien amenée et bien exploitée, mais pour le reste je suis dubitative. En fait, je n'ai pas trouvé ça crédible. Je crois que j'attendais autre chose, quoi je ne sais pas trop, mais certainement pas ça.
J'espère donc que le tome 2 nous apportera davantage de réponses, car il reste encore un certain nombre de zones d'ombre à éclaircir.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Odlag
  26 septembre 2014
Ce livre est apparemment le premier tome d'une trilogie qui, je l'espère, sera captivante jusqu'à la fin. La couverture de ce tome est magnifique et donne un bon avant-goût du contenu.
L'histoire est celle de Vanessa Adler qui, pour retrouver sa soeur Margaret disparue depuis plusieurs années, décide d'entrer à l'académie du New York Ballet. Margaret y étudiait et avait même réussi à obtenir le premier rôle dans un mystérieux ballet nommé "L'Oiseau de Feu". Vanessa se retrouve à son tour avec ce rôle, et des événements pour le moins douteux se succèdent, l'amenant à penser que sa soeur n'a peut-être pas fugué, comme le prétend l'académie.
Le fantastique s'insinue petit à petit dans ce roman, au rythme de l'apprentissage de Vanessa d'une danse pour le moins déroutante, pour culminer dans un final haletant des plus surprenants.
L'univers de la danse y est plutôt bien retranscrit (la compétition, le travail acharné), quoique trop simplement pour certains éléments qui auraient gagnés à être plus approfondis.
En ce qui concerne les personnages, l'avis est mitigé : certains sont plutôt intéressants, d'autres un peu trop caricaturés. Nous avons par exemple l'archétype même du beau et talentueux garçon inaccessible chez Zep, qui est pour moi le personnage le moins intéressant. Je trouve par ailleurs que Vanessa se focalise par moments un peu trop sur lui, mais peut-être est-ce un parallèle avec l'histoire du fameux "Oiseau de Feu".
Le personnage de Josef n'est pas assez développé à mon goût : il garde une aura de mystère et de danger, mais étant donné la fin du roman, il aurait été intéressant d'en savoir plus sur lui.
C'est donc davantage l'univers du roman (la danse mêlée au fantastique) qui m'a plu que les personnages en eux-mêmes.
La fin est peut-être un peu trop rapide, les choses s'accélèrent d'un seul coup pour se terminer brusquement. Peut-être un lien avec la Danse du Feu de Vanessa...
Une fin qui donne bien envie de lire la suite...
IMMissy
  08 octobre 2015
Dans cette histoire, on va suivre Vanessa, une jeune danseuse très prometteuse qui intègre une des plus grande école de ballet. La même école où sa grande soeur Margaret à disparue deux ans plus tôt.
Si Vanessa veut intégrer cette école, c'est pour une seule et unique raison: retrouver sa soeur. Mais une grande opportunité va se présenter à elle.
Pendant le premier tiers du livre, la danse est peu présent, ce que je trouvais vraiment dommage. J'avais craqué en librairie justement pour cet art, et le fait qu'il y en avait peu me gêné beaucoup. Mais tout s'arrange plus tard où la suite comprend beaucoup plus de répétitions de ballet et de cours. Toutes fois, ces moments restent équilibrés avec les autres péripéties et ils s'incorporent très bien à l'histoire. Il n'y en a pas trop non plus. On sent parfaitement que l'auteure connait son sujet. Il y a beaucoup de termes techniques, mais rien qui pourra nuire à votre lecture si vous n'êtes pas danseur.
Il y a beaucoup de mystère dans ce livre. On se demande vraiment ce qui a pu arriver à Margaret. A-t-elle tout simplement fuit à cause de la pression des répétitioins, est-elle morte, est-ce à cause d'une source paranormal, mystique, magique, quoi?! Et j'ai trouvé que le mystère reste entier pendant les 3/4 du livre. Et j'ai beaucoup apprécié ce point.
De même, quelques passages restent prévisibles, mais d'autres, et pas des moindre, ne le sont pas.
Malgré beaucoup de mystère et de suspens, le rythme reste assez lent. Sauf peut-être vers la fin où il s'accélère un peu.
Un petit point négatif: je trouve qu'il y a un plusieurs petits passages qui ressembles trop au film Black Swan. A certain moment j'avais une légère impression de lire le script du film.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Vanessa. Mais je n'ai pas vraiment réussie à m'attacher à elle, ou a m'identifier. En revanche j'ai apprécier qu'elle n'aie pas le côté agaçante et niaise dont j'avais peur. C'est un personnage très agréable à suivre.
Concernant Zep, aouch, au début j'étais partie pour dire qu'il était mon nouveau Book Boyfriend. Mais les chapitres passant, je l'ai trouvé de plus en plus mystérieux mais pas dans le bon sens. J'ai vite perdu confiance en lui. de fait, il m'a vite agacé!
Quant à Justin, c'est l'inverse. Au début je n'accrochais pas du tout. Je me demande d'où il venait, pourquoi il était si arrogant, etc. Mais au final j'ai eu un coup de coeur pour lui. C'est certainement le personnage que j'ai le plus aimé.
La plume de l'auteure est agréable, et fluide. Passionnée de danse, elle connait très bien son sujet et cela se ressent beaucoup, ce qui ajoute de l'authenticité au récit. Elle a réussi a créer une mythologie très intéressante et originale, mais pas assez exploitée à mon goût.

En bref:
Une bonne lecture, qui me rappelle mes moments de danses. Une héroïne talentueuse est agréables, et des garçons sexys, qui font tourner la tête.
Un très bon mystère, beaucoup de suspens, et une mythologie très intéressante, mais malheureusement pas assez mis en avant. J'espère que le prochain tome exploitera plus ce côté là, car il y a vraiment du potentiel.
Le côté danse reste présent sans pour autant étouffer le lecteur.
Lien : http://immissy.esy.es/chroni..
Lire-une-passion
  18 juillet 2014
Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas trop quel thème il abordait, si ce n'était la danse en principal. du coup, j'y ai été presque à l'aveugle, et je n'ai pas du tout regretté ! La couverture est en totale adéquation avec l'intérieur du roman et je la trouve vraiment parfaite et très belle. Surtout très intrigante. Je ressors donc de cette lecture complètement charmée.
Vanessa est une jeune fille qui vient de perdre sa soeur, Margaret. Ou plutôt, cette dernière a mystérieusement disparu sans laisser de traces. Persuadée qu'elle est vivante, sa petite soeur décide de mener son enquête et d'intégrer son école de danse. Même si ses parents ne veulent pas vraiment la laisser, vu ce qui s'est passé quelques années plus tôt, ils vont lui laisser la chance de voler de ses propres ailes.
Cependant, bien qu'elle se fasse rapidement des amis qui seront sincères et fidèles tout le long, elle va vite déchanter et comprendre que quelque chose de bizarre se passe au sein de cette école de danse. Des faits étranges se passent, et contre toute attente, elle est choisie pour danser dans L'oiseau de feu, une pièce dont toutes les filles rêvent de revêtir la tenue de la fille principale.
Honnêtement, ce premier tome m'a vraiment charmée. J'ai été prise dans l'aventure dès le début, car la plume de l'auteure est vraiment très agréable et fluide. Et elle avait ce petit truc qui faisait qu'on ne pouvait pas s'arrêter à la fin d'un chapitre sans avoir le fin mot de l'histoire. Même si moi j'avais découvert en partie le secret de cette école de danse, j'ai pris plaisir lors de l'annonce mais surtout parce que je n'avais qu'un bout de vérité. J'ai donc été surprise dans un sens, mais aussi soulagée que tous les sévices (autant moraux que physiques) que recevait Vanessa cesse.
Car même si le point de vue est externe, l'auteure a bien su mener les sentiments, à tel point qu'on avait l'impression d'être proche d'eux et de vivre leurs aventures pas toujours très plaisantes. Je pense que si le PDV avait été à la première personne, les sensations auraient été encore plus présentes. Les actions s'enchaînent vraiment très bien et tout découle au fur et à mesure, à tel point qu'on est pris nous aussi dans la tourmente des personnages. À plusieurs moments j'avais l'impression d'être Vanessa, et je peux vous dire que c'était parfois dérangeant ! Dérangeant mais addictif ! Ce premier tome est un savant mélange de danse, thriller et contemporain. Il est parfois difficile de manier plusieurs genres, mais ici, tout découle d'une telle logique, qu'on est pris dans ce tourbillon infernal et que nous aussi on veut mener cette enquête.
Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Vanessa, pour son côté « je veux savoir ce qui est arrivé à ma soeur », mais a contrario, je l'ai aussi trouvée assez naïve sur plusieurs points. Ses amis sont droits, sincères, fidèles et savent décompresser quand c'est le moment. Durant cette année scolaire, elle fera la rencontre de deux autres garçons, et j'ai de suite su en qui je pouvais avoir confiance, et qui, au contraire, me paraissait louche.
En résumé, un premier tome qui a été une très bonne surprise pour moi, tant par l'ambiance angoissante, que le côté contemporain mélangé au thriller et à une pointe de fantastique. Les personnages sont tous intéressants à suivre, même si certains ne sont pas assez creusés à mon goût, alors que d'autres le sont trop et qu'on devine déjà comment ils sont réellement. Cependant, l'intrigue tient debout et est très addictive. Arrivée à la fin, je regrettais que l'aventure ne continue pas encore sur quelques pages. Je ne doute pas que le tome 2 risque d'être encore plus poussé sur le psychologique, du moins c'est ce que j'en attends ! Vivement donc cette suite !
* Je remercier Marie et PKJ pour cette super découverte et leur confiance !*
Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
choupinette91choupinette91   01 août 2014
« - Laisse moi entrer, dit-il en se rapprochant.

Il sentait la fraicheur de la nuit d’automne. Il repoussa ses cheveux en arrière, détaillant du regard le corps de Vanessa comme s’il ne pouvait pas s’en empêcher.

Je ne suis pas seule, chuchota-t-elle, déconcentrée.
Alors on ne fera pas de bruit.
Qu’est ce que tu veux dire ? demanda-t-elle-même si elle savait la réponse. Elle l’avait toujours sue.
Zep se rapprocha encore, la poussant contre son lit. Sa chemise déboutonnée au cou révélait un grain de beauté unique sur son torse. Vanessa le fixait, enivrée par son parfum.
PerfectSymphonyPerfectSymphony   17 novembre 2014
Quand elle dansait, Vanessa ne pensait plus ni à sa soeur disparue, ni à sa mère surprotectrice. Seule comptait l'exécution des mouvements. Cette simplicité la réconfortait. Elle dansait ce qu'elle ne pouvait exprimer par des mots. Pour ressentir l'émotion qu'elle ne savait pas montrer dans la vie. Danser permettait de vivre heureuse pour toujours, en un instant.