AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Henninot (252)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

C'est un réel tour de force que de mettre en images cet ouvrage (Œuvre) de Damasio.

Les héros de la Horde sont tellement bien représentés !

La force du pack ressort avec intensité mais aussi ses failles.

La lecture du livre reste néanmoins nécessaire à mon avis pour déguster l'essence de la pensée d'Alain Damasio.



Commenter  J’apprécie          00
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Une adaptation plutôt réussie, bien que j'ai trainé les pieds pour la lire de peur d'être trop déçue. Evidemment on ne peut pas retrouver ce qui fait le sel du roman mais le décors et les caractères des personnages sont tout de même bien campés. Une introduction plutôt convaincante.
Commenter  J’apprécie          20
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

J’ai lu cette bande-dessinée sans connaître le roman, visiblement célèbre, dont elle est adaptée. Le dessin et la dynamique du trait m’a interpellé avant même de découvrir l’histoire. Les visages sont burinés, les corps élancés et usés, les paysages sculptés par le vent qui souffle sans cesse. C’est magnifique.

Comment ensuite ne pas plonger dans l’histoire. C’est très original, déroutant même. Les personnages sont percutants. On comprends assez vite que leur survie dépends que leur cohésion, mais aussi de leurs différences et de leur complémentarités. Leur périple au sein de la horde est éprouvant, leur quête semble impossible mais leur volonté d’avancer reste infaillible malgré les difficultés.



Je suis resté en haleine du début à la fin et quelque peu suspendu après l’avoir terminé. J’ai vraiment hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Je n'ai pas trop accroché à cette BD. Il est clair que les dessins sont soignés, que le travail est là, dense à n'en pas douter. L'introduction de A Damasio est très intéressante. Malgré tous ces atouts, et sans pouvoir vraiment l'expliquer, je n'ai pas été emporté. Je n'irai pas voir le tome 2 sauf peut-être pour voir comment le dessinateur représente les divers lieux du roman.
Commenter  J’apprécie          40
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Ils sont dix-neuf et forment la 34e horde du contrevent. Leur but, marcher contre le vent et atteindre l'Extrême-Amont, l'hypothétique bout du tunnel, de ce monde absurde. Eric Henninot adapte à merveille le chef-d’œuvre d'Alain Damasio. Les adaptations sont cohérentes et les dessins magnifiques.
Commenter  J’apprécie          70
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

J'ai longtemps hésité à lire le roman d' Alain Damasio, de par les bons retours que j' en ai eu et l'étendue de son univers incroyable.

Mais quand j' ai vu que La Horde du Contrevent avait été adaptée en bandes dessinées , supervisées par l'auteur lui-même, je me suis empressée de réserver le premier tome à la bibliothèque.

Alors pourquoi avoir emprunté la solution de facilité, me diriez vous ?

Tout simplement, je n'étais jamais dans « le bon mood » pour pouvoir apprécier pleinement sa lecture. La BD me semblait donc une excellente alternative pour commencer.

Éric Henninot, peint ici l' histoire de ceux que l'on nomme les « hordiers », plus précisément la 34e Horde d'une longue lignée. Dans une planète, aux airs apocalyptiques, où des rafales intenses dominent la surface, Sov, le scribe et son équipe, sont surentraînés pour combattre les vents violents comme personne. Guidés par leur idéologie, ils traversent le globe dans le but de trouver L'Extrême-Amont, lieu à l'origine de tous les vents, qui n'a jamais encore été atteint.

Rien ici est laissé à au hasard. La horde est minutieusement organisée, hiérarchisée de façon à ce que le peloton soit le plus soudé et solide possible. Entre rencontres inopportunes et frictions au sein du groupe même, nous sommes face à un vrai récit d'exploration taché d'une pointe de poésie. le trait de Henninot est harmonieux, léger, les couleurs aux nuances chaudes appuient parfaitement cette atmosphère désertique que présente ce premier tome.



Je pense que c'est un pari réussi pour l'illustrateur/scénariste. le récit est accrocheur et cohérent. La quête de l'origine du vent me rappelle le sujet de bien nombreux récits post-apocalyptiques où la légende de « l'éden » est la solution ultime pour retrouver un semblant de la vie d' antan. Enfin, le graphisme nous accompagne bien dans l'histoire et me semble similaire à l'idée que j'en ai du livre.



Si le roman de Damasio vous titille, La Horde du contrevent : le Cosmos est mon Campement est une excellente entrée en matière. Foncez !
Commenter  J’apprécie          32
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Une histoire que j'ai toujours voulu lire et un projet repoussé faute de temps. Alors quand j'ai entendu parler de cette adaptation en bande dessinée, j'ai décidé d'enfin découvir ce chef d'oeuvre.



Je n'ai pas été déçu ni par l'histoire ni par les magnifiques illustrations.



Nous suivons un groupe d'hommes intronisés vingt sept ans plus tôt pour être les porteurs d'espoir.



Dans un monde ravagé par le vent, où la vie est un combat perpétuel, cette poignée de personnes ont été désignés pour tenter de trouver l'origine de ce vent.



Ils sont la 34e horde et ont souvent pris le relais de leurs parents dont ils n'ont pas de nouvelles...Arriveront-ils au bout de leur quête ?



Un conte philosophique, initiatique sur la place de l'homme dans l'univers, les relations entre les hommes ou encore la question du choix et de la responsabilité.



Une histoire à facette, servie par une très belle écriture et des images qui nous emportent.



Et voilà que je vais être obligée d'acheter le livre afin de connaître la suite de cette formidable épopée humaine.
Commenter  J’apprécie          251
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Ayant adoré le livre de l'excellentissime Alain Damasio, je me suis demandé (vraiment pas longtemps au fond) si je devais franchir le cap de la BD. Et quelle BD ! ! ! Pas vraiment adaptation, pas du tout réécriture, quel chef d’œuvre qui rend visible, palpable, presque sensoriel les circonvolutions des vents, de cette quête presque désespérée de la 34ème Horde.

Une vrai réussite, et un vrai bijou
Commenter  J’apprécie          00
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, c'est un coup de cœur aussi fort que pour le roman ! Les images en plus, elles donnent véritablement vie à l'oeuvre d'origine, je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

La Horde est un roman qui m'a bouleversée, dès sa première lecture, et qui fait partie de mes préférés.

Cette adaptation peut sembler un défi fou : adapter la Horde de Contrevent, un roman devenu culte et exceptionnel, en fixant par le dessin qui est par essence fluide et instable, le vent. Cette partie est réussie, les images sont très belles, ce mouvement est bien retranscrit. Comme l'écrit Alain Damasio dans la préface, il s'agit de "la Horde d'Eric Henniot", avec son interprétation des personnages et des décors, des débuts aussi et de la formation de la Horde. Il approfondit certains personnages, leur tisse une vie d'avant comme Coriolis et Sov. Caracole a autant de charme qu'il devrait en être, même si je reste un peu déçue que le rôle de Pietro soit effacé.

A la deuxième lecture, quand je me suis un peu détachée du roman, ces interprétations m'ont moins dérangée, au contraire même, j'ai compris leur sens. Mais en refermant le tome, il y a un sentiment de frustration, de se dire que le voyage n'est pas encore terminé. Vivement le(s) tome(s) suivant(s) !
Commenter  J’apprécie          50
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Cela fait 27 ans qu'ils marchent face aux bourrasques, ils sont la 34e horde du contrevent. Ensemble ils bravent les vents contraires pour atteindre, un jour peut être, l'extême-amont.



Voici donc l'adaptation du livre d'Alain Damasio sous forme de BD. L'auteur signe une longue préface avec de laisser son bébé entre les mains d'Eric Henninot.

Nous allons donc suivre le périple de cette 34e horde du contrevent composée de 15 hordiers et de quelques produits rapportés. Les premières pages s'ouvrent sur leur formation et leur départ enfant. Puis après un saut temporel de 27 ans, nous les voyons toujours lutter contre les vents, vers leur but.

J'ai mis un peu de temps à me plonger dans l'univers, à cette quête et à ses personnages assez nombreux. Je pense que ceux qui auront lu le livre avant n'auront pas eu ce genre de mise en route difficile.

On fini par s'attacher à cette formation originale : à Pietro sur qui repose la cohésion de groupe, à Sov notre scribe, à Caracole étrange et surprenant troubadour, et même à Golgoth buté et toujours de mauvais poil mais à la volonté de fer. Ce premier tome permet de nous les présenter, et surtout de nous montrer comment travaille ce groupe. Comment il fonctionne, le rôle des uns et des autres.

Une bonne mise en place, de quand même 80 pages!



J'aime bien le trait de Henninot, je trouve qu'il a su trouver les éléments graphiques pour cette histoire comme les vents qui sont représentés de façon visuelle.
Commenter  J’apprécie          182
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Oh comme j'ai hésité avant d'entrer dans cette bande dessinée... J'avais tant aimé le roman, cette façon si particulière qu'a Damasio de danser avec les mots, de réinventer l'écriture pour coller à la peau de ses personnages... Comment allait-il être possible de retranscrire en bande dessinée les émotions, les vibrations des héros ? Leurs liens presque palpables ? La force et le caractère unique de chacun d'eux...



Ce qui m'a décidée je crois c'est que Damasio lui-même avait écrit la préface, et qu'après avoir connu des doutes, il avait validé le projet.

"De toute façon, a-t-il dit, on ne juge pas la valeur d'une adaptation à sa fidélité au support original ; on la juge à la qualité de sa trahison."

J'étais convaincue. Eric Henninot allait me raconter sa horde, pas la mienne. Et c'est là que la lecture est devenue très intéressante. Henninot n'a pas vécu La horde du contrevent comme je l'ai vécue. Il n'en a pas gardé les mêmes choses. Le même rythme. Les mêmes mots. Les mêmes couleurs. Les mêmes questionnements. Et ce n'est pas grave. Après une cinquantaine de pages (quand même), j'ai accepté de me laisser porter par cette nouvelle version de l'histoire.



Les choix de "trahison" de l'oeuvre originale m'encouragent à poursuivre avec le tome 2. Les personnages, qui ne sont ni mes hordiers ni je crois ceux de Damasio, bien qu'ils portent leurs noms et leurs histoires, permettent certainement de deviner un peu ce qui anime leur dessinateur.



Et puis, je ne terminerai pas cette critique sans dire un grand bravo aussi bien à Eric Henninot qu'à Gaetan Georges pour leurs choix de représentation du vent... Donner à voir et à ressentir la vitesse et la violence des rafales a certainement constitué un casse-tête alors même que le vent est un personnage éminemment central de l'histoire. Pour moi c'est un pari réussi.
Commenter  J’apprécie          20
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Que d'appréhensions avant de me lancer dans ma lecture !

Ayant adoré l'excellentissime roman d'Alain Damasio, je craignais d'être déçue par cette adaptation.



Le graphisme respecte l'esprit de l'univers et lui fait honneur. Eric Henninot s'est bien imprégné des spécificités de ce monde (je pense par exemple aux rochers dont la forme résulte de l'érosion implacable des vents). Évidemment, je ne me représentais pas les personnages comme ça, ni les chrones, mais ça n'est une surprise pour personne. La vision d'Henninot est fascinante.



Bon, maintenant la question qui brûle les lèvres de tous les amoureux du Contre : la BD est-elle fidèle au roman ?

Damasio en parle justement dans la préface, et approuve totalement les divergences (qui existent bien) entre les deux œuvres. C'est même lui qui a poussé Henninot à s'affranchir du roman.



Ce que j'en pense ?

Le rendu est cohérent, vibrant et bien entendu différent.



Est-ce que j'aime ?

Oui. Beaucoup. Henninot nous offre ici une version alternative de la Horde, de ce qui lui tombe dessus, des relations entre les hordiers.

D'accord, j'ai buggé un bon moment en voyant la liste des personnages : "Tiens donc, mais c'est qu'ils sont pas beaucoup... C'est bizarre... On va les compter. Ah oui, certains personnages sont passés à la trape. Et ceux qui restent ont endossé leurs rôles. Et puis c'est qui ce nouveau personnage, hein ?"

J'ai dû mettre ma petite voix de puriste en veilleuse, car il faut bien reconnaître qu'illustrer, faire interagir et donner voix à vingt-trois personnages, c'est compliqué. J'en veux juste un peu à Henninot d'avoir évincé Alme, qui est quand même importante dans l'histoire originale. À la place, c'est la petite Aoi qui se fait malmener par Golgoth...

La BD commence à Aberlaast, avant le départ de la Horde pour leur périple. J'ai bien aimé cette entrée en la matière, qui permettait de poser les bases de l'univers et éviter qu'un lecteur ne connaissant pas l'œuvre de Damasion soit complètement paumé (vous imaginez un peu ? Débarquer en plein furvent, tomber sur une planche d'un gars au menton explosé... berk).

Autre différence : les couples. Un couple qui n'existait pas dans le roman apparaît, un autre qui est censé se former bien plus tard l'est déjà. Mais ça me va. En trente ans de fréquentation, c'est même plutôt normal que des couples se soient formés.



Je regrette toutefois que Caracole soit si... terne. Où sont passées sa poésie, sa virtuosité, sa malice ?



Enfin, LA grosse différence qui m'a fait mise dans tous mes états (mais ce n'est pas nécessairement un mauvais signe) c'est la mort (très très très) prématurée d'un personnage important. Sidérée. Voilà comment j'étais en découvrant cette issue alternative au roman. Mais c'était assez cohérent, et poignant.

À partir de là, je me dis que le dessinateur/scénariste pourrait partir dans absolument n'importe quelle direction dans les prochains tomes. Au moins, je suis prévenue.



Je recommande cette BD, mais pas aux lecteurs du roman qui ne se sentiraient pas capables d'embarquer pour une toute autre version du Contre de la 34ème Horde.
Commenter  J’apprécie          80
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

J'ai eu du mal à entrer dans ce premier tome de la B.D. adaptée du roman d'Alain Damasio. Je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'histoire et les graphismes, pourtant assez classiques, ne m'ont pas captivée. J'ai eu des difficultés à lire les dialogues (typographie très condensée) et je suis arrivée au bout de l'album avec peine... Je tenterai de découvrir Damasio par le biais de ses ouvrages plutôt qu'avec cette série de bandes dessinées.
Commenter  J’apprécie          180
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Le livre m'a fasciné, un peu irrité dans sa forme, mais au fur et à mesure des pages, on apprends à respecter ce roman hors norme. De fait, ici, on est moins surpris et on apprécie tout particulièrement les dessins, magnifiques. Une vraie réussite, complètementaire. Bravo...
Commenter  J’apprécie          50
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

♪Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'Hiver, de Printemps, d'Été, d'Automne♫



Et oui l'ami, ici, point d'alternative saisonnière.

Tu es né ♫sous leee veeent♪, gros bec ma Céline, tu mourras sous ses coups de boutoir comme l'ont fait tes aînés.



Si les hommes passent, une entité perdure, compacte, soudée, immortelle, la Horde.

Celle du Contrevent, vouée au succès là où les 33 précédentes ont échoué.

Remonter ce zef ancestral à sa source pour enfin l'appréhender, voire le dompter.

Un rêve fou ? Peut-être lâcheront tristement les plus pessimistes et les plus anciens.

Mais un rêve tenace qui vaut la peine que l'on se batte, encore et encore...



J'avoue m'sieur l'juge, de la Horde du Contrevent version roman avec tout plein de vilaines petites lignes sans aucune image, je n'avais fait qu'une bouchée. Petite, la bouchée. Une vague trentaine de minutes, pour être précis, puis un abandon sans retour.

La curiosité est un vilain défaut, dit-on. Pas si sûr au vu de la qualité graphique et scénaristique de cette version à bulles du roman éponyme d'Alain Damasio, véritable petit bijou visuel qui fait du bien par où il passe.



Un monde tempétueux d'une tristesse absolue.

Un môle aux personnalités complémentaires terriblement attachantes - spéciale cacedédi à son leader charismatique, Golgoth, et à son caractère jusqu'au-boutiste aux vertus reminiscentes, Goldorak si tu me lis - devant faire face à deux dangers immuables, un vent à décorner la brume et une capacité vacillante à maintenir cette entente tacite, seule échappatoire au néant qui leur tend ses p'tits bras musclés chaque jour que ce farceur d'Éole fait.



Ce premier tome se dévore plus qu'il ne se lit.

Rejoignez la Horde, l'aventure ne fait que commencer !
Commenter  J’apprécie          544
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Les avis semblent unanimes : cette adaptation du roman de Damasio, c'est du bel ouvrage !



Quant à moi, je suis moins enthousiaste.

Autant j'ai adoré le roman, autant j'ai eu du mal à m' immerger dans ce premier tome.

Je ne me l'explique pas vraiment car tout est là : le scénario tient la route, les personnages sont plutôt fidèles à ceux du roman, le graphisme est soigné, le choix des couleurs cohérent.

Alors quoi ?

Je crois que ce qu'il m'a manqué, c'est à la fois le souffle et l’asphyxie, l'élan et l'entrave, tout ce foisonnement d'émotions que j'avais ressenti lors de ma lecture du roman où chaque personnage participe à cette intensité, chaque forme du vent y contribue aussi.

C'est l'absence de corps, de volumes, de hurlements du vent qui m'empêche d'apprécier cette BD à sa juste valeur.



Il est tellement plus facile de s'évader par les romans (euh..pas tous..) qui offrent à notre imagination tous les possibles. La bande dessinée peut en quelques coups de crayons, en quelques mots posés dans le coin d'une vignette anéantir toute rêverie, toute représentation imaginaire.



La Bd vous offre un point de vue, le roman en offre des milliers...









Commenter  J’apprécie          315
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Damasio est pour moi un problème mystérieux. Il est l'auteur du seul livre de science-fiction que j'ai abandonné furtivement après quelques centaines de pages. Et par effet de souffle, du seul livre jamais offert resté fermé tout au fond de ma P.A.L puisque le premier a changé de dimension.

Alors en B.D pourquoi pas?

Graphiquement, c'est stylé. Le rendu de ce vent permanent qui balaie l'univers-monde d'amont en aval est vraiment convaincant. Même si j'avoue avoir parfois du mal à saisir certaines scènes, d'action notamment. Le scénario que tous les amateurs de S.F semblent connaître consiste essentiellement ici en une confrontation brutale avec le vent et à nous accoutumer avec plusieurs choses : les factions et leurs rôles réciproques, les personnages qui vont compter...

C'est une prise de contact assez réussie même si tout cela va dépendre de la suite...
Commenter  J’apprécie          260
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

C'est la première fois que je chronique une bande dessinée sur le blog, et je suis très heureuse que ce soit avec la Horde du Contrevent.



La Horde du Contrevent de Alain Damasio est un de mes livres préférés, j'ai mis très longtemps à le lire car je pense que c'est une lecture qui se savoure. J'avais besoin de décortiquer le livre petit à petit. Chaque particule de cet ouvrage m'a transcendé.



Découvrir alors une mise en image de cet univers est un pari risqué.



J'ai beaucoup aimé la note de l'auteur dans le préquel de la bande dessiné, elle est très intéressante à lire et permet d'aborder cette BD avec indulgence. Je me suis donc lancée dans cette aventure avec un regard plus large et moins borné.



Ici on retrouve la Horde de Eric Henninot. Je trépignais d'impatience à chaque fois que je tournais une page. Beaucoup de questions me venaient à l'esprit : " Comment a-t-il représenté Caracole ? Les chrones? Et plus encore... Si j'avais la chance d'avoir une discussion avec lui, je lui ferais part de mes questionnements.



L'univers est vraisemblable au livre, des tons chauds avec de grandes plaines comme je les imaginais. Les décors sont sublimes et retranscrivent à merveille l'ambiance que Damasio a mis en place. J'ai senti de la force et de l'implication dans chaque trait, chaque coup de crayon.



J'ai été surprise lorsque j'ai découvert le physique des personnages ! Je les imaginais presque tous de la même façon surtout Golgoth, Pietro ou encore Sov.



Rien n'est laissé au hasard et je pense que je vais éplucher cette BD en long et en large pour m’imprégner des détails élaborés.

Chaque protagoniste dégage une énergie qui lui est propre, que ce soit dans ses caractéristiques ou bien dans ses expressions ( la démarche, la gestuelle...). Ils ont alors une identité particulière qui font d'eux des éléments uniques dans la Horde.



La mise en page est très équilibrée, les dialogues n’empiètent pas sur les dessins et vice versa.

Les plans sont très intéressants et accrocheurs.Quant aux vents, sous ses diverses formes, il prend vie à travers les pages.



Au niveau de l'intrigue, je suis contente d’apercevoir la Horde sous un nouvel angle, la vision de l'auteur/ Illustrateur est intéressante. J'aime le fait qu'il s'approprie l'histoire afin de nous la partager sous une forme plus personnelle, la sienne.



Pour moi c'est une réussite ! J'ai compris que je ne devais pas attendre un copié/collé du livre et heureusement d'ailleurs. Chacun à sa propre perception de la Horde, c'est ce qui est précieux. La Horde fait partie de nous, des lecteurs et chaque personne comprendra un message différent.



Voici celui de Eric Hanninot que je trouve beau à souhait.
Lien : https://lirophiledespagesblo..
Commenter  J’apprécie          40
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Les dessins sont très jolis. L'histoire originale je ne la connais pas encore, mais j'en ai beaucoup entendu parler, et cela m'a beaucoup donné envie de la découvrir.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Henninot (1684)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ? 🎩

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}