LE CARGO IMAGINAIRE (01/03/2023)
Granville s'endort, on découvre un cadavre ! Un curieux document plonge Agathe et Pastorius dans la seconde guerre mondiale. Durant cette époque, un officier nazi a été assassiné. Une jeune femme, Suzanne Verdière, se retrouve au cœur de cet étrange affaire.
En 1942, le commissaire Alphonse Derville mène l'enquête sur fond de résistance, d'amour et de collaboration. Il découvre Suzanne dite Suzon, un personnage féminin envoûtant et énigmatique. Quel est le li... >Voir plus
Que lire après Allumer la nuitVoir plus
Quand le passé rattrape le présent, l'on découvre évidemment que certains faits sont mis en avant, ils sont héroïques et chargés de gloire, alors que d'autres ont été, volontairement, glissés sous le tapis, en catimini, qui plus est durant la seconde guerre mondiale.
Cette nouvelle aventure d'Agathe et Pastorius, personnages récurrents de Yvan Michotte, vous entraîne vers Granville, Basse-Normandie, France, commune de la Manche, non loin du Mont Saint-Michel et des îles anglo-normandes.
Plongez vous dans cette histoire où le bruit des bottes n'aura de cesse de vous tourmenter, où le passé, pas forcément bien dissimulé, fera ressurgir des ressentiments exacerbés, où vous vous rendrez compte que, ce qui est tu peut vous tuer.
Il y en a eu des histoires comme celle-là avec des dénouements tragiques, il y en a eu des histoires comme celle-là, que de nombreuses familles, qui l'ont pu, ont glissé sous le tapis.
Êtes vous prêt à soulever ce tapis granvillais?
Une belle histoire pour cette fin d'année à retrouver chez https://www.lecargoimaginaire.fr/
Un meurtre !!
Un vieux document retrouvé sur un cadavre, le régisseur du théâtre de Granville, et nous voilà plongé au coeur de l'intrigue ! Quel est ce document, ce début d'histoire rédigé par le commissaire Derville lors de l'occupation Allemande en 1942 ? Pourquoi nous manque-t-il la fin des écrits ? Et pourquoi le passé refait-il surface après tant d'années ?
Pastorius et Agathe se retrouvent alors projeté dans cette enquête où le présent et le passé se percutent !
Nous y découvrons des personnages forts et énigmatiques pour certains ayant réellement existé. Une intrigue bien menée, captivante où l'Histoire de France s'en mêle. L'auteur sait où mener le lecteur, il assemble les pièces du puzzle avec finesse et efficacité ! J'aurai néanmoins aimé plus de détails, de descriptions, … pourquoi pas cent pages de plus !
Une écriture agréable et fluide.
Un vrai plaisir de retrouver ces deux personnages récurrents Pastorius et Agathe au volant de leur bus Londonien.
Un peu moins de folie et de mordant que les précédents romans de l'auteur mais un beau moment de lecture entre polar et Histoire !
Lien : https://lespatchoulivresdeve..

p 17 "Il s'approcha, se figea. A ce moment une terreur sournoise le saisit.
Il se trouvait dans la salle-salon. Une grande vitre circulaire donnait sur le large. Devant elle, il avait installé une grande barre de navire en bois. Ainsi il avait l'impression d'être à la tête d'un vaisseau.
Mais quelqu'un s'était installé à sa place. Attaché, fixant le port, ses yeux fixes ne bougeaient plus. Un cadavre commandait un navire fantôme. Autour de son cou était accroché un vieux document. Et tout autour, une couronne de bougies sur le sol, donnait l'impression d'une messe macabre. Il y en avait, au bas mot, une douzaine. Les flammes faisaient ondoyer les ombres, les transformaient en une population de voyeurs vicieux.
Quand Gédéon arriva à son tour, il poussa un cri rauque, faillit s'écrouler.
- Saleté )
- Tu peux le dire, un habitant de l'enfer a décidé de s'inviter chez moi cette nuit.
Albert ne parvenait plus à faire le moindre geste. La face figée du corps inerte le tétanisait. L'ange de la mort s'était emparé de la maison."