AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 24 notes)

Nationalité : Turquie
Biographie :

Zehra Doğan est une artiste, journaliste et auteure kurde originaire de Diyarbakir. Elle est la rédactrice de Jinha, une agence d'information féministe kurde, dont la rédaction est entièrement composée de femmes.

En 2017, elle est condamnée et emprisonnée pendant deux ans et dix mois de prison pour avoir réalisé et diffusé un dessin numérique représentant la destruction de la ville de Nusaybin en 2016. elle est libérée le 24 février 2019

Elle a reçut plusieurs prix journalistique au cours des années.

En 2018, l'artiste de rue Bansky lui consacre une représentation murale à New-York.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zehra_Do%C4%9Fan
Ajouter des informations
Bibliographie de Zehra Doğan   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Neuf personnes torturées et forcées à témoigner contre moi. Des êtres humains qui, pendant des années, ne savent pas pourquoi ils sont en prison. Je voudrais tellement que ce scandale prenne fin. Nous sommes en plein Moyen Âge ! Mais ce Moyen Âge se terminera lui aussi un jour.
Commenter  J’apprécie          290
Oui, c'est dur pour moi d'être captive sur ma propre terre, mais dès que je suis entrée ici, je me suis retrouvée entourée par des femmes pleines de sagesse, des femmes qui étaient devenues des déesses. Quand j'ai vu l'étincelle qui brillait dans leurs yeux, j'ai compris que le plus important espace de lutte était celui-ci, pressé entre quatre murs. Lorsque j'ai compris que chacune des femmes avec qui je parlais portait dans son coeur une formidable histoire de lutte, j'ai pu puiser en elles de la force. p 29
Commenter  J’apprécie          272
Toutes ces femmes ainsi que des milliers de prisonniers et prisonnières politiques déclarent que les revendications de Leyla Güven sont les leurs. Si seulement la voix de ces belles femmes qui aiment tant la vie pouvait trouver un peu d’écho dans l’opinion publique.
Commenter  J’apprécie          260
Nous devons combattre avec encore plus de force la domination masculine, qui décide comment nous devons vivre, comment nous devons nous parler, nous vêtir, nous maquiller, quelle taille et quel poids nous devons avoir, de quelle façon nous devons pratiquer le sexe, et même de quelle façon nous devons mourir.
Commenter  J’apprécie          250
En Turquie cela ne s'arrange pas, au contraire : l'ancienne députée kurde, Leyla Güven, 56 ans, vient vendredi dernier d'être condamnée à 22 ans et 3 mois de prison pour "terrorisme". Sans preuves, bien entendu !
Commenter  J’apprécie          240
Mais ne penses-tu pas que l’Histoire devrait être écrite dans une approche globale critique et autocritique, intégrant une dimension d’analyse centrée sur l’écologie et les femmes ?
Commenter  J’apprécie          240
N’est-il pas inévitable qu’un système qui a bâti son existence sur le racisme, le nationalisme, le sexisme, l’intégrisme religieux et un sectarisme qui a confisqué par tous les moyens les cerveaux humains, nous dressant les uns contre les autres, se transforme en une machine maléfique ?
Commenter  J’apprécie          230
Il est impossible de s’habituer à l’emprisonnement. Mais, à partir d’un certain stade, tu le transformes en quelque chose d’insensé. Si tu réussis cela, tu peux rester debout. Tu es forte dans la mesure où tu rends l’emprisonnement insensé.
Commenter  J’apprécie          200
Ici, je n’en peux plus des cent tours de la promenade qui ne mènent nulle part. Ce mur que je vois au bout de chaque longueur, et le fait d’être conditionnée à faire demi-tour chaque fois que je le vois me paraissent insensés et me désespèrent. Tout cela est absurde, et tout autant douloureux.
Commenter  J’apprécie          190
Les années passent ici, dans la nostalgie d’une seule fleur. Il est difficile de décrire la nostalgie qu’on peut ressentir pour une fleur.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Zehra Doğan (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Locutions latines (niveau fastoche)

Errare humanum est :

Il est humain d’errer dans la gare de l’Est
L’ère de l’Homme est venue
L'erreur est humaine

10 questions
318 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , vocabulaire , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..