AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.06/5 (sur 90 notes)

Nationalité : Corée du Sud
Né(e) à : Andong , 1965
Biographie :

Kweon Yeo-seon est une écrivaine sud-coréenne, romancière et nouvelliste.

Elle connaît des débuts littéraires brillants dès 1996 quand son roman "Pureureun teumsae" (Une fente bleu azur) se voit récompensée du prix littéraire Sangsang.

Son premier récit fut considéré comme l'un des récits les plus extraordinaires de la littérature coréenne du début des années 1990.

Huit ans après la publication de "Pureureun teumsae", Kweon publie un recueil de nouvelles intitulé "Cheonyeo chima" (La jupe de vierge) (2004). Ce recueil traite d'individus en désarroi qui, à travers des destins tragiques, en viennent à une totale résignation.

Dans son troisième recueil, "Bunhong ribonui sijeol" (Les jours du ruban rose) (2007), les personnages sont généralement des gens qui ont échoué dans leur vie. Ce sont des personnes qui ont souvent des défauts sur le plan physique ou au niveau de leur personnalité.

Dans ces récits, les personnages n'échouent pas en raison d'influences extérieures, mais à cause de leurs propres défauts ou de leur malchance.

En 2008, elle obtient le prix Yi Sang, l'un des prix littéraires les plus prestigieux de Corée du Sud, pour "Salang-eul midda" (Croire en l'amour).

"Lemon" (2019) est son premier roman traduit en anglais et en France.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Kwon Yeo-sun   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview with Kwon Yeo-sun


Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Son flegme et sa grâce, lorsqu'elle considérait son interlocuteur sans mot dire ou ne donnait que de brèves réponses, auréolaient sa beauté d'une aura de mystère.
Commenter  J’apprécie          410
Je l’entendais sans l’entendre, comme les gazouillis d’oiseaux ou les clapotis de l’eau. Un bruit qui effleure le lobe des oreilles, comme une légère brise. Un bruit magnifique à vous briser le cœur. Un bruit qui s’éloigne à force de l’écouter.
Commenter  J’apprécie          400
Je l’entendais sans l’entendre, comme les gazouillis d’oiseaux ou les clapotis de l’eau. Un bruit qui effleure le lobe des oreilles, comme une légère brise. Un bruit magnifique à vous briser le cœur. Un bruit qui s’éloigne à force de l’écouter.
Commenter  J’apprécie          300
Tout comme un trou noir qui aspirait tout sur son passage, elle attirait tous les regards.
Commenter  J’apprécie          170
Je joue la scène dans mon esprit : un garçon de dix-huit ans, assis sur son scooter de livraison, à l'arrêt d'un feu. Derrière lui, une belle jeune fille aux lèvres rouge vif et aux coins des yeux qui remontent. Au moment où le feu change et où le garçon démarre, la jeune fille s'agrippe aux hanches du jeune homme. Ses mains sont tièdes et douces comme des plumes. Elle porte un short et un débardeur, dit-elle, et la voix et le souffle de la jeune fille caressent le lobe de l'oreille du garçon. Sur ses joues monte une joie qu'il n'avait jamais ressentie auparavant. En lui, une peur mystérieuse se tapit. Le jeune homme accélère, fonce et traverse l'intersection, débordant de bonheur et de crainte, vers le soleil couchant d'un radieux soir de juin.
Commenter  J’apprécie          60
Certaines vies sont injustement cruelles, et nous continuons à vivre en les ignorant comme de misérables insectes.
Commenter  J’apprécie          70
Et si le fait de vivre, de ressentir la joie, la peur, le calme et le danger, n'était pas déjà un sens en soi?
Commenter  J’apprécie          70
Vêtue de sa robe jaune, le soleil rougeâtre formant un halo derrière elle, elle irradiait tel le cœur d'une immense flamme. Mais sous son apparence flamboyante se cachaient des ombres, pareilles aux bords encore trempés des marches.
Commenter  J’apprécie          60
Etre en vie, il n'y a besoin de rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          70
Ma grande soeur Hae-eon qui, faisant fi des interdictions, posait ses pieds sur le sofa ou sur le siège d'une voiture et s'installait avec les genoux un peu écartés, n'avait-elle pas vécu avec douceur et beauté, comme un oiseau tout juste envolé? Ces moments, ces courts instants, ne forment-ils pas le sens réel de nos vies?
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kwon Yeo-sun (115)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}