AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Fouassier (1131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le p..

Loin de vouloir cracher sur les romanciers historiques, il faut quand même reconnaître que souvent, les auteurs qui nous invitent au cœur des époques anciennes se laissent emporter par le besoin de faire un peu beaucoup couleur locale. Ce n’est pas que je sois contre (mes meilleurs souvenirs de fac sont les cours d’ancien français) mais bon, c’est toujours dommage de lire trois phrases et de ne pas en comprendre une seule, faute de parler le Chrétien de Troyes ou le Rabelais. Avec Eric Fouassier, point de tout cela ! Il maîtrise l’époque sans vouloir en imposer et c’est sacrément appréciable. Pas de prétention, ce qui lui donne une humilité somme toute respectable !



Alors bon ! Qu’en est-il de ce polar historique ? Eh bien, je dois tout d’abord avouer que je suis toujours aussi cruche puisque j’ai attaqué "Le Piège de Verre" sans réaliser que c’était la suite de "Bayard et le crime d’Amboise" que je n’avais bien entendu point lu. Mais, l’auteur m’ayant absous de ce faux-pas malheureux sur Facebook, je dirais aux éventuels rigoristes des sagas, pouet pouet !



Donc revenons à nos moutons : nous voilà sous le règne d’Anne de Bretagne. Trois alchimistes au front gravé d’étranges lettres sont retrouvés assassinés. Héloïse Sanglar, jeune femme apothicaire, est appelée à la rescousse par la reine elle-même afin de démanteler ce qu’elle pense être un complot contre la couronne.



Une intrigue rondement menée



Eric Fouassier nous offre une intrigue parfaitement maîtrisée et aux péripéties s’enchaînant merveilleusement bien. Ce roman se lit comme du petit lait et c’est surtout cela l’essentiel. On se laisse prendre au jeu des énigmes qui ne vont pas sans rappeler ce qui constitue pour moi l’un de mes top 5 de tous les temps le personnage de Guillaume de Baskerville du génialissime "Nom de la rose" d’Umberto Eco. Dans un tout autre domaine, la scène du bac lancée à pleine vitesse dans des remous en furie m’a fait penser à "Rivière sans retour" d’Otto Preminger… Bon là tout le monde se dit, non mais il a fumé la moquette ou quoi ? Parce qu’Héloïse est aussi rousse que Marilyn est décolorée mais quand même, moi je suis sûr qu’il y a quelque chose à creuser de ce côté… Robert Mitchum en Comballec, franchement, avouez que cela aurait eu de la gueule ! Quant à Philippe de Clèves, on ne m’ôtera pas de l’idée qu’il y a en lui un petit côté Frollo hugolien…



Je m’arrête là mais juste pour dire que c’est vraiment le genre de romans qui n’est pas réservé aux initiés. Tout le monde y trouve son propre plaisir et c’est sans doute ce que l’on attend d’un moment réussi de lecture.



Mes chouchous



Ils sont deux, cette fois. J’ai eu un petit faible pour la reine bafouée que fut Jeanne de Valois. Cette femme, répudiée à des fins politiques par Louis XII, consacre la fin de sa vie à la prière et révèle son humanité et son « modernisme » lorsque Héloïse vient partager avec elle, à la fin du roman, son terrible secret. Enfin, à l’opposé, j’ai adoré le personnage de l’albinos Malavoise, l’homme à tout faire et surtout à trucider du roman. Un vrai rôle pour Ron Perlman.



En définitive, voilà une lecture que je recommande vivement même pour de jeunes adolescents. Et promis, je lirai le premier opus très rapidement (même si… pouet, pouet).
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Commenter  J’apprécie          90
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le p..

Nous sommes au début du XVIe siècle, Héloïse Sanglar qui tient une apothicairerie rêve à son amoureux le Chevalier Bayard, parti combattre en Italie. Mais pendant ce temps, trois alchimistes renommés sont retrouvés assassinés, le front gravé de caractères étranges et Anne de Bretagne, reine de France semble elle aussi visée, victime de menaces de mort.

C'est dans ce contexte que la reine va faire appel à Héloïse, réputée pour ses savoirs et son intelligence , afin de résoudre cette énigme et faire échouer ceux qui tentent de mettre en péril le trône de France.

Accompagnée d'un chevalier bourru mais au cœur valeureux, Héloïse, au fur et à mesure de ses découvertes qui l'entrainent au travers le royaume sur les traces de maîtres-verrier, va devoir faire face à de nombreuses menaces, qui mettront en péril sa vie mais aussi ses sentiments.



Ce roman est un véritable mélange des genres. Une pincée de romanesque et d'amour, une dose d'aventure et de chevalerie, une louche de chasse au trésor et de résolution d'énigmes et un chouïa de violence et de méchants. Sans oublier pour arroser le tout, un subtil roman historique qui fourmille d'informations sur l'époque : histoire, nourriture, vêtements, mœurs avec la place peu enviable des femmes ,sans oublier l'utilisation des plantes médicinales.



J'ai passé un agréable moment. Je me suis laissée porter par la traque et l'histoire nous plonge dans un autre siècle. Avec le mélange des genres, l'auteur séduit un large panel de lecteurs, les férus d'histoire et les fleurs bleues y trouveront leur bonheur mais néanmoins, il faut avoir le cœur un peu accroché, car certaines scènes de combats peuvent être violentes et détaillées.



Ce roman est un deuxième tome, on le ressent à la lecture mais cela n'a aucune incidence, au contraire cela pousse à vouloir découvrir les premières aventures d'Héloïse et de Bayard intitulé "Bayard et le crime d'Amboise" , ce que je ferai dès que possible .

Commenter  J’apprécie          150
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le p..

Comme pour le premier tome, j’ai lu la suite des aventures d’Heloise et du chevalier Bayard avec intérêt. Bien que de pure fiction, le cadre de cette histoire est bien réel. L’atmosphère et les lieux sont très bien décrits. Après Charles VIII, c’est autour de Louis XII et sa cour que se noue l’intrigue. J’aime le style de cet auteur, simple et précis, ainsi que l’époque de la renaissance avant François 1er. Je lirai donc le troisième et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          44
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le p..

Je vous le dis tout de suite ! cela a été une excellente lecture que ce tome 2. On se retrouve avec Anne de Bretagne qui fait appel de nouveau à Héloïse Sanglar pour enquêter sur une sordide affaire dans laquelle une fois encore le royaume de France est impliqué. J'ai franchement passé un très bon moment de lecture, l'enquête est intéressante, les énigmes nous obligent à tourner les pages : on veut savoir. J'ai retrouvé les personnages principaux Eloïse Sanglar et le chevalier Bayard avec plaisir, mais il y a de nouveaux personnages qui prennent une place non négligeable comme le baron de Comballec ou la ficelle. Ils sont tout aussi formidables !



Le contexte historique est passionnant (période Anne de Bretagne avec Louis XII), le travail réalisé par l'auteur est impressionnant, le cadre géographique est réel (je suis déjà allée visiter la cathédrale de Reims, mais j'avoue que je ne la verrai plus de la même façon la prochaine fois !).

Il faut noter que ce roman historique a une forte connotation ésotérique, il faut donc l'accepter.



Je vous engage vivement à regarder la bibliographie. Il y a des ouvrages très intéressants et de référence ! j'avoue que je me suis achetée "L'histoire de Pierre Terrail, seigneur de Bayart" Edition 1879 j'ai eu un coup de cœur pour en savoir un peu plus sur ce chevalier qui a priori a existé et dont Eric Fouassier s'est inspiré !



Je viens de finir ce tome et je suis curieuse de savoir ce qu'il va arriver aux personnages et j'avoue que je me suis procuré le N° 3 pour connaitre la suite !
Commenter  J’apprécie          50
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le p..

Sans avoir pour autant lu le tome 1 (mais maintenant j'ai bien envie de la faire), on se plonge assez vite dans cette histoire, relativement aisée a suivre. Le rappel de l'intrigue précédente est assez léger et ne gâche en rien la lecture.



On y suit les pérégrinations d'Heloise et Comballec a la poursuite de dangereux assassins. L'enquête est bien menée, le rythme est bon, les dialogues aussi et l'on s'attache rapidement à ces personnages. Malheureusement, peut être le livre vise-t-il un public plus jeune, il y a d'assez grosse ficelles que j'ai vu venir dès la moitié du livre.



Ça ne gâche pas le plaisir de la lecture, grâce au style et aux personnages mais c'est tout de même un peu dommage. Mention spéciale également pour la maîtrise historique de l'auteur, qui sait parfaitement nous plonger dans une époque lointaine sans abrutir de détails et de vocabulaire technique.



J'en lirai donc les deux autres tomes avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          60
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le p..

Le Piège de Verre d'Eric FOUASSIER -( 469 pages- France Loisirs)



>



> Voici un roman historique, d'aventures, de complot et thriller pour passer des moments agréables et oublier le stress des actualités.



> J'avais l'impression de revenir de nombreuses années en arrière quand je dévorais " les Mouron Rouge de la Baronne d'ORCZY " les livres de La Varende etc...



> Même si actuellement je préfère les livres de Ken Follett que je lis plus vite qu'il ne peut en écrire… j'ai apprécié cette histoire.



> Héloise est une jeune et belle apothicaire. La reine, Anne de Bretagne lui confie une mission secrète car la couronne serait en danger.



> Elle est accompagnée par un homme de confiance de la reine, le baron Comballec.



> Un vitrail aurait un pouvoir maléfique. Ils trouvent un parchemin et durant leur voyage ils doivent décoder, décrypter des énigmes.



> Pendant ce temps le Chevalier Bayard, l'amour d'Héloise guerroie en Italie.... La mort les guette ...



> Bonne lecture.

Mireine

Commenter  J’apprécie          30
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le p..

J'avoue un avis très mitigé quant avec deuxième tome des aventures d'Heloise Sanglar et le chevalier sans peur et sans reproches.



En effet, si j'ai pu remarquer que l'intrigue est plus diversifiée et construite, la recette finale reste la même que dans le premier tome.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler le suspense.

Dans ce deuxième tome, Héloïse est au prise avec une corporation de verriers qui prémédite l'assassinat de Louis XII.

A la demande d'Anne de Bretagne, la jeune apothicaire délaissera donc son commerce pour mener l'enquête.

Il y a, évidemment, en trame de fond, une histoire d'amour.



Encore un point à préciser : pour ceux qui comme moi lisent les séries à la suite les unes des autres, il faut encore savoir que 5 ans séparent le tome 1 du tome 2 et qu'ils peuvent se lire de façon indépendante.

Commenter  J’apprécie          90
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le p..

Eric Fouassier qui a connu la notoriété avec "le bureau des affaires occultes" avait précédemment exploré l'époque Renaissance dans une série policière historique mettant en scène le Chevalier Bayard (celui qui est sans peur et sans reproches comme chacun sait ) et la belle apothicaire Héloïse Sanglar.

La profession de cette jeune femme, astucieuse et très déterminée, lui a offert l'occasion de faire partager à ses lecteurs ses connaissances sur l'histoire de la pharmacopée médiévale , matière qu'il enseigne par ailleurs à l'université.

Bien que n'ayant pas lu le premier volume de la série "Bayard et le crime d'Amboise" , je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire.

Trois alchimistes sont sauvagement assassinés et de mystérieuses lettres sont gravées sur leur front. Voici le premier stade d'une vaste conspiration visant à faire vaciller la couronne de France

La Reine Anne (ex de Bretagne, et présentement de France depuis son mariage avec Louis XII) charge Héloïse d'enquêter et lui adjoint pour ce faire, un de ses fidèles chevaliers le Baron de Comballec.

Tous deux se lancent donc sur la trace des conjurés et doivent retracer leur parcours en résolvant des énigmes qui ne résisteront pas longtemps à la sagacité de l'apothicaire.

Ils traverseront bien des périls et seront menacés de toutes parts, affrontant des flots déchaînés à bord d'un bac , bataillant un pied dans le vide en haut d'une haute tour, enfermés dans un sombre cachot ... Bref rien que de l'aventure et tout ceci est particulièrement réjouissant pour les amateurs du genre.

Ce qui l'est moins, c'est la partie "énigmes" sur laquelle j'ai achoppé . Malgré les "soluces" données aimablement par l'auteur, je n'ai strictement RIEN compris et mon esprit est resté obtus au langage codé.

Ce bémol mis à part, la lecture de ce roman est agréable et réjouira les fanatiques de polar historique qui apprécieront à coup sûr le cadre du récit.
Commenter  J’apprécie          30
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le p..

Deuxième tome de la Saga d'Héloïse, l'Apothicaire.

Comme pour le premier tome, on se laisse assez rapidement entraîner dans les péripéties de la jeune femme. Dans ce tome, elle est beaucoup plus présente que dans le précédent et l'intrigue se déroule réellement autour d'elle.

Le cadre historique est toujours aussi fouillé. Le vocabulaire utilisé, les descriptions réalisées et les situations exposées nous permettent de nous fondre dans le moyen-âge d'Anne de Bretagne.

La fin est inattendue et pourtant...

Encore une belle lecture.

Je fonce lire le dernier tome de la saga pour savoir si les personnages protagonistes se retrouveront enfin !

Commenter  J’apprécie          40
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le p..

Je dois dire que mon avis est mitigé sur cette suite.



La mort étrange de deux alchimistes et un message de menace font que la reine demande à l’apothicaire Héloise Sanglart d’enquêter. Elle se retrouve accompagnée du baron de Comballec dans une course poursuite à travers toute la France pour attraper des verriers voulant assassiner le roi.



Tout d’abord les points positifs, par rapport au premier tome Heloise est cette fois le personnage principal. C'est une femme forte apothicaire dans un monde d’homme qui est très attachante.

Ensuite le contexte historique est très fouillé, précis. J’ai apprécié toutes les parties sur les plantes me rappelant mes cours de faculté.

Et enfin la voix du lecteur est vraiment très bien, il donne vie à tous les personnages avec des voix quasi différentes.



Les point négatifs à mes yeux sont l’intrigue policière qui me paraît classique et un peu simple et répétitif, une chasse a l’homme grâce à des message codés.

Deuxièmement je déteste les triangles amoureux donc j’ai eu beaucoup de mal avec cette histoire, je trouve que cela empêche l’intrigue d’avancer et surtout je trouve le personnage d’heloise contradictoire, c'est une femme forte et intelligente mais l’auteur en fait une personne complètement naïve concernant les hommes ce que je ne comprends pas même si il faut remettre l’histoire dans le contexte historique. De plus dans le tome précédent l’auteur insiste sur l’infirmité d’heloise qui fait qu’elle n’a pas de prétendant mais dans le deuxième tome c'est une femme fatale et tous les hommes qu’elle croise tombe amoureux d’elle. C’est vraiment trop cliché pour moi, tout comme la fin que l’on devine dès le début du roman.



En bref je vous laisse faire votre opinion, peut être que le problème est que je ne m’attendais pas à lire une histoire d’amour historique mais bien un roman policier historique.



Commenter  J’apprécie          80
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le p..

J’ai adoré ce deuxième tome de la saga.

Je l’ai lu immédiatement après avoir fini le tome 1, même si ce dernier aurait pu se lire seul car pas de fin ouverte. J’ai donc acheté le tome 2 sans même lire le résumé, et donc sans savoir ce sur quoi il porterait.



J’ai été dans un premier temps plutôt déçue de cette lecture. J’ai trouvé la plume de l’auteur moins imagée, plus simpliste, moins « moyenâgeuse ». Et l’enquête ne m’attirait pas plus que cela.

Puis finalement, on s’attache aux nouveaux personnages. On découvre Héloïse sous un nouveau jour. On retrouve également Bayard que j’avais beaucoup apprécié dans le tome 1.

L’enquête devient intéressante et on se demande comment cela va se finir, même si encore une fois j’avais ma petite idée dès le début et je ne me suis pas trompée.



Surtout, le plus gros changement que j’ai noté en comparaison avec le tome 1, est le coté plus « romancé », moins historique. Le personnage d’Héloïse devient central, presque plus que l’enquête.

Puis la fin ! Qui m’a laissée sans voix, et qui ne me donne envie que d’une chose, lire le tome 3.



Je recommande vraiment ce livre pour ceux qui ont aimé le tome 1, ceux également qui ne l’ont pas lu car les deux ouvrages sont assez indépendants, et des rappels au premier sont souvent faits.

Je ne suis, là encore, pas passée loin du coup de cœur. J’ai trouvé que l’enquête n’était pas tout le temps palpitante. J’ai aimé les nombreux rebondissements, mais peut-être en aurais-je voulu davantage. Les nombreuses descriptions des lieux visités m’ont souvent perdu et c’est pour moi le plus gros bémol. Beaucoup de descriptions qui ne rendaient pas toujours le récit dynamique. Également beaucoup de personnages, ce qui m’a perdu par moment.



J’attends avec impatience de pouvoir me procurer le tome 3 à présent.
Commenter  J’apprécie          10
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le p..

D’autant plus complexe que la première, cette deuxième intrigue ne manque pas de mystères et de rebondissements. Quittant un peu Amboise, Héloïse sillonne le pays en bonne compagnie à la recherche d’indices. Et nul doute qu’elle a un bon flair. De son côté, Bayard est bientôt prévenu du rôle de sa bien-aimée auprès de la reine. Malgré son serment, il ne peut quitter ce monde sans avouer ses sentiments à la belle apothicaire.



À côté de son enquête historique qui relate avec intérêt le contexte de l’époque, Éric Fouassier aime apparemment les histoires d’amour impossible. Pour preuve, Héloïse et Pierre Bayard sont sans cesse confrontés à des embûches qu’il est parfois difficile d’escalader. Alors, si l’intrigue de ce deuxième tome me paraît encore plus intéressante et dynamique que la première, cette propension à cet effet accordéon entre les deux personnages m’a finalement lassée.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le p..

n apprenant l'assassinat de trois apothicaires, la Reine Anne de Bretagne mandate le Baron de Comballec et Heloise Sanglar afin de faire toute la lumière sur cette affaire et déjouer le complot qu'elle pressent. Héloise a du mal à faire confiance au Baron de Comabllec qui est très différent du chevalier Bayard avec qui elle a collaboré il y a quelques temps et qui a volé son coeur.



Mais au fur et à mesure de leurs investigations, ils vont s'apprivoiser et apprendre beaucoup des compétences de l'autre.



J'ai beaucoup aimé la chasse aux énigmes que Eric Fouassier a concocté. J'ai souri face à la perspicacité d'Heloise quand elle réussissait à trouver la solution à une énigme et l'enthousiasme qu'elle éprouvait à se précipiter vers la suivante.



Eric Fouassier a très richement documenté son récit que ce soit historiquement, ésotériquement ou scientifiquement. On est parfaitement immergés dans ce récit et on suit avec beaucoup d'intéret l'enquete des deux protagonistes. Les relations entre De Comballec, Bayard et Héloise m'ont moins emballée mais cela ne m'a pas gaché ma lecture.



Héloise est une jeune femme qui gagne à être connue par sa ténacité et son courage d'être la première femme apothicaire dans un monde qui n'accepte pas que les femmes n'aient d'autre role que celui d'enfanter.



Commenter  J’apprécie          00
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le p..

Heloïse, jeune apothicaire en 1503 est mandée par la reine Anne pour élucider une série de crimes affreux.



Accompagnée du comte de Comballec, elle va se lancer dans un tour de France en suivant différentes énigmes afin de sauver le royaume.



Premier gros coup de cœur de 2022. Et pourtant ce livre ne m'attirait pas trop au début. Il faut dire que j'ai peu de goût pour les romans historiques que je trouve souvent assez pompeux et au rythme lent. Ce livre était donc dans ma pal depuis qu'on me l'avait offert, c'est à dire une éternité.



Les personnages d'abord. Heloïse est forte et fragile à la fois. Dans cette époque très patriarcale, elle fait un peu figure d'ovni. Elle sait se défendre même si elle se trouve souvent en mauvaise posture.



Heureusement elle a pour l'aider le baron de Combellec. Plus froid au premier abord, il tombe rapidement sous le charme de l'héroïne. Peut-être un peu trop d'ailleurs, le redondance des affres amoureux des personnages et du charme d'Heloïse lasse un.peu.



Enfin le dernier mais non des moindres personnage d'importance est le chevalier Bayard. On suit beaucoup ses péripéties martiales et il arrive tardivement dans l'action du récit. Un peu trop à mon goût.



Pour le reste le récit est haletant. Les péripéties s'enchaînent et le jeu de piste est passionnant. Les scènes de combat font penser à un film de capes et d'épées. Le tout se lit facilement. L'écriture est fluide. On sent cependant qu'on est dans un second volume. Ce n'est pas rédhibitoire pour la lecture mais je regrette de ne pas avoir lu le premier tome précédemment.



Ce livre me donne même envie d'en lire un autre de cet auteur.



Et je ne suis pourtant pas une adepte du genre.https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque



https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/
Commenter  J’apprécie          10
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le p..

Nous retrouvons Héloïse devenue maître de sa boutique, rare privilège accordé à une femme au Moyen Age suite au décès de son père sous la question et à son implication dans la résolution du mystère de la mort de Charles VIII.

Et voilà que la reine Anne de Bretagne fait appel à elle pour une nouvelle enquête. La couronne est menacée par des verriers jouant aux alchimistes. Dans son enquête Héloïse est secondé par Henri de Combat lecture. Leur aventure les mène de Bourges à Reims à la recherche des mystérieux verriers qui ont laissé un chemin codé pour les retrouver. Dans le même temps, Héloïse n'a pas oublié le chevalier Bayard, toujours sur les champs de bataille et qui semble, lui, vouloir s'éloigner.

Une enquête que j'ai suivie avec beaucoup de plaisir grâce notamment au déchiffrage du code. J'aime bien les personnages attachants même s'ils semblent voués à un amour impossible.
Commenter  J’apprécie          60
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le p..

1503. Trois alchimistes sont assassinés. Convaincue qu'un complot se trame à l'ombre de la Couronne, la reine Anne de Bretagne fait appel à la jeune apothicaire Héloïse et à Henri de Comballec, un soldat rude et autoritaire, pour mener l'enquête.



Roman historique mais aussi thriller ésotérique, voilà un subtil mélange qui fonctionne à merveille. Quelle joie de retrouver la jeune Héloïse Sanglar ! Forte de ses nombreuses connaissances et de son courage, elle apporte beaucoup à l'histoire. C'est elle qui prend enfin les rênes ! Autant vous dire que c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé.



Des alchimistes assassinés, un vitrail au pouvoir étrange, un complot contre la royauté, des méchants, des trahisons mais aussi de l'amour car oui, Héloïse pourrait bien s'aventurer sur un terrain dangereux, loin de son amour de jeunesse, le chevalier Bayard. Ce dernier, séparé de sa bien-aimée à cause d'un serment fait à Anne de Bretagne, retrouvera-t-il le coeur d'Héloïse ?

Accompagnée d'Henri de Comballec, la jeune apothicaire va tenter de mener à bien l'enquête que lui a confiée la reine Anne de Bretagne. Codes à déchiffrer, énigmes mystérieuses, le chemin sera semé d'embûches ! Mais on adore ça ! Aventures et rebondissements sont au programme et on s'attache forcément aux personnages secondaires. Le soldat breton, Henri de Comballec, sous ses airs rustre et bourru, se révèle très attirant.



Toujours friande des connaissances d'Héloïse, on en apprend beaucoup sur l'utilisation des plantes médicinales mais aussi,de manière plus générale, sur les conditions de vie et la place de la femme à cette époque.



Une fin en cliffhanger qui appelle sans équivoque le tout dernier tome de cette saga. J'ai déjà hâte
Commenter  J’apprécie          60
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le p..

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce tome 2. Tout est bien dosé: de la chevalerie, de l'aventure, des énigmes, un soupçon d’ésotérisme et un peu de romance mais surtout un piège machiavélique!

Le rythme est bon, les péripéties s'enchaînent, il y a de l'action et du suspens. L'intrigue est vraiment bien menée, on se laisse prendre au jeu! L'auteur ne lésine pas non plus sur les scènes de combat, parfois violentes, mais qui rendent encore plus vivante cette époque de chevalerie.

On s'attache aux personnages, surtout à Heloïse et au chevalier Bayard, mais d'autres comme l'Albinos et l'Angelot ne laissent pas indifférent non plus.

Heloïse m'a peut-être un peu plus agacée, elle est trop parfaite de beauté et d'intelligence mais ça fait partie de ce type de roman, comme pour les preux chevaliers au grand cœur!

J'ai aimé le contexte historique et les nombreuses références aux plantes médicinales que maîtrise l'auteur!

Et le rebondissement à la fin donne très envie de lire le dernier tome de cette trilogie.

Commenter  J’apprécie          20
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le p..

Livre reçu en cadeau à Noël, je dois dire que je l'ai dévoré en un peu plus d'une journée. Bien que ce roman soit le deuxième de la "saga d'Héloïse, l'apothicaire", et que je n'ai pas eu le loisir de lire le premier livre, cela n'est pas ennuyeux car l'auteur donne quelques explications savamment distillées fort à propos.



La quête - et l'enquête - que suit Héloïse, qui est l'héroïne, et ses compagnons de voyage est intercalée avec par des chapitres relatant les combats sur le front italien, auxquels se livre pendant ce temps là son amoureux Pierre Terrail de Bayard (ils se sont rencontrés dans l'histoire précédente), et j'avoue avoir été un peu blasée sur ces chapitres là, remplis de combats et de morts.



Si l'on oublie qu'Héloïse parvient, sans trop d'encombres, à se balader parfois seule, dans la campagne française de la Renaissance, on est vite conquis par sa débrouillardise, sa vivacité d'esprit, son indépendance pour l'époque. Une petite touche de romance (et même d'amour) referme l'aventure et je dois dire que je suis intéressée par lire le tome suivant (je lirai peut-être en dernier le premier tome mais là j'ai vraiment envie de savoir la suite des aventures de l'apothicaire car oui, il y a une suite !



*********



Le roman en quelques caractéristiques :



Le roman a une suite "Le disparu de l'Hôtel Dieu" (et même une histoire précédente "Bayard et le crime d'Amboise"). Il s'agit d'une chasse à l'homme à travers plusieurs régions de France sous la forme d'une chasse au trésor avec des messages cryptés à décoder pour trouver la prochaine étape, c'est vraiment bien fait et original. Il y a de la violence (morts, sang, trahison) et du sexe non explicite. La qualité d'écriture est très bonne avec utilisation de terme et tournure d'époque (4/5).
Lien : https://lecturesencontrepoin..
Commenter  J’apprécie          00
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le p..

C''est avec un grand plaisir que l'on retrouve Heloise Sanglar, le chevalier Bayard, la reine Anne de Bretagne dans cette nouvelle aventure et que l'on fait la connaissance d'un nouveau personnage, Henri de Combellec, chargé, aux côtés d'Heloise, de mener une enquête dont la réussite seule pourra sauver la royauté d'un funeste sort. Dans ce roman, toujours aussi bien documenté et regorgeant de rebondissements et de mystères, Éric Fouassier s'en donne à coeur joie en centrant son intrigue sur des textes à enigmes et des codes secrets. Un excellent moment de lecture qui donne l'envie de poursuivre la saga avec le troisième tome "Le disparu de l'hôtel Dieu"
Commenter  J’apprécie          60
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le p..

Deuxième roman où l'on rencontre l'apothicaire Héloïse Sanglar et le chevalier Bayard. c'est un bon roman, l'action se passe quelques années après la fin du roman "Bayard et le crime d'Amboise". Héloïse est appelée par la reine de France Anne de Bretagne. Celle-ci lui confie qu'elle reçoit des billets qui l'inquiète et la reine lui demande de mener une enquête discrète avec l'aide d'un de ses hommes de confiance. On rencontre dans ce roman des alchimistes, des maitres verriers qui veulent tuer le roi Louis XII, une certaine Louise de Savoie, mère d'un certain François. Un personnage est central dans ce roman c'est l'évêque Philippe de Clèves. Héloïse a toute confiance en lui et dans ses jugements. Bayard quant à lui est sur les champs de batailles italiens. mais un billet d'Héloïse le fait revenir en France pour enfin pouvoir aimer sa belle Héloïse.

On trouve assez facilement le principal coupable mais ses motivations ne sont connues qu'à la fin du roman.

J'ai pris du plaisir à lire ce deuxième opus des aventures d'Héloïse Sanglar et du chevalier Bayard.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Fouassier Voir plus

Quiz Voir plus

Istanbul

Istanbul est situé près d’un détroit. Lequel ?

près du détroit de Gibraltar
près du détroit du Bosphore
près du détroit des Dardanelles

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}