AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Étienne Willem (280)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Paris des merveilles, tome 2 : Les encha..

Paris, 1909. Louis Griffont, mage et enquêteur à ses heures perdues, se remet doucement de l'affrontement avec Lyssandre et ses gargouilles qui l'a laissé sur le carreau. Celle-ci compte poursuivre sa quête de vengeance et doit pour cela trouver la dernière licorne de cristal...

Voici la suite des adaptations du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. On y retrouve le Paris des années folles, version magie ! Dans un univers inventif, riche, on retrouve avec joie ce polar atypique. A la sortie du tome précédent, j'avais parlé d'un combo Harry Potter/Brigades du Tigre... et ça marche !

On y croise d'ailleurs le commissaire Valentin et ses collègues Pujol et Terrasson. Mais c'est Griffont qui mène l'enquête, aidé par la divine Isabel, fée déchue et cambrioleuse hors-pair. Etienne Willem parvient à donner vie à ce monde magique peuplé de créatures étranges tout en nous maintenant dans un récit d'enquête plutôt captivant.

Les amateurs d'histoires fantasy orientées steampunk seront comblés par ce Paris des Merveilles qui devrait nous combler encore pour 4 tomes !
Commenter  J’apprécie          60
La fille de l'Exposition Universelle, tome 1

Paris 1855, Julie, 12 ans vit avec sa mère et son petit frère dans une roulotte aux abords du site de l'exposition universelle. Grâce à ses dons de divination, elle va se retrouver bien malgré elle au coeur d'une enquête de la plus haute importance.



Une BD bien sympathique, avec de très jolis dessins. Paris , 1855, exposition universelle, quoi de mieux ! Une héroïne, très dégourdie, complètement craquante ! Les planches sont réussies. Le récit est assez rythmé pour qu'on lise d'une traite. Le scénario tient la route, néanmoins je trouve la fin un peu précipitée. Nous avons certes une enquête policière mais l'ensemble est assez enfantin. On se rapproche plus ici de la grande tradition des séries de 7 à 77 ans de notre enfance. Je pensais d'ailleurs que cette BD était classée jeunesse mais apparemment non.



Un moment de lecture agréable !
Commenter  J’apprécie          60
Le Paris des merveilles, tome 1 : Les encha..

Le livre étant dans ma PAL depuis longtemps, je ne vais pas pouvoir comparer les deux.

D’un côté on suit Hippolyte Griffont, mage, qui enquête sur un tricheur l’amenant à un trafic d’objets enchantés. De l’autre on suit la baronne de Saint Gil qui amène de Russie des objets à un certain Ruycourt.



Les dessins sont bien colorés et sont un plus pour l’histoire. L’univers d’outremonde est bien décrit et est intéressant. Par contre j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et qu'on ne nous les présentent pas forcément alors on a un peu de mal à s'y retrouver.

L’intriguecest intéressante mais compliquée à suivre et le livre est bourré d’actions mais j’aurais aimé une pause pour mieux comprendre les liens entre toutes les affaires. Je suppose qu'on en apprendra plus dans le prochain tome.

En tout cas cela m’a donné envie de ressortir le livre de ma PAL
Commenter  J’apprécie          60
Le Paris des merveilles, tome 1 : Les encha..

Récemment, j’ai eu la curiosité de plonger dans cette adaptation en bande dessinée du Paris des merveilles, étant un grand fan de l’histoire captivante de Pierre Pevel. Après avoir adoré la trilogie “Les Artilleuses” en BD, également réalisée par Étienne Willem et Pierre Pevel dans le même univers, j’étais impatient de découvrir comment cette œuvre serait transposée en BD.



J’ai été époustouflé par la bande dessinée du Paris des merveilles ! Étienne Willem a réalisé un travail absolument splendide avec ses dessins somptueux. Les couleurs vibrantes et les détails soignés m’ont transporté dans un Paris féerique, et j’ai été littéralement subjugué.



L’histoire du roman a été brillamment transposée dans cette BD. J’ai été captivé du début à la fin par les intrigues palpitantes et les rebondissements. Les personnages prennent vie de manière spectaculaire grâce au talent d’Étienne Willem, et j’ai été complètement immergé dans cet univers envoûtant.



Cette bande dessinée du Paris des merveilles est une véritable merveille en elle-même. J’ai adoré redécouvrir cet univers riche et fascinant à travers les illustrations saisissantes d’Étienne Willem. Chaque planche était une véritable œuvre d’art qui m’a transporté dans un Paris unique où la magie et l’aventure règnent en maîtres.



En conclusion, je suis littéralement tombé sous le charme de cette BD. Les dessins splendides d’Étienne Willem ont su capturer toute l’essence de l’histoire originale, et j’ai été complètement conquis. Si vous êtes un fan de l’œuvre originale ou si vous aimez les univers fantastiques, cette adaptation est un must absolu que vous ne pouvez pas manquer !
Commenter  J’apprécie          60
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

Peu habituée au format BD, je suis conquise par cette visite tumultueuse du Paris des Merveilles. C’est un plaisir de retrouver l’univers développé par Pierre Pevel dans ses romans, cette fois sous forme d’images (avec des dragons en veux-tu en voilà!).



Les personnages, Lady Audrey Remington (une magicienne anglaise, avec des anglaises), Miss Kathy Winchester (une américaine, pro des armes à feu), et Mam’zelle Louison Gatling (une fée plus française que le jambon beurre) forment un trio pétillant, je m’aventurerai presque même à dire « grave badass ». Les Artilleuses ont visiblement juré solennellement que leurs intentions étaient mauvaises. Après avoir réussi avec brio le vol d’un bijou mystérieux, elles se trouvent poursuivies par les Brigades du Tigre…



Une aventure dans un Paris fantastique, menée par des héroïnes hautes en couleur. Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Le Paris des merveilles, tome 1 : Les encha..

près Les Artilleuses, le Paris envahi de créatures féériques imaginé par Pierre Pevel a droit à une autre déclinaison en BD. Ce coup-ci, il s’agit de l’adaptation en bande dessinée de la trilogie originelle. Le premier tome, intitulé Les enchantements d’Ambremer 1/2, commence donc logiquement par le premier volume et sert d’introduction à l’univers et aux personnages. Si vous avez déjà lu les livres ou dévoré les BD, vous ne serez pas surpris et découvrirez avec plaisir la version en image de vos chouchous. Pour moi, ce sont les mimiques d’Azincourt, le chat-ailé de Griffont qui m’ont le plus amusé ainsi que les interactions entre Lucien et Auguste. Mais cet album est également une bonne introduction à l’univers, d’autant qu’en divisant l’adaptation du roman en deux albums, l’intrigue se termine sur un suspens qui donne envie de se précipiter sur le livre sans attendre un an que la suite arrive. Comme pour Les Artilleuses, cette bande dessinée est signée du même duo : Etienne Willem au dessin et au scénario, et Pierre Pével, l’auteur de l’histoire originale, s’est chargé de donner un coup de fouet aux dialogues garantissant ainsi la fidélité à l’esprit des personnages qu’il a créés. Et amusez-vous à repérer tous les détails dans les pages pour trouver les clins d’œil à la vie quotidienne parisienne ou à la pop culture que les auteurs y ont glissés.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          60
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

Les trois tomes des aventures de ces 3 femmes sont absolument excellents ! 
C’est un dérivé de l’univers créé par Pierre Pevel « Le Paris des Merveilles » où on retrouve le monde, le nôtre, agrémenté de l’Outremonde avec ses fées, gnomes, etc.

Les trois femmes sont anglaise, américain et française (un titi parisien) ; chacune avec une ramification magique ou apparentée, ne s’embarrassent pas de politesse, braquent, volent, pétaradent et s’amusent comme des folles. L’anglaise est le cerveau, vraie Lady ; l’américaine tire plus vite que son ombre et est une Mae West accomplie… avec un tatouage animé (si, si, va falloir y penser !), et la parisienne, une fée qui s’étiole loin de Paris, un peu gavroche, un peu gamine (uniquement en apparence).

Elles accomplissent une mission, et volent une bague sigillaire qui a des pouvoirs dans les deux mondes, mais surtout l’Outremonde… et là, elles sont être traquées par les services secrets français et prussiens, leurs sbires, et une commissaire des Brigades du Tigre féériques (oui, oui, c’est une autre section de Sieur Clemenceau)…

Sur les trois tomes, les auteurs développent l’intrigue, l’histoire de la bague, les rapports entre l’Allemagne et la France en cette année 1911. Le tout avec des bulles attrayantes, un dessin agréable, un univers virevoltant, beaucoup d’humour, très féministe mais pas excluant la gent masculine et leur attrait auprès de ces dames.

Ce fut un long après-midi de lecture, hyper sympathique et, addictive, car je me sentais bien dans cet univers de 1911, avec sa touche de magie.
Commenter  J’apprécie          60
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

Nous sommes à Paris en 1911 dans un monde que nous connaissons mais où vivent aussi gnomes, elfes et dragons.

Trois femmes de caractères, Lady Remington Audrey, Lady Winchester Katty et Miss Gatling Louison, respectivement anglaise, américaine et parisienne ont pour mission de voler un bijou, la sigillaire, à la banque parisienne et brocéliande, BPB.

Tout ceci dans un grand fracas.

Qui en sera le destinataire ? seront-elles poursuivies?

Un 1er tome très mouvementé et prometteur en révélations pour les 2 tomes suivants.

Un dessin acéré et riche en couleurs.





Commenter  J’apprécie          60
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

Il s’agit d’une saga en trois tomes qui sont désormais tous sortis. Une saga qui prend sa place dans l’univers du Paris des Merveilles créé par Pierre Pevel dans l’excellente trilogie Le Paris des Merveilles.(...) Cela dit si vous ne connaissez pas du tout la trilogie, ce n’est pas grave ! Vous pouvez complètement comprendre cette histoire sans avoir lu les romans.



Il s’agit donc d’une rencontre avec les artilleuses, des personnages que nous n’avons jamais croisé dans la trilogie. Un trio explosif dans tous les sens du termes ! Une fée à l’accent parisien, une fine gâchette américaine et une magicienne aristocrate, ces trois là m’ont régalé. (...)



Le trait et les couleurs m’ont beaucoup plu. A l’aide de nombreux détails, le dessinateur nous rappelle que nous sommes bien au Paris des Merveilles : des dragonnets volent autour de la tour Eiffel en bois blanc, un ogre fait le service dans un café parisien (...). Et j’ai surtout beaucoup aimé le design de nos (anti)héroïnes. Sophistiqué pour Audrey, vif pour Louison et de temps à autre sensuel pour Kathy. Les robes, dentelles et jarretelles sont tout aussi bien représentées que les pistolets, mitrailleuses et autres grenades.



En bref, cette BD est autant pour les fans de la saga que les néophytes qui souhaitent avoir un premier aperçu du Paris des Merveilles. Et sachez que nos trois héroïnes sont à retrouver dans la première nouvelle du recueil Malfaiteurs du Paris des Merveilles. En ce qui me concerne, comme pour chaque œuvre de Pierre Pevel, je me suis régalé et je ne peux que vous la conseiller.



La chronique complète sur mon blog !
Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          60
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

Depuis mars 2020, Le Paris des Merveilles imaginé par Pierre Pevel se décline également en bande dessinée. Pourquoi en parler seulement maintenant ? Tout simplement, car j’attendais d’avoir les trois tomes constituant tout le premier arc à lire et relire ensemble pour me faire une idée complète. Après le tome 1, Le Vol de la Sigillaire, le tome 2 Le Portrait de l’antiquaire, le tome 3 Le Secret de l’Elfe clôt enfin cette aventure en compagnie des Artilleuses qui donnent leur nom à cette BD. De qui s’agit-il ? De trois bandits en jupon haut en couleur à savoir Lady Remington, magicienne anglaise de son état, Miss Winchester, fine gâchette américaine au tatouage particulier et Mam’zelle Gatling, petite fée de Paname n’aimant rien d’autre que les explosions. Ce trio s’est spécialisé dans les cambriolages et tombe sur un os quand elles s’emparent de la Sigillaire un bijou précieux qui attirent la convoitise des nations terrestres comme venues d’Ambremer.

Au fil des trois tomes, elles devront résoudre les différents mystères qui entourent l’objet tout en échappant aux services secrets français, allemand, féérique et elfique. Elles seront aidées par toute une ribambelle de personnages tous plus étonnants et attachants les uns que les autres, Tiboulon chien mécanique de son état en tête.

Si vous avez aimé l’univers du Paris des Merveilles ne boudez pas votre plaisir ! Là où le tome 1 et le tome 2 lus seuls se révélaient frustrants avec cette manie de s’arrêter en plein chemin, Le Secret de l’Elfe termine élégamment cette première aventure tout en laissant la porte ouverte à d’autres péripéties. Et Pierre Pevel étant lui-même au scénario des BD, vous pouvez être sûrs que l’histoire sera sans fausse note par rapport à la trilogie de romans initiale. Au dessin, le style d’Etienne Willem a juste ce qu’il faut de pétillance et de précision pour donner vie à cette version fantasmagorique de Paris, le tout admirablement mis en couleur par Tanja Wenisch. Et si vous ne connaissez pas du tout le Paris des Merveilles ou que vous souhaitez le faire découvrir à un proche, c’est une excellente porte d’entrée dans l’univers qui peut plaire même aux plus réfractaires à la
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          60
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

Quel plaisir de retrouver l’univers du Paris des merveilles ! Je n’ai pas hésité en voyant la couverture de cette belle BD à replonger dans l’univers steampunk si agréable créé par Pierre Pevel.



Qui dit nouveau format et dit nouveaux personnages avec les artilleuses : un trio féminin explosif et plein de charme. Tous les ingrédients des romans sont bien présents : humour, élégance, action et fantasy. Le scénario nous tient en haleine et les pages s’enchaînent avec plaisir et une curiosité croissante. Les dessins d’Etienne Willem donnent vie à l’univers et sont pour moi une réussite dans un style rond et coloré.



C’est une réussite que cet album qui ravira les fans de la trilogie de roman et qui fera entrer les autres dans ce monde qu’ils auront du mal à quitter.
Commenter  J’apprécie          60
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

J'avais hâte de replonger dans l'univers de Pierre Pével, mais je ne retrouve pas le monde imaginé dans les dessins. J'ai plus l'impression de lire un Lucky Luke.

Malgré tout, l'intrigue suit son cours et le suspense monte inexorablement. Pourquoi tant de gens en veulent à cette bague ?
Commenter  J’apprécie          60
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

Pierre Pevel, l'auteur de la série de romans Le Paris des Merveilles, nous présente "Les Artilleuses", la première bande dessinée prolongeant son riche univers fantastique.

"Le Vol de la sigillaire", est le premier tome de la série scénarisée par Pierre Pevel et dessinée par Étienne Willem.

J'ai beaucoup aimé cette BD. Le style, le dessin, les couleurs, le scénario, l'atmosphère... Tout, j'ai tout aimé. Je recommande à 100 %
Lien : https://educpop.fr/wp-admin/..
Commenter  J’apprécie          60
La fille de l'Exposition Universelle, tome 1

C'est amusant : c'est à la lecture de cette BD que je me rends compte que j'ai sorti de ma mémoire le fait que l'expo de 1889 n'est pas la seule exposition universelle ayant eu lieu à Paris. Mais je n'ai pas beaucoup entendu parlé des autres. Pourtant je découvre dans cette lecture qu'il y avait pourant beaucoup de choses très intéressantes exposées.

Le dessin est sympa, et l'histoire me permet de découvrir beaucoup de choses : par exemple je ne connaissais pas cet engagement de Napoléon III pour les algériens.

Lecture compléter par un dossier historique : tout pour me plaire.

Commenter  J’apprécie          60
L'épée d'Ardenois, tome 1 : Garen

L'Epée d'Ardenois n'est pas simplement que mignon, c'est même carrément superbe ! Nous voilà entraînés dans une quête pour sauver trois royaumes d'une menace qui plâne. C'est le retour d'un ennemi qui est pourtant mort dans une célèbre bataille il y a 20 années.



J'ai aimé la reconstitution cartographique d'un univers à la manière d'un Tolkien puis repris par Arleston dans la bd. On arrive à cerner plus facilement les lieux sans compter que les personnages animaliers sont bien distincts. On pourra reprocher la ressemblance avec un Robin des Bois mais j'apprécie réellement la manière dont c'est conçu pour le plus grand plaisir des lecteurs.



Il est clair également que l'imagerie très disney-enne séduira les plus jeunes lecteurs. Cela me fait penser un peu à Servitude mais cette dernière série est résolument plus adulte et mature. Au-delà de cet aspect, la mayonnaise prend avec ce récit malgré une trame des plus classiques. C'est à la fois riche et réfléchi. Efficacité et humour font bon ménage. Bref, le cocktail est des plus séduisants pour continuer l'aventure.
Commenter  J’apprécie          60
La fille de l'Exposition Universelle, tome 1

C'est une aventure qui se passe durant l'une des premières expositions universelles à Paris en 1855 organisée par l'Empereur Napoléon III. Il y a de réelles références historiques assez intéressantes. Cette exposition devait être la vitrine d'une société inventive en pleine révolution industrielle.



Cependant, c'est surtout une histoire d'une jeune fille de romanichelles qui est également une véritable voyante plutôt talentueuse. Elle devra déjouer un attentat organisé contre l'Empereur lui-même sur fond de complots et d'enquêtes policières. Il est également question de la politique de Louis-Napoléon vis à vis des premiers colons en Algérie qui est devenue française en 1830. Visiblement, Napoléon voulait rendre les terres volées aux autochtones arabes ce qui ne lui a pas valu que des amis.



J'ai failli baisser ma note à 3 étoiles à cause d'une fin d'intrigue qui fait dans la surenchère au coupable. Pour autant, je me suis abstenu de le faire car dans l'ensemble, c'est très bien dessiné et très bien réalisé. A noter un dossier technique en fin d'ouvrage pour compléter nos connaissances.

Commenter  J’apprécie          60
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

Cette bd fourmille de pétarades, de surprises, d'action spectaculaire mais aussi de merveilleux. Et pour un premier tome, elle pose bien chacun des personnages que l’on retrouvera pendant la saga. Le dessin dynamique et le découpage contrasté, spectaculaire aident à rendre cette histoire crédible. Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          60
La fille de l'Exposition Universelle, tome 1

L'exposition universelle. Quelle belle époque ! Le contexte historique est fourni et donne toute la dimension à la BD. Les personnages sont vifs et dynamiques. 56 pages où on arrive à s'attacher à notre jeune voyante. Une bien jolie découverte graphique et narrative. J'ai hâte de me trouver le second volume. Offert par Izneo, merci à la maison d'édition !
Commenter  J’apprécie          60
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

Les Artilleuses, de retour d’une escapade au Nouveau Monde, entrent en action par un retentissant braquage à la Banque de Paris et de Broceliande. Depuis que l’Outremonde a été découvert, les humains côtoient fées, ogres et dragons dans le Paris de la Belle époque… mais si la magie nappe ce nouveau contexte, les grosses pétoires et explosifs tout ce qu’il y a de plus classiques restent ce qu’on a trouvé de mieux pour faire sauter un coffre. Et n’en déplaise aux Brigades du Tigre, les Artilleuses sont très douées pour cela!



Mon entrée dans les créations du nouvel éditeur Drakoo porté par le célèbre Arleston (le scénariste de Lanfeust de Troy) avait mal commencé avec un premier tome de Danthrakon que j’avais trouvé particulièrement faible… Fort heureusement cette nouvelle série relève très bien le niveau en proposant une nouvelle série (courte, probablement prévue en cycles si le succès suit) qui comporte tout ce que j’aime dans les mondes imaginaires: de l’historique teinté d’uchronie et de steampunk.



Très clairement la grande force de cet album est la richesse de son background qui se ressent dès la première page. Ce n’était pas gagné tant le travail de romancier et de scénariste BD n’est pas le même et la tentation de vouloir mettre tout son monde dans quelques planches pouvait mener Pierre Pevel à la surcharge. Ce n’est pas le cas et le scénariste sait n’utiliser que le nécessaire en laissant dans le hors-champ et les allusions tout ce qui n’a pas lieu d’être représenté. Il en ressort une grande consistance et cohérence de ce monde dont on ne saura sans doute encore pas grand chose au terme des trois albums prévus mais dont les personnages, la chronologie et le design général sont particulièrement alléchants. Comme souvent dans les albums réussis, l’autre point fort porte sur les personnages, ces artilleuses très sympathiques, notamment la fée au style gavroche empruntant vaguement à Loisel dans ses formes et son style parigot. Leur interaction fonctionne à merveille même si l’action tonitruante nous permet peu de les connaître. [...]



Lire la suite sur le blog:
Commenter  J’apprécie          60
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

Je connaissais M. Pevel comme écrivain par sa trilogie de Wiesltadt ( excellente ) et par ses bouquins sur le Paris des Merveilles le scénario de cette BD est dans la droite ligne de ses livres ,les personnages sans doutes plus originaux, alléchantes ces trois jeunes femmes / magiciennes / fées l histoire survitaminée et jouissive . Dans le dessin je retrouve avec un plaisir intense le trait net, bien léché , sensuel du Willem de " Vieille Bruyère & Bas de Soie " En ce premier tiers d 'année il n ' aurait qu' une BD a acheter c' est celle là
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Étienne Willem (1112)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vénus d'lle

'L'histoire se déroule à Ille, petite commune du sud de la France dans :

Le Rousillon
Le Rouergue
Le Midi Pyrénée
Le Limousin

10 questions
1205 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}