AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvan Michotte (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Celle des nuits sans visage

L'on retrouve dans ce roman un des personnages phare de l'auteur, le détective Pastorius. Il découvre qu'il a une fille ! Mais pourquoi sa mère, qu'il a passionnément aimé, ne le lui a-t-elle pas dit plus tôt ? Il découvre aussi que celle-ci a des ennuis, et le voici parti dans l'Orne avec Agathe, sa complice.

Je ne veux pas trop en dévoiler, si ce n'est que l'auteur s'inspire, pour la partie historique, d'une histoire bien réelle. Nous aurons cependant à faire avec des phénomènes surnaturelles, mais aussi à des personnes dont le comportement monstrueux nous rappellent, hélas, que pour que le mal se propage, il suffit que beaucoup de personnes laissent faire.
Commenter  J’apprécie          140
On tue davantage par temps de neige

Livre emprunté à la bibliothèque car le titre m’a fait sourire !



Je tombe sur une histoire déjantée à outrance, avec des personnages sans couleurs et un humour lourd et qui ne fonctionne pas!

L’auteur essaie d’utiliser un humour et des dialogues tel un Ventura répondant à Blanche, dont Yvan Michotte semble fan !

Mais n’est pas Audiard qui veut…



On débute l’histoire avec Kowski, détective privé, que quelqu’un cherche à supprimer !

Il va donc tenter de retrouver le tueur, en passant par des lieux incongrus, avec des personnages dignes d’un dessin animé.



La fin de l’histoire est à mon goût un peu de meilleure qualité avec une belle entraide entre les personnages et une grande humanité qui en ressort.
Commenter  J’apprécie          60
L'affaire rouge Turner

C'est le premier livre d'Yvan Michotte que je lis. C'est un écrivain que j'ai découvert lors d'une séance de dédicaces.

Ce livre est le premier des enquêtes de Joshua Pastorius (mais on peut lire chaque tome indépendamment). L'histoire se passe à la Bouille, un petit village normand en bord de Seine lors d'une semaine consacrée à un concours de peinture. Un macabre meurtre y est commis ; celui-ci fait écho à une série de meurtres qui s'est produite en 1832 lors de ce même concours alors que le célèbre peintre Turner y était présent. Etait-ce lui le coupable ? C'est la réponse à cette question qui permettra Pastorius de trouver le meurtrier actuel.

L'enquête nous tient en haleine et l'ambiance est pesante. Enigmes à décoder (qui ne sont pas sans rappeler « Da Vinci code »), chasse aux trésors, travail généalogique, un meurtrier qui utilise le sang de ses victimes pour peindre ses tableaux : une vraie réussite !

J'ai hâte de lire le tome suivant et j'espère y faire plus ample connaissance avec Joshua Pastorius.
Commenter  J’apprécie          30
J'irai brûler tes larmes

Un polar où l’auteur nous embarque au coeur du Cotentin … sur l’ile de Tatihou et les iles Saint -Marcouf plus précisément …



Il suffit alors … de tendre l’oreille, écouter les vagues claquer sur les rochers, le ronflement du Tatihou II à marée basse, le cri des goélands, goûter aux embruns, sentir l’odeur bien particulière des parcs à huitres, …



Mais il ne faut pas se fier à cette douce nonchalance !!



Entre meurtres sanglants, enquête policière qui s’enlise, l’auteur sait où mener le lecteur, il construit et assemble les pièces du puzzle avec finesse et efficacité !



Derrière cette impression de vacances au bord de mer une enquête subtilement orchestrée et aux multiples rebondissements !



Et quel plaisir de retrouver Pastorius, ce détective privé, au mieux de sa forme ! Un Pastorius plus posé avec toujours cette pointe de « fantaisie » et de charme immuable !! Des dialogues percutants souvent teintés d’ironie !!



Une enquête captivante dont j’ai aimé cette atmosphère très particulière !! Et puis une enquête, chez moi dans le Cotentin, comment y rester insensible !!



Conquise bien sûre !!



Et un vrai Bonheur de découvrir Tatihou … autrement !!!
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          30
Rouge Turner

Un bilan mitigé pour ce roman policier dont j ai apprécié l écriture et les passages concernant Turner. En revanche, plusieurs éléments m ont fait défaut : le rythme, trop lent à mon goût, les personnages, qui manquent de relief et d aspérités, les dialogues qui sonnent faux. Pour autant, je ne me priverai pas de lire d autres romans de cet auteur qui me semble avoir beaucoup de potentiel.
Commenter  J’apprécie          30
On tue davantage par temps de neige

Polar super drôle … !! un peu … beaucoup déjanté !! Effet secondaire : Tendance à rire seul … éviter donc de le lire en public … enfin après c’est un choix !! il y a quand même un peu de sérieux !! on y parle philosophie … de Platon même !! petite citation … « la victoire sur soi est la plus grande des victoires » !! Il y a aussi d' illustres personnages comme « le génial » Mvan Yichotte russo-polono-ukraino-estono-ouzbek ?? … illustre auteur de Bande dessinée … « Michel Déglingo et docteur Schlingo » … tout un programme !!!! Un polar à déguster au frais … mais qui réchauffe le cœur !!

Polar bizaroido-comico-hallucino-abracadabranto-drolissimo-zingo-intersidéral !!

OUi déjanté, drôle certes mais pas que ça … une fois « l’esprit grand ouvert » on se laisse bercer et guider par l’ambiance un peu surréaliste mais tendre, touchante et émouvante !! La relation « Kowski / Luc » apporte une belle douceur, simple et sans artifice !!

Un polar avec une vraie histoire, un vrai suspens … Le dénouement est étonnant et surprenant … On reste en haleine et on dévore les dernières pages avec BONHEUR !! Oui ce livre est un vrai BONHEUR … !! et je l’ai adoré !!
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          30
42 rue des mômes

Effervescence, on tourne un film à Dieppe. Son sujet : le raid du 19 août 1942, un épisode dramatique de la Seconde Guerre mondiale. Nombre de soldats canadiens venus en libérateurs y ont laissé leur vie. Jules, 12 ans, est heureux d’avoir été choisi pour faire partie du casting. Dans ce film, une bande de mômes dont il est le chef accomplit des actes de résistance héroïques.

Mais très vite, un terrible meurtre se produit aux abords du tournage. La ville est sens dessus-dessous. Les détectives Agathe et Pastorius s’emparent de l’affaire et découvrent qu’il ne fait jamais bon enquêter sur les souvenirs enfouis au tréfonds des mémoires. Quels sont les liens entre le raid, les réfugiés qui essaient de grimper sur le ferry pour gagner l’Angleterre, les pêcheurs et les sous-sols mystérieux de la ville ? Pourquoi Jules a-t-il des visions cauchemardesques qui lui font petit à petit tutoyer la folie ?

Plongez dès à présent dans cette enquête palpitante ! Attention car le bleu des flots fait parfois ressurgir les fantômes !
Commenter  J’apprécie          20
J'irai brûler tes larmes

De manière générale, je suis toujours emballée par la présence de personnages récurrents. Ici on sent qu'Agathe et Pastorius sont des personnalités et que leur caractère est bien trempé. Ils forment une chouette équipe et se complètent vraiment bien.



L'histoire est prenante, les chapitres assez courts s'enchaînent très rapidement et il est difficile de poser le livre.



Blanche, le personnage principal nous emmène dans une intrigue très bien ficelée. Elle est au bord du gouffre mais garde en elle, le besoin d'aider et de sauver. Et quand on la secoue un peu, elle parvient à se sortir de sa torpeur. Sa relation avec sa soeur est pour moi presque de l'ordre du morbide. L'emprise que Camille avait sur elle est des plus féroces. C'est dangereux d'être en adoration pour quelqu'un à ce point.



Les tragédies sont nombreuses, les événement s'enchaînent, se lient et se relient pour terminer avec un final grandiose. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Mais ça en vaut vraiment la peine.



J'ai lu ce livre en 24H, preuve s'il en fallait que je n'ai pas vraiment su le lâcher. Je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir découvert les enquêtes de Pastorius et Agathe plus vite.



Si je devais comparer le récit avec d'autres déjà lu, je dirais qu'on est dans la lignée de Bernard Minier
Lien : https://www.accroauxlivres.c..
Commenter  J’apprécie          20
Louise des ombres





Avec "Louise des ombres", Yvan Michotte assure un roman très plaisant. Il narre l'histoire d'une jeune femme, Louise, qui veut savoir qui était ce père mort une vingtaine d'année auparavant.

Un homme qu'elle n'a jamais rencontré et qui au fil des pages délivre un message et des vérités sur un passé pas si simple. Elle est aidée dans sa démarche par un détective, Pastorius, porté sur la bouteille et par une sympathique journaliste.



J'avoue que les premières pages, sans me déplaire, m'ont laissée perplexe : trop de phrases sans verbe par exemple. Pourtant rapidement, j'ai été happée par l'histoire grâce à des personnages très attachants. La description de la ville du Havre et ses environs a ajouté un intérêt supplémentaire à ma lecture.



Yvan Michotte sait décrire les situations et les lieux sans lourdeur. Avec des phrases parfois tordues et amusantes, l'intrigue prend du rythme sans distiller trop d'indices... L'auteur avec une plume vive et surprenante m'a bluffée jusqu'à la fin.



"Pastorius aimait l'énergie revigorante de cette fille. Elle avait une cuirasse solide et une certaine inconscience chevillée au jean."



L'histoire de "Louise des ombres" vaut le coup d'être lue. Je ne me suis pas ennuyée. Surtout que l'auteur manie l'humour tout au long de l'intrigue. Il n'épargne pas ses protagonistes.





"Il leva son verre, fixa Pastorius qui pensait que ce type souriait trop pour sentir bon. Agathe avait la même impression. Il se servait de ses canines extra blanches comme d'un diplôme en communication. La journaliste avait coutume de croire que, plus beaux étaient les crocs, plus tordus étaient les types autours."



Pourtant sans dévoiler les rebondissements du livre, j'ai trouvé les relations entre Louise et sa mère pas assez développées; j'aurai aimé en savoir davantage. Quant à la fin, quelques longueurs subsistent mais ne gâche en rien à la lecture de ce roman.



Bien sûr, je suis quand même partante pour lire d'autres œuvres de cet auteur dont j'ai aimé la fraîcheur et l'originalité !
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire rouge Turner

La Bouille est un charmant petit bourg sur les bords de Seine surplombé par le château de Robert le Diable. Village où naquit Hector Malot, l'auteur de "Sans famille" c'est aussi le lieu de résidence de nombreux peintres.

Nombreuses sont les toiles représentant cette antique bourgade. Ayant su garder son cachet historique, la Bouille est à la peinture ce que Bescherelle, en Bretagne, est à l'écriture, une cité de caractère et l'un des plus beaux villages de France.

Mais même en un lieu si bucolique, la mort rode, toujours prête à effectuer sa sinistre besogne et Charon, le Passeur, vous attend pour vous faire franchir le Styx.

Une enquête seinomarine de Yvan Michotte où Joshua Pastorius, son héros, devra se creuser les méninges pour faire éclater la terrible vérité. Une enquête menée tambour battant qui vous tiendra en haleine du début à la fin.

A retrouver sur www.lecargoimaginaire.fr
Commenter  J’apprécie          10
Allumer la nuit

Quand le passé rattrape le présent, l'on découvre évidemment que certains faits sont mis en avant, ils sont héroïques et chargés de gloire, alors que d'autres ont été, volontairement, glissés sous le tapis, en catimini, qui plus est durant la seconde guerre mondiale.

Cette nouvelle aventure d'Agathe et Pastorius, personnages récurrents de Yvan Michotte, vous entraîne vers Granville, Basse-Normandie, France, commune de la Manche, non loin du Mont Saint-Michel et des îles anglo-normandes.

Plongez vous dans cette histoire où le bruit des bottes n'aura de cesse de vous tourmenter, où le passé, pas forcément bien dissimulé, fera ressurgir des ressentiments exacerbés, où vous vous rendrez compte que, ce qui est tu peut vous tuer.

Il y en a eu des histoires comme celle-là avec des dénouements tragiques, il y en a eu des histoires comme celle-là, que de nombreuses familles, qui l'ont pu, ont glissé sous le tapis.

Êtes vous prêt à soulever ce tapis granvillais?

Une belle histoire pour cette fin d'année à retrouver chez https://www.lecargoimaginaire.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Allumer la nuit

Un meurtre !!

Un vieux document retrouvé sur un cadavre, le régisseur du théâtre de Granville, et nous voilà plongé au coeur de l’intrigue ! Quel est ce document, ce début d’histoire rédigé par le commissaire Derville lors de l’occupation Allemande en 1942 ? Pourquoi nous manque-t-il la fin des écrits ? Et pourquoi le passé refait-il surface après tant d’années ?

Pastorius et Agathe se retrouvent alors projeté dans cette enquête où le présent et le passé se percutent !

Nous y découvrons des personnages forts et énigmatiques pour certains ayant réellement existé. Une intrigue bien menée, captivante où l’Histoire de France s’en mêle. L’auteur sait où mener le lecteur, il assemble les pièces du puzzle avec finesse et efficacité ! J’aurai néanmoins aimé plus de détails, de descriptions, … pourquoi pas cent pages de plus !

Une écriture agréable et fluide.

Un vrai plaisir de retrouver ces deux personnages récurrents Pastorius et Agathe au volant de leur bus Londonien.

Un peu moins de folie et de mordant que les précédents romans de l’auteur mais un beau moment de lecture entre polar et Histoire !
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          10
42 rue des mômes

Nous sommes à Dieppe, c’est le tournage d’un film sur le raid aérien effectué en 1942.

Et on va retrouver un corps.

Agathe et Pastorius vont être appelés à la rescousse pour démêler l’énigme.

Nous découvrons le monde des migrants à Dieppe,

Le tournage d’un film,

Des galeries souterraines

Des enfants, en particulier Jules qui rêve et cauchemarde sur des faits passé en 1942 mais écrits nulle part…

La mort est-elle liée à la famille de Jules ?

Au tournage ?

A l’Histoire ?

Que s’est-il passé en 1942 ?

On apprend qu’un paquet devait être livré mias on a perdu sa trace.

Le coupable ou un des coupables, ce sera un des acteurs du films, masqué par un nom d’emprunt qui aura voulu se venger de…

Jules aura été ensorcelé par une hypnotiseuse,

Le responsable du mémorial…

Commenter  J’apprécie          10
Louise des ombres

Agréable de retrouver Pastorius et sa jag !! Même si Pastorius n’est pas au top de sa forme !! et Une belle rencontre avec Agathe !!

Premier Chapitre … cinglant et percutant !! ça démarre plutôt fort !!

Et puis L’histoire se met en place … tranquillement … peut être un peu trop … néanmoins on sent que les choses vont s’accélérer !!!

et l’intrigue démarre en trombe !!

Des phrases courtes … qui donnent le tempo !!

Une écriture agréable … et des dialogues percutants et … drôles !! p 243 « Tu crois que j’ai besoin de ma pétoire pour lui ratisser le dentier à ta gaufrette suédoise ? »

Et puis s’ensuivent toutes ces questions … sans réponses !!

Pourquoi Jacques Verdier s’est-il suicidé ? Que cherche Louise … une quête du passé !! ses racines !!?

Pourquoi cette boite de nuit incendiée avec le « propriétaire » des lieux …

Deux histoires ?? Un lien avec le passé ?

Et ce carton retrouvé dans le grenier de Marina ?? que cache – t’il ?

Des personnages attachants et d’autres beaucoup moins …

Un voyage en NOrmandie … Le Havre … Quillebeuf-Sur-Seine … Le Cotentin

Un polar « comme un diesel » …

avec de l’action … des brutes … des règlements de compte … des complots … des trafics … mais aussi de la tendresse , de la mélancolie, du désespoir,

de l’amour … et même une petite référence à Mozart « Petite musique de nuit » ou « Petite musique de lui » ?
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          10
Rouge Turner

La Seine à travers la peinture, ici c'est Turner précurseur de l'impressionnisme, qui a inspiré l'auteur. Une petite intrigue bien sympathique au cœur de la Bouille, écriture descriptive et documentée. Un premier roman réussi.

Commenter  J’apprécie          10
Rouge Turner

La Bouille. Un petit village tranquille au bord de la Seine, à une vingtaine de kilomètres de Rouen. Les méandres du fleuve ont souvent attiré les peintres et un des plus célèbres a posé ses pinceaux dans ce village au XIXe siècle, le grand William Turner.



De nos jours, les peintres affectionnent toujours le petit village qui n'a guère changé, malgré le port de Rouen qui grignote un peu plus de territoire d'année en année. Et voilà que la paisible bourgade est soudain le théâtre d'un crime horrible, à la veille de la 126e édition d'un concours de peinture. Le tueur a envoyé une vidéo du crime à un détective privé, Joshua Pastorius, spécialisé dans les sombres affaires du passé. On y voit le tueur masqué peindre une toile avec le sang de sa victime.


Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère GI 's tombeau

Ce livre tombe à point nommé entre mes mains, car nous célébrerons prochainement le quatre-vingtième anniversaire de la libération.

Libération qui venait de l'autre côté de la manche, d'outre Atlantique. Libération qui venait redonner du baume au cœur à ceux qui avaient vécu pendant quatre années sous le joug Nazi.

Cherbourg fut libérée le 26 juin 1944 après d'âpres combats et cette ville du Cotentin deviendra, malgré elle, le plus important port du monde.

Mais avant cela, Cherbourg, fut pour le IIIème Reich, une base de départ de ses sinistres U-boot et c'est l'un d'eux (le U-boot 486) qui coula, en ce 24 décembre 1944, le Léopoldville, un paquebot de la Compagnie maritime belge servant de transport de troupes, provoquant la mort de plus de 800 personnes dont plus de 750 soldats américains.

C'est donc dans un récit passionnant que nous entraîne Yvan Michotte, la seconde guerre mondiale ayant encore ses passionnés, ses adorateurs.

De plus, nous nous retrouvons fasse à une intrigue où les services secrets de sa Majesté, le fameux MI6 ne sont pas en reste.

Et, pour en ajouter un peu plus, une multinationale américaine lorgne sur cette épave et le port de Cherbourg afin d'en faire une parc d'attraction maritime.

Une histoire sans répit qui vous replongera au coeur de la WW2.
Commenter  J’apprécie          00
Surtout n'ouvrez pas le cercueil !

Une intrigue très bien écrite qui nous emmène à l'origine des Normands dans les villes Normandes comme Honfleur, Etretat et Caen , des rebondissements tous le long du livre qui nous donne envie de connaître le dénouement rapidement. Encore un succès.
Commenter  J’apprécie          00
Alcanes, tome 1 : Edna

😊 A la découverte de 😊

Alcanes Livre 1 : Edna de Yvan Michotte

Le cargo imaginaire



Merci à l’auteur pour sa confiance.



Nous allons entrer dans ce livre de différentes façons, avec différents personnages et à différentes époques.

Tout d’abord Léonard de Vinci en quête de la beauté ultime, celle qui illustrera son Œuvre et pas seulement un simple portrait.

Plus proche de nous, Edna mène des recherches autour d’une mystérieuse apparition ambrée qui l’aurait sauvée lors d’un terrible accident qui a coûté la vie à ses parents. Elle pressent un lien avec trois hommes du passé, Christophe Colomb, Galilée et Léonard de Vinci, mais elle peine à trouver des preuves.

Quand à Torgam, il vit sur sa planète une vie aventureuse et goûte aux nombreux plaisirs de la vie.



Le personnage central de ce livre est, comme son titre l’indique, Edna. Une jeune fille poursuivie par les drames dont elle sort à chaque fois comme l’unique survivante. Elle va mener une véritable quête pour retrouver l’apparition ambrée qui semble veiller sur elle depuis son enfance. Elle va devenir une guide pour certains, une victime en stress post-traumatique ou une folle pour d’autres. Mais qu’importe, Edna ira jusqu’au bout de ses croyances quelque soient les obstacles.

Sa quête sur ces hommes du passé et sur sa propre histoire vont la mener bien plus loin que ce qu’elle avait imaginé. Magie, bien et mal, planètes lointaines, ses découvertes vont finalement lui emmener plus de questions que de réponses.



Edna est un personnage vraiment intéressant à suivre. Elle a eu une enfance tragique marquée par le deuil et l’incompréhension des autres mais elle est portée par une volonté farouche et sans faille. Qu’importe les autres, Edna sait qu’elle est sur la bonne voie et qu’elle finira par trouver les réponses.

Elle va nous mener dans une aventure hors normes riche en découvertes. Si la première partie du roman est plutôt classique, la seconde partie prend un tour franchement inattendu.

Au fur et à mesure de l’histoire, l’intrigue devient plus sombre et annonce une suite de la saga beaucoup plus noire, plus dangereuse pour Edna.



Une lecture passionnante qui mêle histoire, roman d’aventure et fantastique. Une belle découverte.



Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.lecargoimaginaire.fr/catalogue/alcanes-livre-1-edna/

Commenter  J’apprécie          00
J'irai brûler tes larmes

Magnifiques moments passés à lire ce livre
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Michotte (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}