AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zhou Weihui (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Shanghai Baby

J'étais excité de lire ce roman après avoir lu le résumé de l'éditeur. Une révolution littéraire était supposément au rendez-vous! Malheureusement, l'histoire de Coco, une jeune femme branchée ayant un copain chinois, un amant allemand ainsi qu'une bande d'amis autant tendance qu'elle, était fort décevante.

J'imaginais au moins pouvoir être transporté dans un autre pays et être témoin d'une culture différente de la mienne. Cependant, j'ai seulement senti le désir de la narratrice de faire parti de ces gens souhaitant agir à l'européenne à l'époque où la Chine commence à ouvrir ses frontières.

Certains passages décrivant ses ébats avec Mark, le bel allemand, pouvaient être choquant pour la société chinoise de l'époque vu les détails donnés, je peux le comprendre. Cependant, la narratrice ne cesse d'affirmer sa différence, sa beauté et son attitude singulière. Si elle ne les avaient pas autant mentionné, est-ce qu'on l'aurait senti en prenant seulement en compte l'histoire, qui en somme, est plutôt banale? Je ne pense pas.

Bref, me suis-je trop attardé à la personnalité excentrique de la narratrice et pas assez à la qualité de l'écriture? Peut-être bien. Par contre, il ne faut pas s'attendre à un roman révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          10
Shanghai Baby

Un W sans saveur dans l'ABC 2013-2014:

Coco est une jeune femme chinoise qui vit à Shanghaï, son premier roman a rencontré un petit succès et elle écrit le second. Amour avec Tiantian, sexe avec Mark, soirées, alcool et drogue... Un goût de déjà lu, un parfum de scandale difficile à sentir: la censure chinoise a beaucoup fait pour le renommée de ce roman. Shanghaï est à peine un arrière-plan, Coco monopolise l'intrigue avec un égocentrisme exaspérant. Sans Tiantian, le peintre fragile et tourmenté, j'aurais abandonné.
Commenter  J’apprécie          70
Shanghai Baby

Dans un Shanghaï de tous les plaisirs, Tiantian, petit ami de la chroniqueuse Coco, qui n'arrive pas à la pénétrer et s'endort en faisant pipi, ne se réveille pas quand elle le ramène chez lui en compagnie du viril berlinois Marc...



Normal, quand on a si peu à raconter, d'utiliser 15 phrases quand deux suffiraient et après le 15e chapitre, je cale.



Weihui tiendra compagnie, dans le tiroir du bas, au Cimetière de Prague et à Las Vegas parano...

Commenter  J’apprécie          40
Shanghai Baby

Coco est une jeune écrivaine shanghaïenne. Après avoir connu un modeste succès avec son premier livre, elle entame la rédaction du second. Elle partage sa vie avec deux hommes. D'un côté Tiantian, son petit ami peintre, assez instable, souvent tenté par la drogue, qui a une relation conflictuelle avec sa mère expatriée en Espagne, mais surtout, nœud du problème, impuissant. De l'autre, Mark, chef d'entreprise allemand qui devient son amant, et qui n'a pas son pareil pour l'envoyer au septième ciel.



Difficile de comprendre pourquoi ce livre a fait tant de bruit en Chine, jusqu'à être brûlé en place publique, qualifié par les autorités de « décadent, vicieux et esclave de la culture étrangère ». L'histoire, une femme partagée entre deux hommes, est assez banale, et le style n'a rien d'exceptionnel non plus. Peut-être suis-je trop occidental justement pour pouvoir comprendre tout ce remue-ménage autour de ce roman ?
Commenter  J’apprécie          170
Shanghai Baby

Ce roman très autobiographique d'une jeune chinoise a fait scandale à sa sortie en Chine et a été interdit. Bien sûr le succès a été immédiat dans le reste du monde ! Le parfum de scandale qui a entouré l'ouvrage a sans doute été pour beaucoup dans son succès, mais je pense que son intérêt va au-delà.



Disons que c'est un peu le "Bonjour tristesse" chinois. Une jeune fille a écrit un premier roman un peu érotique et essaie d'en écrire un deuxième. Elle quitte son emploi dans un bar pour se consacrer à l'écriture et emménage avec son ami, peintre, dont elle est très amoureuse mais qui est impuissant. Leur vie est scandée par les sorties, les amis, les rencontres avec les membres d'une sorte de "movida" shanghaïenne. Artistes émergeants, nouveaux riches, tout ce petit monde découvre la liberté dans un Shanghai contemporain aux allures très occidentales.



La recherche du plaisir est le moteur principal de leur existence et chacun s'y essaie avec plus ou moins de bonheur. Ecartelée entre son ami qu'elle aime profondément et son amant qui lui apporte du plaisir, Coco découvre le bonheur mais aussi la difficulté d'être une femme "libre" aujourd'hui à Shanghai. La fin clôt d'une belle façon ce récit parfois poétique, parfois érotique, mais à la voix toujours originale.
Commenter  J’apprécie          70
Shanghai Baby

Ce roman m'a permis de mieux découvrir la Chine, à une époque où ce n'était pas encore la mode de s'y expatrier. Par contre les Allemands y étaient déjà puisque l'histoire raconte la relation d'une jeune chinoise avec un entrepreneur germanique.

Sinon, pas grand chose à dire sur ce roman légèrement ennuyeux, qui n'a d'intéressant que la couverture.

Commenter  J’apprécie          90
Shanghai, fantômes sans concession

Cinq nouvelles de cinq auteures chinoises publiées par les éditions Autrement dans la collection ‘'Romans d'une ville'' et cette ville, c'est Shanghai, la cosmopolite.

Cinq nouvelles très différentes dans le style et la forme. La dernière, Ruelles, écrits par Anyi Wang, évoque les longtang, quartiers d'habitations typiques de Shanghai. Entre beauté et décrépitude, on y sent tout l'amour de l'auteure pour sa ville, mélange d'admiration pour son essor et de nostalgie pour ces ruelles vouées à disparaître.

Les quatre autres évoquent des shanghaïennes à différentes époques. D'une sugar baby qui a connu son heure de gloire dans les années 20 à une hôtesse de bar actuelle, en passant par une jeune fille amoureuse de son voisin d'en face ou une jeune adulte qui prend son envol au moment où s'achève la révolution culturelle, elles ont en commun la recherche d'un petit plus pour éclairer leur vie, un idéal à atteindre, un projet à réaliser.

Empreintes de nostalgie, ces nouvelles racontent une ville à part dans la Chine communiste et des instantanés de vie. On y ressent une certaine tristesse et l'immense solitude de ces femmes dont le rêve assumé ou inavoué est de trouver un mari et s'il est riche, c'est encore mieux. Intéressant mais déprimant.

Commenter  J’apprécie          382




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Zhou Weihui (258)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76533

Son second prénom?

Gordon
Raymond

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiciens , tubes , exorcisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}