AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yelena Black (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La danse des ombres, tome 1

Au début je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai vraiment beaucoup aimé bien que ce ne soit pas mon style habituel de lecture. Un univers sombre autour de la danse qui ne se dénoue vraiment que dans les toutes dernières pages. J'espère que le deuxième tome sortira dans peu de temps!
Commenter  J’apprécie          10
La danse des ombres, tome 1

Très belle couverture mais un peu déçue par le contenu et l'aspect un peu terrifiant pour un livre pour la jeunesse .... une petite danseuse de 10 ans me l'a demandé et franchement, j'hésite à lui donner !!! je vais malgré tout lire le tome 2 ...
Commenter  J’apprécie          00
La danse des ombres, tome 1

Une caricature des romans d’horreur, des évènements qui s’enchainent et qui ne sont absolument jamais crédibles. Des mystères improbables et des passages qui sonnent tous plus faux que les précédents. Une énorme déception avec ce roman qui n’a jamais réussi à me faire croire à toute cette intrigue autour de l’Oiseau de Feu.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
La danse des ombres, tome 1

18/20

Presque un coup de cœur



Avant de commencer, un mot sur l'objet livre en lui-même, il est tout simplement magnifique, la couverture est superbe, envoûtante, élégante et très mystérieuse. Identique à la couverture vo, c'est très bien de la part de PKJ de l'avoir conservée puisqu'en plus d'être très belle, elle représente très bien l'univers du roman.



Vanessa Adler, danseuse prometteuse intègre, comme sa grand-mère, sa mère et sa sœur avant elle, la grande académie de danse de New York. Seulement, ce n'est pas la passion pour la danse qui l'y a poussée mais l'amour qu'elle porte à sa sœur, Margaret, disparue lorsqu'elle y était élève. Vanessa compte bien mettre tout en œuvre pour retrouver sa trace. Alors qu'elle est sélectionnée pour danser le rôle principal de L'Oiseau de feu, les mystères et les drames font leur apparition. À qui faire confiance? Quels sombres secrets cachent cette énigmatique académie de danse et ses non moins mystérieux occupants?



Alors, l'univers de ce roman, parlons-en, c'est juste parfait, j'ai adoré du début à la fin. Une ambiance pesante et intrigante qui commence dès le prologue, qui met le lecteur en bouche, de noirs secrets, énormément d'interrogations, de doutes et d'angoisse, le tout dans une école de danse, que demander de plus?



L'écriture est superbe, fraîche, assez simple et très fluide, elle immerge totalement le lecteur dans le récit et dans l'intrigue. De plus, les descriptions sont magiques, les scènes de danse sont parfaites et permettent au lecteur de s'imprégner totalement de l'univers noir et angoissant du roman. Une merveilleuse plume qui, en plus de rendre le récit ultra fluide, et donc de faire de ce roman un véritable page-turner, est aussi assez complexe et descriptive pour permettre au lecteur de se plonger totalement dans ce fascinant récit plein de surprises et de mystères et de prendre pleinement conscience des dangers auxquels s'expose Vanessa. C'est bien plus qu'une plume fluide et facile à lire, c'est une plume artistique qui m'a ravie dès les premières pages.



La mise en place de l'univers, des personnages et des différents secrets est un peu longue mais est vraiment très intéressante et se lit très rapidement grâce à l'écriture très fluide de l'auteur mais aussi à à son talent pour tenir le lecteur en haleine, le faire saliver, lui donner envie de connaître rapidement tout la suite de l'histoire. De plus, cette mise en place est très riche et intéressante ce qui permet de susciter l'intérêt du lecteur dès le début du roman.



Le récit est très bien construit et l'action s'accélère progressivement jusqu'à atteindre un rythme haletant, chaque page apportant son lot de surprises et de révélations et, bien que certaines choses soient prévisibles, le récit prend ensuite un chemin que je n'aurai jamais imaginé et qui m'a subjuguée, et qui, je pense, continuera encore de me surprendre dans les deux derniers tomes. En effet, les révélations s'accélèrent vers la fin du roman, les rebondissements se font plus nombreux et sont tous très passionnants. Les plus grandes révélations sont tout à fait inattendues et magistrales, de plus, elles sont très bien intégrées au récit. Un roman magique par bien des aspects, ultra prenant, riche en interrogations, en mystères surprenants ainsi qu'en émotions grâce à de superbes personnages.



Les personnages créés par Yelena Black sont hauts en couleurs et tous très intéressants grâce à des caractères bien différents. Vanessa est un personnage à la psychologie complexe, plus motivée à retrouver sa sœur qu'à devenir la meilleure danseuse. Jeune adolescente de quinze ans, elle expérimente aussi dans ce premier tome ses premières passions amoureuses. Passionnée, courageuse et dévouée à ceux qu'elle aime, c'est un personnage pour lequel on se prend vite d'affection et auquel on s'identifie très vite. On comprend aisément ses doutes et ses interrogations et on se les approprie ce qui fait d'elle un personnage touchant et que l'on prend plaisir à suivre.

Zep, Josef et Justin sont tous les trois très mystérieux, chacun a sa façon et sont très intéressants à bien des points de vue, entre Zep et Justin mon cœur n'a pas balancé une seule seconde. Chacun semble cacher de lourds secrets qui mettent Vanessa en danger, mais à qui faire confiance?



La fin est elle aussi très bien menée, le rythme atteint son apogée et la tension devient encore lus grande, presque palpable. Cette fin est synonyme de mort, de peur, d'angoisse, de révélations et de tournant dans la vie de nos personnages. Bien que ce roman ne finisse pas sur un gros cliffhanger, la fin laisse présager beaucoup d'action et de réponses à nos questions dans les prochains tomes, j'attends cette suite avec impatience car elle promet d'être explosive et bien différente de ce premier tome.



Les +: l'intrigue, les personnages, l'écriture, l'univers, l'action, les mystères,...tout

Les -: ///



La danse des ombres est un excellent tome d'introduction, bourré d'action, contenant énormément de mystères à résoudre, de belles révélations et une angoisse tenace qui augmente au fil des pages. Vanessa est un merveilleux personnage qui se révèle au cours de la lecture, qui évolue et qui grandit mais ce n'est pas le seul personnage intéressant car les personnages secondaires ne sont pas laissés de côté, le tout mené d'une main de maître par Yelena Black qui dévoile une plume très artistique, descriptive et très fluide qui ne laisse pas une seule seconde de répits au lecteur. En un mot: Lisez-le!



INFO: La danse des ombres est le premier tome d'une trilogie. Le deuxième tome paraîtra en anglais à l'hiver 2014.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
La danse des ombres, tome 1

Un premier tome qui est aussi envoûtant que la couverture (totalement magnifique). La danse est vraiment présente et on la ressent. Yelena Black arrive à nous faire vibrer aux rythmes de ses danseurs (à lire en écoutant "l'oiseau de feu" de Stravinsky).

Le côté fantastique apporte une touche glaçante.

J'ai hâte de pouvoir lire la suite et très curieuse de voir où tout ça va nous transporter.

Dommage que les extraits du journal intime de Margaret ne soient pas traduits (lien facebook en fin du livre)...
Commenter  J’apprécie          50
La danse des ombres, tome 1

Lorsque j’ai été à Cultura cette semaine, je n’avais encore que très peu entendu parler de ce roman, mais il va sans dire que cette superbe couverture a attiré mon attention ! J’y ai vu une touche de fantastique qui ne pouvait que me plaire, sans oublier le résumé qui parlait d’un don ou d’une malédiction.



J’ai adoré suivre les aventures de Vanessa, jeune danseuse de première année dans l’Académie du New York Ballet. Elle va se révéler être l’une des meilleures danseuses de l’école et suivre ainsi les traces de sa sœur disparue. Mais de nombreux dangers l’attendent…



L’ambiance pesante est le point fort de ce roman, qui m’a parfois rappelé le film Black Swan. Les personnages enquêtent, se craignent et doutent les uns des autres. Ce livre constitue donc un bon thriller, même si nous restons bien entendu dans du thriller jeunesse.



A ce propos, mon seul regret, c’est que l’intrigue reste simple et prévisible. Les rôles se mettent rapidement en place et on devine vite qui sont les personnages en qui on peut avoir confiance ou non. De fait, il n’est pas seulement question de danse mais aussi d’une enquête sur la disparition de la sœur de l’héroïne.



Cette enquête va prendre une grande place dans le roman. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’elle va principalement déboucher sur des explications surnaturelles, donc j’ajouterai que c’est non seulement un thriller jeunesse mais aussi un thriller fantastique.



Enfin, je soulignerai la beauté de l’écriture qui décrit avec finesse les différentes danses ainsi que les sensations de la danseuse. En effet, la trame de fond du roman tourne autour du ballet de fin d’année, L’Oiseau de feu, lors duquel plus d’une personne va y laisser des plumes…



En bref, c’est un magnifique roman qui narre à la fois la danse de l’amour, de la vie et de la mort. Je le conseille aux amatrices de danse mais aussi de fantastique qui souhaitent découvrir le côté sombre de cette école de danse.
Lien : http://phebusa.fr/la-danse-d..
Commenter  J’apprécie          10
La danse des ombres, tome 1

en temps normal, je n’aurais même jamais posé un œil dessus : non pas parce que la couverture ne me plaisait pas (même si je suis partagée : je la trouve jolie surtout en noir et blanc sur liseuse, mais la tronche du personnage me dérange), mais parce que l’histoire tourne autour de la danse, un thème qui ne m’intéresse pas… Ça aurait vraiment été dommage de passer à côté de ce roman.



Vanessa entre à l’académie du New-York Ballet. Elle est douée en danse, mais la passion n’est pas là et ce n’est pas la raison pour laquelle elle a accepté de rejoindre cette école : en réalité, elle cherche à trouver des indices sur la mystérieuse disparition de sa sœur aînée qui a eu lieu deux ans auparavant dans ce même établissement.



Dès les premières pages, j’ai été prise dans l’histoire. L’auteure est parvenue sans difficulté à me plonger dans une ambiance angoissante et c’était bien joué, d’autant que c’est une sensation qui est restée tout au long de ma lecture.

Je n’ai pas fait attention une seule seconde à un détail qui aurait dû me titiller et ne m’a sauté aux yeux qu’une fois le roman terminé : on ne rencontre que deux professeurs dans l’école, est-ce qu’elle n’est dirigée que par Josef et Hilda ? Ou est-ce qu’il y en a d’autres qu’on ne voit jamais ? Ça fait faible quand même pour une telle académie. Alors d’accord, on ignore combien il y a d’élèves, mais il semble y avoir trois classes, une par année, et les étudiants sont quand même un certain nombre… Trop pour n’avoir que deux enseignants, surtout que l’un d’entre eux est constamment avec le groupe qui doit jouer l’oiseau de feu…

Hormis ce détail qui me paraît incohérent, l’histoire est rondement menée et ça avance à un bon rythme sauf à la fin : les personnages reviennent régulièrement sur les disparitions des anciennes danseuses, et se posent des questions ; dans le tas, je dirais que la dernière était de trop surtout que ça n’avance à rien, le reste était bien dosé.



J’ai bien aimé les personnages, on ne voit peut-être pas assez à mon goût les secondaires : Steffy, TJ ou Blaine qui m’ont beaucoup plu. Vanessa est gentille et attachante malgré les choix discutable qu’elle fait (là, je parle surtout d’une décision finale qu’elle prend qui m’a fait grincer des dents… C’était couru et cohérent mais qu’est-ce que je l’ai trouvée stupide !). Je n’ai eu aucun mal à m’identifier à elle, peut-être parce qu’elle ne vit pas uniquement pour la danse comme je le redoutais, au début elle compte les pas, une tactique qui revient, puis elle finit par apprendre à vibrer.



J’en suis la première surprise, mais c’est un coup de cœur pour ce roman et j’ai très envie de me procurer la suite…
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00
La danse des ombres, tome 1

Ce roman fut une très bonne surprise. N'en ayant jamais entendu parlé, je pensais que c'était un bouquin moyen mais j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.



On entre dans le milieu de la danse classique, aux côtés de Vanessa, dont la soeur a disparu du jour au lendemain. Elle va donc se mettre à suivre ses pas pour espérer la retrouver.



J'ai aimé être plongée dans le monde de la danse classique, de suivre l'héroïne au fil de ses cours et de ses pas de danse. On retrouve plusieurs passages avec le personnage qui danse, avec les pas, les arabesques, permettant d'avoir un aperçu de ce que fait la danseuse. On est immergé dans son monde et j'ai trouvé ça très chouette.

On est sur une version un peu plus soft de ce monde, on retrouve finalement assez peu la forte compétition de ce milieu, mais cela permet de voir plutôt le côté passion de cette discipline. En revanche, on retrouve bien l'exigeance de ce milieu, notamment par le biais des professeurs.

L'aspect fantastique qui s'ajoute par la suite est également très sympa, mais je ne vais pas trop m'étaler pour ne pas spoiler.

En revanche, la partie enquête annoncée dans le résumé passe rapidement en arrière-plan, ce que je trouve dommage étant donné que c'était ce qui est dit comme l'objectif de l'héroïne.



J'ai parfois eu du mal avec la protagoniste qui s'amourache bien vite pour un personnage, la rendant plus que naïve. Elle n'est pas désgréable à suivre pour autant car elle a des qualités comme la persévérance par exemple, mais je levais parfois les yeux au ciel quand elle était rendue aveugle par cette amourette.

Pour ce qui est des autres personnages, les amis de Vanessa sont plutôt sympathiques à suivre, sur lesquels peut compter la protagoniste. Evidemment, des personnages détestables sont également présents, comme Josef et Zep avec lesquels j'ai eu plus de mal du fait de leur comportement envers Vanessa notamment.





En résumé, une vraiment bonne lecture avec un aspect fantastique mystérieux, qui donne envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          00
La danse des ombres, tome 1

Vanessa vient d'être admise dans la prestigieuse académie du New York Ballet. Cependant, la danse n'est pas son rêve. C'est celui de sa soeur, Margaret, disparue et ancienne élève de cette même académie.

Vanessa s'y est inscrite pour enquêter sur sa disparition la ramener à la maison si elle la retrouve....

Elle va cependant mettre son nez dans les secrets terrifiants de la mystérieuse académie jusqu'à se brûler les ailes.



Après de très bonnes critiques lues sur internet, je ne m'attendais qu'à une bonne lecture.

Souvent, quand on a de grandes attentes, les lectures sont décevantes... Ici ce n'est pas le cas.

Je suis très heureuse de, pour une fois, me plonger dans le monde de la danse classique à un plutôt haut niveau.

Le style d'écriture de Yelena Black est agréable, les pages défilent assez facilement et Vanessa est attachante. Elle n'est pas trop niaise et un véritable mystère entour sa soeur. Il n'y a pas de temps mort dans le récit et chaque reprise de lecture est facile.

L'histoire en elle même est plutôt intéressante. J'ai attendu pendant plus de 200 pages l'élément fantastique dont j'avais entendu parlé .... et lorsqu'il est arrivé, j'ai été surprise ! Quoi demander de plus qu'une révélation que le lecteur n'attendait pas ?

En bref, c'est un bon roman à lire pour toute jeune femme étant fan de danse classique ... ou pas (car le sujet reste très accessible) et de magie.

Je lirais certainement la suite et le recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          30
La danse des ombres, tome 1

J'ai beaucoup aimé ce livre,

Une écriture subtile et avisée, une intrigue qui nous pousse à vouloir continuer jusqu'à la dernière phrase.

Même si à certains moments, le comportement de la personnage principale m'agaçait, j'ai aimé le style et l'écriture. Et le fait d'avoir deviné la fin à l'avance (du moins, la moitié) ne m'a pas dérangé. Livre que je conseille vraiment.
Commenter  J’apprécie          40
La danse des ombres, tome 1

J'ai du mal à déterminer mon avis définitif sur La Danse des Ombres, et ce pour la simple et bonne raison qu'il y a des éléments très sympas et d'autres qui m'ont très franchement exaspérée. Et entre ces deux stades j'ai du mal à trouver un juste milieu où réellement aiguiller mes pensées, ce qui ne facilite pas les choses pour écrire une chronique.



Je commencerais donc avec ce qui m'a globalement plu, et notamment l'ambiance du récit. L'ensemble de l'histoire se déroule dans une grande école de danse, le New York Ballet, ce qui apporte une certaine saveur à l'ensemble. Personnellement j'aime beaucoup les ambiances d'internat dans les romans, je pense que je suis une frustrée refoulée de l'internat depuis l'adolescence, et le monde de la danse m'intrigue énormément, donc forcément un internat de danseur était tout ce dont je pouvais rêver. De plus la mythologie imaginée par l'auteure, empreinte de magie et de noirceur, est fort prometteuse puisqu'elle arrive à se développer en accord total avec le thème de la danse. On a donc pas l'impression qu'elle tombe comme un cheveux sur la soupe et le rapport de cause à effet est bien géré. Malheureusement force est de constater que cet aspect si original se met en place très tard dans le roman, à la toute fin pour être honnête, et on a pas réellement le temps de le découvrir et savourer. Surtout que cela laisse encore plus de place à ce qui n'est pas fameux dans La Danse des Ombres...



Car les points négatifs sont bien assez nombreux pour presque renverser tout ce qu'il y a de positif à ce récit. Tout d'abord le rythme du roman m'a semblé excessivement lent et traînant. L'intrigue met, nous semble-t-il, des siècles à se mettre en place et pour ma part si ce n'avait pas été un roman de la médiathèque je l'aurais très certainement laissé traîner bien plus longtemps. Il y a énormément de moments qui m'ont ennuyée et à force on en vient à se demander si cela vaut réellement le coup de persévérer. Comme je l'ai évoqué dans les points positifs c'est le cas mais le doute est plus que présent avant qu'on arrive au bout de nos peines.



De plus les personnages ne sont pas particulièrement exaltants, pour ne pas dire franchement pénibles, et on reste à 200% dans le cliché pur et dur. On a une héroïne, Vanessa, pas très dégourdie, ses amis fidèles bien trop peu développés, et des méchants identifiables à des dizaines de kilomètres. On tombe même dans le nunuche total concernant les relations amoureuse de notre cher personnage principal. Accrochez-vous bien car ça envoi du lourd (ou pas). D'un côté nous avons Zep, le beau garçon plus vieux bien sous tout rapport qui laisse tomber sa copine dès le premier regard échangé avec notre héroïne. Face à lui le challenger Justin, mystérieux et ténébreux, qui en sait beaucoup et n'aime pas Zep, ce qui le rend automatiquement suspect... Sérieusement ? On est sensé se passionner pour ça et surtout ne pas connaître l'issue avant même que ça commence ?



Pour moi La Danse des Ombres est clairement le roman typique au superbe potentiel malheureusement sous-exploité. La mythologie est vraiment originale et prometteuse mais se fait bien trop discrète pour laisser place aux personnages insipides et à l'ennui. L'ensemble manque donc de rythme et on ne trouve rien pour lequel se passionner avant la fin du roman, ce qui peut devenir un vrai handicap. Clairement les tomes suivants pourraient être bien plus intéressants, encore faut-il survivre à celui-ci !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          10
La danse des ombres, tome 1

ce Livre ma plus car je l'est trouvé original, qu'il changé des autre livre sur a danse
Commenter  J’apprécie          00
La danse des ombres, tome 1

En bref, un beau livre qui nous envoûte avec sa jolie couverture et son explication de l'univers d'un ballet mais qui par la suite de tient pas ses promesses. Les personnages sont creux et sonnent faux, l'histoire est à peine croyable, mal menée et tellement mièvre qu'on s'y ennuie et qu'on y croit pas une seconde. Je n'ai pas du tout été convaincue par ce livre, je suis restée réfractaire au style de l'auteur et je ne vois pas pourquoi il a plu autant puisque pour moi c'est une grosse déception !



Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
La danse des ombres, tome 1

J'avais découvert ce livre à sa sortie, j'avais trouvé la couverture sublime et cela m'avait déjà à moitié convaincu ! En plus, on y voyait une danseuse et étant donné que j'ai moi même fait dix ans de danse classique, j'étais forcément intéressée par le sujet !



L'histoire avait l'air sympa et je me le suis procurée en numérique, mais je n'avais pas eu le temps de le lire. Milleca me l'a offert lors de notre dernier Swap sur le thème de la Sorcellerie et de la Magie ^^. L'histoire m'a un peu rappelé les livres de ma jeunesse sur la Danse, surtout au début ! On y découvre une jeune fille qui entre au New York Ballet et qui va donc devoir se faire de nouvelles amies dans cette compagnie et école de danse éclectique où la rivalité pour se faire bien voir et peut être avoir un rôle dans la prochaine représentation est importante !



Puis s'installe doucement le surnaturel et bien sûr persiste le mystère de la disparition des danseuses… J'avais l'impression au début que ce roman allait vraiment me tenir en haleine et me mettre à mal. Certains passages, au début, promettaient d'entretenir une atmosphère pesante, surnaturelle, qui allait me donner des sueurs froides et me faire peur du noir… mais non, finalement l'ambiance ne s'est pas installée autant que je le pensais et les éléments paranormaux que l'on découvre au fur et à mesure ne sont pas aussi effrayants que je le pensais. C'est un peu dommage parce que j'ai vraiment cru que cette fois-ci, j'aurais un peu peur xD



L'histoire était tout de même pas mal, je trouve le concept final vraiment intéressant même si je pense qu'on aurait pu le développer un peu plus. Disons que ce premier tome offre de nombreuses possibilités pour l'univers, mais je ne suis pas certaine qu'elles seront explorées en totalité dans le second.



Avec le recul, et surtout en écrivant cette chronique, je me rends compte que même si j'ai passé un très moment et lu ce roman très vite, j'en viens finalement à ne plus avoir grand chose à vous dire, comme si finalement cette lecture ne m'avait pas marqué plus que ça…



Concernant l'écriture et le style, les deux sont très bon et je n'ai eu aucun problème avec ma lecture. J'ai passé un très bon moment comme je vous le disais et je n'ai rien à redire sur le style de l'auteur. Je pense juste qu'il aurait peut être était intéressant de plus travailler l'atmosphère, de l'alourdir et de la rendre plus sombre pour que l'effet soit optimal mais que l'histoire est vraiment intéressante et justifie largement le reste ;)
Commenter  J’apprécie          10
La danse des ombres, tome 1

Ce livre nous embarque dans un monde parallèle, nous entraîne dans l univers de la danse. Intriguante et originale, l histoire nous captive mais est parfois un peu farfelue
Commenter  J’apprécie          00
La danse des ombres, tome 1

Vanessa intègre une grande école de danse. Elle n’aime pas particulièrement ce sport, pourquoi donc poursuivre cette voie ? Vanessa a une idée en tête : retrouver sa sœur qui a mystérieusement disparu dans cette école. Rien n’est acquit, tout reste à faire.



Vanessa est une jeune fille avec une idée en tête. Un peu naïve, elle ne sait pas à qui faire confiance et qui craindre. Nous retrouvons différents personnages, des amis comme des ennemis. Je ne me suis attachée à personne, j’ai trouvé chaque personne plutôt immature et très « adolescent ». Un personnage naïf peut être intéressant mais lorsque chacun possède un caractère similaire, il n’y a plus d’intérêt. De plus, une romance naît entre deux personnages. Elle n’avait aucun sens à mes yeux, une relation bien trop rapide à mon goût. Le couple prenait le dessus sur tout ce qu’il y avait autour, notamment les mystères, la disparition, etc. Je me sentais étouffée par cette amourette qui n’apportait rien à l’histoire. À la fin du livre, j’ai compris pourquoi l’auteure avait mis un tel accent sur cette relation sans intérêt. Certes la raison était inattendue mais je ne pense pas que centrer l’histoire sur ces deux personnages était une bonne idée pour envoûter le lecteur. Quelle perte de temps.



Je suis passée par de nombreuses émotions et pensées, l’intérêt, l’ennui et l’agacement. Le mystère plane du début à la fin du roman, il est bien mené. L’intrigue est vraiment bonne, je cherchais des réponses à mes questions durant toute ma lecture et un sentiment d’angoisse me suivait au fil des pages. Il s’agit, à mes yeux, d’un roman d’épouvante adolescent, les touches de surnaturels étaient vraiment effrayantes. Comme vous pouvez le lire, nous sommes vraiment plongés dans un univers sombre et inquiétant comme ce que nous promets la quatrième de couverture. Et au-delà de ça, il y a un élément qui vient briser toute cette atmosphère réussie, l’immaturité et la naïveté des personnages. Les dialogues et le climat qui régnaient entre les amis m’ont bloqué dans ma lecture.



J’avais peur du thème du roman, n’étant pas amatrice de ce sport : la danse. J’ai été surprise de voir que cet univers est abordé mais de façon modérée donc pour quelqu’un qui n’aime pas la danse, ça ne gêne pas la lecture. Yenela Black nous offre une vision sombre de la danse : être le meilleur et se surpasser même si on a atteint le maximum. Le domaine de ce sport n’est pas rose et les rivalités sont réelles. Introduire les thèmes de la danse et de la disparition reflètent, pour moi, une manière d’exprimer la concurrence et la compétition dans un registre fantastique. J’ai adoré le mystère qui planait durant cette lecture et les surprises que l’auteure m’a offert mais je suis extrêmement déçue des personnages et de leur immaturité. Je lirai le tome 2 par curiosité mais il ne sera pas dans mes achats prioritaires.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          00
La danse des ombres, tome 1

J'ai aimé :

* l'univers du monde des écoles classiques / thème peut abordé dans les livres.

* les personnages surtout Zep et Justin que j'ai trouvé très intriguant. J'ai eu au fil de ma lecture quelques doutes quant à ses personnages.

* le personnage de Vanessa qui a un autre regard sur ce monde de la danse classique

* le mix entre la malédiction et la danse.

J'ai moins aimé:

* le fait que Vanessa perd vite son premier objectif de trouver la vérité sur la disparition de sa sœur car elle se retrouve projeter sous les feux de la rampe.



Au final, j'ai adoré ma lecture. La fin de cette histoire m'a laissé sur ma faim et j'ai hâte de me procurer le tome 2 qui sort très bientôt.
Commenter  J’apprécie          00
La danse des ombres, tome 1

Il y a des livres qui sont faits pour être lus l’été. L’année dernière j’avais découvert Peau de Pêche de cette façon et je l’avais beaucoup aimé mais, revenu dans la froideur de l’automne, j’avais été très déçue de sa suite.

C’est un peu pareil pour La Danse des Ombres qui est loin d’être le livre du siècle mais qui passe très bien au moment de la sieste, un verre de rosé à la main.



Vanessa intègre une école de danse dans New York pour tenter de retrouver sa sœur Margaret disparue trois ans auparavant.

J’ai un peu de mal à savoir quel âge peut bien avoir la jeune fille mais elle est d’une naïveté désespérante. Il suffit qu’elle croise le regard de Zep (Zeppelin de son prénom complet quand même :P ) pour en tomber amoureuse.

Et malgré les multiples mises en garde d’à peu près tout le monde, elle continue à lui faire confiance.



L’écriture vise clairement un public jeune, trèèèèès jeune. Les informations sont répétées plusieurs fois et le mystère piétine pendant de nombreuses pages sans avancer et se trouve résolu très rapidement en fin de tome.



Les amis de Vanessa sont sympathiques mais désespérément transparents. C’est dommage parce que ce sont qui apportent le plus de bonnes idées.

Quant aux méchants, ils sont identifiables à des kilomètres et n’ont aucune nuance. Je suis méchant pour être méchant et parce que c’est trop la classe. Youpi.



Outre la très jolie couverture, ce qui sauve la lecture est ce mystère paranormal autour de la danse. Il s’agit d’une très bonne idée que j’espère voir un peu mieux développé dans le tome suivant.

Parce que je suis un peu folle et que je suis sûre que je lirai quand même la suite. Mais ce sera pour l’été prochain.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          13
La danse des ombres, tome 1

Titre : La danse des ombres

Auteur : Yelena Black

Editeur : Pocket jeunesse

Date de parution : 03/07/2014

Résumé : Vanessa vient d'être admise à la prestigieuse académie du New York Ballet... après sa sœur, brillante élève, disparue il y a trois ans. Un drame qui hante chaque instant, chaque pensée, chaque geste de Vanessa. Entre deux répétitions acharnées de l' Oiseau de Feu, la jeune ballerine n'a plus qu'une idée en tête : se lancer sur les traces de Margaret. Au risque de se perdre elle-même en chemin...

Mon avis : Un roman bouleversant et haletant qui nous fait rêver et nous donne envie de danser.

L’histoire est tout simplement incroyable, belle à en pleurer.

On tombe amoureux des personnages qui sont exceptionnels, chacun à leur façon. Vanessa est touchante, elle est généreuse et volontaire.

Se retrouver dans une académie de danse aussi renommée ne lui tourne pas la tête, elle a une mission, point final. Elle va vite découvrir que sa sœur n’est pas la seule à avoir disparu d’une manière étrange, sans laisser de trace ni donner de nouvelles. Elle se fait des amies, tombe amoureuse, mais ne perd pas son but de vue.

Un savant mélange d’émotions et d’action, bref, un très bon roman, avec une fin superbe (bien qu’on soit impatient d’avoir la suite),même si ce n’est pas un coup de cœur.

Ma notation :

Histoire : 10/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10

*****

Commenter  J’apprécie          30
La danse des ombres, tome 1

La Danse des ombres ne m'a pas autant emballé que sa magnifique couverture...



Vanessa, danseuse classique, suit les traces de sa sœur, Margaret, en entrant à l'Académie du New York Ballet. Elle est surtout en quête de réponses sur la disparition de Margaret.

En parallèle de ses recherches, Vanessa est intègre la troupe qui dansera L'oiseau de feu. Très vite la jeune fille se demande si ce ballet n'a pas un lien avec la disparition de sa sœur qui avait elle aussi le premier rôle.



Le problème, que j'ai eu avec ce roman, est que je croyais que c'était un one-shot. Je l'ai donc abordé d'une certaine manière et forcément quand je l'ai fini... j'étais déçue... Forcément. A force de laisser traîner cette chronique dans mes brouillons et de retourner le problème dans tous les sens, je vais peut-être arriver à vous pondre quelque chose d'à peu près correct.



Au premier abord, je pensais avoir affaire à un thriller jeunesse, mais Yelena Black l'a écrit à sa manière en ajoutant une pincée de fantastique qui le rend différent. Je ne peux nier que La Danse des ombres est pesant et sombre. L'auteur garde savamment le mystère autour du ballet L'Oiseau de feu. On se pose beaucoup de questions tout au long du roman et ce qui m'a frustrée c'est de ne pas avoir assez de réponse. Imaginez mon désarroi quand je tourne la dernière page de ce que je croyais être un one-shot et que la plupart de mes questions restent en suspens... mais, mais.... on ne peut pas me faire ça. Comme la réalité est tout autre, le livre me paraît tout de suite moins bâclé et mieux ficelé.



J'ai beaucoup le concept mystique autour d'une danse - que je suis allée voir sur youtube d'ailleurs -, j'aime beaucoup la danse et j'ai commencé la danse classique il y a peu, c'était donc plaisant de reconnaitre certains pas et de réussir à les imaginer correctement. Et puis je trouve que les planches d'une école de danse, ça colle bien à un petit thriller fantastique.

La danse classique, c'est rigide mais d'une élégance sans nom, c'est tellement magnifique que c'est bien pensé d'en avoir fait le terrain de quelques choses de plus maléfique.



Yelena Black a su instauré un rythme lent et prenant à son roman, au rythme de notre cœur et du ballet nous suivons les découvertes de Vanessa. Je vous avouerais que les personnages ne m'ont pas marqué plus que ça, je me doutais du vrai but de certains et n'est pas été spécialement surprise. Vanessa a le courage de ceux qui ont perdu un être cher et qui essaie de comprendre pourquoi c'est arrivé. Sur sa lancée, elle perdra parfois pied, se balançant sur un fil, oscillant entre la folie et la réalité. Où se place la vérité?



C'est fou comme ça peut changer un point de vue quand tu sais qu'il y a une suite. Il m'a fallu du temps pour retourner tout ça dans mon cerveau de limace, je suis passée d'un "c'est nul" à "j'attends de voir la suite". Il est clair que quand tu sais qu'un jour tu aura les réponses à tes questions (normalement), c'est moins frustrant et plus intéressant.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yelena Black (121)Voir plus

Quiz Voir plus

la danse des ombres

Pourquoi le personnage principal veut-il s'inscrire à cette grande école de danse ???

pour devenir la plus renommée de New York en danse
c'est son rêve depuis toujours
pour retrouver sa soeur là bas
pour faire plaisir à ses parents

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : La danse des ombres, tome 1 de Yelena BlackCréer un quiz sur cet auteur

{* *}