AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Horeau (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tous les secrets de «La Licorne»

Voilà un livre qui passionnera à la fois les Tintinophiles et les amateurs de marine ancienne.

Les auteurs analysent en détails les deux albums qui retracent l'histoire du vaisseau "La Licorne" , et la chasse au "Trésor de Rackham le Rouge", et cela sous divers angles :

Les sources, où l'on apprend que Hergé a puisé l'inspiration chez Stevenson (l'Ile au Trésor), chez Defoë (Robinson Crusoë), et aussi chez Jules Verne et Edgar Poe.

Le vaisseau : issu d'une recherche documentaire minutieuse, la Licorne est une synthèse de plusieurs modèles, et a aussi bénéficié de précieux renseignements donnés par de véritables spécialistes de la marine ancienne.

En même temps que l'aventure de Tintin paraissait sous forme de "strips" dans la presse quotidienne, le vaisseau évoluait, et passait par pas moins de trois versions avant que l'album final soit édité. C'est dire à quel point Hergé, non seulement conteur, mais aussi auteur didactique pour la jeunesse, travaillait sans relâche pour être le plus exact possible.

Dans la partie "personnages", on s'intéressera surtout au capitaine Haddock, et à son ancêtre, le chevalier François de Hadoque. Et on constate que le capitaine, qui apparaît dans "Le crabe aux pinces d'or" comme un personnage secondaire, un ivrogne peu intéressant, devient un personnage incontournable des aventures de Tintin, au point même de devenir plus populaire que le jeune reporter.

L'analyse devient un peu plus sévère quand on aborde le combat (de la Licorne contre les pirates) et l'odyssée du fameux trésor, finalement "redécouvert" dans les caves de Moulinsart. Il apparaît là que Hergé a commis quelques erreurs : dans la réalité, les pirates de Rackham le Rouge n'auraient jamais attaqué la Licorne, car les canons de Hadoque n'auraient du faire qu'une bouchée de leur petite galiote, et d'autre part un vaisseau militaire n'offrait que peu d'intérêt, puisqu'en principe il ne transportait pas de cargaison ayant une valeur marchande.

Il y aurait également des erreurs dans le déroulement du combat (François de Hadoque serait-il un mauvais capitaine ?), puis dans la prise en main du vaisseau par les pirates...

Mais quoiqu'il en soit, ces nuances historico-techniques n'ont aucunement terni, pour moi, le plaisir de revoir les images de l'album, et la révélation du travail immense accompli en 1942 par Hergé dans la réalisation est sans doute une explication à l'incomparable succès des aventures de Tintin, succès toujours aussi fabuleux en 2018.

Si vous avez dans votre entourage un passionné des aventures e Tintin, voici le cadeau idéal pour le combler !
Commenter  J’apprécie          70
Tintin, Haddock et les bateaux

Ce très bel ouvrage richement documenté est parfait pour découvrir de façon agréable l’histoire des différents bateaux réels ou imaginaires dessinés par Hergé. On y découvre un auteur particulièrement méticuleux et cherchant à mettre en lumière le moindre détail de la structure d’un bateau. Ces contacts avec des acteurs du monde naval et maritime offrent à ces études une certaine valeur scientifique, sans pour autant être rébarbatif et pompeux.
Commenter  J’apprécie          40
Tintin, Haddock et les bateaux

Un livre que j'ai dévoré dimanche après-midi. Une note d'évasion bienvenue entre deux averses de grêles.



Tintin, Hergé et les bateaux attendait que je le lise depuis des années. Je l'ai choisi en premier pour le challenge Tintin parce que je me passionne depuis peu pour les bateaux et la piraterie (dommage que les détails sur Rackham le Rouge ne soient pas plus poussés).



64 pages de plongée dans l'univers maritime d'Hergé, de ses débuts approximatifs aux notes et aspects de plus en plus précis. Le livre revient sur la documentation nécessaire aux œuvres, sur les voyages entrepris, les sources. Mon seul regret est l'impression que l'ensemble a été survolé, que l'auteur s'est contenté de relater plutôt que d'approfondir véritablement. Car le monde marin d'Hergé est très complet, et les illustrations de navires, de sous-marins, de costumes mériteraient que l'on s'y penche davantage. Il y a une véritable analyse à faire sur l'épopée maritime de Tintin, après laquelle Hergé passe aux avions. Hergé qui a accumulé des années et des années d'informations, qui a entrepris des contacts, qui s'est procuré des maquettes et s'est abonné à des revues. Une précieuse fourmilière qui l'a aidé à reproduire un contexte en constante évolution. Des faits historiques, des données cartographiques ; Hergé a su donner une dimension scientifique et exacte à cette épopée. Juste assez pour ne pas tomber dans le ridicule et l'improbable, et pas trop pour continuer de plaire aux plus jeunes.
Lien : http://tmblr.co/ZrL3su1B7m8wq
Commenter  J’apprécie          30
Tintin, Haddock et les bateaux

À posséder absolument, Yves Horeau est un spécialiste des bateaux et son analyse des aventures de Tintin à travers la navigation est un vrai bonheur de documentation.
Commenter  J’apprécie          20
Une retraite pas très spirituelle

De bons moments et bons mots pour cette histoire pas très catholique. J'aime assez bien les univers atypiques et invraisemblables mais cette fois, pour moi, c'était ou trop ou pas assez. Même si j'ai eu du mal à me laisser emporter par le mouvement j'ai bien apprécié l'ironie de la fin !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Horeau (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur

{* *}