AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yukito Ayatsuji (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Another, tome 1

Je ne suis pas une grande fan de seinen, je n'ai lu que deux ou trois trucs dans le genre. Mais ce scénario m'a donné envie. Très envie.

Après tout, qui ne succomberais pas à Sakakibara Rôichi, ou bien encore au sombre visage de Misaki Mei... La fameuse.

C'est une histoire très banale de croyances étranges et de règles dans une classe où il y a vingt-six ans, ils ont connu le plus grand drame qu'ils pouvaient imaginer. La mort de la fille que tout le monde aimait, qui excellait en tout.

Je ne m'attendais pas à cette atmosphère, je veux dire bien sur que c'est un manga noir avec une intrigue placée sous le sigle de la mort, cependant l'auteur pousse tout à bout. TOUT.

Le petit Rôichi qui vient d'une grande ville et qui tombe comme de par hasard dans une petite ville où est morte sa mère, dans une classe où sa mère, mais aussi sa tante, sont allées.

La terrible 3eme3.

L'intrigue tient le coup, le suspense est à son comble à la fin de ce premier tome et en bonne impatiente que je suis, j'ai dévoré les douze épisodes de l'anime.

Âmes sensibles et fervents credu...croyants du paranormale, abstenez-vous, c'est une histoire qui vous glacerais le cœur.
Commenter  J’apprécie          60
Another, tome 1

Il y a 26 ans un drame s’est produit, Misaki une jeune élève populaire appartenant à la 3°3 trouve la mort. Sa classe ne pouvant supporter ce désastre, choisir d’admettre que Misaki était encore vivante. Cependant, ce qu’il ne savait pas, c’est que cela aller déclencher de graves choses qui persécuteront les générations futures.



J’apprécie le travail de l’éditeur, car au début de chaque tome, on trouve quelque planche en couleurs, et c’est un vrai bonheur pour les yeux. Le dessinateur a réussi à réaliser par le dessin l’atmosphère qui convenait, et cela, surtout dans les situations tendues. J’ai eu un gros coup de cœur pour son traits.



Nous sommes en 1998 et nous suivons le personnage de Kôichi. Dans le tome 1, on prend ce manga pour de la rigolade, c’est-à-dire on ne prend pas les choses au sérieux. Ce premier tome est plutôt léger, même s’il s’assombrit vers la fin. Par contre dans le tome 2 le ton devient grave et la tension augmente. Ce que j’ai particulièrement aimée est qu’on l’on essaye de découvrir en même temps que le personnage ce qu’il se passe. L’auteur ne nous donne jamais un aperçu de ce qu’il peut se passer en dehors du champ de vision du protagoniste. Et cela donne une vraie quête au lecteur.



Bien que l’on soit près du personnage durant toute l’histoire, on réfléchit par nous-même. Et on en déduit certain chose que le personnage n’a pas encore trouvé ou inversement. Ça peut vous paraître anodin et complètement débile de ma part de dire ça. Mais j’ai réellement eu cette sensation d’être détaché du personnage, attention ce que je dis n’est pas négatif. J’ai réussi à rentrer dans l’histoire sans aucun problème et je me suis identifiée au personnage. Cependant, j’ai eu plus l’impression d’accompagner le protagoniste, mais en étant tout aussi invertie que lui.



Ce manga parle beaucoup du faite que l’on ne veut pas regarder en face les événements et que l’ont choisi plutôt de détourner le regard. L’auteur nous fait réfléchir sur nos décisions. On observe qu’après toutes ces années de tragédie, les actions et réactions des personnages se répètent et sont toujours les mêmes. Ne vous en faite pas ce n’est par répétitif dans le sens que l’on a aucune idée de ce qu’il c‘est passé il y a 26 ans, donc on découvre les événements pour la première fois. Dans le tome 2, on apprend quelque chose de primordial et j’avoue que j’étais déçu, car la tension qui se faisait plus intense a flanchée à ce moment. Cependant, ce n’est qu’un subterfuge, car l’atmosphère oppressante ne devient que plus lourde après cette révélation.



On trouve de beaux jeux de lumière. Particulièrement avec le personnage du bibliothécaire qui a été beaucoup travaillé. Les dernières pages du tome 3 nous mettent en sur-tension. On est au bort du livre en attendant avec appréhension et curiosité ce qu’il va se passer. L’angoisse est de plus en plus oppressante. On est livré dans une réelle enquête pour découvrir le coupable. Je ne lis pas énormément de seinen, mais je suis comblée d’avoir lue celui-ci. La fin du tome 3 ne nous met aucunement en confiance, j’ai tellement hâte de lire le dernier de la série. Il y a tellement de questions qui méritent des réponses.
Lien : https://kookiebookinee.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 1

Un manga qui met énormément de temps à s’installer malgré un univers réaliste.

J’ai eu l’occasion de découvrir cette œuvre via son animé et malheureusement, je pense que c’est ce qui m’a donné cette impression de longue installation de l’histoire. C’est souvent le souci lorsque l’on connaît déjà la fin d’une histoire.

L’histoire de ce tome est sinon bien construite, ballotant le héros tout comme le lecteur entre des indices semi-dévoilés, des secrets à peine éventés et plein de non-dits. La tension se pose d’ailleurs très vite avec la vision de très peu de lieux différents et souvent clos.

Niveau dessin, on est un peu plus sur un trait simple et épuré. Les décors sont présents sans être trop riches de détails, sauf dans quelques rares cas, et les personnages, bien que différenciables, ne sont pas travaillés avec une myriade de petits détails.

Pour les personnages, on s’attache très vite à Kôichi Sakakibara, après c’est un peu le seul qui semble agir normalement avec l’infirmière de l’hôpital. Mais il n’empêche que les personnalités de chaque personnage semblent avoir fait l’objet d’un soin tout particulier.

Je me demande déjà comment sera segmenté la suite de l’histoire dans le tome 2, j’ai hâte de le découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 1

Un premier tome lent et dérangeant, qui met tout doucement en place l'intrigue. Le résumé laisse supposer que l'élève "Misaki" de la classe de Kôichi est un fantôme, mais le récit est tourné de tel façon que tout est possible, y compris une grosse histoire de harcèlements à la japonaise.

L'atmosphère oppressante de ce premier tome est une réussite, et donne très envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 1

La couverture de ce manga m'a tout de suite attirée et le résumé a fini de me convaincre à acheter tous les tomes d'un coup, sans même connaître l'histoire et à la lecture de ce premier tome, je ne le regrette pas !





Dans les années 70, une élève de 3°3 est morte et, ses camarades étant très attristés par la nouvelle, ont décidé de faire comme si elle était toujours avec eux.

26 ans plus tard, Kôichi est transféré dans cette même classe, suite à ses problèmes de santé et l'absence de son père. Il manque ses premiers jours au lycée à cause des examens qu'il doit faire à l'hôpital mais y rencontre deux de ses nouveaux camarades, venus lui souhaiter la bienvenue. Dès le jour de sa sortie, à l'hôpital, il fait la rencontre d'une mystérieuse jeune fille, Mei Misaki, qu'il revoit par la suite à l'école. Meil l'interpelle beaucoup, il a besoin de savoir qui elle est et ce qu'elle faisait près de la morgue à l'hôpital, mais chaque fois qu'il cherche à avoir des informations sur elle auprès de ses camarades, ces derniers se comportent bizarrement...





Bien que ce premier tome est un peu confus, car on n'a pas toutes les infos, il me tarde justement de connaître la suite et de tout comprendre. L'arrivée de Mei Misaki dans l'intrigue nous tient en haleine, on aimerait nous aussi comprendre qui elle est réellement et surtout ce qu'elle veut, mais chaque fois que l'on pense comprendre quelque chose, un rebondissement nous entraîne sur une autre piste. Ce premier tome est rempli de mystères. La base étant posée, on ne peut que en découvrir davantage par la suite ! Tout cela dans une atmosphère sombre et angoissante. Comme ce premier tome ne révèle encore rien de très concret, on ne fait que se poser des questions.





Les dessins ne sont pas franchement glauques et je doute que ce soit le but. C'est surtout l'ambiance autour qui est mise en avant, où l'on ressent à chaque instant qu'il y a quelque chose qui cloche, quelque chose de pesant, mais qu'on ne saurait trouver pour le moment. C'est donc l'atmosphère qui est mise en avant et c'est parfaitement réussi !

Le seul petit bémol est le cadre des planches... Les bulles de dialogue sont parfois coupées en haut et en bas des pages, masquant quelques mots. Quand on peut deviner c'est bien mais quand on ne voit pas du tout de quoi les personnages parlent, c'est bien dommage... Ça ne gêne pas pour comprendre l'histoire, c'est plus un frein au confort de la lecture.





Un premier tome qui en dit long sur l'atmosphère de cette série. Si on accroche d'emblée avec ce début, on ne peut que vouloir découvrir la suite impatiemment tant il nous faut des réponses ! Des éléments sont lâchés çà et là mais beaucoup de réponses sont encore à venir et ça commence plutôt très bien.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Another, tome 1

Le héros principal s'appelle Koîchi Sakakibara, Koîchi mène l'enquête sur une fille de sa classe qui se nomme Misaki Mei qui est apparemment invisible au yeux des élèves de la classe 3-3, Koîchi va-t-il parvenir à percer le mystère de la classe 3-3 du collège Yomiyama ?



J'ai aimé ce livre car il m'a surpris par son coté réaliste , le manga "Another" n'est pas pour tout le monde car on peut y voir du sang , des moments "gore" et du suspense et cela peut mettre mal a l'aise certaines personnes .



Mes personnages préférés sont Kiôchi , Mei Misaki et la déléguée du plan , ces personnages sont charismatiques car dans chaque scène ils attirent l'attention sur eux , Kiôchi , Mei ou un de leurs amis proches sont toujours présents dans les scènes et je les trouve attachants .



Dans cette histoire le suspense est omni présent dans l'histoire jusqu’à la révélation du mort , dans chaque scène il y a du doute etc . Il y a une atmosphère tendue parfois où on se sent mal à l'aise et chaque action prise est décisive dans l'histoire , plus on avance dans l'histoire plus on essaie de savoir qui est le mort .



J'ai pris plaisir à la lecture car c'est une histoire qui peut être vraie qui évoque le paranormal , la mise à l’écart d'une/d'un élève c'est ce qui prouve que l’œuvre est réaliste dans son histoire .



On peut faire le rapprochement avec des films tels que "SAW", ou avec l'actualité comme le meurtre en série (ici dans l'histoire c'est le mort) , se sont des faits inexpliqués et cachés aux yeux du monde sauf aux élèves du collège de Yomiyama .

____________________________________________________



Au début de l'histoire, un nouvel élève doit arriver au lycée mais il a dû être hospitalisé. Des élèves du lycée lui rendent visite, une visite assez étrange.. Après ça, alors qu'il se promène dans l'hôpital, il aperçoit une fille avec un œil bandé. Cette fille lui semble très étrange et l'intrigue vraiment. À son retour au lycée il y a une ambiance glaciale et il entend beaucoup de rumeurs concernant une jeune fille...



J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense donc ça donne encore plus envie de lire la suite. Mais j'ai été déçue de la fin car ça finit assez brusquement, comme si l'histoire n'était pas finie, mais c'est sûrement pour donne envie de lire les autres tomes du livre.

LL



----------------------------------------------------------------------------------------------



Une élève très populaire du nom de Misaki se trouvait au collège Yomiyama kita en classe de 3°3.

Celle ci ayant eu un grave accident, elle ne surviva pas mais personne n'accepte sa mort.

26ans plus tard, en 1998, Koichi Sakakibara vient d'arriver dans la ville de Yomiyama après avoir vécu 15ans à Tokyo, le jour de la rentrée dans son nouveau collège en classe de 3°3, il se retrouva hospitalisé à cause de problèmes de poumons, en ressortant de l'hopital il rencontra une jeune fille dans un ascenseur qui se nomme Mei Misaki.

Après s’être remis de son hospitalisation Koichi rentre enfin dans son nouveau collège dans la classe maudite de 3°3.

Il recroisa plusieurs fois Mei Misaki qui se trouve dans le même collège que lui.

Personne ne parle ou ne fait attention à cette fille, intrigué il se renseigne à son sujet et se rend compte que Mei Misaki avec qui il s'entend bien, était cette jeune élève populaire décédée lors d'un accident 26ans plus tôt.



Avis: Je n'ai pas aimé ce livre, car j'ai eu du mal à comprendre et je n'ai jamais été intéressée par les mangas.



Léa.L
Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

Je ressors de ma lecture un peu mitigée. Je n'ai ni lu le manga , ni vu l'anime. Je connaissais de nom, et j'avais une petite notion des thèmes principalement abordés. C'est donc avec ce livre que je découvre l'histoire d'Another. Ce qui n'est pas plus mal puisque cette light novel est le récit d'origine du manga et de l'anime. Donc finalement je commence par le commencement!



Au fil de ma lecture je suis passée par plusieurs ressentis. Au tout début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Puis l'intrigue a vraiment piqué ma curiosité et je me suis prêtée au jeu. le côté très mystérieux m'a attirée. J'avais envie d'en savoir plus, que ce soit au sujet de cette malédiction ou sur ce qui allait arriver aux personnages. Mais ensuite trop de mystères tue le mystères! Des longueurs ont pris place et je me suis un peu lassée du schéma répétitif entre le protagoniste principal et les autres élèves :

" Dites moi de quoi il s'agit!? Non on ne peut rien te dire!"

" Dites moi de quoi il s'agit!? Non on ne peut rien te dire!"

" Dites moi de quoi il s'agit!? Non on ne peut rien te dire!"

...etc ...etc

Mais dites lui bon sang! Rôlala j'ai commencé à perdre patience du manque d'informations et j'ai fait une petite pause livresque.

Puis finalement (point positif), la fin m'a surprise. Je pensais avoir la réponse, (qui me paraissait évidente) mais en fait je me suis plantée!



Ça m'a donc donné envie de connaître la suite et fin. Mais d'un autre côté, malgré tout, je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire. L'ambiance est assez glauque et platonique. Il y a quelques scènes d'horreur disséminées dans le récit et au lieu d'apporter du dynamisme à l'histoire c'est toujours aussi linéaire. J'ai trouvé que la réaction des élèves face à cette malédiction et à tous ces morts n'était pas très crédible et sans relief ou réelle émotion. Ce premier tome me laisse donc sceptique et également avec une sensation d'avoir été extérieure au récit. Je n'étais pas en immersion dans l'histoire aux côtés des personnages et je ne me mettais pas non plus à leur place. Je les observais, simplement, et sans grand intérêt non plus. Je ne me suis d'ailleurs pas attachée spécialement à eux, et n'ai ressenti aucun engouement ou addiction.



En conclusion, même si l'histoire a su capter mon intérêt par moment, j'ai trouvé ce 1er tome assez inégal et je n'ai pas trop adhéré. Question de style, et certainement question de goût aussi. Peut être que je découvrirai la suite en anime afin de connaître la fin et de ne pas repartir dans un récit trop long (c'est plus rapide à regarder qu'à lire). J'ai regardé le 1er épisode et je le trouve très fidèle au début de l'histoire donc je vais peut être choisir ce compromis qui me paraît en être un bon.
Commenter  J’apprécie          70
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

Ce roman, à l’origine du manga du même nom, me faisait de l’œil depuis quelques temps déjà. Sa couverture intrigante ainsi que son synopsis ont littéralement éveillé ma curiosité. Surtout qu’il faut bien admettre que les japonais sont souvent maîtres de ce genre littéraire, alliant histoires de fantômes et autres malédictions.



Cela tombe bien car il n’est question que de ces principaux éléments dans cette saga. Dès les premières pages, j’ai plongé dans une ambiance mystérieuse et intrigante et ce grâce à un interlude extrêmement convainquant et immergeant. Dès le départ j’ai voulu savoir ce qui se cachait derrière la malédiction de la classe de 3ème 3 qui nous est contée. L’ambiance générale de ce roman est vraiment oppressante et angoissante sans pour autant être effrayante. J’aurais apprécié avoir quelques sueurs froides au cours de cette lecture même si j’ai trouvé vraiment exaltant de découvrir cet univers rempli de superstitions. Les quelques révélations apportées par Yukito Ayatsuji suffisent amplement à donner envie au lecteur de découvrir la finalité de cette saga. Surtout qu’il prend tout son temps pour nous dévoiler l’étrange vérité de cette histoire. Une fois en plein cœur du sujet, c’est sans relâche qu’il livrera au lecteur une multitude d’informations parfois assez dures à assimiler mais malgré tout captivantes. Les dernières pages défilent à une vitesse vertigineuse et donnent un réel rythme au roman qui se dévoile addictif.

De plus, j’ai fortement apprécié les quelques personnages présentés lors de ce premier volet. Kôichi, notre héros, est extrêmement attachant. Ce jeune collégien à la santé précaire et à l’histoire familiale assez difficile est vraiment plaisant à suivre. Malgré son jeune âge, je n’ai eu aucune difficultés à m’identifier à ce personnage et à me glisser, quelques fois, dans sa peau. En faisant la connaissance de Mei, sa camarade de classe que personne n’a l’air de remarquer, il ne pensait aucunement réveiller la terrible malédiction qui règne depuis de longues années sur ce collège. Le duo qu’ils formeront est vraiment particulier et mystérieux et promet de belles choses quant à l’évolution de leur relation.



Je ne peux en dévoiler davantage mais sachez que je me suis posé énormément de questions et que j’ai réalisé beaucoup de suppositions au cours de cette lecture. Comme bien souvent, elles se sont avérés être totalement fausses et je ne m’attendais pas à de telles révélations ! C’est vraiment le point fort de la plume de Yukito Ayatsuji. Grâce à cet univers mystérieux je suis tombé des nues une fois la véritable identité de certains personnages dévoilée. Les limites entre réalité et mythes sont tellement floues que bien souvent je ne parvenais plus à les déceler. Lorsque je m’attaque à un tel univers, c’est quelque chose que j’apprécie réellement retrouver. J’aime être totalement perdu et ne plus savoir si ce que je lis est réel ou non. Cela donne un véritable charme à l’histoire qui nous est contée et cela permet de faire oublier les quelques longueurs présentes dans ce volet. Bien que le rendu reste totalement addictif, j’ai trouvé parfois assez brouillonne la façon dont certains éléments nous sont exposés et j’aurais apprécié un peu plus de maturité à d’autres moments. Ce roman est clairement écrit pour un jeune public et cela se ressent. Malgré tout, j’ai passé un très bon moment avec ce premier épisode et je suis d’ores et déjà en train de lire le second. D’ailleurs, je trouve dommage d’avoir choisi de diviser cette oeuvre en deux alors que ce n’est pas le cas pour sa version originale. Aussi, il est certain que je me plongerai dans la série de mangas adaptée de ce roman qui, de ce que j’ai lu, fait quasiment l’unanimité auprès des lecteurs.



Ce premier tome plaira à tous les amoureux du Japon et de ses superstitions et autres malédictions. Malgré une plume parfois assez hasardeuse, l’ambiance frissonnante de cet univers se révèle totalement captivante et intrigante. Ainsi il m’a été impossible de fermer ce livre avant d’en connaitre l’issue finale.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          20
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

La saga "Another" m'a interpelée dès que j'ai vu la couverture ainsi que le résumé du premier tome. Hélas, l'avis de Mikasa34 m'avait un peu refroidie, si bien que j'avais retiré cet ouvrage de ma wish list (je lui fais confiance, nous avons les mêmes goûts). Mais Mikasa a eu la gentillesse de me l'envoyer afin de me faire une jolie surprise ! J'ai donc pu me faire ma propre opinion. Même si je partage son avis, merci encore à elle pour cette très belle attention qui m'a grandement touchée. :3



Comme elle, j'ai eu du mal à rentrer dans le récit... Pour ma part, c'est sans doute dû à la façon qu'a le narrateur de s'exprimer. C'était un langage direct avec plein de "Bah" en début de phrases ou d'onomatopées. J'avais l'impression que l'auteur écrivait comme il parlait... Il y avait donc peu de descriptions et, lorsqu'elles étaient faites, elles étaient courtes afin d'aller à l'essentiel. Si vous cherchez un récit simple et sans fioriture où l'on se concentre sur les faits et les dialogues, alors vous devriez être happé par cette histoire. Pour ma part, il me manque plus de contenu au niveau des descriptions pour frissonner ou m'imaginer à la place des personnages...



Hélas, ce n'est pas le seul problème que j'ai relevé : le début est long à mettre en place. De plus, j'étais assez agacée par les dialogues répétitifs, notamment lorsque le narrateur demande ce qu'il se passe à ses camarades. On lui répond sans cesse "tu sauras tôt ou tard". Élèves et enseignants sont dans la confidence, cependant personne ne lui annonce de but en blanc cette curieuse malédiction. Quoi qu'il en soit, ces non-dits et ces secrets m'ont fait serrer les dents plus d'une fois. Cela ralentit considérablement le rythme. En parlant de répétitions, il y a également le cas "Mei" qui m'a hérissé le poil. Le héros la cherche sans arrêt. Cette fille l’obnubile au point qu'il la prend en filature ou plante ses camarades en pleine conversation pour aller retrouver la demoiselle. Je comprends qu'il cherche à résoudre ce mystère, mais entre les "tu ne sauras pas de suite" et les "voilà Mei, je dois aller la voir", j'en avais plus qu'assez...



Heureusement, vers la moitié du livre, on se rend enfin dans des lieux assez "glauques" ! Il était temps. De plus, il se passe enfin des choses : des morts inexpliquées (voire inattendues), des discussions étranges, des révélations, etc. Certes, à la fin, on réalise que des indices sont disséminés au fil de l'intrigue, mais cela ne m'a pas suffi à me faire passer un bon moment. Je ne dirais pas que la moitié du livre est lent et inutile, car cela permet de faire monter l'adrénaline petit à petit. Toutefois cela prend trop de temps ! Je pense que, maintenant que l'on a bien posé le cadre, la suite de la saga sera bien plus effrayante. Surtout après de telles découvertes... Pour l'heure, ce premier tome est "gentillet". Les morts sont simplement annoncées : on assiste réellement qu'à un seul décès. C'est bien dommage, car ce sont vraiment les descriptions qui augmentent ce sentiment de mal-être ou de dégoût. Le fait d'apprendre que tel ou untel vient de périr ne me prenait pas autant les tripes qu'une véritable scène où l'on "assiste" à cette mort.



Cela dit, je n'ai pas eu peur ni été dégoûtée... Peut-être que cela serait mieux passé en animé ? Il faudrait que je regarde quelques épisodes pour comparer... Je ne sais pas si c'est parce que j'ai déjà lu des choses plus sanglantes, néanmoins je n'ai pas ressenti grand chose. À mes yeux, d'autres livres ados ou adultes sont beaucoup plus angoissants ou effrayants que cet ouvrage. Malgré ma déception, j'essayerai de connaître la suite de cette histoire : soit avec le second roman, soit avec l'animé. J'aime beaucoup les malédictions ou les ambiances "creepy"... Et, d'après ce que j'ai lu ou entendu, la suite s'annonce beaucoup mieux que ce tome servant de "mise en bouche"...


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          72
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

Au milieu des livres de la sélection du prix chimère 2017, trônait « Another » de Yukito AYATSUJI. J'ai été attirée par sa couverture et son titre. J'imaginais un récit proche du film « Les Autres » d'A. AMENABAR et je me suis demandé ce que cela pouvait donner dans une histoire pour jeunes adultes.

Dans l'ensemble, ce roman est agréable à lire. L'histoire est plutôt originale : Kôichi, un jeune adolescent qui n'a pas été épargné par les aléas de la vie, découvre un nouveau collège, une nouvelle classe et un nouveau problème : cette classe est « maudite ». En plus, il y a Mei qui hante les couloirs du collège ainsi que ses pensées. Kôichi s'interroge et enquête…

Cependant, les réponses à ses questions tardent un peu à venir. Certaines parties sont longues, mon esprit a vagabondé quelques fois hors de l'histoire.

Aussi, j'ai trouvé que l'image de l'adolescent était assez caricaturée (une façon de s'exprimer un peu basique, des comportements parfois illogiques…).



N'étant pas familière avec la littérature japonaise, peut-être que quelques clés m'ont manqué pour apprécier davantage ce récit ?
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

La couverture de ce roman est la première chose qui m’a attirée.

Après avoir lu le résumé, je n’ai pas hésité à l’ajouter à ma wishlist et à me le procurer quelques temps après. J’ai réellement adoré ce livre. Du début jusqu’à la fin, j’ai vraiment accroché et je ne me suis pas ennuyée. Tout d’abord j’ai trouvé que tous les personnages sont très attachants, malgré qu’au début j’avais plutôt du mal à les comprendre.



Sakakibara, le personnage principal est un personnage que j’ai vraiment adoré, étant donné que j’ai trouvé qu’il a été décrit parfaitement : on en apprend petit à petit à très bonne dose, sans que ça soit long et que ça « casse » le rythme du roman.

Quant à Mei Misaki, j’ai éprouvé de l’affection pour elle bien que j’ai eu tendance à la trouver plutôt étrange. J’ai beaucoup aimé son amitié avec Sakakibara qui apporte un plus plutôt agréable dans ce roman qui reste sombre.

En effet, on se retrouve dans une ambiance assez étrange qu’on a du mal à comprendre. On se demande ce qu’il se passe dans cette classe autant que le personnage principal, et on découvre tout en même temps que lui, avec hâte. Malgré toutes les suppositions qu’on peut faire, ce qui se passe finalement m’a personnellement surprise et je n’aurais jamais deviné par moi-même. J’ai trouvé cela très réfléchi et j’ai vraiment adoré chaque rebondissement. Chacun est plus étonnant que l’autre et on voit que ce n’est pas bâclé.



J’ai franchement adoré ma lecture, bien que j’ai trouvé que ça tournait un peu en rond par moments, on comprend mieux pourquoi à la fin.



Aucun détail n’est laissé au hasard, et on a la réponse à la plupart de nos questionnements. Sauf certains, mais on sait qu’on aura la reponse dans le tome suivant. J’ai hâte de pouvoir lire la suite, afin d’avoir d’autres réponses et de savoir ce qu’il va se passer finalement. J’espère que d’autres personnages de la classe seront un peu plus exploités, bien que ça ne m’ait pas spécialement dérangé dans ce tome.



Je recommande entièrement ce livre que j’ai trouvé réellement bien écrit et bien trouvé. Il vaut, selon moi, réellement le coup d’être lu.
Lien : https://abookafterbook.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

j'ai adoré ce livre pour son ambiance a certain passages, le fait que l'on veuille toujours lire la suite du fait que les élèves donnent quelques indices sur le mystère sans le vouloir,... Il y'avait quelques fautes de Français ici et là mais rien de très gênant. J'ai adoré le moment ou l'on arrive pour la première fois dans le musée/magasin de poupée pour son ambiance, je n'avait jamais ressenti autant de stress et de malaise en lisant une description dans un roman. bref, je conseille vraiment ce livre malgré quelques défaut.
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

On suit un collégien qui débarque dans la "classe maudite de 3-3 du collège" de la ville. Kôichi, c'est son nom, va avoir affaire à une légende en laquelle il ne croit pas. Cependant, il va bien être obligé d'y croire. En effet, entre une jeune fille ignorée de tous vu que par lui, un musée de poupée sordide et les évènements qui se produisent, tout porte à croire que la malédiction est en marche.





Vu comme ça, ça fait flipper mais l'auteur a une plume captivante. Tout est écrit du point de vue de Kôichi. On a les mêmes réactions que lui à peu de choses prêts (désolé mais le musée de poupée, je n'y aurai mis les pieds pour rien au monde). L'ambiance est vraiment particulière. La tante de Kôichi n'arrange rien sans parler des questions sans réponses. Malgré l'étrangeté de l'histoire, on reste captivé et on essai de comprendre, en vain ce qu'il se passe.





Honnêtement, je n'ai pas vu de défaut dans cette première partie. La fin est un beau rebondissement puisqu'on ne peut que se poser des questions en plus. L'auteur joue avec notre mémoire, nos nerfs et nos émotions. On se demande ce qu'il va se passer par la suite, si Kôichi va finir par comprendre l'ampleur de ce qu'il se passe ou non.





En bref, ce roman m'a captivé du début à la fin. Je n'ai pas réussi à le lâcher. J'ai même eu envie de lire la suite mais je me suis obligée à ne pas sauter dessus.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

Après avoir adoré "Last Memory" il y a quelques années, j'ai été ravie de me replonger dans l'univers de Yukito Ayatsuji.



Le style est assez ciblé jeunesse et comporte quelques petits faux-pas (peut-être dus à la trad, d'ailleurs) mais rien que n'a pu m'empêcher de le dévorer de bout en bout et à toute vitesse.



J'ai tout de suite retrouvé ce côté étrange, un peu décalé, mais qu'on accepte immédiatement. Ce soupçon horrifique, mais pas trop. Surtout, ce mystère qui s'installe quasiment tout de suite et qui ne nous lâche plus avant qu'on nous accorde enfin quelques révélations 300 pages plus tard.



C'est un très bon page turner où tout s'enchaîne et bien fichu de manière à ce qu'on n'ait vraiment pas envie de lâcher le bouquin. Jusqu'au bout, je me suis demandé ce qu'il se passait, et jusqu'au bout j'ai eu mes théories (qui ne se sont pas avérées bonnes, d'ailleurs).



Il est vrai que si ça avait été un roman adulte, on aurait pu virer très franchement dans le flippant et l'horreur plus tranchée, voire dans le gore, et ainsi explorer bien d'autres émotions et sensations chez les lecteur, mais je vais vous dire, en fait pour une fois je ne trouve même pas ça nécessaire. Ce qu'on a là est juste suffisant. C'est très prenant, ça stimule déjà beaucoup l'imagination, et ce n'est pas si évident de deviner ce qu'il se trame.



D'ailleurs, les révélations sans probablement bien loin d'atteindre leur apogée, puisqu'il y a encore un tome à lire, dans lequel j'ai d'ailleurs hâte de me plonger !



Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

J'ai connu "Another" dans sa version anime sur la chaîne tv Gong Max. J'avais été bluffé par la qualité du scénario, ainsi que le côté macabre et horrifique. C'est pourquoi, j'ai voulu découvrir les origines avec le roman de Yukito Ayatsuji.



"Celle qui n'existait pas" pose ainsi les bases principales du récit. On découvre la vie difficile de Koîchi Sakakibara, un jeune collégien de quinze ans qui doit faire sa rentée au collège à Yomiyama-Nord. Seulement, cela ne se passe pas comme prévu, puisque le jeune homme se retrouve hospitalisé à la suite d'un nouveau pneumothorax. Il doit alors faire sa rentrée un mois plus tard.

Quand il découvre sa classe, la 3e-3 : ses camarades se comportent étrangement vis-à-vis de l'élève Mei Misaki. Une jeune fille d'apparence frêle, portant un bandeau sur un œil. Il avait rencontré cette jeune fille à l'hôpital lors de son hospitalisation. Immédiatement, Koîchi tente de sympathiser avec elle. Au plus grand malheur des autres élèves. Pourquoi font-ils tant de mystère vis-à-vis de cette de leur camarade ?

L'inquiétude du héros grandira à chaque nouveau chapitre, surtout quand des morts suspectes commencent à toucher ses camarades de classe, ainsi que leur famille. La peur gouverne désormais cette classe à la réputation plus ou moins étrange. Surtout quand on lui signifie que Mei Misaki n'existe pas... Serait-il le seul à la voir ? Est-elle un fantôme ? Le comportement étrange de cette fille viendrait-elle corroborer ses allusions macabres ?

C'est la base du scénario de ce roman que j'ai apprécié, mais sans plus de conviction........



[SUITE DE LA CHRONIQUE SUR MON BLOG]
Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas



Je n'ai lu ni le manga, ni vu l'anime, ni meme regardé le film mais j'en ai enormement entendu parlé. Quand j'ai vu le roman a la librairie, je me suis lancé.



Et puis, la couverture est juste tres jolie! Pas pu resister!



J'ai trouvé ce roman tres long a demarrer. Les eleves tournent vraiment autour du pot pour expliquer la situation au personnage principal. Si bien qu'on se lasse. Trop d'attente, ... J'ai tenu le coup juste parce que je connaissais le fameux secret mais je crois que je me serais lassé si ce n'etait pas le cas.



Mis a part cela, par la suite, ca se lit plutot bien.



Ca m'a bien diverti et c'est le principal.



Je lirai la suite sans souci si elle se presente a moi.

Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

J’ai acheté le premier tome d’Another, Celle qui n’existait pas, de Yukito Ayatsuji car sa couverture et l’ambiance du résumé me plaisait beaucoup. Mon seul regret ? Ne pas l’avoir sorti plus tôt de ma bibliothèque pour le lire ! J’ai adoré et je ne vais pas attendre longtemps avant de lire le deuxième et dernier tome !



Dans ce tome, on fait la rencontre de Kôichi qui vit depuis peu chez ses grand-parents et qui fait sa rentrée en 3e-3, « la classe maudite ». Dès le début, il sent qu’il se passe quelque chose de pas net, de mystérieux dans cette classe et il ne va pas en rester là. Il est le seul à parler à Misaki qui est « celle qui n’existe pas »…



Le gros plus de cette nouvelle série, composée de deux tomes, est son histoire particulière. Une ambiance de malédiction qui va nous faire tourner les pages afin d’en apprendre plus aux côtés de Kôichi. Je m’attendais à un récit qui allait me donner des frissons et me faire peur, pour ce point là, c’est réussi ! Mais je ne m’attendais pas à apprécier autant l’ambiance particulière, surtout celle qui règne dans l’atelier de poupées, légèrement glauque et très mystérieuse !



La classe 3e-3 est maudite depuis vingt-six années, les élèves, refusant d’accepter la mort de leur ami, ont fait comme s’il était toujours vivant… Depuis, chaque année les élèves de cette classe subissent la mort de près ou de loin, au moins une fois par mois. J’ai énormément apprécié démêler le vrai du faux, essayer de comprendre ce qu’il se passe vraiment dans cette classe. Cerner le personnage de Misaki aussi, cette jeune fille à qui personne se parle excepté Kôichi.



J’ai fait plein de suppositions et aucune n’était juste ! J’adore me tromper dans mes lectures, les revirements de situations et les surprises n’en sont que plus agréables. J’ai énormément aimé ma lecture ! Les pages se sont tournées sans que je m’en rende compte, je l’avais commencé depuis peu qu’il ne me restait plus qu’une centaine de pages à lire avant la fin. J’ai vraiment hâte de lire le dernier tome pour savoir le fin mot de l’histoire et trouver qui est « le mort ».



Bref, Celle qui n’existait pas est un excellent premier tome ! Il n’y a pas énormément d’action mais le livre a un très bon rythme malgré tout, un vrai page turner. Une histoire de malédiction qui se transmet de génération en génération. Je suis très curieuse et impatiente de découvrir le dénouement final ! Si vous avez envie de frissonner un peu, ce livre est pour vous !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

Kôichi Sakakibara est transféré dans la classe 3e-3 du lycée de Yomiyamaoù il va faire la connaissance de Mei Misaki, une fille étrange que tout le monde évite. De péripéties en péripéties, Kôichi va apprendre qu’une malédiction plane sur la 3e-3 depuis 26 ans et qu’elle aurait débutée avec la mort d’un garçon s’appelant lui aussi Misaki…



C’est le premier tome d’une trilogie et est aussi adapté en manga. J’ai beaucoup aimé ce livre dans lequel se mêlent horreur et sentiments !



Sébastien



---------------------------

Another est un super livre tiré du manga Another. C’est un roman d’horreur, il est très bien écrit et ça se lit très vite. J’étais à fond dedans !



Limah

(Depuis le blog Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

1972, Collège de Yomayama-Nord. La légende veut qu'un ou une élève, Misaki de la 3ème 3, soit mort-e dans un accident d'avion. Accablés par cette perte, ses camarades de classe ainsi que ses professeurs décident de continuer leur quotidien en faisant comme si Misaki était toujours avec eux, si bien que venu le moment de la photo de classe de fin d'année, Misaki apparaît sur cette dernière, le teint cireux, mais souriant autant que ses camarades. depuis 1972, la 3ème 3 du Collège Yomiyama-Nord est considérée comme maudite.



26 ans plus tard, Kôichi est malade des poumon. Son père étant en Inde pour une année et sa mère étant décédée à sa naissance, il emménage chez ses grands parents et entre au Collège Yomiyama-Nord, en 3ème 3.



Un roman adapté du manga du même nom.... et ça se sent !

une ambiance installée de manière très subtile... peut-être trop subtile. des personnages mystérieux, pas si mystérieux que ça, des comportement plus ou moins compréhensibles et des explications parfois trop longues et qui ont rendu le style de l'auteur un peu lourd. Je pense que l'adaptation n'est pas une grande réussite. A plusieurs reprise je me suis dit que tel ou tel passage aurait été vraiment bien dans le manga.

De même, j'ai trouvé le rythme tellement lent à certain moment que j'ai accéléré ma lecture.



Bref, je suis un peu déçue de ma lecture à cause du rythme lent, des quelques lourdeurs de style et de l'atmosphère pas totalement installée, même si l'histoire était intéressante.

Cela ne reste cependant que mon avis. Peut être qu'un adolescent aura une meilleure expérience de lecture que moi.
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

J'ai connu Another par l'animé. Je n'avais regardé que le premier épisode qui était assez effrayant. Par conséquent, quand j'ai su que le livre était sorti, je me suis dis que ce serait peut être plus captivant en le lisant.



L'histoire m'a beaucoup plu, elle est effrayante mais originale et vraiment bien imaginée. Le suspens est bien tenu tout comme le secret de la 3-3. Le personnage de Mei, mystérieux, est vraiment intriguant, elle a toujours une phrase pas très rassurante qui nous fait douter encore plus de sa réalité, mais c'est cela que j'ai apprécié chez elle et c'est pour cela que c'est mon personnage préféré.



J'ai vraiment hâte de lire le second tome, car la fin nous y oblige et ce n'est pas plus mal !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yukito Ayatsuji (454)Voir plus

Quiz Voir plus

... ION 🤔

Annualisa ......

ssion
cion
tion
scion
zion
sion

12 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}