AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yusuke Murata (264)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


One-Punch Man, tome 7 : Le combat

[Cette critique concerne les tomes 1 à 7]

One-punch Man fait parler de lui depuis quelques années et j'étais curieux de voir ce que donnait ce manga à mi-chemin entre shonen et seinen. Après 7 tomes, correspondant à des séries de combats contre des monstres de la terre, de la mer, de l'air et de l'espace, quoi en penser ? Et bien, pas mal de bonnes choses. Etant donné qu'il n'y a pas à se poser la question de qui gagnera le combat dès lors que Saitama est impliqué (il gagne forcément), on peut se concentrer sur la psychologie de Saitama, les personnages secondaires et l'univers décrit. Force est de constater que ces différents aspects sont plutôt bien fichus. de prime abord à mi-chemin entre le moine et le glandeur, Saitama se révèle bien plus intéressant que cela au fil des tomes. Etant donné qu'il n'a pas à se préoccuper d'un entraînement particulier pour progresser davantage, il peut poser un regard à la fois curieux, décalé et humain sur ce qui l'entoure. Les personnages secondaires correspondent à une galerie de combattants soit décalés, soit bien barrés, tous empêtrés dans un système de classement de héros assez risible. Yusuke Murata se moque à travers ce système des classements de certains jeux vidéos qui proposent des systèmes similaires, mais en creux, on peut peut-être aussi y voir une critique du culte de la performance que l'on trouve dans le système économique libéral. Difficile de décrypter les attentions de l'auteur car souvent au fil des pages, on a l'impression que tout cela n'est pas très sérieux de toute façon. Le dessin est très réussi, débordant d'énergie dans les combats et se permettant, comme dans ce tome 7, des doubles pages grandioses. Bilan positif après ces 7 premiers tomes qui constituent une sorte de premier arc narratif. A voir ce que va donner la suite.
Commenter  J’apprécie          70
One-Punch Man, tome 1 : Un poing c'est tout !

Un peu déçu par ce manga tant j'en ai entendu parlé comme d'une référence. Même si je reconnais la qualité du dessin et l'originalité du héros pour le moment je trouve que l'histoire montre surtout une succession de combats... J'en veux plus !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          70
One-punch man, tome 22

Résumé : Tandis que le Petit Empereur combat le Phénix grâce à son robot Brave Giant, d’autres héros continuent de combattre les monstres, et Saitama va se retrouver par hasard dans la bataille.



Mon avis : Cela faisait un moment que Saitama n’était quasiment plus présent dans son propre récit, mais le voilà de retour, toujours aussi décalé, avec ses répliques terre à terre et sa force incroyable.



Il va d’ailleurs arriver quand Phénix essaie d’utiliser son pouvoir psychologique pour convaincre le Petit Empereur qu’il serait mieux chez les monstres et reconnu à sa juste valeur. Le combat entre le robot Brave Giant dirigé par le Petit Empereur et le Phénix risque d’être épique. Et ce robot est en plus un clin d’œil appuyé à Goldorak.



Par ailleurs, d’autres héros combattent, et les monstres se retrouvent parfois en mauvaise posture…



Une série toujours aussi sympa, avec un côté décalé lors des interventions de Saitama qui sont toujours aussi plaisantes. A suivre…
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
One-Punch Man, tome 1 : Un poing c'est tout !

One-Punch Man : mon fils a presque sauté de joie en voyant que j’avais emprunté ce titre. J’étais étonné qu’il connaisse aussi bien. Visiblement, il aurait vu un anime sur ce personnage.



Je l’ai lu et mon constat est malheureusement sans appel : c’est très bourrin et sans saveur particulière. Il m’est arrivé d’apprécier les bd bourrines parce qu’il y avait autre chose. Mais là, non désolé, cela ne passe vraiment pas.



Non seulement c’est bourrin, mais c’est super-crétin à l’image de ce super-héros qui doit combattre des monstres qui peuvent surgir au détour d’un parc public pour faire la peau à un jeune qui lui aurait fait une mauvaise blague. C’est clair qu’il ne faut pas aller chercher les monstres mais que voulez-vous, les jeunes font parfois n’importe quoi.



Un titre qui plaira certainement à vos enfants. C’est toujours ça. Je ne suis pas le public visé.

Commenter  J’apprécie          61
One-Punch Man, tome 13

J'ai vraiment bien aimé la lecture de ce tome qui est contrebalancé entre l'humour du combat de Saitama et les intrigues de l'association des monstres avec les grands chefs. Très chouette de ressentir un avancement dans la bataille contre les méchants avec un arc plus vicieux de transformations possibles. Le combat de Saitama, quant à lui, est digne de notre héros : en faire le moins possible mais toujours terminer avec classe .. classe est-ce le bon terme ? Ce n'est pas ce qu'on retiendra XD c'est plutôt qu'il s'est retenu contre Suiryu, le maître des arts martiaux. A suivre !
Commenter  J’apprécie          60
One-Punch Man, tome 9

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome. On a le droit à un vrai méchant dans le sens un méchant (Garoh) vraiment fort qui peut poser des problèmes même à Saitama, qui a une vrai personnalité et qui développe autour de lui un fond moral et psychologique. C'est important car un héros n'est rien sans un vrai méchant.
Commenter  J’apprécie          60
One-Punch Man, tome 2 : Le secret de la pui..

La suite est à la hauteur de mes espérances. Saitama est l'archétype de l'anti-héros combiné à la puissance du super-héros. C'est drôle incisif et mordant. Affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          67
One-Punch Man, tome 1 : Un poing c'est tout !

Encore un nouveau shonen de baston classique, avec seulement deux héros et un scénario simple mais qui réussit l'exploit de dépoussiérer le genre ! Le scénario est parfaitement mis en valeur par le talent de dessinateur de Yusuke Murata, qui a été l'apprenti de Takeshi Obata, et cela se ressent dans son dessin. Les monstres ennemis sont très travaillés et les scènes de combat sont lisibles et épiques.

Pour ce qui est de l'histoire, Saitama est un jeune garçon ordinaire qui décide de s'entrainer afin de devenir un super-héros et faire respecter la justice. A force d'exercices, il devient si puissant, qu'il bat tous ses ennemis d'un seul coup de poing. Mais il ressent une grande lassitude lors de ses affrontements. Lors d'un combat, il rencontre Genos, un cyborborg, dont les attaques rappellent celles d'Iron-man, qui le supplie de le prendre comme disciple.

Un premier tome très prometteur, énergique et loufoque, et qui sait manier l'humour second degré avec brio.
Commenter  J’apprécie          60
One-Punch Man, tome 1 : Un poing c'est tout !

Ce shonen, ayant été l’un des plus attendus de 2015, est une merveille d’humour et d’action.

Initialement issue d’un webcomic écrit et dessiné par One en 2009 sur son blog, Il a été adapté par la suite en manga par Mr Yūsuke Murata (en collaboration avec One).

Et il fallait une bonne dose de courage, de confiance et surtout d’un énorme talent comme celui de Mr Murata pour reprendre ce dessin « simpliste » et l’adapter en manga, le tout sur l’idée scénaristique de génie de One du super-héros blasé par un manque d’adversaire de taille…

Bref ce manga novateur est une pépite de légèreté et d’actions (l’un n’est pas incompatible avec l’autre apparemment..).



Le dessin, le style, la mise en scène, les trames :



Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce manga, c'est ce décalage comique où les monstres sont tous dessinés avec un sérieux extraordinaire et un sens du détail phénoménal, promettant des batailles épiques mais qui finissent toutes finalement en queue de poisson....

Le dessin est donc magnifiquement travaillé rappelant les plus grands succès des mangas shonen/seinen classiques, et d'ailleurs bon nombre de références transparaissent (comme dragon ball Z, ou l'attaque des titans...) et sont tournées en dérision par le talent de ces deux auteurs.



Et puis ce héros anti-héros à tête d’œuf, a l'air si simple à dessiner.... mais finalement reste tellement difficile à rendre "humain" avec toute sa palette d'expressions et d'émotions... Il en faut vraiment beaucoup du talent de dessinateur pour animer ce personnage si singulier.



Le style réaliste, renforce à mon gout, l'humour de situation engendré par les fins dérisoires de chaque combat....



La mise en scène particulièrement travaillée est bluffante et digne des grands mangas !



Enfin les trames, effets et onomatopées sont utilisés à outrance mais avec tact et intelligence, et ne nous laissent donc aucun répit.



L'action bat son plein du début à la fin !!





Le scénario, le découpage :



Le scénario sur le thème basique du super-héros est formidablement exploité pour casser donc ce cliché comics très sérieux de sur-homme défenseur des opprimés... Ainsi il n'est pas rares de voir apparaître dans ce manga, quelques super-héros de pacotille comme le collégien à bicyclette....

Mais le tour de force de ces deux auteurs est qu'ils ont réfléchi un peu plus loin que le bout de leur nez, et se sont dit "que peut bien ressentir le plus puissant des super-héros ?"

Et ils ont donc ainsi développé une idée fort intéressante basée sur la lassitude et le désarroi de ne point trouver de méchant à la hauteur.... Le héros se retrouve presque en dépression car au final il n’éprouve plus ou pas de plaisir à défendre le peuple si cela est trop facile...

Vraiment, ce coté psychologie de l'anti-héros est superbement bien trouvé mais je trouve dommage qu'il n'ait pas été encore plus travaillé, plutôt que de faire apparaître si tôt des personnages sencondaires comme Genos...



Le découpage quand à lui est un grand classique des mangas d'actions avec tout au plus 4/5 vignettes par pages, alternant grandes et petites cases avec des pleines pages, des découpes dynamiques de vignettes (coupe fantaisiste en diagonales par exemple), des débordements de cases etc... bref toutes les technique de découpage pour maintenir une action haletante....





Bref, je fais partie de la grande majorité à avoir été conquis par ce manga, mais je mets en garde le lecteur averti car cette série n'est pas commune et tourne en dérision beaucoup d'autres classiques de la BD Japonaise ou US et l'on peut vite se demander comment les auteurs vont réussir à se renouveler....

Ceci dit je suis bien curieux de lire la suite...
Lien : http://www.7bd.fr/2016/03/on..
Commenter  J’apprécie          61
One-Punch Man, tome 2 : Le secret de la pui..

Le 1er tome, sans être parfait, était encourageant. J'avais aimé les monstres idiots et le côté parodique. La fin laissait espérer un peu d'émotion et de suivi (via le cyborg).

Malheureusement, le suivi est vite oublié, l'émotion reste totalement absente, aucun enjeux ni fil rouge, et pire encore : les monstres idiots ne sont plus là.

Si l'humour est toujours présent, il tombe à plat, sans structure et sans attachement aux personnages.

L'ennui flegmatique du héros finit par se communiquer totalement au lecteur...

Au final, One-Puch Man aurait fait un bon one-shot, ou un personnage secondaire amusant, mais en série on se lasse très rapidement. Dommage !
Commenter  J’apprécie          60
One-Punch Man, tome 1 : Un poing c'est tout !

Quand on regarde la couverture, au premier regard on s'attend à trouver un manga sur la boxe. Puis lorsqu'on observe de façon plus attentive, on constate que le personnage porte une cape blanche volante, un monstre avec un trou en son centre et un sachet avec des poireaux. Tous les indices sont bien posés là pour préparer le lecteur à ce qui va l'attendre. J'ai été prise au dépourvu dès les premières pages. Une explosion impressionnante touche une ville et un vrai méchant est le coupable. Saitama va agir simplement et efficacement. Son physique contraste aussitôt. D'un côté, il y a un géant, hyper musclé et agressif. Et de l'autre, un petit gamin, chétif, chauve et tranquille. La situation comique est bien au rendez-vous. Ce système sera utilisé à chaque combat et fera mouche. C'est d'autant plus vrai car on va avoir le droit à des combats contre un crabe, une taupe, un lion... On va savoir comment Saitama a acquis ses super-pouvoirs. Au début, c'était juste un jeune homme dépressif et désabusé sans perspective d'emploi. Il en avait marre de fuir devant des agressions. Alors il a décidé d'agir, qu'importe s'il perd. Les actions comptent plus que les actes. Est-ce si hasardeux que Genos veux devenir son disciple? Même s'il est un cyborg, il souhaite apprendre pour devenir plus fort pour affronter son pire ennemi : le cyborg fou. Est-ce en lien avec la maison de l'évolution? Nous le serons par la suite. Attention, fou rire garantie. Il y a tellement de petites choses amusantes comme le menton en forme de cul d'un gamin, l'oeil d'un énemi resté dans la main du héros et tellement d'autres circonstances. Les mangakas jouent d'abord avec les codes. Grand moment quand Genos raconte sa vie avec détail sa vie avec un très très très laïus comme on n'en voit jamais dans les mangas. On se sera presque cru dans "Blake et Mortimer". Et ils s'amusent aussi avec la culture manga car les références par exemple à "Dragon Ball" ne manquent pas du tout et le monde des comics. Contrairement au genre, Saitama ne possède pas de très nombreux super-pouvoirs. Il n'en a qu'un, des coups de poing et il a travaillé pour ça. D'ailleurs tellement sérieusement qu'il en a perdu ces cheveux. Et concernant les ennemis, ils sont souvent liés à des humains. Le premier, Vaccineman : "Je suis né de la pollution causée par les humains! La Terre est un être vivant! Et les humains ne sont que des microbes en train de lui ronger la moelle. Mère nature m'a donné naissance... Afin que j'élimine les humains et leur maudite civilisation!". Et les animaux ont été créés par un savant fou dans un laboratoire. Grand moment mémorable avec le combat avec la femme moustique. Encore plus dangereux que le moustique tigre! Pourquoi et jusqu'où veut-il aller? En tout cas, tout est réuni pour promettre une série drôle, pleine de rebondissements et de scène de combats mémorables.
Commenter  J’apprécie          50
One-Punch Man, tome 17

Résumé : Garoh se retrouve en mauvaise posture, face aux frères Bomb et Bang, et Genos. Mais l’association des monstres intervient, en faisant apparaître un monstrueux scolopendre. Le rapport de force pourrait alors changer…



Mon avis : Dans ce tome 17, l’accent est toujours mis sur Garoh, qui semble intéresser l’association des monstres car il a une force et une puissance importantes, et qu’il hait les héros. Mais Garoh souhaite-t-il pour autant intégrer leurs rangs ?



Par ailleurs, Saitama pense que Genos pourrait être en danger, et décide de partir l’aider avec King. Parviendront-ils à temps ? Et Saitama pourra-t-il enfin se battre contre Garoh ?



Un tome sans temps mort, où l’action et la bataille sont mises en avant, et où le lecteur s’interroge sur le plan de l’association des monstres.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
One-Punch Man, tome 15

On poursuit l'arc de la bataille contre l'association des monstres avec le nonchalant Saitama qui vient d'exploser Mutant en un coup de poing. Il ne trouve plus de sens à sa quête de héros..alors que le monde est ébranlé par cette armée de monstres se rejoignant pour éradiquer héros et humains. Un tome que j'ai trouvé moins palpitant malgré nos propulsions dans différents lieux, personnages et combats.
Commenter  J’apprécie          50
One-Punch Man, tome 1 : Un poing c'est tout !

J'entendais parler depuis un moment de ce manga qui a eu pas mal de succès. Et bien voilà, j'ai lu le premier tome et je l'ai refermé, je ne lirai pas les suivants. Le monde des super héros peut s'avérer fade. Ils gagnent tout le temps. En fait dans cette série, le coté amusant vient de la variété des méchants ou des monstres qui défilent les uns après les autres, puis se font ratatiner, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          50
One-Punch Man, tome 1 : Un poing c'est tout !

One Punch-Man est un manga qui a fait grand bruit lors de sa sortie mais il ne me tentait pas du tout à l'époque et pas parce que tout le monde en parlait, en faisait l'éloge. Mais récemment, j'ai eu envie de me lancer et de me faire mon propre avis.



La Terre voit des monstres apparaître. Un jeune homme, Saitama, se dresse pour les arrêter et il le fait généralement... d'un seul coup de poing (d'où le titre!)! ça fait bien 3 ans qu'il est devenu un super-héros ayant tout donné de sa personne à tel point qu'il en est devenu chauve malgré sa jeunesse. Il est l'homme le plus fort du monde, il peut terrasser des colosses, il est le sauveur de l'Humanité et pourtant, il se sent bien seul et ressent un grand vide intérieur. Ses combats sont souvent trop faciles, il voudrait du challenge, faire disparaître la monotonie du quotidien et une insensibilité qui grandit de jour en jour et qui lui pèse. Jusqu'au jour où sa vie va basculer quand un jeune cyborg, Genos, très puissant lui aussi, veut devenir son disciple et venger sa famille qui a été décimée par un autre cyborg. Le duo risque d'être explosif!



Le personnage de Saitama est assez surprenant car c'est un héros qui a beau être le meilleur, le plus fort, il a aussi des failles. Il est parfois dans la lune, comme s'il n'était pas en phase avec ce qu'il se passe autour de lui, alors ça donne un petit peu d'humour au manga mais pas assez et c'est dommage. J'ai beaucoup aimé l'apparition de Genos qui est vraiment trop stylé et mystérieux. Je pense même que je vais l'apprécier à Saitama. Leur duo va être intéressant à suivre.



Il y a énormément d'action. C'est un shonen, oui, mais là, c'est quand même 95 % du manga! C'est beaucoup trop à mon goût.



Le dessin est vraiment plus que correct, c'est l'atout du manga. C'est vraiment bien dessiné, les scènes d'action ne sont pas du tout brouillonnes et le design des monstres est très travaillé.



Un premier tome plutôt sympathique dans l'ensemble mais je ne suis pas emballée plus que ça. Je vais donner sa chance au tome 2 et voir si ça vaut vraiment le coup que je continue la saga. J'avoue aussi que Genos m'intrigue et je veux en savoir plus sur lui. A voir donc, si je poursuis ou non.
Commenter  J’apprécie          50
One-Punch Man, tome 1 : Un poing c'est tout !

J'avais déjà vu l'anime. C'est un plaisir de se replonger dans ce manga, pas forcément pour l'histoire qui n'est pas transcendante, mais pour le personnage de Saitama qui me fait beaucoup rire. J'adore le côté parodique. L'humour, c'est vraiment le point fort du manga à mes yeux. J'y adhère, donc j'ai passé un super moment !
Commenter  J’apprécie          50
One-Punch Man, tome 1 : Un poing c'est tout !

Résumé : One est un homme d’apparence un peu chétive avec sa drôle de tête chauve qui fait penser à un crâne d’œuf. Mais One a un super pouvoir qu’il a développé au fur et à mesure des années : il est capable de tuer n’importe quel monstre d’un seul coup de poing ! Du coup, il s’ennuie parfois un peu à force de vaincre les monstres trop facilement…



Mon avis : Un manga de super héros au physique un peu étrange qui fait passer un bon moment. Les fans de batailles contre les monstres seront ravis.



One va rencontrer un jeune cyborg qui va vouloir lui demander d’être son maître, et il va rencontrer des adversaires (enfin ?) à sa mesure. On plonge par moments dans le passé de One, et on découvre un jeune garçon qui n’avait pas beaucoup de force et qui détestait l‘injustice. Comment a-t-il pu développer sa force surpuissante ?



Un bon manga qui montre un héros qui s’ennuie, mais qui va peut-être découvrir le frisson de l’aventure. One a inspiré « My hero academia ».



Un bon début de série pour les fans de batailles et de super héros qui ne prennent pas la tête !
Commenter  J’apprécie          50
One-Punch Man, tome 1 : Un poing c'est tout !

One-Punch Man, c’est le manga que j’ai découvert un peu par hasard.



One-Punch Man est un super-héros qui comme son nom l’indique terrasse ses adversaires en un seul coup de poing. Oui, mais voilà, à force de ne pas trouver d’ennemi à sa hauteur, il s’ennuie un peu.



Ce manga est complètement barré et plein d’action mais j’ai adoré le premier tome ! On suit le héros, Saitama, dans une ville fictive (la population est divisée entre plusieurs quartiers, de A à Z), où des créatures arrivent comme si c’était naturel. Un peu comme dans les Power Rangers en fait.



Les combats sont rapides, et notre super-héros complètement blasé. A force de battre des monstres aussi facilement, on s’ennuie forcément un peu. Alors pour tromper cet ennui, il nous raconte comment était sa vie d’avant, celle où il n’était qu’un simple étudiant. Un garçon qui avait des cheveux (ça a son importance dans l’histoire). Mais ça, c’était avant ses trois ans d’entrainement.



J’ai bien aimé le mélange des genres (humour et action) qui est plutôt inédit dans les mangas que je lis en général. On sent bien évidemment une petite pique de la part de l’auteur Yusuke Murata envers les super-héros, quels qu’ils soient, américains ou autre, mais comme c’est bien fait, ça passe tout seul.



Les dessins sont agréables pour un shonen, même si on alterne scènes de vie quotidiennes et scènes de combats.



Bref, une bonne découverte, puisque j’ai envie de lire la suite !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          50
One-Punch Man, tome 3 : La rumeur

Un tome 3 qui ne fait pas baisser le niveau de la série que du contraire. Toujours aussi drôle, toujours aussi absurde à certains moments, toujours aussi génial en somme. En plus par rapport aux deux premiers tomes on commence vraiment à sentir une histoire qui se forme avec son entrée dans l'univers des super-héros reconnus, alors qu'on avait plus de courtes histoires sans liens réels dans les tomes précédents. Je trouve juste dommage les petites histoires indépendantes à la fin (flashback) pas dans le sens qu'elles ne sont pas chouettes mais 1/5 du tome sur des histoires hors contexte c'est trop.
Commenter  J’apprécie          50
One-Punch Man, tome 1 : Un poing c'est tout !

Encore un manga conseillé par mes élèves.

Le monde est attaqué par de nombreux monstres dont l'origine est inconnue. Saitama décide de devenir l'homme le plus fort du monde afin de préserver les populations. Il s'appelle One Punch Man car d'un s'ul coup de poing il tue ses ennemis.

Manga assez plaisant à lire (mais tout de même un peu violent).
Commenter  J’apprécie          52




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yusuke Murata Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}