AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Henninot (252)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fils du soleil (BD)

Quand le Paradis devient l’enfer... Un one shot très fort.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Fils du soleil (BD)

L'ensemble est extrêmement efficace et on s'embarque avec beaucoup de plaisir sur le Wonder et les flots tumultueux. Eric Henninot revisite avec talent les classiques de la BD réaliste. Son trait "vancien" fait des merveilles dans ce contexte, fort bien soutenu par la colorisation de Marie-Paule Alluard. Il excelle tant dans des scènes intimistes que lors de spectaculaires épisodes maritimes.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Fils du soleil (BD)

Sur l'île d'Hikihoho, Le vieux Parlay a fait venir le capitaine Herring spécialement pour lui confier une mission bien particulière: faire la tournée des Salomon et prévenir les acquéreurs sélectionnés qu'une vente aux enchères aura lieu dans 13 semaines, aux premiers jours de mai. Jacobsen, Francini, Gee ou Isaac seront attendus et le vieil homme sait qu'ils viendront tous, guidés par leur rapacité, attirés par ses perles. Mais il ne veut pas de la présence de David Grief...

Davig Grief, lui, a d'autres soucis à régler. Une dette à recouvrir. Aussi monte-t-il à bord du "Willi Waw" où Jacobsen l'attend de pied ferme. Le différend entre les deux hommes se termine aux mains et David échappe de peu à la mort. Tout ça pour 1200 livres! Mais, il n'a pas dit son dernier mot



Librement adapté de deux nouvelles de Jack London ("Le fils du soleil" et "Les perles de Parlay") , cet album nous entraine au-delà des îles Salomon en compagnie de David Grief, homme d'affaire impitoyable, juste, audacieux, franc mais dont la présence, visiblement, n'est pas souhaitable auprès du vieux Parlay. Quel lien unit donc ces deux hommes? Sous un soleil brûlant, Fabien Nury s'attarde essentiellement sur les personnages, forts et charismatiques, la vente aux enchères des perles comme fil rouge. Ce scénario, en deux parties distinctes mais étroitement liées, est habilement mené. Ici et là quelques scènes d'actions, des personnages travaillés, des flashbacks judicieux. L'auteur nous plonge dans du London avec une fin en apothéose. Éric Henninot, au dessin, nous offre de magnifiques planches ciselées et précises au trait sensible. Les couleurs sont lumineuses et éclatantes.
Commenter  J’apprécie          390
Fils du soleil (BD)

Dans les îles Salomon, les choses les plus importantes sont la richesse, les terres et pour certains, mais ce n'est pas généralisé, la réputation.



Les richesses de ses îles sont réparties entre plusieurs planteurs ou autres "négociants".

Leur empire respectif se traduit par une flotte de navires, une présence de comptoirs commerciaux sur les îles, et dans une autre mesure, en fonction de leurs dettes respectives.



Dans cette assemblée, un seul sort du lot.

Intelligent, adroit en affaires, respectable, David Grief est un homme d'Honneur et passe pourtant pour être le plus riche d'entre eux, même si beaucoup le suspectent de ne même pas connaître l'étendue de sa richesse.



Alors quand il met un point d'honneur à aller chercher les 1,200 livres que lui doit Jacobsen, c'est bien au-delà de ce que le commun pourrait comprendre. Pourquoi aller chercher les ennuis pour... si peu.



Et si l'affaire ne se déroule pas vraiment comme prévu, David va finir par apprendre que le vieux Parlay, marin français devenu roi de son île, organise une vente aux enchères de toutes ses perles, toutes plus grosses les unes que les autres.

La richesse même de toute son île, ce qui en soit est déjà bien étrange.



Mais voilà, si tous les planteurs, et négociants fortunés ont bien été conviés à la fête, David Grief ne fait pourtant pas partie des invités, au plus grand plaisir de tous ses rivaux bien sûr, car ils y voient par la même occasion un rude adversaire en moins.



Une situation que le "Fils du Soleil", David Grief, surnommé ainsi par les tribus de la région va vite essayer de tirer au clair....
Commenter  J’apprécie          40
Fils du soleil (BD)

Adaptée de deux nouvelles de Jack London que je ne connaissais pas, cette Bd se laisse lire mais ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable.

Comme on s'y attend -puisque ce sont des histoires de Jack London- le dépaysement et l'aventure sont au rendez-vous.



Je n'ai pas spécialement été emballée par le graphisme mais j'ai cependant apprécié les couleurs tantôt sombres tantôt très lumineuses. En outre, l'ensemble m'a paru un peu trop figé et c'est bien dommage pour une aventure qui se déroule en mer et sur une île "paradisiaque" terrassée par une violente tempête.



Quant aux personnages, j'avoue avoir été déçue par le héros, "fils du soleil" que j'ai trouvé assez inconsistant eu égard au surnom qu'on lui donne dans l'histoire.

Finalement, il n'y a bien que Parlay, ce vieux fou, auquel tous les négociants envient les innombrables perles trouvées aux abords de son île, qui a trouvé grâce à mes yeux. Pour lui, l'heure de la vengeance a sonné..et quelle vengeance !



Commenter  J’apprécie          221
Fils du soleil (BD)

Une grande Aventure. Dans cette contrée aux 1000 légendes, les îles du Pacifique.



Salomon, Samoa, Papeete... pour les blancs, "il n'y a ni vie, ni sentiments. Que la rapacité, la soif de pouvoir et l'amour du jeu".



Le vieux Parlay a décidé d'un événement qui va bouleverser l'ordre établi dans ces îles. Vendre ses perles.

Il en a pêché une quantité inestimable. Tous les négociants sont conviés.



Tous sauf un. David Grief, le "fils du soleil".

Pourtant, quand il l'apprend, David décide de s'inviter aux enchères. Mais pas pour les perles...



D'après une série de nouvelles de Jack London (inspiration de Pratt pour Corto Maltese), ce récit est une immense invitation au voyage.

Des équipiers et adversaires hauts en couleur, des dialogues dans le ton, une atmosphère qui nous transporte, un final à la hauteur, cet album est un vrai délice.

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
Fils du soleil (BD)

L'adaptation en bande dessinée de deux nouvelles de Jack London arrive presque à capturer l'essence des histoires et des personnages.

La BD reste fidèle à l'atmosphère immersive des nouvelles, en utilisant le dessin pour recréer les paysages sauvages et les décors exotiques. C'est clair, on y est.

Coté personnages, le dessin permet de ressentir les émotions et les traits distinctifs des personnages de London, les rendant ainsi aussi vivants que dans les textes originaux.

Coté scénario, c'est un peu brouillon et l'intrigue et les dialogues en patissent.

Les moments d'action manquent un peu de dynamisme.

Même si le visuel est réussi , je n'ai pas retrouvé la magie et l'essence des écrits dont est librement adaptée la BD.

Commenter  J’apprécie          20
Fils du soleil (BD)

L’auteur retranscrit avec justesse le caractère de ses personnages, sans tomber dans l’excès, malgré les écueils prévisibles de l’oeuvre originale de Jack London, et compose efficacement son récit pour réussir à surprendre le lecteur.
Lien : http://www.bodoi.info/fils-s..
Commenter  J’apprécie          00
Fils du soleil (BD)

Avec Fils du soleil, Fabien Nury signe une adaptation réussie de deux nouvelles de Jack London. Plus que la lettre, c’est l’esprit qui est repris ici.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Fils du soleil (BD)

Magnifique BD avec un scénario avec plein de suspense ! David Grief est un personnage assez fort par sa personnalité : riche certes mais droit, juste et humain ! Il a fallu de peu de se faire tuer pour 1200 livres sterling, seulement. Toute la première partie du scénario est cette quête de dette. Il va découvrir la vente des perles de Parlay qui suscite toute les convoitises de tous les négociants. Il veux faire partie de cette vente car il est tombé amoureux de la fille de Parlay, il veux récupérer son portrait.

Henninot et Aluard ont réussi à illustrer cette tempête de façon magistral !

La couleur rouge a toujours ce même statut avec la symbolique du sang, de la vengeance voire vampirique lors de la colère de Parlay, c'est bien vu !
Commenter  J’apprécie          10
Fils du soleil (BD)

Est ce que j'ai aimé ? ou pas ? je dois avouer ne pas savoir.

Le scénario tout d'abord me parait d'une platitude et d'un ennui digne de cette scène de navigation où les vents font défaut. Le cœur du récit (la fille du vieux fou de l'île) est à peine évoquée. Au lieu de ça on voit rapidement une multitude de navigateur tous aussi dingues les uns que les autres.

Quant aux dessins, j'ai adoré ces scènes sous le soleil, où la chaleur est parfaitement rendu par les couleurs, avec une ambiance particulière de ces îles du bout du monde. Par contre, j'ai une énorme déception sur les dessins de tempête : je ne réussi pas à comprendre ce que je vois, et l'image semble statique.
Commenter  J’apprécie          100
Fils du soleil (BD)

Un récit signé Fabien Nury, cela se refuse rarement car la présence de son nom sur une couverture est pour moi un gage de qualité suffisant pour me ruer sur l’album en question.



Avec « Fils du soleil », Fabien Nury et Eric Henninot adaptent deux nouvelles de Jack London et proposent une aventure maritime dans l’océan pacifique. La première partie de l’album permet de planter le décor de cette histoire qui se déroule dans l’archipel des îles Salomon et d’installer le personnage principal. En revenant sur une vieille histoire de dette, Fabien Nury dresse habilement le portrait du «Fils du Soleil », le surnom dont les autochtones ont affublé David Grief, un riche négociant à l’âme aventurière.



Passé cette mise en place particulièrement efficace, le lecteur est conduit vers l’île de Hikihoho, où le vieux Parlay a invité tous les pires négociants du coin à participer à la vente aux enchères de sa précieuse collection de perles. Ce traquenard qui dissimule une sombre histoire d’honneur et de vengeance plonge le lecteur au milieu d’une tempête qui déchaîne les passions. Si l’on pourrait éventuellement reprocher la trop grande densité de cette seconde partie portée par l’action, le tout est cependant une nouvelle fois géré de main de maître par Fabien Nury.



Visuellement, Éric Henninot n’est pas en reste. Son dessin réaliste s’avère d’une grande efficacité et s’installe même au diapason de ce final explosif.



Un très bon one-shot, qui mérite une petite place dans mon Top de l’année.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Fils du soleil (BD)

Quand je pense au fils du soleil, ce n’est pas au roman de Jack London mais plutôt au jeune Esteban des mystérieuses cités d’or. Mais bon, le roman a été écrit bien avant cette série animée : en 1912. Cela date !



De l’auteur de roman, on se souvient plutôt de l’appel de la forêt ou de Croc-Blanc. Juste pour la petite histoire, il a également écrit la fille des neiges. Pour autant, c’était un grand voyageur et le Pacifique l’attirait incontestablement. C’est une véritable histoire de mer avec une ambiance tropicale des plus réussie.



L’écriture est à l’ancienne et cela s’est ressenti. Les auteurs ont certainement voulu respecter l’oeuvre originale. Le déclic n’a pas eu lieu tout de suite mais un peu progressivement. La seconde partie est d’ailleurs excellente après un démarrage difficile.



Je retiendrai surtout la tragique histoire d’amour plus que l’intrigante vente aux enchères de perles. Quoiqu’il en soit, on sera happé aussi bien par la vague que par ce récit.
Commenter  J’apprécie          80
Fils du soleil (BD)

Une histoire de Jack London adapté en BD. Sublime dessin qui nous présente un Océan Pacifique monstrueux et sublime.

Le tome est un one-shot qui se lit avec plaisir. Notre protagoniste principal semble être le neveu de Corto Maltese ( dont on sent tous les liens ) pour le job et la nonchalance presque poétique et Largo Winch pour la débrouillardise.

C'est une petite pépite qui nous transporte dans des contrées lointaines.
Commenter  J’apprécie          40
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Une découverte déroutante...



Premièrement, je n'ai pas lu l'oeuvre d'origine et je n'ai pas forcément l'intention de la lire, à moins que cette adaptation me fascine au point de changer mon point de vu...



Deuxièmement, cette BD est déroutante, par son rythme, qui s'égraine parfois sur plusieurs jours et saute parfois de plusieurs années, voir décennies. C'est déroutant parce que je suis de ceux qui se demande ce qu'il c'est passé entre temps... C'est déroutant parce que je me demande si l'auteure n'a pas choisis de couper des pans entiers d'intrigues du livre original... C'est déroutant parce que des personnages disparaissent et apparaissent en un éclair, laissant peu de temps au lecteur pour s'attacher à eux et donc les pleurer en cas de perte.



Car oui, certains personnages sortent du lot dés ce premier opus et m'ont fascinés, mention spécial pour Caracole qui est d'emblée mon personnage totem, mais la plupart restent effacés, peu développés, et donc peu attachant. Et puis, les bonds dans le temps font ressortir parfois le pire de certains personnages, malgré eux... Je pense à Coriolis notamment, car dans mon esprit c'est une pleurnicheuse (je sais, je suis dur) qui se cache dans les jupons de Sov, sauf que je me doute que ce n'est pas le cas. Je me doute qu'on ne survie pas 3 ans face au vent sans une force de caractère certaine, mais étant donné que l'auteur a fait ce bond de trois ans dans le temps, je ne connait d'elle que le côté pleureuse et c'est dommage.



Malgré cela j'ai apprécié ma lecture, le monde chaotique qu'on nous présente m'a beaucoup plu. Cette quête improbable de bout du monde m'a convaincu, et je l'avoue je souhaite aussi suivre la horde jusqu'aux confins du monde, car mon imagination souhaite savoir où le vent prends ses racines: est-ce un complot du gouvernement ? les extra-terrestres ? la nature qui se venge ? Bref, mon cerveau part dans tous les sens et j'ai hâte de poursuivre le chemin avec la horde afin de trouver des réponses !



Et puis, les graphismes sont vraiment magnifiques ! J'ai ressentis le vent qui détruit tout, j'ai lu la fatigue sur les visage, la peur, le doute et c'est franchement fort !



En bref, un premier opus qui m'a convaincu de lire le suivant et qui sait, peut-être même l'oeuvre d'origine !



Bonne lecture à tous.



Commenter  J’apprécie          70
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Raconter le vent sur plus de 500 pages, l'insuffler à chaque instant dans l'esprit du lecteur, c'était déjà pas facile. Mais le dessiner, donner à voir ses bourrasques et ses tourbillons, crayonner sa vitesse, sa puissance impalpable, ça tient du véritable exploit !



Après Alain Damasio qui m'avait enchanté il y a quelques mois avec son roman culte (peut-être ma pépite de 2017, pour tout vous avouer...), c'est cette fois Eric Henninot qui s'y colle, et son adaptation BD est particulièrement réussie, aussi étourdissante qu'espéré ! Maman, Papa, père Noël, merci beaucoup !

Quel plaisir de retrouver Golgoth, Sov, Pietro, Caracole, de mettre un visage sur chaque membre de la 34ème Horde, de visualiser ces fameux chrones et ces mystèrieuses méduses flottantes, et bien sûr d'admirer les paysages grandioses et désolés de ce monde hostile, à nul autre pareil !

Les planches sont superbes, et le scénario reste fidèle à celui du roman, en s'en démarquant toutefois de manière subtile et intelligente.

Outre ce magnifique tour de force graphique, le texte n'est heureusement pas en reste : il ne se limite pas aux traditionnelles onomatopées hurlantes mais restitue soigneusement la poésie et la profondeur du roman.



L'exercice était périlleux, et il risque de déconcerter un peu ceux qui plongent pour la première fois dans cet univers singulier (peut-être une présentation un peu plus approfondie des personnages aurait-elle été la bienvenue ?) mais croyez-moi, ces néophytes ne le resteront pas longtemps ! Ils seront forcément tôt ou tard balayés, emportés par le blast comme je l'ai été, et impatients de connaître la suite de cette aventure !
Commenter  J’apprécie          170
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Le roman m’avait conquise ...et me poursuit, mon envie de le relire ne s’atténue pas. Je suis toujours sur la réserve quand il s’agit d’adapter une œuvre initialement remarquable, particulièrement lorsqu’il a fallu faire un « effort » de visualisation de l’univers inventé par l’écrivain.

Cette fois ci là curiosité l’a emporté.

Et je n’ai pas été déçue.

Il y a eu des choix scénaristiques audacieux mais ils fonctionnent bien. Le coup de crayon est tout à fait adapté aux hostilités de l’univers initial: le défi de transcrire le vent, élément essentiel, en images est remporté, crayon haut.

Ceux qui ont lu le roman apprécieront l’avant propos et aideront probablement les autres à appréhender l’univers dans lequel ils vont contrer, moins simple à intégrer en images cependant qu’en roman.
Commenter  J’apprécie          71
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Une très belle bande-dessinée qui retranscrit visuellement un univers particulier. Même si je n'imaginais pas l'univers d'Alain Damasio comme ça, je n'ai absolument pas été déçue.



Attention en revanche aux puristes de La Horde du Contrevent, il ne s'agit pas d'une adaptation fidèle. Le scénariste a pris des libertés avec l'histoire. Pour ma part j'ai aimé faire la comparaison et noter les différences. Mais je peux comprendre que tout le monde n'aime pas. Comme le souligne si bien Alain Damasio dans la préface de cette BD : "On ne juge pas la valeur d'une adaptation à sa fidélité au support original : on la juge à la qualité de sa trahison."
Commenter  J’apprécie          20
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Une très bonne ADAPTATION du magnifique livre de Damasio.

Les puristes pourraient reprocher les ajouts et manques choisis par le dessinateur cependant, cela donne une vraie identité visuelle à son travail.

La horde est sensée être composée de 23 membres mais là ils sont 21. On se dit donc qu'il manque des personnages ou que certains ont plusieurs postes, que cela va affaiblir l'histoire et son déroulé... et bien, que nenni mon cher Watson ! La lecture est riche et détaillée, les décors sont travaillés et complets. Les dialogues ont également été construits et allégés de telles manières qu'on comprenne rapidement qui prends la parole même si le personnage n'est pas dans la case.

Le seul point marquant sera la temporalité. En effet, le livre n'est qu'ellipse temporelle et dans une BD c'est plus compliqué à mettre en place. Cela ne retire rien au plaisir de retrouver nos chers comparses mais perturbe le souvenir que l'on peut avoir du déroulé du livre.



J'ai donc hâte d'avoir la suite :)



Bravo !
Commenter  J’apprécie          82
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Dans un monde dévasté par des vents d’une extrême violence, une horde s’élance pour remonter à leur source. ● N’étant jamais parvenu à dépasser le début du roman, qui me tombe littéralement des mains, je me suis dit que cela passerait peut-être mieux en BD. Et en effet, au moins dans l’album il n’y a pas l’obstacle de la présentation totalement incongrue et pénible du texte. ● Mais que c’est répétitif ! L’histoire n’avance pas, c’est toujours la même chose. Aucun personnage n’est attachant. Je trouve tout ça assez grotesque. Et il n’y a pas un gramme d’humour. Même si les dessins ne sont pas mal, décidément, cette horde que d’aucuns adorent (n’est-ce pas Chrystèle), n’est pas pour moi !
Commenter  J’apprécie          443




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Henninot (1688)Voir plus


{* *}