Cargo Imaginair (30/06/2021)
24 décembre 1944, une catastrophe maritime se produit au large de Cherbourg. Le Léopoldville, un paquebot plein à craquer de soldats américains partant pour le front de l’Est, coule, victime d’une torpille de U-Boot, un sous-marin allemand. 782 victimes meurent au cours de cet effroyable drame. De nos jours, un plongeur est retrouvé assassiné alors qu’il explorait l’épave du paquebot. Une croix gammée est gravée sur son front. Le détective privé Joshua Pastorius ... >Voir plus
Que lire après Le mystère GI 's tombeauVoir plus
Ce livre tombe à point nommé entre mes mains, car nous célébrerons prochainement le quatre-vingtième anniversaire de la libération.
Libération qui venait de l'autre côté de la manche, d'outre Atlantique. Libération qui venait redonner du baume au coeur à ceux qui avaient vécu pendant quatre années sous le joug Nazi.
Cherbourg fut libérée le 26 juin 1944 après d'âpres combats et cette ville du Cotentin deviendra, malgré elle, le plus important port du monde.
Mais avant cela, Cherbourg, fut pour le IIIème Reich, une base de départ de ses sinistres U-boot et c'est l'un d'eux (le U-boot 486) qui coula, en ce 24 décembre 1944, le Léopoldville, un paquebot de la Compagnie maritime belge servant de transport de troupes, provoquant la mort de plus de 800 personnes dont plus de 750 soldats américains.
C'est donc dans un récit passionnant que nous entraîne Yvan Michotte, la seconde guerre mondiale ayant encore ses passionnés, ses adorateurs.
De plus, nous nous retrouvons fasse à une intrigue où les services secrets de sa Majesté, le fameux MI6 ne sont pas en reste.
Et, pour en ajouter un peu plus, une multinationale américaine lorgne sur cette épave et le port de Cherbourg afin d'en faire une parc d'attraction maritime.
Une histoire sans répit qui vous replongera au coeur de la WW2.