AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zakya Daoud (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tarik Ibn Zyad

"Ah c'était beau !" ❤️

Voilà mon cri du cœur après avoir lu les trois dernières lignes de cette histoire.

📘 Julian, gouverneur de Ceuta est allié des Wisigoths jusqu'à ce qu'il apprenne que sa fille a été déshonorée par Roderic. Julian s'accorde avec Tarik pour que ce dernier et ses troupes délivrent l'Hispanie des Wisigoths. L'offensive est rondement menée mais les traîtres ne sont jamais bien loin.

✍️ Très joliment raconté. J'aime énormément le graphisme en noir et blanc de chaque page de droite. Il y a les composantes habituelles de ce type d'histoire (Mohamed qui apparaît en songe ; une vieille dame qui cherche un signe qu'un devin lui a transmis...).

Un fort beau livre.
Commenter  J’apprécie          30
Les petits-enfants de Zaynab

Après Zaynab reine de Marrakech, Zakia Daoud s'est lancé dans l'histoire de ses petits-enfants 4 siècles après.

Je suis fan des romans historiques mais j'avoue qu'avec celui-là j'ai eu beaucoup de mal : des faits historiques du Maroc médiéval de l'Afrique de l'Orient et de l'Europe méditerranéenne sont injectés en vrac sans fils conducteurs, des noms de personnages historiques et des dynasties sont abordés sans introduction préalable.

L'histoire commence par une trouvaille d'un manuscrit qui nous emmène vers le périple de Abderrahmane et sa famille après la chute de Marrakech à travers le monde arabo-musulman sur fond de croisades et révolutions religieuses.

Dommage, car le contexte historique est très intéressant !!!

Commenter  J’apprécie          20
Hannibal

Hannibal aura fait autant couler autant d'encre qu'il aura fait couler de sang. Environ 2200 ans après sa mort, il ne cesse de fasciner par ses qualités guerrière d'une part et sa vie digne d'un roman d'aventure, voire d'une tragédie. Zakya Daoud nous propose donc une énième biographie du général carthaginois.





Rien de bien particulier à dire sur la structure de la biographie. L'auteur aborde la vie d'Hannibal en suivant l'ordre chronologique. Elle commence par la fondation de Carthage et les exploits d'Hamilcar pour finir par le mythe entourant Hannibal dans la culture d'aujourd'hui. Zakya Daoud refait vivre de belle manière l'épopée de ce grand général à travers le monde méditerranéen de l'époque. Toutefois, Zakya Daoud n'est pas une historienne de formation et cela se ressent dans son manque de rigueur, d'analyse et d'esprit critique sur ses sources, qu'elle cite d'ailleurs assez peu.





Sa biographie sur Hannibal n'apporte rien à ce qui a déjà été écrit sur lui mais n'en reste pas moins bonne et accessible pour tout profane. Cependant, je conseille davantage celle de l'historien Serge Lancel, plus complète et sérieuse.
Commenter  J’apprécie          10
Zaynab : Reine de Marrakech

Ouf ! Enfin fini !



Il m'aura fallu m'y reprendre à plusieurs fois pour finir cette sorte d'élégie enchanteresse de celle qui fut la fondatrice de Marrakech, la reine Zaynab, dont le mari, appelé à l'aide par le prince Al-Mutamid de Séville face aux Chrétiens, allait permettre aux Almoravides de se constituer un empire allant de l'Atlas à la Sierra Nevada...



Dès le premier chapitre, l'auteur nous prévient : les sources se référant à cette reine originaire d'Aghmat sont peu nombreuses, et ont servi à nourrir son imagination pour l'écriture de cette biographie romancée, qui fourmille certes de références historiques aux importants flux et reflux des armées musulmanes entre Al-Andalus et le Maroc, mais dont le style est peu aisé pour la lecture...Les descriptions des paysages sont parfois poétiques, celles de Zaynab et de son amour pour son quatrième époux parfois franchement barbantes, sans apporter grand chose au récit. Les chapitres se succèdent entre avalanches de faits et de dates et odes à la merveilleuse intelligence et perspicacité de son personnage principal, à la sagesse inaltérable et dont les proches feront le malheur...Une fois le livre refermé, on en sait effectivement plus sur la fondation de Marrakech et sur l'histoire du Maroc, mais l'on ne ressent pourtant que peu de sympathie pour cette Zaynab un peu trop parfaite que l'on aurait aimé voir plus faillible.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zakya Daoud (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
100 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}