AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yomgui Dumont (500)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La brigade des cauchemars, tome 2 : Nicolas

Nicolas (2018) est une bande dessinée de Franck Thilliez (Scénario), Yomgui Dumont (dessin) et Drac (couleurs), deuxième tome de la brigade des cauchemars. Le professeur Angus veut incorporer Sarah à la brigade pour aider Nicolas, un nouveau patient. Franck Thilliez prend un malin plaisir à brouiller les pistes et perdre son lecteur au sein des cauchemars. Une série destinée à la jeunesse qui se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Je ne lis plus guère de romans policiers, je pense malheureusement en avoir trop lu et avoir en quelque sorte "saturé". Mais cette BD à destination d'ados m'intriguait...



Nous y découvrons deux adolescents : Esteban, qui a perdu la mémoire des 3 dernières années, et qui a été recueilli par le professeur Angus, et Tristan, le fils du professeur. Tous deux sont amis, et forment la "Brigade des cauchemars", un groupe qui intervient pour guérir les adolescents de leurs cauchemars, en s'y rendant. Mais un jour, ils plongent dans les rêves de Sarah, dont le visage rappelle quelque chose à Esteban...



Le concept de base - envoyer deux adolescents dans les cauchemars d'autres personnes, pour les en guérir - est original. Le scénario m'a bien plu, et même si je n'ai pas eu le temps de m'attacher à nos deux héros, ce premier tome est intrigant. Plusieurs histoires se superposent : celle de Sarah, et celle d'Esteban et Tristan. On s'interroge sur Esteban (qui est-il vraiment ?) et sur ce qui a bien pu lui arriver. Quant au professeur Angus, il inspire la méfiance et on se demande quel secret il peut bien nous cacher !



Les illustrations, sombres, servent bien l'histoire. Les dessins, parfois simples, parfois torturés, rendent à merveille l'atmosphère parfois inquiétante.



De l'action, du suspense, un peu de fantastique, une bonne dose de mystère... tous les ingrédients sont présents pour que l'on tourne vite les pages. Et effectivement, je suis curieuse d'en savoir plus, et de lire la suite, même si ce n'est pas non plus un coup de cœur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
La brigade des cauchemars, tome 5 : Léonard

La brigade des cauchemars a été conçue par le professeur Angus, le père de Tristan. Sa fonction principale est de venir en aide à des enfants ou des adolescents qui n'arrivent pas à se débarrasser de leurs mauvais rêves. Mais cela ne se passe pas toujours comme prévu… et surtout gare à ceux qui veulent s'emparer de ses secrets. Il ne faudrait pas qu'elle tombe entre de mauvaises mains...

Le principe est d'entrer directement dans le cœur du cauchemar, de trouver et de détruire sa source initiale.

Chaque tome a pour titre un personnage que vous découvrez au fil de votre lecture.

Un jour, dans la forêt, le professeur a trouvé Esteban, errant et en état total d'amnésie. Maintenant, Il l'élève comme son propre fils aux côtés de Tristan, il fait désormais partie de la bande. Puis, apparaitra aussi Sarah, du même âge à peu près que les garçons, elle viendra renforcer le groupe.

Cette fois-ci, ils y sont, ils ne peuvent plus reculer, ils doivent affronter Léonard. Cela a duré trop longtemps !

Tristan pourra peut-être enfin retrouver sa mère, la libérer et rentrer avec elle dans la réalité ? Elle lui manque énormément. Pourtant, il pourrait choisir de rester dans le cauchemar de Léonard, car là, il marche et court. En dehors des rêves noirs, dans la réalité, c'est beaucoup plus difficile pour lui car il est en fauteuil roulant. Au final, quel choix fera-t-il ?

Cette petite bande courageuse devra affronter de nombreuses choses hideuses et difformes comme seules le sont celles que l'on retrouve dans nos cauchemars d'enfants. 

En tout premier, cette bande dessinée m'a attiré car c'est Franck Thilliez le scénariste, puis deuxièmement, étant une grande fan de bd depuis l'enfance, j'avais hâte de me plonger dedans. 

J'aime beaucoup l'idée fantaisiste de cette brigade et en même temps le positif qu'elle véhicule : plus de cauchemars récurrents ! Le top ! Le reste de l'histoire est simple : des gentils d'un côté, des méchants de l'autre. Tout cela rendu obscur et impressionnant sous les dessins de Yomgui Dumont.

J'aime ses représentations qui sont sombres et démesurées. Elles sont complétement délirantes comme les mauvais rêves. Et là, on voit également le travail incroyable des illustrateurs-coloristes. Le choix des couleurs au bon moment est primordial. J'aime ouvrir une bande dessinée pour l'univers qui s'ouvre à moi, caresser le papier, lire le texte et prendre ensuite le temps, arrêt sur image, zoom sur chaque détail. C'est une bande dessinée qui convient aux pré-ados jusqu'aux adultes. Une bonne idée afin d'initier les plus jeunes à entrer petit à petit dans le monde de l'étrange.

Alors, si vous voulez vivre un cauchemar éveillé, rejoignez-vite La Brigade des cauchemars !
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

𝐋𝐚 𝐛𝐫𝐢𝐠𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐮𝐜𝐡𝐞𝐦𝐚𝐫𝐬 -

𝐭𝐨𝐦𝐞 𝟏/𝐒𝐚𝐫𝐚𝐡



Je ne saurais vous dire depuis combien de temps ce premier tome était présent dans ma bibliothèque.

Aussi, lorsque la thématique 𝕃𝕚𝕤𝕖𝕫 𝕔𝕖 𝕢𝕦'𝕚𝕝 𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕡𝕝𝕒î𝕥 a fait son apparition dans le calendrier Bubble party, j'ai sauté sur l'occasion.



Je connaissais la plume de Thilliez dans un registre adulte pour avoir lu 𝑷𝒖𝒛𝒛𝒍𝒆 et j'étais donc curieuse de le découvrir en jeunesse.

Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue même si ce premier tome (comme souvent dans les sagas) se montre assez introductif.



On suit Tristan et Esteban, deux ados de 14 ans qui œuvrent dans la Brigade des cauchemars, créée par le Professeur Angus.

Leur mission ?

Intégrer les cauchemars des gens et en éradiquer la source !



J'ai beaucoup aimé cette idée de scénario qui mêle habilement polar sombre et fantastique.

De nombreuses questions restent en suspens et je compte bien poursuivre cette saga qui, je l'espère, gagnera en profondeur au fil des tomes.



Pour l'aspect visuel, ce n'était pas gagné d'avance.

Pourtant, la construction des planches a su m'embarquer dans l'univers et j'ai été sensible au choix graphique qui différencie les moments "réels" de ceux passés dans les rêves (fond blanc pour les premiers, noir pour les seconds).



Vous l'aurez compris, cette première aventure m'a séduite et je rêve (oui, j'ai osé le jeu de mots attendu et foireux, et alors ???!! 🎶 mais qu'est-ce que ça te fait ?🎶 STOOOOP) de découvrir ce que cachent les autres personnages.
Commenter  J’apprécie          50
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

La brigade des cauchemars a pour but de débarrasser des jeunes des mauvais rêves qui les hantent. Ainsi, Tristan et Esteban vont-ils se glisser dans le cauchemar de Sarah et tenter de découvrir ce qui lui fait réellement peur...



Un premier tome d'une série qui s'annonce assez prometteuse, avec une bonne dose de suspense, un scénario qui a l'air bien ficelé, des jeunes héros auxquels le lecteur peut s'identifier et un dessin intéressant, dynamique, expressif et parfois un peu flippant, à l'image de la première de couverture, très réussie.

Une BD qui devrait plaire aux collégiens.
Commenter  J’apprécie          50
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

​Depuis trois ans, Esteban vit avec le professeur Albert Angus et son fils Tristan. Il est amnésique, ne se souvient ni de qui il est ni d'où il vient, ce qui ne l'empêche pas d'accomplir quelques missions avec Tristan pour le compte du professeur. Rien d'illégal! Ils entrent juste dans les rêves ou plutôt les cauchemars des gens pour comprendre d'où provient leur peurs et les aider.



Ce jour là en rentrant du lycée, ils doivent s'occuper du cas de Sarah, 14 ans, qui est traumatisée par un cauchemars qui revient nuit après nuit. Grâce à un procédé scientifique, les deux enfants arrivent à entrer dans le rêve, une fois Sarah profondément endormie, Esteban et Tristan (qui retrouve l'usage de ses jambes dans les rêves) arrivent dans une ville déserte et entourée d'un mur où les adultes poursuivent les enfants avant de les emprisonnés et les donnant à la merci d'un étrange "aspirateur", les offrir en sacrifice. Mais à y regarder de plus près tout ceci est bien plus subtile.



Dans ce premier tome nous entrons dans le vif du sujet, car les personnages eux prendront plus d'étoffe au fils des albums. On s'aperçoit des dangers à entrer ainsi dans le rêve des gens comme de prendre garde à ce qu'il ne nous arrive rien sinon il y a une répercussion dans la vie réelle. Un grand mystère plane aussi autour du personnage d'Esteban et de l'handicap de Tristan, quel est aussi le lien entre Sarah et Esteban qui semble se connaître? Autant de mystères qu'il me brûle de dévoiler. Un premier tome plus que plaisant, une bonne intrigue (celle des personnages principaux) et la révélation de la source des peurs qui sera très parlante au jeune public.


Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
109, rue des Soupirs, tome 2 : Fantômes sur le..

Voici le deuxième tome de cette série absolument géniale pour les enfants et aussi pour les grands:).



Tout comme dans le premier tome, j'ai tout aimé. Les personnages sont super attachants, l'intrigue est prenante et les dessins sont géniaux. C'est un début de saga que j'apprécie particulièrement. C'est drôle et émouvant. Ce que j'ai bien apprécié dans ce second volet c'est le fait d'en apprendre plus sur le passé des fantômes. J'ai l'impression qu'ils nous réservent bien des surprises.



Bref, une bande dessinée à découvrir si ce n'est déjà fait.


Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          50
Chambres Noires, Tome 1 : Esprit, es-tu là ?

Un côté famille Addams chez les Pénouquet et leur studio de photographie spirite, on est tout de suite dans le bain et on se sent à l’aise entouré de tous les membres bien sympathiques de cette maisonnée. Ils vont être aux prises malgré eux avec une inquiétante organisation.

Cette bande dessinée est plutôt une bonne surprise. Elle se suit avec plaisir, les personnages sont nombreux mais ont chacun leurs particularités et jouent leur rôle. Ça reste bon enfant.

Le dessin nous plonge dans l’époque des années 1870, les visages sont croqués sous forme de caricature. Trois tomes constituent cette série.
Commenter  J’apprécie          50
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

N'étant pas fan de BD mais appréciant beaucoup les ouvrages de Franck Thilliez, je me suis dis que l'un et l'autre devraient passer ! Deux adolescents forment "la brigade des cauchemars" : ils aident à trouver le déclencheur qui provoque les cauchemars en intégrant, à l'aide d'un système futuriste, le cauchemar de celui ou celle qui dort. Les dessins ne sont pas "compliqués" (ce qui m'arrange), sombres ou clairs lorsque le contexte le demande. Le texte s'adresse à des jeunes et l'histoire fantastique demande, à mon goût, un peu plus de profondeurs. Cette BD se lit (trop) vite et je suis un peu restée sur ma faim. Comme c'est la première d'une série, à voir pour les autres.... Je n'ai pas été emballée mais ma curiosité a été piquée !
Commenter  J’apprécie          50
La brigade des cauchemars, tome 3 : Esteban

Autant j'ai aimé les deux premiers autant celui ci m'a déçu.

Cette troisième aventure ne donne pas de réponse au gros rebondissement du tome 2 , l'intrigue est moins poussée , plus alambiquée. J'ai du relire certaines planches pour être sûre d'avoir bien compris.

Heureusement que les dessins sont toujours aussi bien réalisés et donnent un plus à cette BD !
Commenter  J’apprécie          50
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Des dessins très sympathiques pour une intrigue palpitante !

J'aime beaucoup l'idée de départ et les persos se montrent attachants.

J'ai passé un très bon moment dans ce premier tome et j'ai bien hâte de découvrir les suivants...

Suspense et mystère au rendez-vous pour une bande d'ados bien touchante.

L'aventure se veut des plus agréable, un sans-faute.
Commenter  J’apprécie          50
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

J'ai découvert cette BD à l'occasion des 48H BD. Le titre, le nom de Franck THILLIEZ et le prix m'ont convaincus de me laisser tenter.

Je ne suis pas spécialement BD mais celle-ci se lit vite. L'histoire est légèrement fantastique et surtout simple et rapide à lire et à comprendre.

Lecture pour adolescent mais pas déplaisante.

Je ne sais pas encore si je poursuivrais avec le tome 2.
Commenter  J’apprécie          50
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

L'idée de départ est originale mais j'ai ressenti une sensation de pioche dans plein d'univers, romans adultes, Bd, films . (Jonathan Coe et sa maison du sommeil, L'attaque des titans, le cliché classique des enfants contre les adultes etc... ). L'univers me semble un peu glauque pour des enfants de moins de 13 ans et trop bébé pour les plus de 14 ans mais je peux me tromper.

Je ne suis pas vraiment emballée. Bien évidemment la dernière page est très réussie et assez mystérieuse pour avoir envie d'acheter le second tome.
Commenter  J’apprécie          50
La brigade des cauchemars, tome 2 : Nicolas

Un deuxième tome aussi plaisant que le premier. Il nous apporte quelques révélations, j'ai hâte d'en savoir plus sur les personnages !
Commenter  J’apprécie          50
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Un groupe d'adolescents forme la brigade de cauchemars et doivent aider d'autres enfants à ne plus faire de mauvais rêves. On ressent les traits d'esprit de Thilliez dans cette bande dessinée destinée aux collégiens. Le mystère plane.
Commenter  J’apprécie          50
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

: Une idée de départ originale.



La Brigade des Cauchemars semble travailler sur des cas d'un niveau hautement supérieur à la capture des monstres du placard, de la sorcière du couloir ou de l'Ombre sous le lit (avec les petits, il y aurait de quoi faire).



Non, il s'agit dans cette BD de cas de cauchemars hautement plus traumatisants et pour des cibles plus mâtures ( même si contrer le trempage des draps de petits relèverait d'un sauvetage noble).







Lecteurs, ouvrez ce livre et vous connaitrez le frisson. Beaucoup d'éléments nous installent d'emblée dans une posture inconfortable recherchée ( n'oubliez pas les coussins pour la lecture).



La 1ère de couverture est déja très inquiétante avec ses personnages armés, tous tapis dans l'ombre de Sarah.



Le graphisme choisi apporte sa note bizarre avec ses bouilles de caricatures, surtout celle du Professeur Angus, le dit bienfaiteur de l'histoire.



Il est aussi inconfortable de noter que son centre de secours anti-cauchemar ressemble à un asile, brrr...



Mais puisqu'il est dit qu'il aide les gens, ne jugeons pas sur les apparences, d'autant que dans le monde des cauchemars, elles devraient plus que trompeuses encore.







Les enfants du Professeur sont missionnés pour entrer dans l'esprit troublé des jeunes patients car les adultes sont eux repérés par le patient, cela complique évidement l'investigation et délivrer les patients de leur tourment mortel.







Pendant, l'immersion d'un patient endormi, les enquêteurs peuvent être blessés comme dans la vraie vie voire pire. Le Professeur envoie ses enfants?



L'innocence juvénile profitera d'une invisibilité pratique.







Un mystère fil rouge pour la série: Esteban aux énormes yeux, trouvé dans les bois et adopté par le Professeur, est amnésique. On ne sait clairement si Albert Angus y est pour quelque chose mais en revanche, il sait des choses qu'il dissimule.



Affaire à suivre.







Sarah.



Le duo Esteban/ Tristan arrive à la retrouver dans son rêve et ils doivent composer avec le drôle de scénario dans sa tête avant de trouver la solution.



Son rêve nous fait penser aux romans jeunesse "Gone" de Michael Grant ou "L'Épreuve, le labyrinth" de James Dashner.



Dans le monde de Sarah, la ville est en désolation, il ne reste que 3 ados, pris en chasse par des milices adultes armées et organisées. Une menace venant du ciel len forme de papillon géant) en a après les enfants.



Aussi pour préserver leur sécurité, les adultes les livrent-ils en ratissant les rues pour éviter d'être exposés à un danger.



Un instinct de survie qui fait sourire.







Quel peut-être le lien de ce scénario avec ce qui effraie Sarah dans le monde réel?



Les scénari des rêves sont l'expression passionnée et fantasque de nos journées quotidienne alors qu'est ce qui soucie à ce point notre Sarah?



C'est une séance de psy en scénario SF que l'on nous propose en somme.



Un caractère irrévérencieux qui ne devrait pas déplaire au lectorat ado.







Sarah est aussi amnésique que Esteban aux mêmes dates.



Les enfants continuent de communiquer avec le Professeur devant les moniteurs, les jeux d'image nous font basculer fluidement au dedans et au dehors.



Petit avantage au monde des rêves, Tristan, handicapé dans une chaise roulante au monde éveillé, se remet à marcher.



Le scénario est bien amorcé et on accroche.



Certaines choses autour du projet restent encore très flou et l'on se demande comment un projet gouvernemental devient un service à la collectivité.



Beaucoup de mystères semées et entretenues.



Les jeunes lecteurs voudront inévitablement connaître la suite..



Très sympa
Commenter  J’apprécie          50
109, rue des Soupirs, tome 2 : Fantômes sur le..



J’avais trouvé le premier tome de cette bande dessinée à la fois drôle, original et bourré de tendresse. C’est toujours le cas avec cette suite, dans laquelle on ne s'ennuie pas une minute, tant le rythme est fou.



Elliot vit toujours seul avec « ses »fantômes, sa famille d’adoption. Toujours pas de parents à l’horizon, mais la visite redoutée d’un Inspecteur de la Commission des Revenants Inadaptés… Sans compter la célèbre Chasseuse de fantômes, qui est de retour  ! Comment échapper aux deux ? Mission quasi impossible pour nos attachants personnages, qui ne baissent pourtant pas les bras…



***



Du dynamisme, des situations abracadabrantesques, c’est toujours aussi déjanté (et même parfois très caricatural). Aucun temps mort, beaucoup d'humour aussi, sans oublier une belle dose de tendresse, cette petite BD jeunesse se lit vraiment facilement et avec plaisir. On y retrouve ce concept de found family que j’aime beaucoup, cette famille de cœur qu'on se choisit quand la famille de sang fait défaut.



Ce tome nous permet également d’en découvrir plus sur le passé des fantômes, leur vie, leur caractère. J’ai adoré la petite révélation finale et le petit twist en fin d’ouvrage !



En bref, un second tome que j'ai pris plaisir à lire, dans la même veine que le précédent, une bande dessinée que je continuerai avec plaisir !



Commenter  J’apprécie          40
La brigade des cauchemars, tome 2 : Nicolas

Deuxième épisode d'une série très originale, cet opus tient toutes ses promesses. Sarah, qui a été sauvée dans le tome 1, devient orpheline. Sans prendre le temps de faire son deuil, elle se joint à Esteban et Tristan pour explorer les cauchemars de jeunes gens en détresse. Ici, Nicolas, dont le rêve met un scène une lugubre fête foraine avec une fée monstrueusement radioactive, va être aidé à son tour.

Pourtant rien n'est simple, on s'inquiète pour nos jeunes amis à chaque double-page. Et surtout on découvre Léonard, éternel prisonnier de la clinique où toute cette histoire a lieu ; en effet, la mère de Tristan est coincée dans son cauchemar.

Les dessins sont bruts, précis mais avec quelque chose de glauque et d'effrayant. Ils servent à merveille cette histoire simple mais pas simpliste, parfaitement adaptée à de jeunes adolescents en quête de premiers frissons.

Enfin, le twist final donne vraiment envie d'enchainer sur le 3ème tome !
Commenter  J’apprécie          40
La brigade des cauchemars, tome 3 : Esteban

Ce troisième tome met en avant Esteban !

On en apprend un peu plus sur sa personne et c'est à la fin, que l'on s'aperçoit qu'il a bien grandi !

Encore une fois absorbée par le déroulement de l'histoire, qui est je trouve, de plus en plus intéressante, j'ai beaucoup apprécié cette lecture ! Il se passe plusieurs évènements, qui nous amène à la réflexion et au besoin d'en savoir plus.

Petit clin d'œil de l'auteur, de belles références à certains films et personnages sont facilement repérables !



On sent que l'auteur a mêlé l'imagination et l'originalité pour nouer ces différentes histoires.

Hâte de découvrir le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          40
La brigade des cauchemars, tome 2 : Nicolas

Après avoir dévoré le tome 1 pas plus tard qu'hier, je me suis plongée dans le tome 2 pour découvrir tout ce mystère qu'il contenait !

Encore une histoire enrichissante et une aventure pleine de rebondissements, pour nos héros !

Depuis que Sarah s'est intégrée au groupe, notre trio est doté d'une plus grande force.

Un tome qui se termine sur une information révélée, des plus croustillantes !

Les personnages ont tous une personnalité intéressante à découvrir et je suis toujours en adoration devant les dessins.

Hâte de découvrir le prochain tome 😁
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yomgui Dumont (1477)Voir plus

Quiz Voir plus

La brigade des cauchemars, tome 1!

La bridage des cauchemars est composé de...

2 aventuriers
3 aventuriers
4 aventuriers
5 aventuriers

15 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah de Franck ThilliezCréer un quiz sur cet auteur

{* *}