AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 22 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Ascoli Piceno , le 27/09/1898
Mort(e) à : Milan, Italie , le 23/02/1992
Biographie :

Valentino Silvio Bompiani fut un important éditeur italien. Il fut également un écrivain et dramaturge. Il dirigea durant près de vingt ans, de 1953 à 1971 l'une des rares revues italiennes de théâtre, Sipario.

En 1929, Valentino Bompiani fonda la maison d'édition qui porte son nom. Durant les années du fascisme, l'Italie était isolée et provinciale. La maison d'édition de Bompiani s'ouvrit aux nouvelles voix de la littérature qui tentaient avec peine de se démarquer de l'académisme en vogue à cette époque. Elle s'ouvrit aussi aux écrivains européens, russes et américains pour lesquels le régime fasciste ne permettait pas la publication en Italie.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Bompiani débuta son plus important et ambitieux projet, l'œuvre qui plus que toutes autres caractérisa sa maison d'édition: le dictionnaire Bompiani des œuvres et des personnages, de tous les temps et de toute la littérature, auquel s'ajoutera, quelques années plus tard, le dictionnaire Bompiani des auteurs. Cette publication sera plus tard parrainée par la commission nationale italienne de l'UNESCO.
Après la guerre, Bompiani consolida la structure corporative de sa maison d'édition grâce à l'ajout de prestigieuses collections et grâce à l'enrichissement du catalogue avec de nouvelles propositions, sans pour autant cesser de chercher à comprendre les changements affectant la société et la culture, afin de faire des choix éditoriaux en conséquence. En 1972, Bompiani se départit de sa maison d'édition, qui fait maintenant parti du groupe Rizzoli.
Il publiera ensuite trois livres rendant compte de son activité d'éditeur : Via privata (en français : Route privée) (1971), Dialoghi a distanza (en français : Dialogue à distance) (1986) et Il mestiere dell'editore (En français : Le metier d'éditeur) (1988)
Le théâtre
Valentino Bompiani fit ses débuts de dramaturge en 1931 avec L'amante virtuosa. Sa pièce maitresse est publiée en 1945 et s'intitule Albertina. Elle montre les effets malheureux de la Seconde Guerre mondiale sur les rapports de couple de deux jeunes époux divisés par cette guerre et par les hasards de la vie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Valentino Bompiani   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Robespierre Maximilien Marie Isidore : Franchement sympathique (...) est la création de Romain Rolland dans son drame Robespierre représenté en 1939 : au lendemain des fameux procès de Moscou, le vieil écrivain, dont les liens avec le parti communiste s'étaient ressérés, fait de Robespierre un héros sacrifié de l'intransigeance révolutionnaire. Face aux jouisseurs et aux arrivistes tels que Barras, Fouché, Tallien, Robespierre est l'homme décidé à maintenir l'idéal le plus rigoureux par tous les moyens ; ne vivant que pour le peuple, il veut sauver ce peuple malgré lui et n'échoue que parce que le peuple se trompe sur ses vrais besoins et parce qu'il y a dans la masse une inclination à la paresse, à la facilité. Véritable animateur révolutionnaire, Robespierre sait qu'il faut non pas suivre le peuple mais le mener, le rendre digne de toutes les possibilités qu'il porte en lui. A cette mission, il a tout sacrifié ; il sait que la réussite viendra plus tard et il accepte de subir l'ingratitude. Michel Mourre

752 - [841-842]
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentino Bompiani (48)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2275 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}