AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Åsa Larsson (534)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En sacrifice à Moloch

Un thriller nordique avec cette touche toute particulière que l'on retrouve souvent dans ces derniers : un grand travail autour des nombreux personnages.



Une femme est tuée. Rebecka va se charger en partie de l'enquête.



On suit en parallèle l'enquête de Rebecka, sa vie, celle de son équipe et des différents protagonistes et il y a l'histoire d'Elina qui a vécu dans les années 1912-1915.

Jusqu'aux révélations finales, on ne comprend pas le rapport entre ces deux histoires si ce n'est le lieu : rien que pour ça ce roman est un excellent thriller.



On a en plus un gros travail autour des personnages. On est au coeur de leur vie, de leur intimité et ceci pour tous ou presque que ce soit pour les personnages principaux que pour les secondaires.

Au début, du coup, on est un peu perdu devant cette avalanche de personnages, d'informations. Heureusement très vite, tout se met en place.

On suit l'enquête avec passion s'attachant au petit Marcus et à Krister.

On admire la détermination de Rebecka, son obstination à chercher plus loin que les évidences. On exècre Von Post et ses déductions hâtives.

Lors des révélations, on découvre un mobile simple mais une mise en place complexe, tordue, tortueuse.



Un excellent thriller, tortueux à souhaits.


Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          20
En sacrifice à Moloch

Un polar nordique, qui fait voyager vers le pays sami, aux confins de la Suède du début du XXe siècle.



Dans la Suède d’aujourd’hui, on a trouvé les restes d’un homme dans les entrailles d’un ours. Puis une femme est assassinée. Le destin semble s’acharner sur une famille, un mauvais sort qui remonte à cette ancêtre décédée de mort violente une centaine d’années plus tôt. Les chapitres alternent entre les amours de cette jolie institutrice de campagne et les péripéties de l’enquête d’aujourd’hui menée par Rebecka Martinsson.



En plus d’une intrigue policière bien tournée, le lecteur pourra découvrir Kiruna, une petite ville minière dont le minerai de fer est encore exploité de nos jours et dont l’auteur est originaire. Les conditions de vie des travailleurs du Grand Nord ne sont pas faciles à l’époque. On y parlait aussi le finnois, surtout lorsqu’on s’adressait au petit personnel et les classes sociales y sont bien marquées.



On pourra aussi comprendre l’évolution de l’économie de la Suède qui a profité de la Première Guerre mondiale en vendant du minerai aux Alliés comme à l’Allemagne du Kaiser.



Une intrigue glaçante, mais un polar rafraîchissant pour la saison estivale…

Commenter  J’apprécie          280
En sacrifice à Moloch

J'ai découvert cette auteure venue du froid, connue dans le monde entier, tout à fait par hasard, le titre de son roman a attiré mon regard, car ce Dieu auquel les vikings sacrifiaient les enfants, en les jetant dans le feu, m'a toujours fortement impressionné.

Le roman commence en forêt de Laponie Suédoise, où un ours est abattu après une longue traque. Lors du dépeçage, les chasseurs découvrent les restes d'un homme dans le ventre de la bête ! L'affaire est classée comme accident de chasse.

Quelques mois plus tard, la fille de cet homme est découverte assassinée à coup de fourche, son petit fils Marcus, qui a assisté à la scène, a disparu. Rebecka, procureur, est chargée de l'enquête, face à un collègue jaloux et grincheux. Véra, chienne de Rebecka, accompagnée de Krister, maître chien, retrouvent l'enfant qui en état de choc, incapable d'expliquer le drame dont il fut témoin.

L'enquête nous fait remonter le temps, et nous constatons que les intrigues, les morts s'enchaînent de façon répétées et tragiques dans cette famille. Une malédiction semble planer sur elle. La description de la vie quotidienne au sein des mines au siècle dernier, est très détaillée, la pauvreté est grande, un seul homme distribue le travail et les différentes classes sociales sont bien définies.

Rebecka avec détermination et obstination, parviendra petit à petit, à démêler cet écheveau faisant fi aux embuches semées sur son passage, et évitant que le dernier de cette famille, périsse en sacrifice au Moloch.

Une seule difficulté pour moi, retenir les noms des différents personnages, cause : l'orthographe.

Une bonne pêche que ce livre, auteure à suivre.
Lien : http://leslecturesdedorimene..
Commenter  J’apprécie          00
En sacrifice à Moloch

Voilà un titre mystérieux qu'on ne comprend qu'à la fin du roman...le Moloch étant une créature diabolique qui n'hésite pas à sacrifier ses propres enfants. Moi qui ai l'habitude de lire en diagonale beaucoup de romans policiers, car je les trouve bavards, ici pas du tout. J'ai trouvé le rythme prenant, les personnages variés et attachants et l'avancée de l'enquête intéressante. Tout commence par un bras humain trouvé dans l'estomac d'un ours, puis par le meurtre à coups de fourche d'une femme mal vue par le village car elle était alcoolique et fréquentait apparemment plusieurs hommes. L'enquête va révéler que les deux sont père et fille et qu'ils ne sont pas les seules victimes dans leur famille. Du coup, nous allons aussi remonter le temps pour suivre l'histoire de l'ancêtre de cette lignée, Elina, une adorable institutrice... qui va s'intaller dans le village minier de Keruna et connaître un destin tragique Comme souvent dans les polars, les personnages d'enquêteurs sont touchants aussi. Ici, il y a Krister, dont le visage est brûlé, solitaire, amoureux fou de l'enquêtrice Rebecka... et leurs chiens Véra, le Morveux, Tintin... qui jouent un vrai rôle. Il y a aussi Marcus, le petit fils de la victime, témoin du meurtre et traumatisé, ou encore Flisan, meilleure amie d'Elina, un petit rayon de soleil. Il y a aussi des personnages détestables, tels le régisseur de la mine de Keruna, une brute perverse, ou le chef de l'enquête Van Post, toujours prêt à enfoncer ses collègues. Et cerise sur le gâteau: une fin particulièrement touchante, sous forme de rédemption...
Commenter  J’apprécie          30
En sacrifice à Moloch

J'ai lu ce roman policier pour le Grand Prix des lectrices Elle 2018 et j'en ressors plus que déçue..



L'histoire se déroule dans le Grand Nord suédois, au fin fond de la Laponie. Un ours est abattu et des restes humains sont retrouvés dans sa panse... Quelques mois plus tard, Sol-Britt est découverte le corps transpercé à mort par une fourche à foin.



Rebecka Martinsson, substitut du procureur chargée de l'enquête, se rend compte qu'il y a beaucoup de morts violentes dans cette famille, selon elle il n'y a pas de hasard... Le fils de Sol-Britt a été renversé par une voiture trois ans plus tôt, le père de Sol-Britt vient d'être retrouvé dévoré par un ours et sa grand-mère paternelle Elina Pettersson a été assassinée dans son ancienne salle de classe au début du siècle.



Le récit raconte en alternance l'enquête qui suit la mort de Sol-Britt et l'histoire d'Elina de 1914 à son assassinat. Le procureur Von Post manigance pour reprendre l'instruction de l'affaire et mène l'enquête tambour battant pendant que Rebecka, destituée de l'affaire, fait des recherches sur le passé de cette famille et la malédiction qui semble la frapper.



Même si l'ambiance de la Laponie et la solitude des êtres qui y vivent est très bien rendue, je suis ressortie profondément agacée par ce roman, à la limite de la colère. Je ne suis allée jusqu'au bout de ce récit que parce qu'il faisait partie du Grand Prix Elle et que, malgré tout, j'étais curieuse de connaitre la fin.

Ce roman réunit une accumulation d'invraisemblances, décrit un personnage de procureur au comportement caricatural à l’extrême et développe une intrigue qui ne serait pas inintéressante si un indice donné en quelques mots au milieu du livre n'en réduisait considérablement l'intérêt. Il se conclut par une fin d'une incroyable mièvrerie, le tout étant baigné dans une atmosphère puérile où l'auteur prête des pensées et des paroles aux chiens des protagonistes de l'enquête. C'est simple, pour moi, ce roman n'a pas sa place dans une sélection de prix littéraire.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          93
En sacrifice à Moloch

Dans ce roman, Asa Larsson met en scène pour la cinquième fois ses personnages récurrents. Rebecka Martinsson et Anna-Maria Mella vont devoir enquêter sur le meurtre d'une femme, Sol-Britt Uusilato, qui laisse seul au monde son petit-fils, Marcus. Sol-Britt avait une réputation un peu sulfureuse et une relation avérée à l'alcool.



Au fil de l'intrigue, nous découvrons que les membres de la famille de Sol-Britt ont tendance à disparaitre de manière violente : son père a été dévoré par un ours un an plus tôt, son fils est mort dans un accident d'auto trois ans plus tôt, dans un accident de la route sans tiers identifié, sa grand-mère, institutrice nouvellement nommée dans la ville nouvelle de Kiruna (1903), morte étranglée en 1915. Il ne reste que deux membres de la famille : Maja sa cousine et Marcus son petit fils.



Qui s'acharne sur cette famille ? Quel est le mobile de toutes ces disparitions violentes ? Qu'a vu Marcus pour être plongé dans un tel état où il ne se sent bien qu'avec les chiens, lui le chien perdu ?



Asa Larsson nous fait accompagner Rebecka Martisson et Anna-Maria Mela dans leur enquête tout en nous immisçant dans les doutes de leurs vies privées. Quant est il des relations de Rebecka et de Mans son ancien associé ? Que ressent-elle en présence de Krister Ericsson, maître-chien, grand brûlé, ami de Rebecka, et ses deux chiens, Tintin et Roy ? Comment Anna Maria arrive t'elle à concilier sa vie d'enquêtrice avec sa vie de couple et de mère de 5 enfants ?



Cette fois-ci, Asa Larsson fait le choix d'évoquer le passé quant à la victime du meurtre. Elle nous décrit la vie de la grand-mère de Sol-Britt, jeune institutrice arrivée au début du 20ème siècle dans la ville émergente de Kiruna. Peu à peu les pièces du puzzle se mettent en place. Le secret de famille émerge. Asa Larsson fait avancer ses lecteurs plus vite que les enquêtrices et comme à chaque fois, l'histoire accélérera dans la toute dernière partie.



C'est un roman policier bien mené à la structure un peu différente des autres romans de la série de l'autrice. On y retrouve cependant toujours la violence des crimes. Rebecka Martisson paye de sa personne et une nouvelle fois, se trouve cabossée (ce qui devient récurrent). Le rôle des chines est important, avec une pensée attendrie pour Véra.



Pour moi, ce n'est pas le meilleur roman de la série mais je vais cependant lire le tome 6 "Le crime de nos pères" afin de voir l'évolution des personnages.
Commenter  J’apprécie          124
En sacrifice à Moloch

Après avoir lu " Tant que dure ta colère "que j'avais particulièrement aimé, je n'avais qu'une hâte retrouver Rebecka Martinsson. Il s'agit de la cinquième enquête mettant en scène notre procureure.

Cette nouvelle affaire fera plusieurs victimes.



L'action se passe en Suède dans la région de Lainio; des chasseurs pourchassent et tentent de retrouver un ours semant le trouble dans ce petit village. En le tuant ils découvrent dans l'estomac de cet ours le reste d'un humain plus exactement une main d'un homme. Est-ce un accident de chasse? L'affaire est vite classée.



" Les habitants de Lainio vivent dans la peur. Ils savent que l'ours vient de promener par là de temps en temps. Excréments près d'une poubelle renversée, fumant dans la fraîcheur matinale, rouges comme du coulis de myrtilles ou d'airelles. Tout le monde parle de l'ours. Les vieilles légendes reviennent dans les mémoires. "



A deux mois d'intervalle, une autre affaire a lieu; une femme a été sauvagement tuée à coups de fourche et chose étrange les deux victimes ont un lien de parenté.



Ainsi ces deux affaires se relient. La procureure Rebecka Martinsson et l'inspecteur Anna-Maria Mella recherchent les raisons et les circonstances de ces actes. Après plusieurs recherches, la grand mère de ces deux victimes a également été tuée. Pourquoi et pour quelles raisons cette famille est une des cibles principales?



Dans " En sacrifice à Moloch ", l'histoire est parsemée de flashback alternant avec l'histoire d'aujourd'hui; je suis rentrée dans l'histoire datant de 1914, en faisant connaissance de Elina Pettersson, institutrice dans la ville de Kiruna, et de Hjalmar Lundbohm, le grand père de Sol-Britt Uusittalo. Les retours en arrière permettent de mieux comprendre les aboutissements de cette enquête.



" Kiruna était une jolie ville quand elle était couverte de neige fraîche.La montagne de scories recrachées par la mine se transformait en une montagne en terrasses, vêtue de blanc. Les maisons jaunes, comme on nommait les bâtiments en bois construits jadis pour loger les mineurs, semblaient tout droit sorties d'un roman d'Astrid Lindgren. "





Åsa Larsson est une auteure qui à travers ses écrits nous fait voyager dans des contrées lointaines. Proche de la nature sauvage et mettant en scène des animaux tels que les chiens et ours, l'auteure dépeint inlassablement ce climat nordique. L'ambiance du roman est jalonnée d'obstacles et la sauvagerie humaine se fait sentir au fil des pages.

D'ailleurs une scène m'a déroutée à la fin du livre sur l'aspect humain mais je n'en dirai pas plus de peur de spoiler l'intrigue.



Le passé de cette famille est impeccablement bien retranscrit.

Ne vous attendez-pas à une histoire sanglante mais plutôt à l'histoire de cette famille meurtrie.



Quant aux personnages, ils sont attachants et marqués par la vie tels que Krister Eriksson, ce policier défiguré et quel beau portrait que l'auteure nous offre avec Rebecka.



C'est un très bon roman où toute une vie de famille se trouve confronter à un terrible sort et nul n'est à l'abri du danger comme ce petit Marcus, cet enfant fragile et traumatisé.



Ainsi le malheur et la vengeance sont les principaux thèmes de ce roman. " En sacrifice à Moloch" est une lecture agréable même si l'intrigue est loin d'être virevoltante. Le décor magistral du Nord de la Suède permet aussi de s'évader avec ces jolis paysages enneigés.


Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          00
En sacrifice à Moloch

J’ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter. J’avoue que je me serais attendue à autre chose avec cette couverture et finalement c’est un polar à la place où s’entremêle plusieurs meurtres qui ont pour la plupart l’air d’accidents. On retrouve Rebecka Martinsson qui était déjà l’héroïne de 4 précédents romans (je n’ai pas lu ceux d’avant). Åsa Larsson nous plonge au cœur de la laponie suédoise, perdue au milieu de nul part où plusieurs disparitions de la même famille sont signalées mais avec beaucoup d’intervalles. Certaines remontent même à des années puis tout s’enchaîne. Il est clair que ce n’est pas un hasard mais que se cache-t-il derrière toutes ces disparitions mystérieuses ? Des chasseurs découvrent un homme dans le corps d’un ours, la petite fille de cet homme est retrouvée tuée par des coups de fourche et son petit fils est portée disparue. Comme Rebecka est évincée de l’affaire et qu’elle n’a pas les mêmes idées sur ce qui se passe, elle enquête de son côté. Globalement le scénario est sympa mais il est vrai que ça traîne assez en longueur ! Il faut dire que l’autrice prend son temps pour décrire chaque personnage, pour s’épancher sur leur relation ce qui fait que le roman part en descriptions souvent assez longues. Il n’y a donc pas trop de crimes, c’est une enquête qui prend son temps et qui a des rebondissements seulement vers la fin ce qui saura lasser quand même le lecteur avec les aller retours dans le passé sur les relations entre les personnages. Par contre, la chute est assez bien trouvée et même si on a attendu assez longtemps pour l’avoir ça valait le coup quand même.



En résumé, En sacrifice à Moloch est un bon polar, bien lu, assez prenant mais qui a du mal à trouver un rythme accrocheur se perdant dans les personnages plutôt que l’enquête. Même si on peut le lire comme moi sans avoir lu les précédents, je pense que ça reste quand même nécessaire pour ne pas trop lâcher l’histoire.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          20
En sacrifice à Moloch

De nos jours, au nord de la Suède, un ours que l’on traquait depuis longtemps est enfin abattu. Dans ses entrailles, des restes humains…… Peu de temps après, l’on découvre le cadavre d’une femme dont le corps est parcouru de traces de fourche. Elle élevait son petit-fils, dont on suivra au fil des jours son difficile "réveil".



Parallèlement, nous suivons le parcours d’un directeur de mine, de son employée de maison, et d’une institutrice.



Une procureure est chargée de l’enquête ; mais très vite elle entre en concurrence avec des collègues bien plus préoccupés de leur avenir que de la déontologie, ou de la courtoisie. Notre procureur décide donc de mener, non pas une enquête parallèle, mais plutôt d’approfondir une ou deux petites choses…Rebecka est le personnage que j’ai le plus apprécié de ce livre, et dont la psychologie m’a semblé la plus "travaillée". Les autres, à contrario étaient à mon sens davantage survolées, et/ou caricaturaux.



Sur le plan de l’histoire, j’avoue avoir été un peu déçue, surtout eu égard à l’accroche figurant sur le bandeau du livre faisant état de son prix du meilleur polar suédois…. Le dénouement est d’un classique déconcertant : pas de surprises, de retournement, pas de coup de théâtre ….

Mouais….. La concurrence ne devait pas être terrible alors !!!



C’est au niveau du style qu’il y aurait le plus de chose à redire…et pas forcément les plus flatteuses…. D’un niveau quelconque( problème de traduction), ce polar est nettement en deçà de ce que j’ai pu lire , et surtout de ce que j’attends d’ un genre que j’affectionne tout particulièrement, et que je ne sous-estime pas. Il n’est en tout cas pas au niveau pour un prix littéraire. A noter que de s’appesantir sur les difficultés à déféquer d’un policier (p 180 pour les sceptiques) ne relève pas pour moi de la littérature dite de qualité ! Voilà, c’est dit !!



Pour conclure : ça se lit bien…mais comme disait ma grand-mère ça casse pas trois pattes à un canard, et j’ajouterais ; pas de quoi s’en relever la nuit en cas d’insomnie. Peut-être le prix du meilleur polar suédois…mais pas celui des lectrices Elle, vraiment pas !!



Policier faisant partie de la sélection du jury de novembre pour le Grand prix des lectrices Elle 2018 .


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          21
En sacrifice à Moloch

C’est le cinquième roman de la série avec la procureur Rebecka Martinsson qui se situe dans le Grand Nord suédois dans la région de Kiruna en Laponie. C’est une série que je suis depuis quelques années (j’ai déjà lu les tomes 2 à 4), donc j’étais ravie de découvrir ce nouvel épisode. Tout commence par une chasse à l’ours et la découverte des restes d’un homme dans sa panse… Quelques mois après, une femme, Sol-Britt, est sauvagement assassinée à coups de fourche. Ces deux morts ont un lien de parenté, ils sont père et fille… Rebecka Martinsson va vite découvrir qu’ils ne sont pas les seuls victimes d’une malédiction familiale. En effet, trois ans plus tôt, le fils de Sol-Britt a été renversé par une voiture avec un délit de fuite et le coupable n’a jamais été retrouvé. Et à travers un récit parallèle à l’enquête, le lecteur va découvrir l’histoire d’Elena, la grand-mère de Sol-Britt, Elena, qui a été elle aussi assassinée, presque un siècle plus tôt…

Le meurtre de Sol-Britt ayant lieu dans le village où habite Rebecka Martinsson, elle va être dessaisie de l’affaire au profit de l’affreux magistrat von Post, un collègue envieux et incompétent… Rebecka mènera cependant sa propre enquête avec l’aide de Krister, le maître chien, et leurs chiens à tous deux : Vera, le Morveux, Tintin ou Roy…

Une enquête passionnante et rythmée que j’ai beaucoup aimé découvrir.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          50
En sacrifice à Moloch

Thriller intéressant et captivant. Surprenant est la place que l'auteur donne aux chiens.
Commenter  J’apprécie          20
En sacrifice à Moloch

J'aime plutôt bien les policiers nordiques, depuis la saga "Millenium", en passant par les Camilla Lackberg, Adler-Olsen ou encore Ragnar Jonasson (j'en oublie plein, milles excuses à elles et eux). Alors quand j'ai vu "prix du meilleur polar suédois" sur celui-ci je n'ai pas hésité. Et ... j'ai été un peu déçu. Je suis bien infoutu de vous dire pourquoi: une intrigue un peu tarabiscotée? des personnages compliqués, aux réactions parfois difficilement compréhensibles? peut-être tout simplement un "petit" ras-le-bol de ce sempiternel montage de "retours en arrière" / "action dans le présent" qu'on retrouve plutôt très fréquemment dans ce type de romans. Alors en fait celui-ci ne dépare pas la galerie, mais il n'en sort pas non plus comme l'un des purs joyaux: ceci n'est que mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          70
En sacrifice à Moloch

 La Suède, sa neige, ses chiens,ses parkas, ses bottes, ses pelles, ses forêts, ses routes désertes. Fermez les yeux. ça y est. Vous y êtes. J'oubliais : les ours. En l'occurrence, l'ours. Car celui-ci est bien particulier. Cet ours féroce a été abattu et dans son ventre on y retrouve un morceau d'homme. Bien que l'on ne puisse inculper l'ours a fortiori puisqu'il a été abattu, la police va au moins se mettre à localiser les restes de l'homme. Première enquête rapide : on retrouve le corps de l'homme dans la forêt. 



Quelques mois plus tard, Anna-Maria, inspecteur et Rebecka Martinsson, procureur, sont amenées à enquêter sur la mort d'une femme, Sol-Britt, retrouvée lardée de coups de fourche dans son lit avec une inscription : PUTAIN. Qui a bien pu en vouloir à cette grand-mère qui élève seule son petit-fils, Marcus. Le père de Marcus a été retrouvé mort lui aussi -décidément ça commence à faire beaucoup de décès dans une seule et même famille- et la mère de l'enfant n'ayant pas envie de s'encombrer de l'enfant l'a laissé à Sol-Britt. L'enquête commence mais Rebecka est dessaisie de l'enquête au profit de Carl von Post, un odieux procureur que l'on débarquerait bien volontiers en pleine "campagne" lapone. 



Pendant que l'enquête avance, l'auteur relate la vie d'Elina, jeune institutrice arrivée à Kiruna, ville minière en développement, au début du 20ème siècle. La vie d'Elina qui se déroule sous nos yeux est loin d'être un long fleuve tranquille. Et d'ailleurs, quel rapport avec Sol-Britt et sa famille ?



------------------------------



J'ai lu ce roman policier très rapidement car l'auteur sait nous embarquer grâce à ses personnages auxquels on s'attache. Même von Post m'a fait rire alors qu'il est plutôt détestable et j'étais ravie des mésaventures qui lui arrivaient. Au début de l'histoire, on ne voit pas trop où le récit de la vie d'Elina va nous conduire et pourtant on perçoit bien qu'un lien est à établir entre ce qui se passe et ce qui a pu arriver à cette jeune enseignante.

L'auteur a réussi sa mission puisque d'une part je n'avais pas découvert qui était à incriminer et d'autre part le roman se lit facilement avec des personnages attachants.

J'avais déjà lu Horreur boréale du même auteur et j'avais déjà été enthousiasmée.



--------------------------------



Je remercie BABELIO pour cette Masse Critique et les éditions Albin Michel.
Commenter  J’apprécie          40
En sacrifice à Moloch

L'intrigue est bonne mais l'absence de profondeur des personnages et la prévisibilité de leurs interactions m'ont ennuyé que je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'ai eu à la lecture des précédents.

Donc un peu déçue et beaucoup lassée de voir que systématiquement à la fin l'héroïne se fait tabasser. Récurrence ennuyante, la pauvre Rebecka en est à sa "je-ne-sais-plus-combien-tième" commotion cérébrale autant sinon plus qu'un joueur de hockey. Pourtant c'est un personnage intéressant: indépendante, compliquée, blessée, incertaine, on aimerait qu'elle soit un peu moins malmenée par l'auteur.

En résumé, on peut s'arrêter au no 3 de la série, sauf si notre côté fleur bleue un peu voyeur nous pousse à vouloir en savoir plus sur le développement des relations amoureuses de Rebecka hé hé hé ...
Commenter  J’apprécie          80
En sacrifice à Moloch

Je ne lis jamais de policiers, de polars, de thrillers. Je n'aime pas ça, enfin à part la collection des Agatha Christie et des Arsène Lupin, du Mystère de la chambre jaune.. bref je suis un peu à la traîne niveau polar mais cela me va très bien.



Ce livre a atterri entre mes mains lors de mon anniversaire, partant de principe que je lis toujours un livre que l'on m'offre, je me suis lancée dans ce récit sans savoir trop à quoi m'attendre. Et bien au final, j'ai passé un bon moment dans ce grand nord macabre. Pas besoin d'avoir lus les autres livres précédemment pour cerner les personnages. Il y a quelques incongruités mais quelques moments drôles aussi, comme en demie-teinte. Sans me donner envie de me plonger forcément dans d'autres polars, je dois dire que cette lecture était assez dépaysante et captivante (oui oui, on a envie de savoir la fin!)
Commenter  J’apprécie          50
En sacrifice à Moloch

Épisode un peu décevant que ce cinquième opus des aventures de Rebecka Martinsson. Cette fois Åsa Larsson n'évite pas les poncifs du genre : des meurtres qui trouvent leur source dans un passé lointain (les années 10) et un récit échelonné du drame originel en question (des amours ancillaires qui tournent bien mal, un potentat égoïste, un sbire libidineux et brutal, une jeune institutrice naïve... : un mélodrame au temps du muet avec yeux charbonneux et gestes outrés).



Le nœud de l'affaire présente est fort alambiqué et il faut toute la ténacité de la procureure Martinsson pour nous faire avaler de si grosses couleuvres. Heureusement que de braves toutous participent à rendre le tout sympathique (avec une scène tire-larmes de plus).



Le lecteur fleur bleue que je suis s'est cependant réjoui d'une fin en forme de happy end hollywoodien puisqu'une belle y tombe amoureuse d'une bête.



Agréable mais moins abouti que les précédents.
Commenter  J’apprécie          20
En sacrifice à Moloch



Pour l'amoureux des chiens que je suis, le début de ce roman est du pur plaisir, tant les descriptions des comportements des deux chiennes de chasse de Patrik Mäkitalo, des deux chiens de Rebecka Martinsson (Le Morveux et Vera), des deux chiennes de Krister (Tintin et Roy) et de la chienne de Sivving (Bella) sont plus vrais que nature. Ce sont des personnages importants de cette histoire.

.

Nous sommes au nord de la Suède à Kurravaara. Et un ours a été tué par Mäkitalo. En le dépeçant, les chasseurs ont trouvé dans son estomac un os humain. Deux mois après, Rebecka (la substitut du procureur) et Krister (un policier, maître chien) découvrent une voisine morte dans son lit, tuée à coups de fourche. C'est Soll-Britt, la fille de l'homme dévorée par l'ours. Son fils s'est fait renverser il y a trois ans par un chauffard. Depuis, elle avait accueilli son petit fils, Marcus, chez elle. Heureusement, Marcus est retrouvé vivant, mais traumatisé. Ça commence fort. L'inspecteur Anna-Maria Mella est en charge de l'enquête sur le meurtre de Soll-Brit, sous l'autorité du procureur Von Post.

.

L'émotion affleure, quand Marcus joue avec Vera, puis se prend pour un chien, et dort dans une niche. Et puis la culture surgit, quand Krister lit Le Petit Prince à Marcus ou quand Elina, la grand-mère paternelle de Soll-Britt sort un par un ses livres de sa valise et les commente, alors qu'elle vient d'arriver à Kiruna comme institutrice, en 1914. Mais Elina a été assassinée, elle aussi. C'est Rebecka qui pense "qu'il n y a pas de hasard quand toute une famille est décimée". Marcus, dernier de la famille, est-il en danger? L'enquête s'annonce compliquée.

.

C'est un récit ambitieux qui se développe sur plusieurs fronts : une série de meurtres dans une même famille s'étalant sur un siècle, les effets du délire psychopathique du procureur Von Post, les tourments amoureux de Rebecka, une incursion dans la psychose traumatique avec Marcus, les espoirs et les déceptions d'Elina pendant la première guerre mondiale et la dure vie quotidienne à cette époque dans la Laponie suédoise. L'auteure qui dans ses remerciements exprime la difficulté qu'elle a eu à écrire ce roman s'en est en fait magnifiquement tirée. C'est un thriller qu'on ne lâche pas, un drame humain poignant, dans le passé et le présent, à la fois violent et émouvant. On termine la lecture épuisé, les yeux humides.
Commenter  J’apprécie          40
En sacrifice à Moloch

Première expérience avec cette auteure.

Peut-être pas la dernière, qui sait?

Je me suis ennuyée pendant cette lecture.

Tanpis.

Lecture suivante....
Commenter  J’apprécie          00
En sacrifice à Moloch

Si vous sacrifiez vos enfants à Moloch, il vous assurera la prospérité et la richesse. La plupart des crimes de sang ne sont-ils d'ailleurs pas motivés par la cupidité ?



Est-ce qu'en Laponie les choses devraient être différentes sous prétexte qu'il fait très froid, qu'il neige, que certains flics ont un ego surdimensionné, qu'une magistrate traîne des séquelles psy ?

En entremêlant sur près d'un siècle, les événements qui déciment une famille (d'Elina l'institutrice assassinée dans son école à Sol-Britt tuée sauvagement à coup de fourche), on cherche dans la généalogie ce qui a pu provoquer cette malédiction !



Rebecka, vite débarquée officiellement de l'affaire, ne s'en laisse pas compter et on suit avec plaisir son enquête parallèle, tout en découvrant son soudain penchant pour Krister, le policier au visage abîmé.

C'est un polar bien mené, au rythme nordique (n'attendez pas 3000 rebondissements par chapitre), qui évoque nombre d'aspects culturels et historiques de la Suède (sa neutralité dans les combats mondiaux du XXème siècle, le paternalisme industriel, la haute société), qui raconte la neige, les ours, le sauna et la cueillette des baies, l'alcool frelaté et la viande séchée de renne.



J'ai aimé ces personnages, Marcus l'enfant traumatisé, Rebecka au passé douloureux, Mella la mère-épouse dépassée par son quotidien, le légiste presque mort de ce cancer qui le ronge, et Krister touchant, humain, amoureux, malgré ses blessures). Sans trop s'appesantir sur leur psyché, l'auteur les rend attachants, vivants et donne à leur histoire personnelle presque autant d'importance qu'à l'intrigue criminelle.



Je ne connaissais pas cet auteur, c'est une très agréable surprise, et je vais m'intéresser de près au reste de sa bibliographie (d'autant que j'aimerais bien en savoir un peu plus sur ce qui se trame entre Rebecka et Krister !)
Commenter  J’apprécie          20
En sacrifice à Moloch

Je dois avouer que je me suis plongée dans le nouveau livre d’Asa Larsson avec un petit a priori puisque j’avais déjà lu un autre livre de l’auteur « La piste noire » qui m’avait laissé un sentiment assez mitigé. Je ne l’avais pas détesté mais je ne l’avais pas aimé non plus. Alors lorsque l’on m’a proposé de lire en avant-première « En sacrifice à Moloch », je me suis dit que c’était là l’occasion de redonner une seconde chance à l’auteur et de confirmer ou d’infirmer mon premier avis. Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps, j’ai particulièrement aimé ma lecture. J’ai pris un plaisir certain à lire « En sacrifice à Moloch ». Mais laissez-moi vous parler un peu de l’histoire avant de vous livrer mon avis.



« En sacrifice à Moloch » commence par la découverte d’un corps humain dans l’abdomen d’un ours féroce abattu par des chasseurs dans les forêts de Lainio en Suède. La victime est un vieil homme du nom de Frans Uusilato. Cette macabre découverte sera suivie quelques temps plus tard par l’assassinat à coups de fourche de Solt-Britt qui se révélera être la fille de Frans. Chargée de l’enquête, la procureure Rebecka Martinsson va rapidement comprendre que ces deux assassinats sont liés d’autant qu’elle apprendra que d’autres membres de cette famille ont été tués par le passé.



L’on comprend très rapidement que pour résoudre l’enquête, pour comprendre le mystère qui plane autour des morts respectives de Sol-Britt et de son père Frans Uusilato, il faudra revenir en arrière. Presque un siècle plus tôt, Elina, la grand-mère de Sol-Britt a elle aussi été assassinée.



De cette nécessité de chercher les réponses dans le passé découle la structure du livre qui repose sur une alternance de chapitres entre présent et passé qui nous permettra bien évidemment à la fin de comprendre les raisons de cette série d’assassinats. J’ai apprécié tant les chapitres qui se passaient au début du siècle dernier que les chapitres qui se déroulent à l’époque actuelle.



Je me suis attachée à Elina, cette institutrice dévouée, audacieuse, amoureuse qui fut en proie à de nombreux tourments et qui connaîtra une fin tragique. L’homme qu’elle a aimé m’a aussi touchée. Il n’avait peut-être pas que des qualités mais il devait conjuguer avec des paramètres qu’il nous est difficile de comprendre à l’heure actuelle.



Je me suis également attachée à Rebecka Martinsson ce qui n’avait pas été le cas dans le livre que j’avais lu précédemment et à son ami maître-chien qui travaille pour la police, au visage défiguré suite à un incendie qui avait sévi à domicile alors qu’il était enfant. J’ai aimé assister à l’évolution de Rebecka, qui, imperceptiblement au fur et à mesure de l’avancement de ce tome évolue pour révéler une facette plus douce, forte et vulnérable à la fois, qui se cherche aussi un peu.



Je me suis immergée dans cette histoire avec d’autant de facilité que l’auteur décrit avec force détails tant les paysages nordiques isolés au climat souvent rude que les personnages, les émotions qui les animent. L’auteur donne aussi corps à son livre en incorporant des détails historiques qui enrichissent l’histoire, lui donne davantage de profondeur.



Tout ça pour vous dire que ce dernier tome m’a beaucoup plu et que je lirai volontiers d’autres livres de l’auteur. Il faut parfois savoir redonner sa chance à un auteur et je suis heureuse de l’avoir fait.



Je tiens à remercier Babelio et les éditions Albin Michel grâce auxquels j’ai pu lire ce très bon thriller en avant-première.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Åsa Larsson Voir plus

Quiz Voir plus

Guerres et Paix ...

Qui est l'auteur du célèbre roman "La guerre des boutons" , paru en 1912 ?

Louis Bromfield
Louis Pergaud
Louis Bertrand

15 questions
191 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , histoire , guerre , littérature , paixCréer un quiz sur cet auteur

{* *}