AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 60 notes)

Nationalité : Somalie
Né(e) à : Mogadiscio , le 13/11/1969
Biographie :

Ayaan Hirsi Ali de son vrai nom Ayaan Hirsi Magan, est une femme politique somalienne et néerlandaise, née à Mogadiscio en Somalie.

Ancienne membre de la Seconde Chambre des Pays-Bas, elle appartenait au Parti populaire libéral et démocrate des Pays-Bas

Elle est connue pour son militantisme contre l'excision et ses prises de position sur l'islam, sa religion de naissance qu'elle rejette aujourd'hui. Elle est menacée de mort par Mohammed Bouyeri, assassin du cinéaste Theo van Gogh, notamment à la suite de sa participation au court-métrage Submission du réalisateur, dénonçant les violences faites aux femmes dans les pays musulmans. Elle reçoit le premier prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes en 2008 et la citoyenneté américaine en 2013.

Ajouter des informations
Bibliographie de Ayaan Hirsi Ali   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Il y aura toujours un ou deux fous de Dieu qui voudront me tuer parce que je suis devenu athée, et quand on m’assassinera ils penseront gagner le ciel mais je suis surtout une menace pour les musulmans qui craignent que je pèse sur les autorités et que des subventions disparaissent, ou que des écoles islamiques, soient fermées. Ne vous y trompez pas : il y a beaucoup de musulmans qui sont de mon côté. Seulement, il ne s’expriment pas encore sur la place publique, dès qu’ils le feront, dès que les choses évolueront, cela n’aura plus aucun sens de vouloir me tuer. C’est juste une question de persévérance. Combien de temps vivrai-je encore avec une garde rapprochée ? Plus très longtemps. Page 82.
Commenter  J’apprécie          103
C’est en Europe que des migrants comme moi font l’expérience de la parole, sans qu’il y soit attaché de sanctions graves, comme la mise au ban, la prison, les autodafés, les lectures interdites ou la décapitation (p 97).
Commenter  J’apprécie          82
Les filles qui ne parviennent pas à conserver leur virginité, ou qui, même si elles n’ont jamais eu de rapports sexuels, craignent de ne pas saigner durant leur nuit de noce, se feront refaire un hymen par la chirurgie. Nos hôpitaux en pratiquent 10 à 15 par mois, estime t’on.. Le tabou sur le sexe (et donc sur l’éducation sexuelle) fait que filles et femmes tombent enceintes sans le désirer ou contractent des maladies sexuellement transmissibles. Et les femmes turcs et marocaines font augmenter le nombre des avortements (page 139).
Commenter  J’apprécie          42
Mon idée centrale ? c'est que l'islam opprime et interdit le progrès social à ses fidèles, femmes et hommes. Il crée une culture qui reste figée dans les moeurs d'un lointain passé. Il vaudrait mieux pour tout le monde, et surtout pour les musulmans, que cela puisse changer.
[...] Les Occidentaux ont appris à ne pas examiner la religion et la culture des minorités de façon trop critique, de crainte d'être taxés de racisme. Cela les fascine que, moi, j'ose le faire.

p.580
Commenter  J’apprécie          40
Si nous, qui avons grandi dans l'Islam, nous trouvons le courage d'affronter la réalité des horreurs que justifie notre religion, nous pouvons changer notre destin.
Commenter  J’apprécie          50
Quand j'ai demandé son aide à Theo pour réaliser "Submission", j'avais trois messages à faire passer. Le premier, c'était que les fidèles peuvent, comme les femmes du film, lever les yeux et parler à Allah, engager un dialogue avec Lui, et remettre en question Sa parole. Le deuxième, c'était que l'interprétation rigide du Coran par certains musulmans impose aux femmes des souffrances intolérables. Avec la mondialisation, de plus en plus de ces hommes viennent s'intaller en Europe avec les femmes qui leur appartiennent et qu'ils brutalisent, et il n'est plus possible pour les Occidentaux d'ignorer ces sévères violations des droits humains. Elles se commettent à Bristol, Rotterdam, Hambourg, Lille. Le troisième message est dans la phrase finale du film : "Je ne pourrai plus me soumettre". On peut se libérer : adapter sa foi, l'examiner de manière critique, et déterminer à quel point elle est elle-même à la base de notre oppression.
On me dit que "Submission" est un film trop agressif. Que les musulmans souffrent de cette critique. Combien plus grande est la souffrance de ces femmes, enfermées dans cette cage ?

(fin)
Commenter  J’apprécie          30
Ayaan Hirsi Ali
Tolérer l'intolérance est de la couardise.
Commenter  J’apprécie          50
Vis, ris, aime, et ce qui t'es donné, rend-le avec un grand sourire.
Commenter  J’apprécie          30
Le message de cet ouvrage, s'il doit en avoir un, c'est que nous n'avons pas le droit de prolonger la souffrance causée par cette transition [passage d'un pays musulman à un pays occidental] en élevant des cultures bigotes et misogynes au rang de choix de vie tout à fait respectables.

p.579
Commenter  J’apprécie          10
(...) la peut d'offenser entretient l'injustice et la souffrance.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ayaan Hirsi Ali (118)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..