AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élodie Garnier (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Juste une fois pour essayer

Ça fait un bien fou de pouvoir lire des romances qui sortent du modèle hétérosexuel ! Rien que pour ça je dis oui! Les personnages sont touchants . C’est plein de sincérité. Belle lecture pour moi!

Au-delà de la romance ça parle de l’acceptation de soi, de l’acceptation de nos envies et de nos désirs. Comment vivre en adéquation avec tout ça. Comment vit on après avoir vécu la passion. Comment recommencer à vivre sans l’autre?
Commenter  J’apprécie          20
Juste une fois pour essayer

"Juste une fois pour essayer", le titre de ce livre m'a de suite interpellé !!

Contrairement à ce que suggère le résumé, l'homosexualité n'est pas l'essentiel du roman et tant mieux, ainsi tout le monde peut se reconnaitre dans cette histoire. C'est une part importante, c'est indéniable, mais il est aussi beaucoup questions d'amour véritable, d'amitié et de famille.

Elodie quitte Paris suite à un burn-out et trouve refuge chez sa grand-mère. On la voit évoluer, tomber, se relever, retomber, s'accrocher, s'écorcher... Elle tombe amoureuse d'une femme hétéro qui la fera douter. Elodie est une jeune femme ambitieuse, qui se bat pour garder l'amour de sa vie malgré les embuches. Mais Sara, femme hétéro, tombée amoureuse de Elodie aura bien du mal a assumer sa bisexualité allant jusqu'à annuler son mariage avec le père de ses enfants.

Je me suis beaucoup attachée aux héroïnes, j'ai aimé suivre leurs parcours, les voir grandir et évoluer. L'écriture m'a presque envoûtée ; oui, il n'est ici question que de vie quotidienne, de ses joies, de ses aléas, d'amour et d'amitié, mais la plume de l'auteure m'a clairement aidé à tomber sous le charme de ce roman !!

Je ne peux que vous conseiller ce roman, il est génial.
Commenter  J’apprécie          20
Juste une fois pour essayer

"Juste une fois pour essayer" fait désormais partie de mes livres préférés.



Je suis triste et heureuse à la fois d'avoir terminé ce magnifique roman écrit par la jeune Élodie Garnier. Même si il y a une note au début du livre affirmant qu'il n'est que fiction, on a du mal à croire qu'il n'y a pas une partie autobiographique tellement il écrit avec les tripes, ça sent le vécu à plein nez !!



En lisant ce livre, on risque de tomber ou de s'envoler. En connaissance de cause, mon âme a choisi les deux. J'ai vécu une histoire similaire et ce livre peut toucher tout être humain qui a un jour AIMÉ profondément.



"Juste une fois pour essayer", c'est l'histoire de deux femmes qui s'aiment démesurément mais qui vivent un amour interdit, un amour impossible, tant que Sara n'aura pas fait son choix de quitter le père de ses enfants.



Certains destins basculent trop fort et trop vite. C'est le cas de cette femme courageuse qu'est Élodie, qui nous touche de chapitre en chapitre...



Tentez l'expérience, juste une fois pour essayer, vous ne serez pas déçu. Ce livre est un beau roman simple et agréable à lire. Pour moi un gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20
Juste une fois pour essayer

Un livre avec quelques erreurs de débutant, mais pour un premier roman c'est quant même une belle réussite à mon goût. L'histoire est envoutante, l'histoire est émouvante, je recommande fortement ce roman ou l'homosexualité n'est pas le premier sujet mis en avant dans ce livre. Tout le monde peut s'y retrouver !!
Commenter  J’apprécie          20
Juste une fois pour essayer

Une passion universelle, un amour singulier

.

En plein burn-out, Elodie fuit Paris et décide de s’installer dans le village de sa grand-mère. Son homosexualité qui passait inaperçue dans le rythme trépident de sa vie parisienne, suscite un peu plus de curiosité dans ce petit bourg de campagne. Auprès de Sara notamment, qui a quelques mois de son mariage, met Elo au défi de lui faire connaître l’amour avec une femme, « juste une fois, pour essayer ». Mais quand les sentiments et la passion s’en mêlent, tout ne se passe pas toujours comme on l’avait prévu ...

.

Découvert via Booksta, ce roman m’intriguait énormément. Je n’avais jamais lu de roman « typé LGBT » et cette couverture était si belle 😍. Loin des clichés, il nous prouve que l’amour est tout sauf une histoire de sexe, de convenance ou de tradition. Il n’est pas prévisible, il est irrationnel et ne suit pas forcément les principes que nos éducations judéo-chrétiennes nous inculquent. Il est bien au-dessus de tout ça.

.

On ressent que l’histoire est intime et que l’auteure y met ses tripes et son cœur. Quelques longueurs et répétitions m’ont quelque fois un peu gênées dans ma lecture mais je n’en ai pas moins passé un agréable moment de lecture et je ne regrette pas cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Je m'attendais à tout sauf à nous

Véritable coup de coeur ! J'ai lu ce livre en un weekend après avoir eu le premier roman d'Elodie Garnier. je suis tombée par hasard dessus et moi qui voulait lire une romance lesbienne, je n'ai pas du tout été déçue ! J'ai beaucoup aimé que l'autrice parle de famille recomposée, de pma etc. J'ai vraiment adoré ce roman et j'attends le troisième avec impatiente !!
Commenter  J’apprécie          10
Juste une fois pour essayer

Quelle surprise ! J'ai découvert le premier roman d'Elodie Garnier la semaine passée. J'ai lu ce livre en 1 soirée jusqu'à tard dans la nuit tant je n'ai pas réussi à m'arrêter ! J'ai été complètement bouleversée par cette histoire d'amour au titre accrocheur ! Je me suis retrouvée dans les personnages et la fin m'a donnée envie de lire le second roman d'Elodie Garnier qui est en fait une suite de celui-ci !

J'ai adoré sa plume fluide et émouvante.
Commenter  J’apprécie          10
Juste une fois pour essayer

Une tragique histoire entre deux femmes, une qui se marie prochainement, la deuxième qui arrive fraichement en province depuis Paris.



Elodie est une working girl qui n'a pas froid aux yeux. Entre soirées, travail, etc., il n'y a pas le temps pour l'amour et encore moins pour une relation.

Pourtant, elle va tomber dans les bras de Sara, après un burn-out.



Sara est tout le contraire d'Elodie, elle est une maman, assez froide, distante, calme.



Comme deux a(i)mants, ces deux femmes vont se percuter, s'assembler pour le meilleur et le pire.



Un livre qui permet de voir une romance différente des autres, une romance entre deux femmes fragiles. Une romance qui chamboulera les deux protagonistes au plus haut point.

Commenter  J’apprécie          10
Juste une fois pour essayer

C'est dans la pénombre de mes pauses quotidiennes, au son enveloppant des petits ronflements d'enfants que j'ai enfin ouvert ce livre tant attendue. J'ai traversé cette lecture avec l'impression de lire l'interdit d'un journal intime, ambiance oblige. Et pour le coup j'étais en pleine intimité, celle d'Elodie et de son introspection mais aussi de son histoire avec Sara, dont elle tombent amoureuses, leur aventure intense prend une tournure inattendue. De l'intimité de leurs émotions à celle de leur relation physique en passant par leur lien particulier Elodie confie tout et les émotions sont au rendez-vous.



° J'ai aimé la douceur de l'écriture, la sensibilité qui transparaît et les personnages d'Elodie et de Jérémie. J'ai adoré les rebonds dans la relation entre les a(i)mantes.



° J'ai été surprise de voir l'étiquette romance sur certains sites, j'ai lu un témoignage, une tranche de vie plus qu'une romance.



Je crois que ce livre ne devrait pas être lu par accident, pour suivre le mouvement ou " juste une fois pour essayer" lisez le si il vous inspire.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'attendais à tout sauf à nous

Quel bonheur de retrouver Elodie. Cette jeune femme amoureuse et en plein questionnement découverte dans "juste une fois pour essayer" . (si vous ne l'avez pas lu il est vraiment nécessaire de le lire avant celui ci). On la retrouve aujourd'hui dans une vie différente, plus stable, elle a maintenant un rôle supplémentaire celui de mère de famille et on la retrouve prévenante, attentionnée et très organisée. Elle mène une vie de femme ordinaire, amoureuse et n'ayant plus une minute à elle. Sa générosité interpelle et ce que l'on va découvrir au fil de l'histoire va à la fois nous attrister et nous faire sourire. Une histoire tout en sensibilité qu'Elodie Garnier nous fait découvrir et son héroïne devient quasiment l'amie du lecteur, tellement elle se dévoile, se livre et on a envie de la guider dans ses choix et la rassurer tout au long de la lecture.

J'ai savouré ce livre et je suis préssée de relire Elodie Garnier à nouveau. Cette histoire simple racontée d'une écriture vive, agréable et addictive redonne du baume au coeur, de la bonne humeur et nous démontre que malgré les obstacles la vie est souvent pleine d'heureux imprévus.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Juste une fois pour essayer

Une histoire d’amour entre deux femmes, l’une est mariée, l'autre Élodie célibataire. Élodie, même prénom que l'autrice, se remet à la campagne d'un burn-out. Beaucoup de descriptions de scènes d’amour et de " je te quitte, je reviens" c'est très répétitif. Peut être que cela relate une réalité mais pour moi lectrice ce n'est pas passionnant.

Mais c'est important pour changer les mentalités peut être, pour proposer à la réflexion : une femme qui aime deux personnes : une autre femme et un homme et qui ne parvient pas à trancher, l’acceptation ou pas de cette situation par le mari et l’amante.

Commenter  J’apprécie          10
Juste une fois pour essayer

Je lis très peu de romance mais ce livre au titre évocateur me tentait bien.



C’est une histoire d’amour homosexuelle et j’étais très curieuse d’en savoir plus sur ce roman, sortant de mes lectures habituelles.



Et c’est sous le soleil tunisien et les palmiers que je me suis plongée dans cette lecture, j’avais très envie de légèreté et surtout d’un peu de douceur…



J’ai été surprise d’accrocher aussi vite à l’histoire que nous conte l’auteure et ce, grâce à une écriture simple et fluide mais aussi à une intrigue amoureuse qui démarre vite et intensément entre les deux personnages féminins, tous deux trentenaires.



L’histoire d’amour passionnelle se met rapidement en place entre Elodie et Sarah et s’en suit une relation tumultueuse, cachée de tous.



J’ai été séduite par le premier tiers du livre mais ensuite je me suis un peu essoufflée car la relation tourne un temps en rond et le « je t’aime moi non plus » est un peu lassant. Heureusement après ce passage, l’histoire repart sur d’autres éléments et rebondissements. Cela m’a permis à nouveau d’être embarqué par cet amour bien compliqué.



Finalement, c’est une romance avec plusieurs facettes : un côté charnel et tout feu tout flamme et un côté plus sombre qui se transforme en un amour toxique voir destructeur.



Entre séduction et manipulation, entre sincérité et jeu en amour ?



J’ai passé un agréable moment en lisant ce roman et c’est avec plaisir que je me laisserai tenter par la suite de cette histoire avec le second roman, Je m’attendais à tout sauf à nous, paru le 1er juin dernier, Je pense avoir déjà trouvé ma lecture pour mes prochaines vacances.



En résumé, Juste une fois pour essayer est une lecture estivale, idéale pour s’évader dans les émois de l’amour.


Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
Juste une fois pour essayer

Ce roman est a la fois bouleversant, prenant et haletant.

Un amour passionnelle entre 2 femmes mais un amour impossible. Sensations et frissons garantis.

Ce roman nous happe tout au long de sa lecture.

L’écriture est fluide., et on a du mal à le lâcher. A lire sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          10
Juste une fois pour essayer

Partie acheter mes livres du mois je me retourne et je le vois sur l'étagère un signe du destin .... surement! Je l'achète et commence dans la voiture. Je pense que les personnes qui sont dans cette situation ou on vécut une situation similaire comprendront chaque phrase chaque mot. Personnellement, je trouve que l'écrivaine (Elodie Garnier) décrit à merveille les sentiments ,les émotions ,le ressenti que l'on peut avoir quand on est amoureuse. Lors de la lecture on passe de l'empathie à la haine comme si on était dans le peau du personnage. Si vous avez aimé ce livre je vous conseille Laura Trompette et la saga Ladies Taste
Commenter  J’apprécie          10
Je m'attendais à tout sauf à nous

j’ai été assez déstabilisée par cette lecture où je ne parvenais pas à voir où voulait en venir l’autrice, et même si j’ai pris plaisir à la lire, je me suis un peu ennuyée au cours de la première partie. Toutefois, ce roman a un thème assez fort, celui de nous montrer que le quotidien piège les histoires d’amour, et c’est un thème original. J’ai apprécié de retrouver Elodie dans ce nouveau titre et de la voir évoluer, de la voir devenir mère, et de faire la rencontre d’Emmanuelle, même si son personnage nous déstabilise ensuite. C’est un roman qui se lit bien. Je vous en conseille donc la lecture.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Je m'attendais à tout sauf à nous

Avez-vous lu "Juste une fois pour essayer" ?



On retrouve Élodie, plusieurs années après la fin de son histoire avec Sarah. Revenue à Paris, concentrée sur son travail et ses ami.e.s, elle s'attend à tout sauf à retomber amoureuse. Et pourtant ! Le roman nous décrit la rencontre avec celle qui change - à nouveau - sa vie, et dans un tourbillon nous suivons les étapes de ce couple. Les ellipses, nombreuses et parfois surprenants, m'ont déstabilisée au début : pourquoi aller si vite ? Au fil de l'eau, j'ai compris leur but et cela m'a moins perturbée.



Emportée par les pages, je lisais partout : dans les salles d'attente, dès que j'avais 2 minutes de pause... J'avais hâte de connaître la suite ! J'ai ressenti beaucoup d'émotions durant la lecture : identification à certains traits des personnages, colère... et surprise. Comme le dit le titre : je m'attendais à tout, sauf à ça.



Je mets 3 étoiles car j'ai apprécié l'histoire mais certains aspects m'ont gênée, notamment les scènes de sexe (vocabulaire/métaphores très gênantes) ou le style un peu simpliste - mais facile à lire, forcément...
Commenter  J’apprécie          10
Je m'attendais à tout sauf à nous

Pour moi c'est un sans faute ! Après le succès du premier roman d'Elodie Garnier, j'avais la peur d'être déçue tant "Juste une fois pour essayer" était bon et chargé d'émotion. Dès les premières pages de ce nouvel ouvrage, nous sommes plongés dans l'action. On retrouve l'héroïne du livre là ou elle nous avait laissé à la fin du premier roman. Tout coule de source, l'écriture est fluide, l'émotion est là. On suit les aventures de cette famille homoparentale et on comprend très vite que cette famille attachante est comme les autres avec ces moments de joie et e peine. J'ai adoré la fin du bouquin !

Commenter  J’apprécie          10
Je m'attendais à tout sauf à nous

Ce roman m'a beaucoup plu. D'une part parce qu'il traite d'une romance lesbienne d'un point de vue léger et romantique. D'autre part, parce qu'on ne nous présente pas une histoire d'amour parfaite. Les personnages et leur caractère sonnent vrais et les émotions sont brutes. La protagoniste est attachante et on prend vraiment plaisir à la suivre. Ses réactions deviennent les nôtres et on s'implique fortement dans cette histoire. Une réussite donc que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Juste une fois pour essayer

Tout d’abord, j’ai trouvé que ce livre était très bien construit. Il dépeint bien la toxicité de la relation

entre Sara et Elodie, comment elles l’entretiennent et les répercussions que ça a sur leur

comportement et leur vie en générale. Il n’y a pas non plus d'acharnement sur l’une des deux

protagonistes pour rejeter toute la faute sur elle.



Ensuite, même s’il peut y avoir une impression de

répétitions/redondances, je trouve que c’est bien manié et que c’est cohérent avec l’histoire racontée

puisque ça donne un peu le sentiment d’un cercle vicieux.



Je trouve vraiment que le roman était bien en lui-même, seulement je dois avouer que je ne l’ai pas

forcément apprécié pour autant dans le sens où ce n'est pas le genre d'histoire que j'aime lire. C'était

bien écrit, bien fait, ma lecture a été assez fluide et c'était intéressant mais je pense que ce n'était tout

simplement pas un livre pour moi.

↪En bref, même si personnellement je n’ai pas accroché plus que ça, je vous le recommande s’il vous tente et que vous aimez ce genre d'histoire !




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Juste une fois pour essayer

Une amie m'a conseillé et prêté ce livre. J'avais hâte de lire une romance lesbienne, mais j'ai été complétement déçue.

Dans un premier temps parce que l'on devine facilement ce qu'il va se passer à la fin. Dans un second temps parce qu'il n'y a aucun rebondissement. Le personnage principal s'entête à ne rien comprendre au comportement de Sara, ce qui fait qu'on devine aisément ce qu'il va se passer par la suite.

Les scènes se répètent tout le long du livre... J'ai trouvé le livre ennuyeux dès la trentième page... J'ai failli arrêter mais je me suis décidée à le lire jusqu'au bout. Je comprends que beaucoup de personnes aient aimé ce livre car tout le monde a déjà vécu une histoire plus ou moins similaire, mais ces histoires là ne sont pas forcément à adapter en roman...

Je donne tout de même deux étoiles pour le style d'écriture qui est bon.

Je ne doute cependant pas du talent de l'auteure et j'espère que son second livre sera meilleur.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Élodie Garnier (543)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
841 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}