AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yolaine Destremau (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La malentendue

D'un côté, il y a la brillante avocate. De l'autre, celle qui subit les coups de son mari.



Il ne s'agit pas de deux femmes différentes, mais de Cécilia.



C'est son histoire : celle de la spirale infernale des violences conjugales, celle de l'emprise psychologique, du déni, du pardon accordé la première fois, puis les fois suivantes, encore et encore, du "ça ne se reproduira plus", du "je ne sais pas ce qu'il m'a pris", du "tu l'as bien cherché aussi, tu m'as provoqué" et toutes ces phrases trop souvent prononcées par les agresseurs, de leurs pleurs pour les tenir, pour leur faire porter la responsabilité de leurs coups, la culpabilité... Des difficultés pour réaliser, pour en parler, pour s'en sortir à mesure que le temps file...



Un roman coup de poing malheureusement bien trop réaliste, un roman nécessaire, engagé, qui ne peut laisser indifférent !



L'auteure nous livre, avec justesse, l'ensemble du processus de l'emprise dont est victime Cécilia, on est pris avec elle dans la violence de son quotidien. Elle nous fait prendre conscience (pour ceux qui en douteraient encore) que ça peut arriver à n'importe qui...



Bref, c'est percutant, bouleversant. À lire.
Commenter  J’apprécie          30
La malentendue

Tout en simplicité et en justesse, "La Malentendue" de Yolaine Destremau – lauréate du prix ô combien mérité de l’héroïne engagée 2022 – est un livre puissant, bouleversant, dérangeant, mais surtout nécessaire, que toutes les femmes devraient lire.



Deux histoires s’entremêlent ; Cécilia, jeune et brillante avocate, a retenu cette phrase percutante du discours du bâtonnier lors de la remise des diplômes : « Je répète : personne ne peut avoir de pouvoir sur vous. » Et tiens, justement voilà Franck, le nouveau client qu’elle doit défendre, un homme à l’apparence affable – « tellement charmant » – accusé d’abus de faiblesse auprès d’un couple âgé. Et tiens, comme cette histoire résonne avec la sienne ! Cécilia tombe en effet, follement, éperdument amoureuse d’Abel qui la demande très vite, trop vite, en mariage. Le début de leur histoire est léger, sans nuage. Mais très vite, trop vite, le mari se dévoile. D’abord les mots, les remarques : « On est mariés. Autonomes. C’est ridicule cette dépendance affective. Tu n’as plus besoin d’eux. » dit Abel sèchement à Cécilia qui annonce à ses parents qu’elle est enceinte. Puis la première gifle. Les violences physiques. L’isolement familial, social. La peur, la détresse, le déni. « J’ai peur de ne plus exister sans lui. Il m’a ôté toute confiance en moi. Et j’ai peur d’exister sans lui. J’ai perdu mon autonomie de pensée, d’action, mon intelligence. Une poupée de chiffon. »



Comme beaucoup de victimes Cécilia refuse de penser qu’elle est en danger de mort. Étonnant, non, qu’une avocate, informée, se laisse possédée, dupée, embobinée de la sorte ? Cécilia, toujours amoureuse, se retrouve seule. Son entourage (parents, amis, collègues) prend peu à peu conscience de la spirale infernale qui s’installe et tente – vainement – de la mettre en garde. Tout comme nous, scotchés à l’histoire, en apnée à chaque page, témoins en direct de la mise en place des mécanismes de l’emprise sournoise, de l’engrenage perfide, jusqu’au terrible dénouement. Nous qui, comme Franck qui a deviné et qui lui murmure « Vous voulez que je m’en occupe ?« , aimerions lui hurler : mais sauve-toi, pars, vite !



PS : En France une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon et personne n’est à l’abri. Toutes les couches sociales sont concernées. Souvenons-nous de la magnifique chanson de Jean-Jacques Goldman (sous le pseudo de Sam Brewski) Il me dit que je suis belle, magnifiée par la voix rauque de Patricia Kaas, ou du film diffusé sur France 2 Après le silence de Jérôme Cornuau !
Commenter  J’apprécie          20
La malentendue

Coup de cœur, coup de poing



Quelle lecture !

A peine commencée je sens que je ne vais pas pouvoir poser ce livre, mais en même temps je me sens mal, je suis en apnée, j ai mal au ventre.

Recevoir les coups, les humiliations à travers ces lignes dans son âme.

Se poser des questions, comment peut on faire ça a la personne qu on aime. Comment peut on rester aussi longtemps, ne pas attraper les mains tendues. L amour à ses recoins inattendus. L arrivée des enfants qui scelle cette spirale infernale avant d en être le salut.

Un livre nécessaire pour ouvrir encore certains yeux sur ce fléau. Non ça n arrive pas qu aux autres, non une petite giffle n est pas anodine, non on ne tue pas par amour. Non non et non.

Un livre que je conseille, mais prenez une grande bouffée d air avant, car pendant vous ne pourrez respirer.
Commenter  J’apprécie          20
La malentendue

Roman fort et maîtrisé sur le processus des violences conjugales. Cécilia est une jeune femme épanouie, brillante et heureuse. Elle rencontre Abel, ils se marient rapidement et petit à petit l'enfer commence. L'auteur montre bien la montée en puissance, l'ascendance psychologique, la violence mentale et physique. L'auteur montre que cette violence touche aussi les milieux sociaux "favorisés" et que la "honte" pour la femme est d'autant plus importante. Et que la société a encore beaucoup de chemin à parcourir notamment pour la prise en considération et l'écoute.
Commenter  J’apprécie          40
La malentendue

Quelle jolie plume que celle de Yolaine Destremau dans ce roman "La malentendue" paru aux éditions Charleston.



L'autrice y aborde le tabou qui enveloppe les violences conjugales.



On y suit une brillante avocate et une patiente allongée sur un lit d'hôpital et ces deux portraits sont ceux d'une même femme, Cécilia, qui comme tout un chacun est tombée amoureuse et est promise à un avenir radieux jusqu'au jour où elle retrouve en face d'elle, un mari qu'elle connait finalement très peu. Surgit alors, le déni, la peur, la détresse,... Comment échapper à la violence conjugale?



Ce roman, je l'ai lu d'une traite tellement il est poignant, juste et sincère. Il est révoltant, on le lit en étant en colère quand on sait que malheureusement de nos jours beaucoup trop de personnes font face à de telles violences dans leur couple et qu'elles restent emmurées dans leur silence.



Un roman à mettre entre toutes les mains.

Commenter  J’apprécie          20
La malentendue

Ce roman m’avait été parfaitement vendu par une copine et je n’ai pas été déçue du tout.



Cécilia est avocate, gagne bien sa vie et a tout pour être heureuse : Abel, son mari qu’elle aime passionnément et deux enfants qui font son bonheur.

Cependant, la vie de Cécilia est loin d’être enviable. Son mari va lentement l’isoler de ses amis et de sa famille afin de devenir son unique repaire.

Il tisse sa toile autour de Cécilia et se fait indispensable à son monde.



Et c’est là la trame de fond de l’histoire de vie de Cécilia, c’est là que tout va déraper, que tout va aller de mal en pire.



C’est un livre très intéressant qui parle de maltraitances physiques et psychologiques. Ce que j’ai trouvé particulièrement percutant, c’est le fait que cela arrive aussi à des gens très bien, à des gens cultivés, à des gens qui ont une belle position sociale. La maltraitance n’est pas, à l’inverse de la croyance populaire, l’apanage du pauvre. Cela arrive à tout le monde et dans tous les milieux.



J’ai lu ce livre d’une traite, sans pouvoir le lâcher. J’étais curieuse de découvrir quand et comment prendrait fin cet engrenage infernal.

Je te conseille ce magnifique livre sur la maltraitance faite aux femmes car il démonte certains préjugés, il explique ce qui se passe dans la tête de ces femmes de façon tellement limpide qu’on ne peut pas dire « si elle reste, c’est qu’elle le veut bien ».



C’est très bien écrit, c’est réaliste, c’est percutant, c’est important et c’est pourquoi je t’encourage à découvrir la plume de @yolainedestremau



Si tu vis en Belgique et que tu subis des violences conjugales, le numéro 0800 30 030 est à ta disposition.
Lien : https://www.instagram.com/fe..
Commenter  J’apprécie          10
La malentendue

"La malentendue", un titre intrigant. On se demande si on a bien lu, alors on lit une deuxième fois, et là on accroche : qu'est-ce qu'il signifie, ce titre ? Plus que la couverture, c'est lui qui m'a donné envie de me plonger dans ce roman ayant obtenu le prix de l'héroïne engagée.



Une histoire de femme battue, on pourrait dire malheureusement comme tant d'autres bouquins, et pourtant on s'y plonge avec curiosité. Ce nombre "80 %" m'a marquée, 80 % de plaintes pour violence classées sans suite, une abération.



Ce roman fictif, et pourtant si proche de la réalité, relate le parcours d'une femme à qui tout réussi et qui se retrouve confrontée à la violence conjugale. Page après page, elle s'installe, insidieuse et vicieuse. On est spectateur de la montée en puissance du pouvoir du mari sur sa femme.



Yolaine Destremeau a une écriture fine, percutante avec de légères longueurs descriptives, mais qui reste très agréable à lire. J'ai aimé découvrir le quotidien de cette victime parfaitement imparfaite, cette flamme féminine qui se consume dans l'amour pour ne devenir plus que le firmament d'elle-même. Un firmament qu'on espère ne jamais voir s'éteindre et pourtant on retient notre souffle à chaque crise conjugal.



Un roman court, efficace, qui marque les esprits de part son thème avec une héroïne de tous les jours qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Commenter  J’apprécie          40
La malentendue

Le sujet des violences conjugales est devenu prolifique depuis plusieurs mois que ce soit en littérature, en cinématographie ou dans la presse.



Impossible de passer à côté de roman sur ce thème.



La plupart des histoires mises en avant sur les violences conjugales concernent des femmes isolées, issues de familles défavorisées et/ou dysfonctionnelles. On entend d'ailleurs souvent que les femmes battues reproduisent des schémas qu'elles connaissent déjà.



Qu'on le veuille ou non c'est une idée qui s'est ancrée dans notre société.



Une jeune femme comme Cécilia, issue d'une famille unie, aimante, de classe sociale moyenne ou supérieure, qui a poursuivi ses études pour devenir indépendante ne peut vivre une telle histoire.



Et pourtant ...



Dans "la malentendue" on découvre l'histoire de Cécilia qui a vécu avec des parents très aimants, très présents et très amoureux l'un de l'autre.



Elle est avocate et exerce avec un talent qui lui permet d'être reconnue par ses confrères.



Elle a rencontré l'amour très jeune et s'est mariée vite persuadée d'avoir rencontré l'amour de sa vie.



Mais rapidement l'étau se resserre autour d'elle ...



La plume est accrocheuse et fluide. Il ne m'a fallu qu'une soirée pour lire ce roman mais, même lu en une soirée, il reste gravé dans ma mémoire.



J'apprécie tout particulièrement que l'héroïne soit différente de ce qu'on voit régulièrement car les violences conjugales ne touchent pas qu'un certain milieu social ou un certain type de femme et il est bon de le rappeler.
Commenter  J’apprécie          10
La malentendue

La Malentendue - Violaine Destremau



- Nous suivons l’histoire de Cécilia, une jeune femme moderne, brillante avocate, une femme forte dans le milieu professionnel, qui défend ses clients avec ardeur. Et nous vivons avec elle, l’évolution de sa vie privée, avec une longue descente aux enfers, victime de la violence morale et physique de son mari. Entre déni, elle ne peut pas être une femme battue, amour de son mari, dépendance, peur, humiliation , honte, détresse et finalement volonté de s’en sortir, de manière très immersive, nous ressentons toutes les émotions de Cécilia.



- C’est un récit très réaliste à la première personne, très poignant et bouleversant. Avec une plume délicate, sensible et pudique, Vilaine Destremau nous fait vivre toute cette violence. C’est absolument révoltant et très percutant.



- C’est un gros coup de cœur ❤️ ! Difficile de dire cela, mais puisque des femmes en 2023 meurent encore sous les coups de leurs maris, il faut continuer à lutter contre ces violences conjugales : A lire absolument !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La malentendue

En ouvrant ce roman, j’ai eu le souffle coupé. J’ai été témoin de brimades, de violences, de rejets…



L’une est avocate. C’est une femme forte, passionnée et déterminée. L’autre est une femme battue. C’est une femme qui survit et qui n’accepte pas cette idée. Néanmoins, elles ne forment qu’une même personne.



A l’heure où les violences conjugales ne cessent d’augmenter, où les féminicides ne cessent de se multiplier, où rien n’évalue pour soutenir ces femmes. Ce roman met la lumière, pose ce qui doit être dit et avoué.



Yolaine Destremau par ses mots percutants et puissants met en avant cette réalité. Cette réalité qui n’est pas entendue et pris au sérieux.



Il n’y a pas assez de mots forts pour parler de ce roman que ceux utilisés dans celui-ci. Il a obtenu le prix de l’héroïne engagée et c’est amplement mérité.



Mon corps n’est que frisson en lisant cette fin. Un coup de poing. Un coup d’éclat. Un coup bouleversant. Une écriture juste qui ne laisse pas indifférente.



Lisez-le ! Écoutez ces femmes. Entendez-les.
Commenter  J’apprécie          30
La malentendue

Quelle claque !

Je découvre cette auteure avec ce livre.

Je l'ai lu d'une traite et je suis vraiment estomaquée par la fin de ce récit.

Malheureusement, de nos jours, les femmes battues sont légions et peu se sortent de l'engrenage dans lequel leur compagnon les enferme. Parfois, et on en parle moins, certains hommes le subissent aussi. Mais là n'est pas le sujet.



Yolaine Destremau nous dépeint une jeune femme, avocate plutôt brillante, qui va tomber amoureuse d'un pervers narcissique. Cette femme va mettre deux enfants au monde pour faire plaisir à cet homme. Cinq années. Pendant cinq années elle va subir les brimades, les coups, les humiliations de ce conjoint qui l'emprisonne.

Cécilia, l'avocate, est une femme forte, combattive. L'épouse d'Abel, elle, n'est qu'une femme soumise et en plein déni sur son état de femme battue. Elle acquiesce tout ce que dit son mari : plus d'amis, de famille. Il la veut entièrement à lui, à sa merci.

Elle va enfin se réveiller, lorsqu'il y aura une fois de trop.



Ce livre s'avale ! Je n'ai jamais trouvé de temps mort, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Il n'y a pas de chapitres et c'est certainement cela qui fait que je n'ai pas réussi à poser mon livre.

Hâte de lire d'autres ouvrages de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          160
La malentendue

Il n'y a pas un profil type de femme, victime de violences conjugales. Cécilia pense indéniablement le contraire car elle répète et elle se répète constamment qu'elle n'est pas une femme battue. Elle n'a pas le profil : "Pas moi".

Et pourtant, elle est allongée sur un lit d'hôpital avec de multiples fractures, côtes fêlées, coupures. Oui MAIS : c'est une brillante avocate. Elle a les ressources pour vivre seule. Elle pense savoir ce qu’elle a à faire, à dire, pour ne pas subir un mariage perverti.



Dans ce roman maîtrisé, Yolande Destremau dresse le portrait d'une femme oscillant entre déni, peur et détresse... Comment échapper au cycle de la violence ? Jusqu’où peut-on s'arranger avec la réalité ?

C'est un petit récit court, percutant, bouleversant. Le lecteur/lectrice se révolte plus vite que l'héroïne car c'est insoutenable de se sentir par procuration cabossé(e), meurtri(e), bousculé(e) au fil des pages.

On ne frappe pas par amour.
Commenter  J’apprécie          30
La malentendue

D’abord il y a cette impression de n’être qu’en sécurité avec lui, puis qu’il est le centre de votre vie.



Viens alors l’isolement, évidemment « pourquoi avons-nous besoin des autres ? Nous nous suffisons amplement pour être heureux ».



C’est à ce stade que l’emprise prend de l’ampleur, des choses dites ici et là rendant l’autre dépendant. Et puis vient la première gifle



La perte de confiance en soit, le besoin de rendre l’autre heureux qui mène à ne plus avoir d’avis sur les choses de la vie, confirmer uniquement les affirmations de l’autre. Devenir son double, ne pas le contrarier, surtout ne pas le contrarier. Eviter les colères, rendre son quotidien le plus doux possible, s’effacer doucement.



L’emprise est là, la peur suit de près et il est déjà trop tard pour faire marche arrière, elle l’aime cet homme, il est son roc, c’est une mauvaise passe c’est tout. Le problème c’est elle après tout, c’est elle qui doit faire attention, qui doit être plus à l’écoute, qui doit être dans l’ombre.



Cécilia voit sa vie s’effacer au profit de celle d’Abel : isolement, violence psychologique, violence physique, déshumanisation, pudeur, effacement.



*****

La violence conjugale s’immisce partout, elle ne connaît ni les origines, ni le sexe, ni la condition physique, ni la classe sociale. Elle est là, tapis dans le noir et se déchaîne sur des femmes et des hommes On ne la voit pas, le paraître est la manière de vivre de ces personnes, et pourtant elle fait mal, elle fait peur, elle humilie et elle détruit tout simplement.



Ce roman est dur, violent, bouleversant, percutant, important mais surtout nécessaire. Il m’a chamboulé et je vous le recommande vivement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La malentendue

Un roman ô combien nécessaire pour lever le voile sur les violences conjugales et dénoncer le quotidien d’une femme sur cinq en France. Que la révolte guette, que la colère s’habille en reine, que les yeux ne se ferment plus jamais.



Yolaine Destremau a reçu le prix de l’héroïne engagée 2022 pour La malentendue et c’est amplement mérité !



Cécilia est une jeune femme pétillante, joyeuse, dynamique, optimiste. Tout va très vite lorsqu’elle rencontre Abel. Ils tombent follement amoureux et se marient alors qu’ils se connaissent à peine. Cécilia trop amoureuse ne veut pas voir, ni les remarques désobligeantes ni les réactions disproportionnées ni les amis qui s’en vont ni les paroles mesquines presque haineuses. Cécilia pense que cela va passer, elle redouble d’efforts pour que son homme soit heureux et serein. Mais plus le temps passe, plus la situation s’aggrave. Jusqu’à une première gifle pour des verres mal rangés. Encore ici, Cécilia se dira que c’est pareil dans tous les couples, les disputes, les colères, une main levée, c’est le lot de tous. Elle minimise, elle ferme les yeux, elle croit aux promesses, elle oublie.



Certaines scènes psychologiques sont terribles, je pourrais vous en parler longtemps mais hors de question que je vous en dise plus. Ce qui est effrayant c’est cette escalade sans fin dans la violence, le sabotage de l’autre, l’emprise, l’emprisonnement, le piétinement de la confiance, du respect, de l’amour. C’est laid, c’est sale, ce sont des images par dizaine de scènes de maltraitance avec en toile de fond cette impuissance pour la victime de se libérer de son bourreau. Mieux vaut se voir comme une héroïne plutôt qu’une victime. Et d’une héroïne, Cécilia en a tous les visages. Il en faut de la force, du courage pour rester auprès d’un tel tortionnaire, ou bien est-ce la peur qui tient les chevilles, est-ce le souvenir de jours heureux bercés d’amour qui tient à la gorge et ferme les portes.



Si vous ouvrez ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher. Peut-être que comme moi, vous cheminerez à côté de Cécilia, tomberez avec elle, pleurerez pour elle. Car que devient-on lorsqu’on essuie constamment brimades et coups? Une malentendue. La malentendue.



Le sujet des violences conjugales est traité ici avec beaucoup de pudeur et d’émotions. C’est fin, travaillé et immersif. Rien n’est laissé au hasard. L’histoire se déroule sous nos yeux, les scènes sont heurtantes, choquantes, troublantes, effrayantes. Et tellement d’actualité. L’écriture de Yolaine est imagée amplifiant les impressions visuelles plus que troublantes.



Le chemin de Cécilia pour accepter sa condition de femme battue prendra du temps, héroïne-victime, c’est confus, la frontière est mince, brumeuse, puis il y a ces rêves qu’on n’a pas envie de piétiner, les enfants qui naissent, l’espoir qui revient nous charrier. Ceux qui se disent que les femmes battues sont lâches et passives, je leur conseille de lire La malentendue car on comprend mieux grâce à ce livre combien il est difficile de se libérer d’une relation toxique. Personne n’est préparé à voir le mal, à le vivre, à le subir et à y croire pour s’en libérer.
Lien : https://coccinelledeslivres...
Commenter  J’apprécie          906
La malentendue

La malentendue ~ Yolaine Destremau

Lecture n°4

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN/5

"A la première gifle, il faut partir. Et parfois, il est déjà trop tard."

Je termine cette lecture le souffle coupé par l'incroyable justesse des mots écrits.

C'est un roman coup de poing, fait pour retranscrire l'emprise psychologique que le bourreau met en place sur sa victime. J'ai été très surprise car l'autrice nous peint à merveille la dynamique malsaine dans laquelle la victime s'engouffre, sans s'en rendre compte, au fil des mois, des années...

Ce roman m'a remué, déjà, car c'est une thématique qui me touche personnellement, et, ensuite, car on ressent énormément de peine pour Cécilia ! J'ai ressenti aussi beaucoup de colère envers cet homme, et tout ce qu'il a fait subir à sa "femme".

J'ai eu peur jusqu'à la fin pour elle, et je suis apaisée que cette lecture soit finie, car elle m'aura fait vivre beaucoup beaucoup d'émotions.

Je ne peux que le recommander, il est assez court, très incisif, tranchant. Il va bien avec la thématique des violences conjugales.
Commenter  J’apprécie          00
La malentendue

Prix de l'héroïne engagée 2022, c'est le roman que j'attendais avec impatience 🤩



Le sujet des violences conjugales est au centre de ce roman très bien construit, il est traité avec beaucoup de réalisme, ce qui aide à mieux comprendre les réactions des victimes. Mais on ne va pas se mentir c'est aussi un livre qui nous révolte.

C'est un roman qui nous brûle de l'intérieur, de rage, d'impuissance, de désespoir. Car ce que vit Cécilia c'est le quotidien de tant d'autres femmes.



Jusqu'à la fin qui est saisissante.

On ne s'y attend pas et en même temps qu'elle autre possibilité existe-t-il ?



Merci à Yolaine Destremau d'avoir parlé de ce sujet si important et de dire à ces femmes qu'elles ne sont pas seules face à ces difficultés 🙏
Commenter  J’apprécie          00
La malentendue

Un roman poignant, percutant, difficile, qui permet de mieux comprendre l'engrenage des violences conjugales, de la domination, de l'emprise. C'est dérangeant tant c'est réaliste, et en même temps on sait que c'est l'histoire d'une femme sur cinq ! A lire, vraiment, pour mieux comprendre, peut être aussi essayer de deviner, venir en aide...Parce que ce sujet ne peut pas laisser indifférent !
Commenter  J’apprécie          30
La malentendue

🥊 J’ai beaucoup aimé cette lecture. Le sujet est difficile puisqu’il traite des violences conjugales. Pour autant, l’écriture rend la lecture aisée. Je m’explique: l’auteure relate les faits du point de vue de la femme, mais de manière objective et factuelle. On parle très peu de son ressenti, de ses sentiments et de ses émotions. En attestent les passages qui concernent ses enfants, plutôt succincts. Pour moi, le but est de rester le plus en retrait possible pour ne pas trop s’attacher au personnage et d’éviter de basculer dans dans l’apitoiement. A mon sens l’objet du roman est de comprendre comment ce type de situation s’enlise, s’envenime, mais perdure malgré tout. 😔



🥊Sur le même sujet, j’avais énormément aimé je me suis tue de claire Norton. La manière de l’aborder est ici très différente. Ce qu’il en résulte est tout aussi poignant. Triste constat que ce peu de moyens existants pour se sortir d’une telle situation, bien trop fréquente dans cette société moderne qui est la nôtre.



🥊 Allé @+ la team. J’vais faire une bise à mon keum parfait et lui dire qu’il a de la chance de m’avoir (non mais 🙃).
Commenter  J’apprécie          00
La malentendue

Il y a des livres qu'on voudrait ne pas avoir lu, car les situations décrites sont impossibles. C'est le cas ici: non, une telle perversion, une telle méchanceté, une telle hargne chez un homme ne peut pas exister. Non, une femme à qui cela arrive ça n'existe pas, et de toute façon elle se serait sauvé tout de suite, aurait eu immédiatement l'aide de la justice. Certes, on est dans une fiction, mais tellement plausible, superbement écrite, un récit court, poignant, qui nous met directement à la place de cette femme cultivée, d'un milieu aisée (avocate, lui banquier), à qui "l'impensable" arrive. Impensable qui conduit au féminicide en France d'un nombre bien trop élevé de femmes tous les ans. Les portraits sont très justes, du couple, des enfants, des amis, de la famille. A lire et méditer.
Commenter  J’apprécie          100
La malentendue

Coup de cœur pour ce roman qui vient appuyer là où ca fait mal, sans détour, sans filtre ! Il se lit d'une traite, en apnée... dès les premières lignes on se sent proche de Cécilia, à ses côtés, à sa place... irrémédiablement aspiré à son tour vers le fond, petit à petit, comme une lente descente aux enfers ! Une lecture essentielle à découvrir, quitte à y laisser des plumes.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yolaine Destremau (171)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur l' album de Tintin "les cigares du pharaon "

Quel est le nom de l 'égyptologue ? Philemon ...

Siclone
Ciclone
Siclonne
Ciclonne

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les Cigares du Pharaon - Les Aventures de Tintin. Quatrième plat B14 / Dos jaune - 1955. de HergéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}