Cogito Ergo Sum (03/09/2012)
3.1/5   5 notes
La Bouille, de nos jours. Un des artistes participant à la 126è édition du concours de peinture de ce village normand, situé en bord de Seine et près du port de Rouen, a été retrouvé assassiné, impitoyablement saigné. le tueur a envoyé à un détective privé, Joshua Pastorius, une vidéo de la scène du crime dans laquelle on le voit peindre avec le sang de sa victime...
En enquêtant sur place, Pastorius fait rapidement le lien avec des meurtres commis en 1832, à... >Voir plus
Que lire après Rouge TurnerVoir plus
Un bilan mitigé pour ce roman policier dont j ai apprécié l écriture et les passages concernant Turner. En revanche, plusieurs éléments m ont fait défaut : le rythme, trop lent à mon goût, les personnages, qui manquent de relief et d aspérités, les dialogues qui sonnent faux. Pour autant, je ne me priverai pas de lire d autres romans de cet auteur qui me semble avoir beaucoup de potentiel.
La Seine à travers la peinture, ici c'est Turner précurseur de l'impressionnisme, qui a inspiré l'auteur. Une petite intrigue bien sympathique au coeur de la Bouille, écriture descriptive et documentée. Un premier roman réussi.
La Bouille. Un petit village tranquille au bord de la Seine, à une vingtaine de kilomètres de Rouen. Les méandres du fleuve ont souvent attiré les peintres et un des plus célèbres a posé ses pinceaux dans ce village au XIXe siècle, le grand William Turner.

De nos jours, les peintres affectionnent toujours le petit village qui n'a guère changé, malgré le port de Rouen qui grignote un peu plus de territoire d'année en année. Et voilà que la paisible bourgade est soudain le théâtre d'un crime horrible, à la veille de la 126e édition d'un concours de peinture. le tueur a envoyé une vidéo du crime à un détective privé, Joshua Pastorius, spécialisé dans les sombres affaires du passé. On y voit le tueur masqué peindre une toile avec le sang de sa victime.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..

Oui enfin c'est très difficile de savoir ce qu'il y a dans la tête d'un artiste, c'est une matière impénétrable pour le commun des mortels ; la seule manière de les comprendre est d'observer leurs toiles et là, je pense que nous avons un lien direct avec ce qui se passe dans leur foutu cerveau.