AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élodie Garnier (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Juste une fois pour essayer

Elodie célibataire effrontée, quitte Paris et rencontre Sara 30 ans, jeune maman et future mariée. Deux femmes à l'opposé qui se plonge dans un amour profond, secret, un amour interdit qui réveille tous les sens.



J'ai découvert ce livre plus d'un an après sa sortie et je dois dire que ce fut pour moi un bouleversement. Je suis mariée à mon mari depuis 17 ans et après avoir refermé ce livre, je me suis dit que cela aurait pu m'arriver...



Merci Elodie pour votre plus, j'ai hâte de découvrir la suite de ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
Juste une fois pour essayer

Vraiment très très bof. C𠆞st un sujet que je n𠆚vais jamais “lu” donc je me suis dit pourquoi pas. L’histoire est très répétitive, aucune surprise, les personnages sont insupportables, on y voit aucune évolution et beaucoup de drama! Je l𠆚i fini car c𠆞st une lecture rapide et facile mais je n𠆚i pas du tout accroché.
Commenter  J’apprécie          10
Juste une fois pour essayer

« Juste une fois pour essayer » est le livre dont j'avais besoin en ce moment. Quand on a certaines convictions, il est difficile de trouver des livres feel good qui ne vous font pas lever les yeux au ciel toutes les deux minutes. Quand on se reconnaît pas dans le modèle hétéronormé des relations amoureuses, il est difficile de se sentir représenté•e dans ce genre de littérature.



Le premier roman d'Élodie Garnier réussit ce pari. Ce livre est l'histoire d'une passion entre une jeune femme lesbienne et une mère de famille presque mariée à un homme. Je me suis très rapidement prise au jeu grâce au style simple, aux dialogues réalistes, et à la narratrice. Cette dernière, Élodie, est lucide sur le caractère éphémère de sa relation avec Sara, mais avant tout humaine. Elle fait de nombreuses erreurs, je peux comprendre que certain•e•s lecteurices se lassent du jeu du chat et de la souris entre les deux femmes, mais je me suis reconnue dans son espoir insensé. Plus important encore, Élodie évolue, elle voit toutes les facettes négatives de son idylle, et c'est super important de ne pas banaliser les comportements toxiques au sein des relations.



Le livre n'a rien de militant, l'homosexualité est ici banalisée plutôt que portée en étendard, et je pense que ces différentes visions sont complémentaires pour qu'on puisse se forger des représentations positives. La littérature lesbienne a de multiples visages, et si vous cherchez une romance pleine de sensualité (avec des scènes de sexe pas du tout égoïstes), si vous voulez vous détendre avec un page turner sentimental, si vous avez du mal à vous reconnaître dans la littérature feel good consensuelle... alors plongez dans ce livre, et ce quelle que soit votre orientation sexuelle ! Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Juste une fois pour essayer

Une histoire que j’ai pris plaisir à lire et qui m’a aidée à comprendre l’homosexualité de ma fille de 22 ans. Un grand bravo à l’auteure pour ce livre rempli d’émotions...
Commenter  J’apprécie          10
Juste une fois pour essayer

j’ai beaucoup aimé ce livre, qui nous fait passer par plusieurs sentiments, et qui montre comment la passion peut renverser tout sentiment rationnel, comment elle peut être totalement dévastatrice. J’ai apprécié le fait que Sara ne soit pas un homme, mais bien une femme, cela rajoute un certain poids à l’histoire, et la sort des sentiers battus. Le personnage de Sara est d’ailleurs très intéressant et amène une certaine complexité au récit, une certaine profondeur. Je me suis beaucoup attachée au personnage d’Elodie et le fait que le récit soit à la première personne donne le sentiment que l’on est face à une biographie. le roman est bien construit et se lit bien. C’est donc une histoire que je vous recommande. C’est un titre à faire connaître et à partager car l’histoire est intéressante et originale.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Juste une fois pour essayer

Une romance entre deux femmes, c’est assez rare en littérature générale, j’étais donc curieuse de voir comment cette relation allait être abordée.



Elodie s’est réfugiée à la campagne après un burn out et c’est là qu’elle rencontre Sara, mère et mariée, qui s’ennuie dans sa vie quotidienne. Les deux femmes entament alors une relation « juste une fois pour essayer », mais qui se révèle vite plus compliquée. Car comment vivre une relation homosexuelle de manière sereine quand l’une est mariée à un homme, au sein d’un petit village où tout se sait ?



Avec ce livre Elodie Garnier nous amène à voir l’universalité des relations amoureuses, qu’elles soient hétérosexuelles ou homosexuelles : on peut toujours se retrouver dans une relation où la passion est si forte qu’elle fait mal. Si forte, qu’il parait impossible de quitter l’autre, même si c’est la meilleure chose à faire. Si forte qu’on ne voit que le positif et le bon, sans voir les mensonges et la manipulation chez l’autre. L’autrice a su exprimer cette passion-douleur à la perfection, j’en étais malade pour l’héroïne. L’homosexualité féminine est abordée sans tabou, de la vision sociale à la sexualité. Le tout n’est pas fantasmé, on voit la relation dans ses aspects les plus brutaux, qu’ils soient positifs ou négatifs.



Malheureusement, c’est peut-être cette perfection dans les sentiments décrits qui m’a empêchée d’apprécier le livre à fond : ça me faisait trop mal de voir les personnages se déchirer, ne pas voir la vérité ou la refuser. On les voit s’enfoncer et créer les circonstances de leur malheur au fur et à mesure. On les aime et on les déteste tour à tour car on s’en veut de ne pas pouvoir les aider. Pour autant, Elodie Garnier ne diabolise pas l’une ou l’autre, elle montre qu’une relation a toujours deux côtés, et que les deux se sont blessées mutuellement à force de trop s’aimer.



C’est beau, c’est triste, c’est universel et c’est un roman à lire : pour son sujet, et pour comprendre la passion à son paroxysme.
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Juste une fois pour essayer

Suite à un burn-out, Elodie quitte Paris pour s'installer à la campagne.

Prête à assumer un changement de vie, elle ne s'attendait pas à faire une rencontre déstabilisante…

Elle s'appelle Sara. Sara est mère de famille et sur le point de se marier. Avec un homme. Pourtant entre Elodie et Sara, le coup de foudre est immédiat.

Un coup de foudre difficile à assumer pour Sara qui souhaitait, juste une fois, essayer, l'amour avec une femme. Mais quand les sentiments s'en mêlent difficile de mettre un terme à une histoire naissante…



Elodie Garnier nous livre ici un récit confidence.

L'histoire est racontée de manière franche et en toute simplicité.

Ça se lit vite, peut-être un peu trop par moments où l'on peut sentir un petit manque de profondeur.



Un roman qui illustre bien que les coups de foudre peuvent nous tomber dessus quelque soit notre situation, en couple ou célibataire, hétéro ou homo… et qu'une fois qu'ils nous tombent dessus il n'est pas toujours facile de les accueillir. Il y a ceux, celles qui s'aiment et les autres autour… Faut-il privilégier son bonheur et son épanouissement personnel ou sauvegarder les apparences et ne pas faire souffrir les autres ?

Autant de questions soulevées par ce livre d'Elodie Garnier.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'attendais à tout sauf à nous

Très belle histoire d’amour entre deux femmes. Je ne m’attendais pas à cette fin donc j’ai été surprise, et c’est bien quand la fin n’est pas celle attendue. C’est très bien écrit, c’est fluide. Les personnages sont attachants. Je recommande de lire ce livre. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'attendais à tout sauf à nous



Je ne connaissais pas cette autrice, c'est donc sans avoir lu son premier roman que j'ai découvert celui-là. Cela ne m'a pas du tout gênée dans ma lecture, les deux peuvent se lire indépendamment sans souci.



Nombreux sont les sujets abordés dans ce roman: le divorce, l'homoparentalité, la PMA, l'homophobie... Mais le sujet principal reste la vie de couple et ses écueils. Le personnage d'Elodie m'a beaucoup plu, elle est forte et combative, à l'inverse d'Emmanuelle que je n'ai pas du tout aimé.

Ce roman n'a rien d'extraordinaire mais rien de banal non plus. Il parle d'amour le plus simplement du monde et de situations vécues par de nombreuses personnes. Rien d'invraisemblable et c'est ce qui m'a plu. Je ne m'attendais pas à la fin que je n'ai pas du tout vue arriver.



J'ai découvert ici une jolie plume que je ne manquerai pas de relire.

Commenter  J’apprécie          00
Juste une fois pour essayer

On tourne en rond sincèrement c’était pénible. Je t’aime moi non plus, on se suit on se fuit… c’était très souvent la même chose. J’ai eu plus l’impression de lire un journal intime plutôt qu’un roman, je n’ai pas accroché à la plume. Même si l’histoire m’a beaucoup parlé car j’ai vécu une histoire similaire, et que j’ai tout de même ressentis différentes émotions pendant ma lecture, je suis content d’en avoir fini avec ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Je m'attendais à tout sauf à nous

J’ai été ravie de retrouver Elodie dans ce second opus, et découvrir ce que la vie lui réserve avait réservé après son terrible chagrin d’amour avec Sara.

Comme pour « Juste une fois pour essayer » j’ai trouvée l’écriture simple, fluide, qui donnait envie de tourner les pages pour savoir quelle allait être la suite. En même temps, arrivée à la fin, j’aurais aimé que ça ne prenne pas fin, pouvoir continuer à suivre la vie d’Elo, de ses amies.

Un vrai coup de cœur pour cette autrice et sa plume !
Commenter  J’apprécie          00
Je m'attendais à tout sauf à nous

C'est la suite de "Juste une fois pour essayer" mais peut très bien se lire sans avant lu le premier roman d'Elodie Garnier !

J'ai happée par l'histoire, ainsi que par la fin, j'ai une fois de plus adoré ce bouquin, c'est simple, c'est fluide, c'est léger, c'est réaliste...

Hâte désormais de lire le troisième bouquin de la saga !
Commenter  J’apprécie          00
Juste une fois pour essayer

L'autrice nous embarque dès la première page dans son roman écrit comme un journal intime qui de plus est, est écrit à la première personne !

J'ai adoré ce premier roman, passionnant, criant de vérité, ou l'amour n'a ni sexe, ni religion. L'amour est universel et cela m'a plu de lire une histoire d'amour entre deux femmes. J'y ai découvert beaucoup de sensibilité, de sensualité etc... Livre dévoré en à peine deux jours que j'ai couru à la librairie acheter la suite...

Bravo Madame Garnier !
Commenter  J’apprécie          00
Juste une fois pour essayer

Gros coup de coeur pour ce roman qui m'a beaucoup ému. Je pense que seules les femmes ayant été un jour attirées par une autre peuvent comprendre ce tiraillement et les émotions décrites par l'autrice. J'ai lu ce roman en moins de 24 heures et j'ai couru acheter la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'attendais à tout sauf à nous

J'ai adoré ce livre qui est une suite du premier roman d'élodie garnier mais qui peut se lire sans même avoir lu forcément le premier ! On s'attache vite aux personnages et c'est une lecture fluide qui ne demande pas d'effort mais qui nous embarque !
Commenter  J’apprécie          00
Je m'attendais à tout sauf à nous

Ma p'tite chronique 📚



Je découvre (je ne sais plus comment il s'est retrouvé et à cause de qui 🤣) ce roman à travers la plume d 'Elodie Garnier et je m'aperçois qu'en fait c'est la suite de "Juste une fois pour essayer" que je n'ai pas lu 😬 mais sincèrement cela ne m'a pas dérangé et ne me suis pas sentie perdue dans l'histoire (bon si vous ne l'avez pas encore lu lisez les dans l'ordre 🤣🤪)



Il s'agit pour moi de ma 1ère romance lesbienne et c'était très agréable et puis les romances qu'elles soient hétéro ou homo rencontrent les mêmes papillons dans le ventre 🦋 les mêmes difficultés sur le chemin de vie amoureuse, une histoire d'amour c'est une histoire d'amour. 💗 😉



La plume d'Elodie Garnier est fluide très agréable et rend la lecture addictive.



Des larmes, du rire, de l'amour beaucoup d'amour, de l'amitié font un cocktail très sympathique dans ce roman.



C'est doux, c'est beau une lecture qui m'a fait du bien après le polar de Nicolas Beuglet "Complot"



J 'irai pas dire que j'ai eu un coup de cœur mais j'ai passé un très bon moment de lecture.





Commenter  J’apprécie          00
Je m'attendais à tout sauf à nous

J’ai découvert l’écriture d’Elodie Garnier avec son second roman, j’étais tentée depuis fort longtemps.



Ce second roman nous offre une jolie romance entre deux femmes.



L’écriture est belle et touchante, elle aborde l’amour avec un grand A avec ses plus grands bonheurs comme ses moments les plus sombres, ceux qui font souffrir jusqu’au plus profond de son corps.



J’ai passé un bon moment, toutefois, j’ai trouvé certains passages prévisibles.



J’ai commencé par le second sans savoir que c’était une suite du premier. Je pense qu’ils peuvent quand même se lire indépendamment, je ne me suis pas sentie perdue dans ma lecture et dans les évènements.

Il est évident que si vous avez la possibilité de le faire dans l’ordre, c’est surement conseillé ;)



Je serais ravie de retrouver cette belle écriture dans un futur roman.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'attendais à tout sauf à nous

Le style d'écriture est tellement mauvais qu'il m'a fait abandonner la lecture à la moitié. Je suis assez déçue, moi qui voulais absolument une romance lesbienne dans ma bibliothèque, ce sera pas celui-là car je vais certainement pas le garder. J'ai du mal à croire qu'il soit aussi bien noté, on dirait un journal intime. Tout est expéditif et les émotions sont très mal décrites.

Bref, c'est un gros flop pour moi :/

Commenter  J’apprécie          00
Juste une fois pour essayer

J'ai adoré ce livre ! Elodie décide de tout plaquer et de quitter sa vie parisienne pour la campagne paisible, où elle retrouve sa grand-mère. Afin de garder un lien social, la jeune femme décide de s''inscrire dans un club de handball où elle rencontre Sara. Les deux jeunes femmes se rapprochent et finissent par ne plus pouvoir se passer l'une de l'autre, comme deux aimants. Une relation à la fois fusionnelle et dévastatrice va alors s'installer...



Je l'ai lu très rapidement, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et l'histoire très touchante qu'elle raconte dans ce livre. J'avoue qu'elle m'a beaucoup bouleversée, de par la beauté de l'amour entre deux êtres mais également toute la mélancolie de cette histoire d'amour. J'ai hâte de lire son deuxième roman !
Commenter  J’apprécie          00
Juste une fois pour essayer

Bouleversant. C'est ainsi que je qualifierais ce roman. Cette histoire vraie. L'amour, sentiment universel, et pourtant chaque histoire a sa singularité. Empreint de vérité, c'est une histoire extrêmement touchante que nous livre l'auteure. Une romance entre deux femmes dont l'une est novice et veut juste 'essayer'. Chacun peut se retrouver dans cet amour, puisque il y a des émotions liées à l'amour dont on ne peut se détacher. Pas a pas, Élodie Garnier nous livre son histoire, avec tellement de douceur, et de pudeur qu'on s'attache immédiatement a ces deux femmes. Le sentiment de trahison est aussi lié à l'amour, et malheureusement elle n'y échappe pas. Au même titre que l'amour, la douleur est une émotion universelle et pourtant chaque douleur d'amour a sa singularité. Pourtant, l'auteure par son choix de mots, d'émotions, de phrases, fait en sorte que cette douleur puisse résonner chez chaque lecteur même si notre histoire est différente. J'ai ressenti toute sa douleur au plus profond de mes tripes, et j'ai eu envie de lui faire des câlins de réconfort.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Élodie Garnier (543)Voir plus

Quiz Voir plus

les fiancés de l'hiver

Quel est le nom de l'héroïne ?

Ophélie
Aurélie
Roseline
Bénédicte

9 questions
203 lecteurs ont répondu
Thème : La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle DabosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}