AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yomgui Dumont (500)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La brigade des cauchemars, tome 3 : Esteban

Troisième volet des aventures de nos jeunes ados. La découverte qu’Esteban vient de faire l’a quelques peu ébranlé

Ce chapitre est intéressant même si l’on avance pas plus que ça dans l’histoire principale, le scénario devient complexe et l’éventail de possibilités cauchemardesques donné à l’auteur rajoute de l’intérêt puisqu’il peut se permettre d’aller où bon lui semble pour le bien de notre histoire
Commenter  J’apprécie          90
La brigade des cauchemars, tome 2 : Nicolas



Si le premier tome plantait le décor, ce

Second chapitre des aventures d’ Esteban et Tristan, rejoint par Sarah au sein de la brigade des cauchemars donne le tempo.

On avance un peu plus dans la découverte de leur histoire. Le père de Tristan explore les cauchemars des enfants à la recherche de la raison de leurs angoisses mais il tente aussi de retrouver sa femme restée prisonnière du cauchemar de Léonard

Une révélation surprenante en fin d’ouvrage donne inévitablement l’envie de lire le troisième tome pour connaître la suite de leurs aventures. La tension monte crescendo et la suite s’annonce pleine de surprises
Commenter  J’apprécie          90
La brigade des cauchemars, tome 4 : Mélissandre

Sur la même veine que les précédents tomes, je suis toujours conquise par cette histoire. Le scénario est bien pensé, complexe aussi car on imbrique des personnages irréels dans la vie réelle. De plus, le graphisme original convient bien à cette ambiance thriller. Apaiser les cauchemars des uns et des autres est tout de même sympathique et empathique :) On lève le voile sur le secret entourant Esteban et Sarah avec cette mystérieuse Mélissandre dont on ne connaît pas l'origine. Vivement le prochain tome qui semble être le dernier. Cela m'a donné envie de me lancer dans un roman de Thilliez tout ça.
Commenter  J’apprécie          90
La brigade des cauchemars, tome 3 : Esteban

Scénario compliqué à suivre mais diablement bien pensé, un cauchemar dans un cauchemar, il faut bien s'accrocher pour continuer à apprécier. Moi, j'aime toujours autant. Nous avions quitté Esteban, très perturbé par la révélation de son dossier et on est tout de suite embarqué dans son histoire. Intéressant et riche en actions, j'ai hâte de poursuivre cette série qui a du beau potentiel et qui vaut la peine d'être découverte !
Commenter  J’apprécie          90
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Franck Thilliez. Qui ne le connaît pas ? Je pense même avoir décidé d'emprunter cette BD rien que pour son nom car les graphismes ne m'emballaient pas forcément. Et... j'ai dévoré la BD tellement vite ! Le suspense est présent et l'idée de voyager dans les rêves, bon plutôt des cauchemars, pour aider le rêveur à s'en sortir est vraiment original. Le rêve de Sarah est vraiment bien pensé et l'intrigue autour de cela est rondement menée avec l'analogie du papillon. Super emballée par ce premier volume, je suis partie emprunter les tomes suivants dès la fin de ma lecture et finalement, les dessins m'ont très bien convaincue. Comme quoi, j'ai failli rater cette petite pépite et ma fichue manie de choisir en fonction des couvertures a failli se retourner contre moi..
Commenter  J’apprécie          90
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Tristan et Esteban, deux ados, font partie de la Brigade des cauchemars. Leur mission : se glisser dans le cauchemar de la personne tourmentée pour l'aider à comprendre ce qui lui fait peur.



Encadrés par un professeur mystérieux qui a mis au point un système scientifique pour intégrer les terreurs nocturnes des patients, la petite équipe est bien rodée.



Mais on comprend très vite qu'un mystère plus épais est tapis dans l'ombre et sera le fil conducteur de cette saga en 5 tomes .



Menée d'une main de maître par le roi du thriller français, Thilliez instauré le suspense, arrivant à nous faire oublier qu'il s'agit de BD jeunesse.



L'univers est sombre, un peu post apocalyptique quand on se trouve dans le rêve de Sarah, cette mystérieuse jeune fille admise dans cette clinique particulière.



L'ambiance est oppressante et ça fonctionne parfaitement.



Très agréable à lire et à contempler, on est très vite plongé dans l'histoire et on a hâte de lire la suite.

Jolie découverte.





Commenter  J’apprécie          91
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Un titre percutant, intrigant et le nom de Thilliez, il n'en fallait pas plus pour me donner envie d'ouvrir cette BD. Une belle découverte même si je n'apprécie pas spécialement le style graphique. L'intrigue est prenante et il me tarde d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          90
La brigade des cauchemars, tome 2 : Nicolas

Je l'ai attendu avec impatience et je n'ai pas été déçue.

Il est vraiment très très bien. Je l'ai dévoré....

Mon petit-fils et moi avons hâte d'avoir le tome 3 pour lire la suite !!!

Commenter  J’apprécie          93
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Très bons dessins et idée intéressante

Ce tome 1 de cette nouvelle BD est une réussite !!!

Franck Thilliez, le maître Français du roman policier et du thriller, a écrit le scénario de cette nouvelle histoire et le suspens est à rendez vous.

Les dessins sont bien réussis et cette BD a son style.

L'ambiance est plutôt noire mais cela correspond un peu au titre de la BD.

J'ai osé lire le cadeau destiné à mon petit-fis pour son Noel et j'ai beaucoup aimé !!!

Commenter  J’apprécie          91
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Le pitch a tous les ingrédients du comics revisité à la sauce française : Grâce au professeur Albert Angus qui a créé un procédé révolutionnaire pour explorer les rêves de ses patients.Son fils Tristan, esteban et Elisa forment ensemble la Brigade des Cauchemars et viennent en aide aux enfants tétanisés par leurs songes. Nous sommes entraines Dans cet univers étrange, fantastique tout en étant encré dans le monde contemporain. Une série à suivre
Commenter  J’apprécie          90
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Esteban habite avec Tristan et son père, un scientifique qui a mis en place un protocole pour venir en aide aux enfants qui souffrent de cauchermars qui sont nocifs pour leur santé.



Mais seuls les deux jeunes ont la capacité de s'introduire dans les rêves des patients afin de résoudre l'énigme de leur peur afin de la faire disparaïtre.



Ils ont dans cet univers dans pouvoirs spéciaux. Tristan qui est dans un fauteuil roulant retrouve momentannément l'usage de ses jambes, Esteban est un passe muraille.



Ils vont devoir dans ce premier tome prénétrer dans le rêve terrifiant de Sarah afin d'essayer de la sauver...



Un bon premier tome à suivre !
Commenter  J’apprécie          90
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Sarah (2017) est une bande dessinée de Franck Thilliez (Scénario), Yomgui Dumont (dessin) et Drac (couleurs), premier tome de la brigade des cauchemars. Tristan et Esteban, deux adolescents de 14 ans, sont membres de la brigade des cauchemars du professeur Angus. Ils doivent aider Sarah admise à la clinique. Franck Thilliez prend un malin plaisir à brouiller les pistes et perdre son lecteur au sein des cauchemars. Une série destinée à la jeunesse qui se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Esteban et Tristan qui font partis de la brigade des cauchemars crée par le professeur Angus pour régler les Problèmes de terreur nocturne des enfants, patient de sa clinique du sommeil, vont, pour cette première mission devoir venir en aide a Sarah, nouvelle arrivée à la clinique.

petite histoire sympathique, prémices d’une série de 5 tomes pour le moment.

Une bd rapide à l’histoire simple avec laquelle on passe un bon moment
Commenter  J’apprécie          80
La brigade des cauchemars, tome 2 : Nicolas

La tension psychologique monte de plusieurs crans et les péripéties se multiplient !



Sarah, la jeune fille sauvée dans le tome précédent, perd ses parents adoptifs dans un accident. Quelques semaines plus tard, Angus l’accueille dans sa famille et l’intègre à la Brigade des cauchemars. Un fâcheux incident survient à la clinique et la Brigade se retrouve en péril durant une intervention pour aider un jeune garçon. Sarah n’est pas encore tout à fait formée et commet de petites erreurs qui pourraient bien avoir de grandes conséquences…

A la fin de cet épisode, Esteban découvre le secret de son passé et de son amnésie. Une révélation inattendue qui remet en question pas mal de choses. Mais comment va-t-il réagir ?



J’ai beaucoup aimé les « effets spéciaux » dans le cauchemar notamment avec les couleurs et la luminosité.

L’intrigue se complexifie à souhait et l’immersion en plein thriller est avérée ! Aucun temps mort malgré la multiplication des péripéties. Si l’on obtient quelques réponses, d’autres sont venues les remplacer. Cette fois-ci il est difficile de dire qu’on peut stopper là notre lecture !



Un excellent deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          80
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Résumé : Tristan et Esteban appartiennent à la brigade des cauchemars, dans la clinique tenue par le professeur Angus. Ils viennent en aide aux personnes qui font des cauchemars récurrents qui les empêchent de vivre, et interviennent au cœur des cauchemars pour trouver leur origine et y mettre fin. Ils interviennent alors sur le cauchemar de Sarah, mais il y a de nombreuses zones d’ombre…



Mon avis : Cette BD a obtenu le prix des collèges du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2019. J’ai d’abord été attirée par la couverture sombre, et les personnages présentés. Et ensuite, le résumé m’a résolument intriguée…



Tristan et Esteban sont amis, et vivent chez le professeur Angus, spécialiste du sommeil, et père de Tristan. Esteban et Tristan travaillent dans la clinique au sein de la brigade des cauchemars, et sont intervenus de nombreuses fois à l’intérieur des cauchemars de personnes, afin de pouvoir en trouver la cause et les arrêter. A l’intérieur des cauchemars, ils ont des pouvoirs, qui leur permettent de réussir leur mission : Tristan, qui est paralysé des jambes et en fauteuil, peut alors marcher, tandis qu’Esteban, lui, peut traverser les murs… Pratique pour se sortir de certaines situations inconfortables !



Ils vont intervenir cette fois-ci sur Sarah, une adolescente, qui fait un cauchemar horrible où des jeunes comme elles sont pourchassés par des adultes, dans un village encerclé par une enceinte infranchissable. Nos eux héros vont devoir parvenir à comprendre ce cauchemar pour l’arrêter, mais leur mission est différente des autres, car le professeur Angus ne leur a pas tout dit, et Esteban a l’impression de connaître Sarah…



J’ai lu cette BD d’une traite, happée par l’originalité du scénario, et adorant l’atmosphère pleine de mystères et de secrets. Je lirai avec plaisir la suite de cette série !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          84
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Tristan et Esteban sont deux enfants aux particularités peu communes : ils peuvent se glisser dans les cauchemars pour les apaiser et les faire disparaître. De plus, l'un est en fauteuil roulant mais retrouve ses jambes lors des missions ; l'autre a été trouvé errant dans la forêt complètement amnésique.



J'ai trouvé que ce début de série était prometteur. Il y a beaucoup de mystères qui se profilent et c'est carrément original au niveau du scénario. Je ne sais pas pourquoi mais l'ambiance "recherches secrètes" mêlant de jeunes adolescents m'a un peu fait penser à la série Stranger things.

J'ai juste été un peu déçue par la résolution de l'affaire qui est un peu facile. Néanmoins, ce premier tome a titillé ma curiosité.
Commenter  J’apprécie          80
La brigade des cauchemars, tome 3 : Esteban

Esteban (2019) est une bande dessinée de Franck Thilliez (Scénario), Yomgui Dumont (dessin) et Drac (couleurs), troisième tome de la brigade des cauchemars. Esteban est perturbé après avoir découvert qu'il est un personnage de cauchemar. Il se réveille chez ses parents. Franck Thilliez prend un malin plaisir à brouiller les pistes et perdre son lecteur au sein des cauchemars. Une série destinée à la jeunesse qui se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
La brigade des cauchemars, tome 6 : Ariane

C est avec plaisir qu'on retrouve notre petite bande d'explorateurs si particuliers.



La clinique du sommeil a fermé ses portes mais une toute nouvelle est née.

Et c'est sur un mode de fonctionnement différent que Alice et Albert Angus accueillent une jeune fille Ariane, atteinte d'un traumatisme qui la tétanise.



Cette fois, nos jeunes ados, ne vont pas s'introduire dans ses cauchemars mais dans ses souvenirs.

Parviendront ils à l'aider ?



La saga prend un autre tournant avec ce 6eme volet.

Il n'en ai pas moins effrayant que les précédents et parfois, on se demande si les souvenirs ne sont pas tout aussi flippants que les cauchemars !



Les dessins font bien le job et nous font frissonner et angoisser.



Encore un tome lu à vitesse grand V et bien entendu on en redemande.



Je suis certaine que le roi du thriller, Franck Thilliez et ses comparses Yomgui Dumont et DRAC sauront encore nous surprendre avec le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          70
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

BD sympa pour la jeunesse.



Les dessins sont torturés et sombres, l'histoire est plutôt cool : un professeur trouve le moyen d'envoyer des enfants régler les problèmes de cauchemars de ses patients directement au coeur de ceux-ci.



Ce contexte est prétexte à explorer les peurs et les angoisses les plus courantes sous forme d'aventure / enquête fantastique. Mais ce n'est pas tout, chaque personnage a ses propres secrets, peurs et soucis et on suit celà au fil des tomes également.



Le "problème" à l'origine du cauchemar, une fois découvert, est résolu de manière ultra-simpliste et c'est le gros point négatif de cette BD : il ne suffit pas d'une "phrase-cliché" pour résoudre une anxiété ou une peur ancrée au plus profond de son être, mais en 56 pages, on ne sait pas tout raconter non plus !



Dans l'ensemble ce sont de chouettes BD's avec des histoires intrigantes et plutôt bien menées comme Thilliez sait si bien les écrire. Il y a un fil conducteur au fil des tomes et il vaut donc mieux les lire dans l'ordre.

Commenter  J’apprécie          70
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah







Le jeune Esteban ne se souvient plus de son passé. Amnésique, il a été recueilli il y a trois ans par le professeur Albert Angus qui tient une clinique du sommeil. Dans cette maison, il a trouvé un père mais aussi un frère car le professeur a un fils, Tristan, avec qui il va au lycée. Narrateur de l'histoire, il nous présente sa nouvelle famille mais aussi le travail qu'il fait avec Tristan pour assister leur père dans ses expériences.

Le dernier patient venu est une jeune adolescente qui a le même parcours que lui. Amnésique depuis également trois ans, adoptée par un couple qui l'a découverte errante dans les bois, elle ne dort plus à cause de cauchemars récurrents. C'est donc dans sa tête que les garçons vont voyager sous la surveillance du professeur. Pas par télékinésie, mais en passant une porte blindée. "1 heure dans la réalité est  24 heures dans le rêve ; tout devient vraiment réel quand on est de l'autre côté."... Ce qui est important à signaler, c'est que Tristan, paraplégique dans la vie réelle, perd son handicap dans la vie "cauchemardée".

Équipés d'une montre chrono-micro, un oniricom, ils arrivent dans l’entrepôt d'un magasin pour déboucher sur une ville sous la neige, vidée de toute présence. Afin d'avoir une vue d'ensemble, ils grimpent en haut d'un clocher et découvre un immense mur qui ceint la ville, à perte de vue. C'est de cette hauteur qu'ils s'aperçoivent qu'on leur envoie un signal lumineux en langage morse. Que signifie "Ici-pas-d'adulte-pas-de-danger" ?

Se méfier des adultes, ils l’apprennent rapidement lorsqu'ils sont attaqués et traqués par des hommes armés, qu'ils fuient pour arriver dans la maison aux signaux.

Dans cette maison, ils rencontrent trois enfants, dont Sarah, qui expliquent qu'un matin en se réveillant, le monde avait changé et que les adultes capturaient les enfants. De ce qu'ils en font par la suite, le mystère reste entier.

Plus nombreux et donc, plus courageux, les enfants partent voir le mur pour essayer de trouver une faille, un passage, ou un moyen pour l'escalader. Mais des pièges sont partout et Arthur est fait prisonnier. Ils ne peuvent plus rien pour lui, surtout que la milice des adultes arrive.

Il faut sortir Sarah de cet horrible rêve et Esteban qui se sent très proche d'elle, va faire tout son possible pour la délivrer. C'est le travail de la brigade des cauchemars de découvrir l'origine des troubles. Et là, c'est forcément le monde des adultes qui en est responsable.





Les cauchemars ont toujours des scénarios surréalistes, fantasques, et celui de Franck Thilliez n'échappe pas à la règle. L'angoisse monte crescendo et renvoie le lecteur à ses propres peurs. Dans ce cas, ce sont les enfants qui sont prisonniers de leurs obsessions et de leurs tristesses. Leurs nuits sont tourmentées, pleines de dangers et d'incertitudes.

L'histoire laisse planer beaucoup de mystères sur eux et sur les expériences du professeur. Il faut donc vite passer au tome suivant pour en apprendre un peu plus...

Un bon scénario et des dessins qui me plaisent, je lirai avec plaisir la suite.



Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yomgui Dumont (1477)Voir plus

Quiz Voir plus

La brigade des cauchemars, tome 1!

La bridage des cauchemars est composé de...

2 aventuriers
3 aventuriers
4 aventuriers
5 aventuriers

15 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah de Franck ThilliezCréer un quiz sur cet auteur

{* *}