AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yoshichi Shimada (284)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une sacrée mamie, tome 1

Une sacrée...découverte !

Voici le premier manga que je lis sur le conseil d'une amie . Pour tout vous avouer, j'ai dû lire les premières pages plusieurs fois car je n'étais pas du tout à l'aise avec le mode de lecture et je ne comprenais rien du tout.

Apres des nombreux essais, me voila plongée dans ce premier tome qui promet de m'initier dans un univers inconnu pour ma part, celui de la vie à la campagne au Japon.

C'est la vie d'une grand-mère (mais ça, vous l'avez déjà compris !) qui accueille son petit-fils, contraint de se séparer de sa mère et de son frère à Hiroshima en 1958, pour une durée non déterminée. Sans même avoir à l'expliquer, le lecteur comprendra immédiatement la signification de ce cadre et les difficultés de vivre à cette époque. Cependant, ce n’est pas une histoire de souffrance et de misère, mais plutôt celle des bons moments passés avec ceux qu'on aime et les vraies valeurs de la vie .

C'est aussi l'histoire d'un garçon qui passe des vacances (très longues) dans la maison de sa grand-mère au bon cœur. Et puis, elle est la reine de l'improvisation et un génie dans de la gestion des diverses plaintes et demandes de son petit-fils. Je ne veux pas donner trop des détails mais vous allez vous régaler en faisant vos courses au supermarché de la rivière où la pêche du jour décidera si vous allez manger ce jour...ou pas!

Clairement un coup de coeur, ce tome et tous ceux qui suivent ,car au moment où j'écris cet avis j'en suis au 9me et la série compte 11 en tout. Pas de précipitation pour moi, j'essaye de faire durer le plaisir, c'est comme un petit bonbon préféré. Je recommande vivement ce manga, une découverte géniale avec un 1er tome parfait comme introduction.



Commenter  J’apprécie          80
Une sacrée mamie, tome 1

Une sacrée mamie est un manga plein de dynamisme et d’humour, où l’on rencontre le petit Akihiro d’Hiroshima, qui débarque chez sa mamie à la campagne car sa mère ne peut plus s’occuper de lui. Nous sommes dans les années 60 au Japon, et nous sommes immergés dans une autre culture, un autre monde, tout comme Akihiro. Petit à petit, il s’acclimate à sa nouvelle vie et surtout il nous raconte la vie avec sa mamie, une femme pauvre mais qui ne se laisse pas abattre par les coups du sort. Elle lutte sans cesse avec une arme redoutable, l’humour, et son petit fils n’en perd pas une miette ! Ce manga est une mine d’or et peut être lu à tout âge.

C’est drôle, tendre, amusant… et autobiographique, Saburo Ishikawa le dessinateur s’est inspiré de l’enfance du scénariste Yoshichi Shimada, un comique célèbre au Japon. Chaque chapitre du premier tome (à ce jour, 11 tomes sont parus !) raconte un épisode de l’enfance d’Akihiro, petit garçon espiègle mais qui souffre parfois d’être séparé de sa mère. Heureusement, sa grand-mère ne le laisse pas beaucoup inactif, entre la pêche quotidienne de légumes et les tâches ménagères, le petit n’a pas le temps de trop s’apitoyer sur son sort… A découvrir ! (même pour ceux qui n’aiment pas les mangas, celui-ci se lit très bien).
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Voici un manga qui change. Déjà, l’histoire ne se déroule pas dans un lycée, mais à la campagne, dans un endroit complètement perdu. Ensuite, il n’y a pas de jolies filles, mais des personnes tout à fait ordinaire. Enfin, le héros ne cherche pas à devenir le plus fort, mais à essayer de vivre le mieux possible avec très peu de moyen.

J’ai adoré la mamie. C’est vraiment elle l’héroïne de ce manga. Elle possède une philosophie de vie très positive et optimiste, malgré la misère dans laquelle elle vie.

Il ne s’agit pas d’une histoire suivie, mais de plusieurs petites anecdotes. J’ai bien aimé celle où la grand-mère doit se cacher pour ne pas payer ses factures. On sent que les personnes ne sont pas dupes et qu’elles acceptent de croire Akihiro par gentillesse et par pitié.
Commenter  J’apprécie          140
Une sacrée mamie, tome 1

Un petit bijou de manga qui nous interroge sur l'échelle de nos valeurs.

Je le conseille souvent et toujours avec succès.
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Ma grand-mère était une peau de vache 😬 pas bol.

Quand je suis tombé sur ce titre, je me suis dit qu’il y avait peut-être moyen de revisiter la fonction; grand bien m’en a pris!

Ce manga est vraiment sympa et la tronche du marmot est excellente 😂.

Le pauvre petit bonhomme se retrouve exilé à la campagne chez sa mamie et les débuts ne sont pas faciles faciles.

Les choses s’arrangent -évidemment- et l’on (surtout moi) finit par se dire que, décidément, tous les petits enfants devraient avoir une mamie aussi sympa et débrouillarde que celle d’Akihiro!



À lire et à faire lire ( aux méchantes mémés par exemple 😏)
Commenter  J’apprécie          172
Une sacrée mamie, tome 1

A l'instar d'Akihiro, que sa maman envoie vivre chez sa grand-mère à la campagne, j'ai été séduite par sa sacrée mamie et conquise par sa joie de vivre, sa malice et sa philosophie !

Touchant par sa grâce et sa simplicité, ce manga nous invite à vivre pleinement et à apprécier la richesse des moments de tendresse partagés avec des proches.
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

C est mon premier manga et vraiment j ai adoré.

Une petite pause , pleine d émotions ....

Une petite pause qui touche le cœur ..... une petite pause qui permet de relativiser..... j ai hâte de trouver le tome 2
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

"Une sacrée mamie" est un manga qui vous transporte dans un tourbillon d'émotions, mêlant avec brio humour et tendresse. L'histoire met en scène une grand-mère pas comme les autres, dotée d'une énergie débordante et d'une personnalité attachante.



L’intrigue tourne autour d’Akihiro, un petit garçon vivant avec sa mère et son frère dans un Japon d’après-guerre. Il est un peu têtu et désobéissant, mais malgré tout, on s’attache à ce petit bonhomme. Sa mère ne sait pas advenir aux besoins de ces deux enfants, elle décide donc d’envoyer Akihiro chez sa grand-mère. Cette brave dame vit dans la pauvreté et se lève très tôt le matin pour un travail de misère. Malgré tout, elle aime profiter de chaque instant et elle ne se laisse jamais abattre. Elle a toujours réponse à tout ! Ramasser le métal pour se faire un peu d’argent, attendre que les légumes invendus du marché descendent la rivière, coudre des vêtements à partir de publicités, etc. Akihiro apprend beaucoup dans ce mode de vie et il écoute les bons conseils de sa mamie. Les différents chapitres nous offrent une multitude d'anecdotes et de situations cocasses, toujours portées par l’humour. Les dialogues sont pétillants et pleins de répartie, ce qui ajoute une dimension comique supplémentaire à l'ensemble.



Mais "Une sacrée mamie" n'est pas qu'une succession de gags. Le manga aborde également des thématiques plus profondes, notamment la famille, l'amitié et l'importance de vivre pleinement chaque moment. À travers les relations qu'elle tisse avec les autres personnages, notre mamie bien-aimée nous offre des leçons de vie touchantes, sans jamais tomber dans la mièvrerie.



Ce manga est une lecture divertissante et réconfortante. Que vous soyez fan de manga ou simplement en quête d'une lecture légère et agréable, ce titre est fait pour vous. Je le conseille aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes.

Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Mais faute de gagner suffisamment d’argent pour élever seule ses deux fils à Hiroshima, Hideko envoie le plus jeune à la campagne pour qu’il vive avec sa grand-mère. Tout d’abord triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une vieille femme à la campagne, Akihiro doit néanmoins apprendre à s’adapter et à aimer sa nouvelle existence. A son contact, il apprend à se débrouiller avec le peu qu’il a, à utiliser tout ce que la nature lui offre et à prendre en considération un bon sens que rien ne vient perturber.



Cette nouvelle série qui met l’accent sur la nature et les liens humains est un véritable petit bijou.



Commenter  J’apprécie          40
Une sacrée mamie, tome 1

L'histoire se situe au Japon dans les années 1950/1960. Une femme vit seule avec ses deux enfants, elle travaille dur pour ses deux garçons. Elle ne compte pas ses heures et n'est donc pas souvent à la maison pour garder les enfants. Rapidement elle se rend à l'évidence, sa sœur Kisako ne pourra pas garder son benjamin toutes les semaines.

Elle décide donc de l'envoyer vivre chez sa mère, à Saga, un village situé en pleine campagne à 300km d'Hiroshima.

Pour Akihiro, Osano Tokunaga (sa grand-mère) lui semble tout d'abord être une vieille sorcière. Mais très vite il va découvrir une sacrée mamie. Elle est très très pauvre, elle ne possède presque rien : une vieille masure et un bout de jardin qui donne sur une rivière. Mais elle a de l'expérience. Chez eux, on est pauvre depuis des générations , Et c'est une fierté !

Dans un premier temps, cela démoralise Akihiro. Mais grâce à la façon de la grand-mère d'aborder les choses de la vie et de les présenter, Akihiro va non seulement accepter leur pauvreté, mais va aussi en faire sa force ! L'optimisme de sa grand-mère est contagieux, grâce à cela Akihiro grandit physiquement mais surtout psychologiquement. D'enfant capricieux, il devient responsable. Elle lui apprend des leçon de vie pleines de philosophie et d'humour ce qui rend leur vie agréable en apprenant à se contenter de l'essentiel.Cette histoire raconte ses souvenir d'enfants , c'est comme une autobiographie.

Il vit une véritable aventure il découvre la campagne après la ville où il a toujours vécu ; c'est une histoire émouvante on prend conscience de la pauvreté dans laquelle ils vivent; la lutte quotidienne pour avoir de quoi se nourrir chaque jour... Le contexte de l'histoire est très connu au Japon, c'est une histoire vraie et donc qui parle certainement encore plus aux Japonais qu'à nous les Occidentaux, Les dessins rendent ce manga très agréable à lire ils sont compréhensible et bien dessinés, les personnages ont des caractères très approfondis, et le petit Akihiro va se trouver à l'école une bande d'amis. Il y a même le copain énervant qui a assez d'argent pour s'offrir ce qu'il veut et qui ne partage pas. Par la même occasion, on apprend comment vivaient les gens ordinaires au Japon à cette époque. On découvre la culture japonaise traditionnelle, certains métiers, leurs loisirs, leur cuisine... . Concernant l'étude de la famille il me semble très émouvant , au pays du soleil levant certaines femmes ont pour obligation de se séparer de leurs enfants pour pouvoir leur permettre de vivre. Une femme seule qui éduque deux enfants mais qui est obligée d'en confier un à une autre personne qu'elle.



Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

Une Sacrée mamie est un manga passionnant, qui nous laisse un sourire aux lèvres après cette lecture dont on aurait pu penser qu'elle nous fendrait le coeur. Bien au contraire !



Critique plus détaillée sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/sacree-..
Commenter  J’apprécie          40
Une sacrée mamie, tome 1

"SUGOÏ!" ( すごい : super, en japonais)



manga tiré d'un roman autobiographique, de Yôshichi Shimada, il raconte l'histoire d'un petit Japonais confié à sa grand-mère, à la campagne, par sa maman qui travaille à la ville et n'a pas les moyens matériels de s'occuper de son petit garçon.



émotifs, émotives, rangez vos mouchoirs!



car ici pas d'apitoiement; de la sensibilité oui, mais pas plus.



parce que mamie est une sacrée mamie! la vie est dure, elle connaît la misère, mais voit toujours les choses du bon côté.



rien à manger? allons voir ce que la rivière nous a apporté.



pas de machine à laver, à quoi bon dépenser inutilement de l'électricité?



Akihiro n'est pas brillant à l'école? de toutes façons, on le sait bien, alors...



mamie est malade? Akihiro va travailler à se place car ils n'ont pas les moyens de perdre une journée de salaire.



ce ne sont que quelques exemples que ma mémoire a bien voulu faire remonter vite fait pour cet article... :)
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1



Je vais maintenant vous parler d’un manga qui s’appelle « une sacrée mamie ». Le tome 1 est un peu triste, mais ça n’empêche pas qu’il soit génial. Je vous mets le résumé :



Années 50, Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère qui habite dans la petite ville de Saiga. Tout d'abord triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une vieille femme à la campagne



J’ai adoré ce livre; Il y a des passages très rigolos. Le héros doit s'habituer à vivre avec sa mamie qui est très pauvre et qui doit partir très tôt le matin pour travailler. Akihiro doit du coup faire chauffer tout seul son riz, préparer le repas de sa grand-mère le midi ... Elle lui apprend que la pauvreté n'est pas un défaut et qu'il faut être fier d'être pauvre! Elle connait toutes les astuces pour se débrouiller quand on est pauvre mais je vous laisse les découvrir...(comment recoudre son pantalon sans avoir de tissus, comment avoir des fruits ou des légumes quand on ne peut pas les acheter...).



Attention, c'est un vrai manga en noir et blanc.


Lien : http://lilialu.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

C'est délicieux ! Cette adaptation en manga d'un roman autobiographique est très réussie. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère et qui est confié à sa grand-mère qui vit à la campagne. Le récit se déroule à la fin des années 1950. C'est touchant, drôle, triste, plein de vie et surtout de leçons de vie données par une "sacrée" grand-mère. Les dessins collent parfaitement au texte et tous les personnages ne se ressemblent pas comme dans certains autres mangas.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

Akihiro est un petit garçon de 10 ans qui vit à Hiroshima dans les années 50 avec son grand frère et sa mère qui les élève seule depuis la mort de leur père. La vie est dure et cette maman peine à subvenir aux besoins de la famille. Elle décide alors de confier Akihiro à sa grand-mère qui vit à la campagne. La séparation (assez brutale) se fait dans les larmes et c'est une nouvelle vie qui commence pour l'enfant. A Saga, Akihiro découvre comment sa Mamie se débrouille pour trouver à manger (l'épicerie magique de la rivière qui charrie les légumes que les maraîchers y ont jeté... mais aussi plein d'autres objets), récupérer la ferraille qu'elle revend, repriser les vêtements avec des tissus publicitaires, tout en travaillant comme femme de ménage à l'université voisine. Certains jours il n'y a que du riz à manger... mais Akihiro découvre aussi quelle personne sage et généreuse est sa sacrée mamie.




Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

Ma fille de 11 ans lit depuis quelques semaines cette série conseillée par mon libraire et elle adore ! Elle trouve cela très rigolo et touchant, cette histoire d'un petit garçon qui part vivre à la campagne avec ses grands-parents car sa mère habite la ville et n'a pas les moyens d'élever ses 2 enfants en ville. Ce petit garçon parfois triste loin de sa maman va découvrir la tendresse d'une mamie et la vie simple à la campagne. Je le conseille vivement : ma fille y voit le côté drôle et en même temps assimile, sans s'en rendre compte, des valeurs essentielles comme la famille, la vie simple, les petits bonheurs... et que l'argent ne fait pas forcément le bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

Un enfant se voit contraint de partir vivre à la campagne chez sa grand-mère, sans préavis. La famille vit dans la pauvreté, et mamie voit toujours le verre à moitié plein. Emprunte d'optimisme, elle transmet à son petit fils des valeurs essentielles, et elle a souvent besoin d'humour pour faire passer la pilule.

Le thème est plaisant, et cette mamie sacrément attachante.

En revanche, je n'ai pas accroché avec le format manga.
Commenter  J’apprécie          40
Une sacrée mamie, tome 1

Je pensais que le manga n'était pas fait pour moi, Une sacrée mamie m'a prouvé tout le contraire ! Un manga qui nous montre à quel point la moindre petite chose peut-être source de joie. Akihiro et sa grand-mère vivent pauvrement, celle-ci lui apprend "la simplicité volontaire"...

En espérant que les tomes suivants soient tout aussi passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Ce manga autobiographique raconte l’histoire d’un petit garçon que sa mère, ne pouvant plus l’assumer seule, envoie grandir à la campagne chez sa grand-mère. D’abord brisé, l’enfant se reconstruit vite aux côtés de cette femme énergique et positive, qui malgré leur extrême pauvreté trouve toujours le moyen de faire preuve d’optimisme et d’inventivité pour rendre le quotidien extraordinaire.



J’ai trouvé ce manga assez dur par les sujets qu’il aborde, et j’ai parfois été rétive au monde qu’il dépeint. Culturellement, on est dans un autre univers et ça se sent. L’optimisme contagieux de la super mamie n’a pas vraiment réussi à m’atteindre malheureusement, je ne pense donc pas lire la suite.

Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Hiroshima à la fin des années 50, une femme élève seule ses deux garçons, la vie est dure et elle décide de confier son plus jeune fils à sa mėre qui vit à la campagne.

Akihiro va découvrir une vie rude, frugale mais riche de l'affection de sa grand mère . Elle va lui enseigner la débrouillardise, la solidarité.



Je n'avais jamais lu de mangas (sûrement des a priori...), mais je suis vraiment conquise par celui-ci, une vraie leçon de vie!

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoshichi Shimada (832)Voir plus

Quiz Voir plus

Une sacrée Mamie

Comment s’appelle le personnage principal ?

Haruto
Akhiro
Misaki

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une sacrée mamie, tome 1 de Yoshichi ShimadaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}