AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zoé Brisby (903)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mauvaises épouses

Ce livre est absolument génial !Je suis tombée sous le charme de Summer et Charlie,les deux héroïnes de ce roman.





J'ai aimé Charlie pour sa fougue, qui ne pense pas comme les autres et qui va de ce fait ouvrir les yeux à Summer. Deux héroïnes inspirantes, toutes deux en quête de liberté.





Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Il y a ceux que vous allez détester et d'autres comme Mrs Buns qui ont été une vraie révélation. Tous ces habitants d'Artemisia Lane permettent de bien saisir les comportements de l'époque et la place de la femme.





Une écriture incisive, un texte qui porte les thèmes de l'émancipation féminine, mais aussi les violences faites aux femmes. J'ai apprécié que les mauvaises épouses prennent place dans la grande Histoire.







J'ai aimé cette ambiance à la Wisteria lane. Cette époque, ce désert du Nevada, j'étais vraiment happée par ce décor. Un danger qui peut surgir de l'humain, mais aussi du lieu où elles vivent.







Zoé Brisby en plus d'avoir créé une histoire absolument prenante a su en poser un décor absorbant.





Les mauvaises épouses est un roman au charme vintage qui saura retenir votre souffle. À découvrir !

Commenter  J’apprécie          1510
Les mauvaises épouses

Je suis ravie et chanceuse d’avoir fait la connaissance de ces deux femmes incroyables. Summer. Charlie. Deux héroïnes attachantes et touchantes, en quête d’émancipation, de liberté, d’indépendance. Nous découvrons leur quotidien, loin d’être parfait et qui cache bien des choses derrière les apparences… L’autrice instaure une ambiance bien plaisante, à la « Desperate Housewives » et aborde des sujets sociétaux importants, révoltants… Zoé Brisby m’a vraiment bluffé avec ce nouveau roman ! Il est bien différent de ses autres livres mais il est parfaitement bien maîtrisé et ficelé jusqu’à la toute dernière ligne (même si on aurait aimé rester encore un peu plus longtemps). Je suis plus que conquise par cette lecture qui m’a offert de nombreuses émotions. C’est un roman explosif qu’on ne peut pas lâcher avant de l’avoir terminé. 
Commenter  J’apprécie          1510
Les mauvaises épouses

Las Vegas - 1952

"Summer ira peut être en enfer, mais elle ira avec Charlie ... "

Les mauvaises épouses c'est avant tout une histoire forte entre Summer (Parfaite epouse du chef scientique de la base militaire) et Charlie (Mystérieuse femme en talon aiguille rouge qui dénote dans cette communauté de Artemisia Lane.



J'ai aimé ce roman qui était fluide à la lecture. [Masquer]Tout le long du livre je savais qu'entre Charlie et Harry son mari l'issue serait fatal et qu'il n'en resterai qu'un (pour parapher un livre connu 😆 ! )[/masquer]

Heureusement que Charlie est arrivé mettre un peu de piment dans la vie plate de Summer. Son mari ne l'a regarde même plus, il se fiche que son travail ai des répercussion sur sa santé (il l'a pense de petite santé d'ailleurs). Il lui fait même l'affront d'une maîtresse qui n'est autre que sa pire ennemi !

Il y a aussi Mrs ... et Penny avec leurs thé Earl Grey brûlant et leurs conversations sur la politique de l'époque qui lui permettent de s'évader de cette vie qui n'est décidément pas pour elle ...



Au final nous ne saurons pas ce qu'il advient de Summer et Charlie, une chose est sûr : elles seront ensemble.
Commenter  J’apprécie          1500
Les mauvaises épouses

Il était temps que je lise Les mauvaises épouses, je ne sais pas pourquoi j'ai tant tardé ! Peut-être la couverture... 🤷



J'avais l'impression d'être dans Desperate Housewives, version années 50. Dans le quartier d'Artemisia Lane, tout est lisse sous les apparences, beau, propre. Les maris sont accaparés par les études et essais sur la bombe atomique, signe de fierté et de puissance de l'Amérique. Ils subviennent aux besoins de leur foyer, ils ont donc tous les droits. Quant à leurs épouses, elles s'occupent de la maison et organisent des barbecues de compétition. En grattant un peu, en ouvrant grand les yeux et les oreilles, tout n'est pas si rose que ça en a l'air, loin de là.

Summer et sa nouvelle voisine, Charlie, vont faire connaissance, se lier, se liguer. Pauvre Charlie, elle m'a fait beaucoup de peine.

C'est une histoire dans l'Histoire comme le dit Zoé Brisby avec ce roman bien différent de ses précédents.

J'ai beaucoup aimé l'approche des thèmes abordés : l'émancipation féminine, la violence faite aux femmes, les essais nucléaires, la liberté et le droit à la différence...



"La vie est parfaite, personne n'y trouve rien à redire. Mais que se passe-t-il si on gratte le vernis ? Est-on heureux seulement lorsqu'on laisse la peinture fraîche sécher tranquillement sans y laisser une empreinte ?"



"Il vaut mieux vivre dans un monde d'espoir que de raison."



"Jamais elle n'aurait imaginé qu'un prêtre puisse se révéler un homme infaillible. Combien d'illusions lui reste-t-il ? Peut-être vaut-il mieux ne pas savoir parfois. L'ignorance est-il le meilleur des remparts contre la médiocrité ?"

Commenter  J’apprécie          1500
Les mauvaises épouses

Las Vegas 1952-

Summer et son mari vivent au sein d’une base militaire du Nevada. Lors de chaque lancer de la bombe atomique, un barbecue est organisé avec apéros atomiques : elle s’occupe de ses invités avec attention et sourire , elle est la bonne épouse.

Un jour, une femme et son époux s’installent dans le quartier. La maîtresse des lieux se prénomme Charlie. Elle est tout ce que Summer n’est pas…

Cette nouvelle venue est-elle une bombe à retardement?



Quelle belle découverte!

J’ai lu le roman de Zoé Brisby, suite au visionnage d’un des vlogs @mme_chacha_lit , de suite, j’ai voulu découvrir son dernier roman.



Ici, l’autrice nous immerge dans les années 50 au Nevada, nous sommes à une cinquantaine de kilomètres de Las Vegas: « Atomic City ».



À la fois, l’ambiance et le décor sont similaires à “Wisteria Lane” mais on est également dans une autre époque: les faits historiques sont présents et l’intrigue est fictive.



Dès la lecture des 1ers chapitres, je me suis sentie happé par l’histoire. Les chapitres sont courts et l’histoire est prenante à souhait.

De plus, je mettais souvent ma lecture en pause pour en savoir sur ce pan de l’Histoire.



Summer m’a beaucoup touché par sa fragilité extérieure et Charlie est une femme au demeurant asocial mais qui va se révéler au fil des chapitres.



Ce roman est remarquable car il met au 1er plan des femmes qui sont aux antipodes l’une de l’autre et de plus dans un décor et cadre des années 50’.

Ce roman est d’apparence légère mais il se savoure au fil des pages comme un bon cocktail.



A lire ou bien à noter dans votre whishlist.



Commenter  J’apprécie          1500
Les mauvaises épouses

J'ai vu le très bon film "Oppenheimer" cet été et sans le savoir en ouvrant ce roman (#jenelispasla4edecouverture), je me suis retrouvé dans le désert en 1952 à côté d'une base militaire qui travaille sur la bombe atomique.

Le sujet était bien présent dans mon esprit et j'ai apprécié découvrir la vie de ce village proche de la base avec les scientifiques qui y travaillent et leurs épouses.

Mais, là, focus sur la vie de ses épouses dévouées corps et âmes, au foyer et à leur mari. Cette époque me révolte et me fait de la peine de voir ses femmes réduites à un rôle ménager. C'est à celle qui organisera le meilleur "barbecue atomique". Mais certaines d'entre elles ouvrent les yeux et se sentent prisonnières de cette vie qu'elle ne choisisse pas vraiment. C'est le cas de Summer, cette jeune femme, qui se sent de plus en plus enfermée dans une vie qui ne lui correspond pas. De nombreux sujets sont traités comme la violence conjugale, les mensonges et les non-dits autour de ces essais nucléaires .

J'ai découvert la plume de Zoé avec ce roman et je suis conquise.
Commenter  J’apprécie          1490
Les mauvaises épouses

Bonjour à tous !



Post lecture terminée #52 / 23



J’ai lu “Les mauvaises épouses”, de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel



333 page

Roman



Avec une plume incisive et un ton grinçant, Zoé Brisby nous offre un roman fort qui aborde des sujets comme les essais nucléaires, mais aussi la violence conjugale dans l’Amérique surfaite des années 50.



Citation

“ Il n'y a que des plantes d'intérieur, pas des femmes!

Comme s'il fallait être arrosée deux fois par semaine pour vivre. Je ne suis pas faite pour être posée dans un coin, simplement décorative! »



« Elle ira peut-être en enfer, mais elle ira avec Charlie. »”



Ce que j’ai pensé de cette lecture…



Nous sommes dans les années 50, dans le Nevada près d’une base où sont réalisés des essais nucléaires… À Artemisia Lane il est coutume de réaliser des barbecues “Atomique” pour fêter les lancements de bombes Atomiques … Summer est femme de directeur, Summer est discrète et fait tout pour satisfaire au mieux sont mari et surtout pour organiser les meilleures fêtes… et être une épouse parfaite ! Mais un jour une nouvelle voisine nommée Charlie, va débarquer dans ce paysage aux allures “parfaites”, et va servir de détonateur à Summer…



J’ai adoré cette lecture qui nous plonge dans l’Amérique des années 50, en pleine guerre froide, mais aussi dans cette période glamour, l’auteure parvient très bien à nous immerger dans cette ambiance et tous ces clichés sont juste divins! Elle dénonce le peu d’importance qu’il était accordé à l’époque aux retombées néfastes de ces bombes, mais pas que !



J’ai tellement aimé Summer et Charlie, des personnages féminins d’une force incroyable, pour tout vous dire j’ai dévoré ce livre en un temps record, une histoire aux airs de Desperates, avec tellement de sujets profonds abordés. L’auteure met le doigt sur l'émancipation de la femme avec brio.



Dès les premières pages le ton est donné, il se veut grinçant et cynique et c’est un régal, on arrive très bien à s’imaginer le décor et l’ambiance qui régnait à l’époque. On prend conscience de la manipulation que le gouvernement exerçait, en minimisant et plus encore en rendant festif les essais nucléaires, j’avoue que ce roman m’a appris beaucoup de choses sur le sujet.



Je ne vous en dirais pas plus car vous devez le découvrir, c’est mon premier de l’auteure et j’ai adoré.



Alors ce roman vous tente ?



Commenter  J’apprécie          1480
Les mauvaises épouses

Clairement j'ai été agréablement surprise par ce livre. Je ne m'attendais pas à la tournure de l'histoire. Sur un fond historique de l'histoire américaine, on découvre le mode de vie des femmes des années 50. Je garderai de ma lecture un très bon souvenir
Commenter  J’apprécie          1450
Les mauvaises épouses

Très bonne lecture.



J’ai frôlé le coup de cœur avec ce roman, le premier que je lis de l’autrice.

Avec une plume extrêmement fluide et addictive, nous suivons le quotidien bien huilé de ces épouses d’une base scientifique à côté de Las Vegas dans les années 50. Leurs maris travaillent sur la bombe atomique. La maison se doit d’être rangée, astiquée de fond en comble, les épouses doivent être parfaites en tous points de vue : les petites robes, les pâtisseries réussies, la maîtresse de maison qui reçoit…



J’ai adoré cette ambiance à la Desperate Housewives, qui est très bien retranscrite. Les cancans y font la loi et le quand dira-ton est la Bible à suivre. Les personnages de Summer et de Charlie sont très attachants, chacune à leur manière, embarquées malgré elles dans ce système qui les brime, les contraint et gomme leur personnalité. La liberté leur est interdite… J’ai été très touchée par leur histoire dramatique.



L’immersion dans les États-Unis des années 50 est vraiment réussie : les réflexions sur les dangers de la bombe ne sont qu’à leurs prémices et on suit également les mentalités de l’époque. La mode a une part belle dans ce roman aussi.



En bref, je suis à la limite du coup de cœur, s’il n’y avait pas eu une pointe de déception vis-à-vis de la fin, un peu trop abrupte à mon goût.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          1450
Les mauvaises épouses

Magnifique ! un véritable coup de cœur, j’ai adoré cette lecture…L’ambiance, les émotions, les personnages et les thématiques abordées, tout y est !



Année 50, l’image de la parfaite femme d’intérieur, de l’épouse dévouée à son mari est à son apogée.



Bienvenue à Artemisia Lane, base militaire dans le Nevada où l’armée et les scientifiques travaillent sur la bombe atomique.

De véritable « Atomic Party » sont organisées à tour de rôle par les femmes du quartier, barbecues où le point d’orgue est le spectacle offert par la bombe.



Femmes impeccables, tirées à quatre épingles, maris souriants et avenants…tout semblent parfait, chacun dans son rôle…Comme vous vous en doutez, derrière ce vernis lisse la réalité est toute autre. Personne ne peut savoir ce qui se cache dans l’intimité d’un foyer.



C’est l’histoire de deux femmes, de leur rencontre. Summer, épouse réservée et peu sûre d’elle mais qui tient parfaitement son rôle, et Charlie, femme libre, sensuelle et indépendante. C’est le lourd secret porté par Charlie qui va réunir les deux femmes...



Il y a aussi Mrs Burns et Penny que j’ai adoré, et l’insupportable Lucy que j’ai aimé détester.



C’est poignant, drôle, émouvant, une très belle histoire de femmes qui vous emporte, à découvrir !!
Commenter  J’apprécie          1450
La Double Vie de Dina Miller

Dès les premières pages, j’ai été intriguée par cette héroïne : Dina … une figure féminine forte et prête à tout pour réparer les injustices de l’Histoire. L’intrigue est captivante et la plume de Zoé est juste incroyable … heureusement que je l’ai commencé un jour de repos car je l’ai dévoré en une journée ! Un vrai petit bijou … l’intrigue commence en Argentine d’une manière fracassante ! Et les événements s’enchaînent dans un contexte historique particulier : le Guerre Froide ! On découvre peu à peu le passé si douloureux de cette héroïne et on comprend aisément sa soif de vengeance. Les chapitres sont courts et l’écriture de l’auteure est fluide et complètement addictive : les pages se tournent, les péripéties se succèdent et alternent entre lancement de fusées, barbecues party, trahisons et amitiés… bref, on ne s’ennuie pas dans ce roman !

Certains passages m’ont particulièrement marquée et en particulier cette citation :

« Considères-tu que la vérité doit primer sur le bonheur ? » … à méditer … dans de nombreuses situations et pas simplement par rapport aux atrocités de l’Histoire … mais aussi dans certaines situations de la vie de tous les jours.

Enfin, j’ai apprécié la qualité des recherches historiques : les faits racontés sont bien réels même s’ils sont surprenants, voir invraisemblables. Merci Zoé de m’avoir appris l’existence de l’opération Paperclip … et merci également pour cette belle « expérience visuelle, sonore, olfactive et surtout émotionnelle » : MISSION ACCOMPLIE !

Vous l’aurez compris, LA DOUBLE VIE DE DINA MILLER est un véritable coup de cœur … mais gros dilemme … la couverture était juste impossible à reproduire… et pourtant, ce roman méritait amplement SON galet peint ! Heureusement, Zoé m’a soufflé une idée : une petite fusée pour rester dans le thème de la conquête spatiale lancée par Kennedy en 1961 ! Ce week-end, j’aurai le plaisir de lui remettre ce petit caillou au Printemps du livre de Montaigu et par la même occasion, j’en profiterai pour acquérir d’autres de ses romans dont j’ai particulièrement apprécié le style et la plume dynamique.

Commenter  J’apprécie          1380
Les mauvaises épouses

Un nouvelle Zoé Brisby pour notre plus grand plaisir avec ce roman !

1952, Las Vegas, Summer est une femme au foyer dévouée à son mari scientifique travaillant sur la bombe atomique. Son quotidien est bien rangé entre barbecue avec les femmes du quartier, cours de tricot et explosion atomique le week-end. Mais l’arrivée de sa nouvelle voisine, Charlie va bouleverser son train-train quotidien et remettre en question tout ce qu’elle pensait jusqu’à présent.



Avec ce nouveau roman, qui change totalement de ses publications précédentes, Zoé Brisby nous offre un récit authentique et passionnant durant un contexte de course à l’atome aux États Unis. A cette époque personne n’a conscience du danger radioactif de la bombe atomique et de nombreuses familles ont ainsi vécue au plus proche de celle-ci pendant des années.



Summer, elle, croit son mari scientifique sur le non danger de la proximité de la bombe. Évidemment, c’est une femme elle se laisse trop submerger par ses émotions…



C’est justement ce que veux nous montrer l’autrice avec ce roman. L’oppression féminine par leurs maris et la réduction de leur personne à seule femme au foyer bonne à servir leurs hommes.

Les mauvaises épouses évoque également les violences domestiques, physiques et psychologiques envers les femmes et les témoins silencieux.



C’est un roman fort sur les nombreux sujets qu’ils évoquent et intéressant pour son contexte et son absurdité pour notre époque. La plume est fluide et addictive que vous ne pourrez le lâcher.



L’histoire ne s’attarde pas trop sur l’histoire et la politique et cela m’a plu car ce n’était pas ce que j’attendais du récit. En revanche, on s’attache énormément aux personnages et à leurs histoires personnelles.



C’est une très bonne lecture et c’est mon premier coup de cœur de l’année !
Commenter  J’apprécie          1370
La Double Vie de Dina Miller

C'est un roman que j'ai acheté le 16 mars à la librairie La Griffe Noire où Zoé Brisby organisait une séance de dédicaces.



Oui, j'ai mis un peu de temps pour le lire, comme on garde un trésor précieux.



Parce que j'ai eu un immense coup de cœur pour Les Mauvaises épouses. Parce que je savais que j'allais adorer celui-ci.



Dans les Remerciements, Zoé Brisby assume son goût d'écrire des romans sur l'Histoire. Et moi, j'aime lire vos romans.



C'est un style qui vous réussit si bien.



Ici, j'ai adoré plonger à nouveau dans cette Amérique des années 1960, ses quartiers résidentiels.



J'ai adoré rencontrer Dina, cette femme qui se bat pour traquer les criminels nazis qui se sont rachetés une identité, à défaut d'une conscience. J'ai adoré ces chapitres rétrospectifs qui nous plongent dans les horreurs de l'Histoire et le passé de Dina. Victime et bourreau.



J'ai adoré cette femme, le souffle de liberté à l'œuvre dans le roman, auprès des populations noires américaines et des femmes, incarnées par Cherry.



J'ai adoré la relation entre elle et Peter.



J'ai navigue entrée plusieurs émotions, notamment dans la partie finale du roman.



Merci de m'avoir appris des choses sur un pan inconnu pour moi de l'histoire. C'est pas beau à (sa)voir mais on en sort plus grande.



J'ai adoré ce style tranchant. Ces phrases nominales, comme un style qui s'affirme.



C'est une réussite, c'est un coup de cœur pour moi❤🚀



Commenter  J’apprécie          1330
Les mauvaises épouses

Très bon roman qui nous plonge dans l'Amérique des années 50, là où il était recommandé de fumer, où le rôle de la femme était de tenir sa maison et d'obéir à son mari, où l'homosexualité était un péché, où on pensait se protéger de la radioactivité avec des lunettes de soleil...bref un véritable voyage dans le temps. C'est très bien écrit, on vibre avec Summer et Charlie tout le long. Seul bémol pour moi, la fin qui m'a fait l'effet d'être bâclée et qui m'a un peu laissée sur ma fin.
Commenter  J’apprécie          1330
Les mauvaises épouses

Sous une couverture qui se veut légère, l’histoire nous emporte dans l’Histoire. Celle des essais delà bombe atomique, celle aussi des femmes de militaires.

Dans les années 50, il est normal de se dévouer à son mari, on ne vit que pour lui. Et pourtant Summer va découvrir une nouvelle façon de vivre grâce à Charlie.

J’ai dévoré ce roman et suis contente d’avoir découverte cette auteure. J’attends avec impatience de pouvoir me procurer son nouveau roman.
Commenter  J’apprécie          1320
La Double Vie de Dina Miller

La talentueuse auteure Zoé Brisby nous transporte une fois de plus dans un monde fascinant avec son dernier roman, "La double vie de Dinna Miller". Ce récit captivant nous plonge au cœur des événements historiques qui se sont déroulés dans les coulisses de la NASA, mettant en lumière la traque des anciens nazis impliqués dans le programme spatial américain.





Au fil des pages, nous découvrons les nombreux obstacles auxquels Dinna Miller fait face dans sa quête de justice. Entre intrigues, trahisons et rebondissements, l'auteure tisse une toile complexe où le danger rôde à chaque instant. Les personnages, qu'ils soient alliés ou ennemis, sont magistralement développés, ajoutant une profondeur et une intensité supplémentaire à l'intrigue.



Ce roman nous offre également une plongée captivante dans l'histoire de la NASA et de la conquête spatiale. Zoé Brisby parvient à mêler habilement fiction et réalité, nous rappelant les enjeux politiques et scientifiques de l'époque. Les descriptions minutieuses des lieux, des technologies et des événements historiques nous transportent littéralement dans cette période charnière de l'histoire.



"La double vie de Dinna Miller" est un page-turner haletant qui ne vous laissera pas indifférent. Zoé Brisby signe ici un roman passionnant, mêlant avec brio intrigue, suspense et contexte historique.

Je suis totalement conquise par le style littéraire de Zoé Brisby lorsqu'elle explore des événements historiques réels.



C'est un vrai coup de ❤
Commenter  J’apprécie          1310
Les mauvaises épouses

Lu dans le cadre du Prix des lecteurs U 2024 (site : www.u-culture.fr)



Pour moi les « mauvaises épouses » est un roman qui plaira à bon nombre de lecteurs. Il est facile à lire et le lecteur est plongé au cœur des années 1950 aux États-Unis (Guerre froide, essais de la bombe atomique, culture américaine...).

J'ai passé un excellent moment avec Charlie et Summer mais la fin m'a déçue, je m'attendais à autre chose.



Une très belle découverte. Un livre que j'aimerais voir un jour adapté au cinéma.



Je partage l'avis de Gérard Collard, gérant de la librairie La Griffe Noire à St-Maur-des-Fossés (94)

qui a adoré ce titre : « "Zoe Brisby signe un roman intense et palpitant sur deux femmes qui font un choix de vie : celui d'être libres. Un roman puissant. Une belle pépite à découvrir."(source : lagriffenoire.com)
Commenter  J’apprécie          1270
La Double Vie de Dina Miller

La plume de zoé évolue pour notre plus grand plaisir, après ma lecture des mauvaises épouses que j’ai adoré : je suis heureuse de me replonger dans cet univers que maitrise à la perfection zoe : pour le plus grand plaisir des lecteurs ! Conquise par la plume de l’autrice encore une fois 🫣🥰✨
Commenter  J’apprécie          1250
Les mauvaises épouses

Fantastique lecture « des mauvaises épouses » de Zoe Brisby. Le lecteur plonge dans les années 50, en pleine guerre froide, où les habitants d’une ville du Nevada vivent au rythme des essais des bombes nucléaires. Bravo Madame Brisby et merci pour cette histoire.
Commenter  J’apprécie          1190
La Double Vie de Dina Miller

Je n'aime pas les réseaux sociaux. Je ne les aime pas du tout mais que voulez-vous, je dois me rallier à la cause de mon époque et m'y résigner. Reconnaissons que ça eu du bon (Babelio, excellent réseau ! !) et insta. Et c'est bien grâce à Insta que j'ai découvert ce titre, cette Auteure, cette histoire, ou peut-être devrais-je dire Histoire avec un grand H. Récit poignant de Dina, agent du Mossad chargée de ramener devant le tribunal, Oscar, criminel nazi. Récit finement jaugé, d'une justesse noble et impeccable, sans fioriture, enrichi historiquement. Merci pour la découverte.
Commenter  J’apprécie          1161




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zoé Brisby Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}