AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Goddin (Préfacier, etc.)
EAN : 9782930284194
57 pages
Editions Moulinsart (22/10/2004)
4.15/5   10 notes
Résumé :
Le monde maritime tient une place importante dans le monde de Tintin, sur vingt-trois albums, quinze mettent en scène des bateaux.
Que lire après Tintin, Haddock et les bateauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre que j'ai dévoré dimanche après-midi. Une note d'évasion bienvenue entre deux averses de grêles.

Tintin, Hergé et les bateaux attendait que je le lise depuis des années. Je l'ai choisi en premier pour le challenge Tintin parce que je me passionne depuis peu pour les bateaux et la piraterie (dommage que les détails sur Rackham le Rouge ne soient pas plus poussés).

64 pages de plongée dans l'univers maritime d'Hergé, de ses débuts approximatifs aux notes et aspects de plus en plus précis. le livre revient sur la documentation nécessaire aux oeuvres, sur les voyages entrepris, les sources. Mon seul regret est l'impression que l'ensemble a été survolé, que l'auteur s'est contenté de relater plutôt que d'approfondir véritablement. Car le monde marin d'Hergé est très complet, et les illustrations de navires, de sous-marins, de costumes mériteraient que l'on s'y penche davantage. Il y a une véritable analyse à faire sur l'épopée maritime de Tintin, après laquelle Hergé passe aux avions. Hergé qui a accumulé des années et des années d'informations, qui a entrepris des contacts, qui s'est procuré des maquettes et s'est abonné à des revues. Une précieuse fourmilière qui l'a aidé à reproduire un contexte en constante évolution. Des faits historiques, des données cartographiques ; Hergé a su donner une dimension scientifique et exacte à cette épopée. Juste assez pour ne pas tomber dans le ridicule et l'improbable, et pas trop pour continuer de plaire aux plus jeunes.
Lien : http://tmblr.co/ZrL3su1B7m8wq
Commenter  J’apprécie          40
Ce très bel ouvrage richement documenté est parfait pour découvrir de façon agréable l'histoire des différents bateaux réels ou imaginaires dessinés par Hergé. On y découvre un auteur particulièrement méticuleux et cherchant à mettre en lumière le moindre détail de la structure d'un bateau. Ces contacts avec des acteurs du monde naval et maritime offrent à ces études une certaine valeur scientifique, sans pour autant être rébarbatif et pompeux.
Commenter  J’apprécie          40
À posséder absolument, Yves Horeau est un spécialiste des bateaux et son analyse des aventures de Tintin à travers la navigation est un vrai bonheur de documentation.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au fil des albums, la volonté d'anonymat d'Hergé se confirme. Pas plus que les personnages, les pays ou les bateaux, les villes et donc les ports, ne doivent pouvoir être identifiés. Il faut que n'importe quel lecteur n'importe où dans le monde puisse les incorporer à son propre univers.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : navigationVoir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}