AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782752602060
231 pages
Éditeur : L'Aube (09/02/2006)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 11 notes)
Résumé :

" L'endroit est d'une beauté exceptionnelle. La vaste plaine est barrée à l'horizon par les montagnes formidables de l'Atlas et leurs sommets neigeux. Au fond, elle bute sur de petites collines pierreuses, et sur celle, plus basse, des esclaves noirs. Au-delà s'étendent les plaines convoitées par les cavaliers du désert qui veulent y porter la bonne parole.

Dans ce long espace de lumière borné d'un côté par les neiges, de l'autre par le f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Acerola13
  16 janvier 2020
Ouf ! Enfin fini !
Il m'aura fallu m'y reprendre à plusieurs fois pour finir cette sorte d'élégie enchanteresse de celle qui fut la fondatrice de Marrakech, la reine Zaynab, dont le mari, appelé à l'aide par le prince Al-Mutamid de Séville face aux Chrétiens, allait permettre aux Almoravides de se constituer un empire allant de l'Atlas à la Sierra Nevada...
Dès le premier chapitre, l'auteur nous prévient : les sources se référant à cette reine originaire d'Aghmat sont peu nombreuses, et ont servi à nourrir son imagination pour l'écriture de cette biographie romancée, qui fourmille certes de références historiques aux importants flux et reflux des armées musulmanes entre Al-Andalus et le Maroc, mais dont le style est peu aisé pour la lecture...Les descriptions des paysages sont parfois poétiques, celles de Zaynab et de son amour pour son quatrième époux parfois franchement barbantes, sans apporter grand chose au récit. Les chapitres se succèdent entre avalanches de faits et de dates et odes à la merveilleuse intelligence et perspicacité de son personnage principal, à la sagesse inaltérable et dont les proches feront le malheur...Une fois le livre refermé, on en sait effectivement plus sur la fondation de Marrakech et sur l'histoire du Maroc, mais l'on ne ressent pourtant que peu de sympathie pour cette Zaynab un peu trop parfaite que l'on aurait aimé voir plus faillible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Acerola13Acerola13   16 janvier 2020
Marrakech est une oasis, aux teintes de noisette et de gazelle, le ciel y est d'un bleu lumineux, la lumière dicte ses lois, elle provoque des couleurs extraordinaires selon les rougeoiements du ciel enflammé par le soleil incandescent, qui passent sans cesse des gris à l'ocre.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Zakya Daoud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zakya Daoud
Curiosité et Passion: Zakia Daoud at TEDxEGER
autres livres classés : marocVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox