AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Musset, Charente , le 26/02/1879
Mort(e) à : Paris , le 14/04/1973
Biographie :

Henri Fauconnier est un écrivain français du XXe siècle, né à Musset, Barbezieux (en Charente), mort à Paris et enterré à Barbezieux.

Il est connu principalement pour son roman "Malaisie", qui lui valut le Prix Goncourt 1930.

Il est le frère de Geneviève Fauconnier lauréate du Prix Femina en 1933. Il est également l’auteur de quelques tableaux et morceaux de musique. Il fait partie du Groupe de Barbezieux.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Fauconnier   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
À vrai dire, on ne se rejoint jamais soi-même. C'est ce qui pourrait faire croire à l'éternité de l'âme… As-tu remarqué que les hommes n'ont d'idées arrêtées que sur les choses auxquelles ils n'ont jamais réfléchi ? Mais l'expression "arrêtées" est fausse. Une idée qui se met en mouvement ne s'arrête plus…
Commenter  J’apprécie          50
L'envahissement par tous les pores de tant de chaleur, de tant de lumière, qui d'abord ne laisse qu'une impression de fatigue, c'est de la force qui infuse. Bienfaisant accablement, d'où l'on sort pour vivre une vie multipliée. Car la peau a besoin de respirer, de boire, de voir, d'entendre. En Europe le vêtement s'est substitué à la peau, les sensations n'arrivent qu'à travers des couches de laine, on a des sens de mouton. Ici le moindre souffle, le moindre rayon, sont reçus par tous les sens à la fois. Cela caresse un épiderme chatouilleux comme celui d'un cheval de race. Par la nudité on appartient aux éléments.
Commenter  J’apprécie          30
Nul pays ne déçoit qu'on explore en profondeur. La satiété est une maladie de touriste. Il faut savoir tourner la page. Le monde, vois-tu, le moindre coin du monde, est un livre des mille et une nuit, et mille et une signifie qu'on ne s'arrêtera pas à mille, ni à cent mille... Il y aura toujours une unité à mettre au bout de l'infini.
Commenter  J’apprécie          31
Je flottai ainsi, dégagé de mon corps, pendant longtemps. Ivresse légère, comparable à celle du haschisch, où les pensées sont si ténues et offrent à chaque instant de si nombreux points de bifurcation qu'on n'en peut suivre le fil. Chaque embryon d'idée se désagrège avant qu'on l'ait saisi. On se sent extrêmement subtil, mais incapable d'exprimer les merveilles intellectuelles dont on s'éblouit, car suffirait-il d'un mot, ce mot sera toujours trop long ; on n'aura pas fini de le prononcer que l'idée est périmée et l'esprit déjà engagé dans la recherche de ses répercussions innombrables.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut regarder le monde et soi-même à l'envers. Alors tout perd sa réalité et trouve sa vérité.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Fauconnier (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Claude Gueux

En quelle année a été publié " Claude Gueux " ?

1859
1903
1834

14 questions
1052 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}