AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La brigade des cauchemars tome 5 sur 7

Yomgui Dumont (Autre)
EAN : 9782822232654
64 pages
Jungle ! (16/09/2021)
4.27/5   124 notes
Résumé :
La Brigade va-t-elle finalement réussir à sauver Alice ?
Ça y est, la Brigade des cauchemars se sent prête à affronter l'ultime épreuve : entrer dans la tête de Léonard. Tristan est décidé, il fera tout sauver sa mère même s'il a le cœur serré du rapprochement entre Sarah et Estéban.
Mais si l'exploration de la tête de Léonard peut permettre de sauver Alice, ce ne sera pas sans affronter le passé de Léonard, son histoire et ses pires cauchemars...
Que lire après La brigade des cauchemars, tome 5 : LéonardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,27

sur 124 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avis global des tomes 3 à 5.

• Je disais être mitigée par le début de cette saga graphique... Et pourtant, me voilà conquise après la lecture de la suite !
J'ai adoré les "dossiers'' 3, 4 et 5 : la tension qui s'insinue au fil des pages, l'étrangeté de la situation, la sensation de me sentir perdue face aux événements... C'était génial. Comme quoi... Il faut parfois (que dis-je : souvent) continuer une série afin de lui donner sa chance, au risque de passer à côté de quelque chose et/ou d'un bon moment.

Je disais également ne pas particulièrement apprécié les illustrations. Certaines m'ont ici fait "flipper" (#teamsensible) mais finalement, je m'y suis bien habituée. Je ne verrai pas d'autres dessins que ceux-ci pour la fameuse brigade des cauchemars, ils sont tout à fait adaptés. Aussi, l'histoire est agréablement rythmée et dynamique, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les révélations étaient grandement bienvenues même si des mystères persistent encore.
Alors, certes, il y a certaines facilités propres aux séries jeunesses/ados, mais dans l'ensemble, le récit est fort sympathique (je dirais surtout que ces facilités ainsi que la rapidité ne m'ont nullement dérangés).

Pour conclure ? « Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis » : ce proverbe illustre parfaitement mon changement de ressenti face à cette bande-dessinée ^^. Les prochains tomes ne sont pas disponibles - pour le moment - à la médiathèque... Mais me voilà finalement pressée qu'ils le soient. :-)
Commenter  J’apprécie          120
La brigade des cauchemars a été conçue par le professeur Angus, le père de Tristan. Sa fonction principale est de venir en aide à des enfants ou des adolescents qui n'arrivent pas à se débarrasser de leurs mauvais rêves. Mais cela ne se passe pas toujours comme prévu… et surtout gare à ceux qui veulent s'emparer de ses secrets. Il ne faudrait pas qu'elle tombe entre de mauvaises mains...
Le principe est d'entrer directement dans le coeur du cauchemar, de trouver et de détruire sa source initiale.
Chaque tome a pour titre un personnage que vous découvrez au fil de votre lecture.
Un jour, dans la forêt, le professeur a trouvé Esteban, errant et en état total d'amnésie. Maintenant, Il l'élève comme son propre fils aux côtés de Tristan, il fait désormais partie de la bande. Puis, apparaitra aussi Sarah, du même âge à peu près que les garçons, elle viendra renforcer le groupe.
Cette fois-ci, ils y sont, ils ne peuvent plus reculer, ils doivent affronter Léonard. Cela a duré trop longtemps !
Tristan pourra peut-être enfin retrouver sa mère, la libérer et rentrer avec elle dans la réalité ? Elle lui manque énormément. Pourtant, il pourrait choisir de rester dans le cauchemar de Léonard, car là, il marche et court. En dehors des rêves noirs, dans la réalité, c'est beaucoup plus difficile pour lui car il est en fauteuil roulant. Au final, quel choix fera-t-il ?
Cette petite bande courageuse devra affronter de nombreuses choses hideuses et difformes comme seules le sont celles que l'on retrouve dans nos cauchemars d'enfants. 
En tout premier, cette bande dessinée m'a attiré car c'est Franck Thilliez le scénariste, puis deuxièmement, étant une grande fan de bd depuis l'enfance, j'avais hâte de me plonger dedans. 
J'aime beaucoup l'idée fantaisiste de cette brigade et en même temps le positif qu'elle véhicule : plus de cauchemars récurrents ! le top ! le reste de l'histoire est simple : des gentils d'un côté, des méchants de l'autre. Tout cela rendu obscur et impressionnant sous les dessins de Yomgui Dumont.
J'aime ses représentations qui sont sombres et démesurées. Elles sont complétement délirantes comme les mauvais rêves. Et là, on voit également le travail incroyable des illustrateurs-coloristes. le choix des couleurs au bon moment est primordial. J'aime ouvrir une bande dessinée pour l'univers qui s'ouvre à moi, caresser le papier, lire le texte et prendre ensuite le temps, arrêt sur image, zoom sur chaque détail. C'est une bande dessinée qui convient aux pré-ados jusqu'aux adultes. Une bonne idée afin d'initier les plus jeunes à entrer petit à petit dans le monde de l'étrange.
Alors, si vous voulez vivre un cauchemar éveillé, rejoignez-vite La Brigade des cauchemars !
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Celui-là, je suis partie le chercher dans une grande médiathèque et j'ai eu de la chance que ma réservation soit rapidement disponible. J'avais si hâte de me plonger dans cet ultime tome avec la brigade des cauchemars. On s'enfonce ainsi dans les méandres de Léonard dont l'esprit a été torturé, manipulé tant de fois, ça nous emmène dans un univers psychédélique. Bien sombre et solitaire. le suspense a été mené jusqu'au bout par Thilliez et j'ai beaucoup aimé l'ensemble de la série malgré les dessins parfois tordus et peu engageants. Dans ce tome, la double page dans la tête de Leonard lors de l'élucidation de l'énigme autour d'Alice au pays des merveilles est épatante ! Chouette BD jeunesse !
Commenter  J’apprécie          60
On attendait avec impatience ce tome qui clôture toute une aventure. La science au service des individus à triompher de l'armée, de la manipulation, du mal. Ce n'est pas à Franck Thilliez que l'on va apprendre à maîtriser un scénario. Il a fait progressivement monter le suspens jusqu'à cette fin des plus plaisantes. Pouvait-il en être autrement? Bien entendu que non, mais parfois cela fait plaisir que les choses puissent bien se terminer. Surtout que l'on n'arrive pas sur la fin d'une série à succès. Un nouveau cycle va débuter avec un projet audacieux dont nous n'en savons pas plus pour l'instant. Une certitude cette famille singulière n'est pas arrivée à la fin des embrouilles. En effet, on pourrait croire cette histoire complétement tirée par les cheveux. Mais Facebook et d'autres grosses entreprises font de la R&D pour arriver à lire dans les esprits, influencer les rêves pour inciter à la consommation... L'armée américaine soutient financièrement ses recherches car elle y voit des potentiels importants. L'utopie est peut-être l'avenir. Alors ce n'est pas si étonnant que la présence de militaires soit représentée, car c'est fidèle à la réalité. Yomgui Dumont et Drac travaillent une nouvelle fois en grande harmonie pour garder l'univers graphique dans lequel nous sommes plongés depuis le premier tome. Il joue beaucoup avec le côté assez sombre et les espaces de lumière. Une façon assez élégante de jouer avec les émotions du lecteur. Par contre attention, vous aurez envie de lire ou relire "Alice au pays des merveilles". le fil conducteur autour de cet incontournable de la littérature jeunesse est bien amené et fait appel aux images de notre imaginaire. Il faut dire que Disney est passé par là. Vous apprécierez les clins d'oeil. En bref, une fin de cycle à l'image des précédents tomes qui séduira les adolescent.e.s autant que leurs parents.

Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Tristan et Esteban, 14 ans, travaillent auprès du professeur Angus dans une clinique spécialisée dans les trubles du sommeil des adolescents. A l'aide d'un dispositif expérimental, le duo peut pénétrer dans les cauchemars d'un dormeur et explorer ceux-ci pour trouver l'évènement traumatique qui leur a donné naissance. C'est loin d'être sans danger et demande pas mal d'adaptation et d'analyse pour survivre dans cet espace imaginaire surréalistes. En plus de sauver la santé mentale des dormeurs, ces explorations oniriques sont un moyen de gagner en expérience pour affronter l'esprit de l'étrange malade enfermé dans les sous-sols de l'institution…
C'est en tout premier lieu de nom de Franck Thilliez qui m'a convaincue de lire cette série. J'ai mis un peu de temps à m'habituer aux graphismes mais je reconnais qu'ils concourent pleinement à cette ambiance étrange et angoissante.
L'auteur utilise les théories de l'inconscient et leur manifestation à travers les rêves pour expliquer la manière d'intervenir de notre brigade.
Les tomes sont rythmés entre l'aventure pour sauver le dormeur de son trouble, et l'histoire qui se poursuit en arrière-plan dans les 5 tomes.
Ce 5ème tome est d'ailleurs la fin d'un cycle mais je sais qu'un nouveau cycle est prévu, ce qui me ravie.
Une série que je vous conseille si vous aimez les enquêtes fantastiques.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BoDoi
14 novembre 2021
Des séquences claustrophobes originales pour sa petite bande de gamins embarqués dans des psychés angoissantes. Avec plusieurs climax de tension par volume, notamment dans ce dernier qui boucle un arc narratif, il faudra avoir le coeur bien accroché ! Le succès de la série tient aussi au dessin de Yomgui Dumont (109 rue des Soupirs), habile à tordre les cases, allonger les visages, rendre les silhouettes fantomatiques ou monstrueuses, tout en gardant un pied dans un registre jeunesse plus sobre. Ensemble, les deux auteurs ont donc trouvé l’équilibre parfait dans un genre compliqué.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
25 octobre 2021
Ce thriller angoissant est mis en images dans un style souple et expressif par Yomgui Dumont. Le dessinateur de « L’École de Pan » excelle autant dans la transcription de cauchemars inquiétants que pour les séquences d’actions ou, au contraire, de calme familial. Les couleurs suggestives de Drac participent activement au succès de la série.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Regarde ça !
- Un document secret défense ?!
Où l'as-tu eu ?
Si on se fait prendre avec ça, on risque...
- Lis-le. Tout est dedans.
Bloom veut utiliser Morpheus pour des choses qui ne me plaisent pas du tout !
Manipulation mentale par les rêves...
Effacement et reconstruction profonde des identités...
Extraction cérébrale de secrets industriels et militaires...
C'est clair qu'ils ont déjà commencé
leurs expériences sur un cobaye humain, on le sait...
Ils veulent faire de NOTRE idée une machine monstrueuse !!
Commenter  J’apprécie          10
C'est clair qu'ils ont déjà commencé
leurs expériences sur un cobaye humain, on le sait...
Commenter  J’apprécie          10
Ils veulent faire de NOTRE idée une machine monstrueuse !!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Yomgui Dumont (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yomgui Dumont
La brigade des cauchemars 7
autres livres classés : rêvesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (271) Voir plus



Quiz Voir plus

La brigade des cauchemars, tome 1!

La bridage des cauchemars est composé de...

2 aventuriers
3 aventuriers
4 aventuriers
5 aventuriers

15 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah de Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}