AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 27 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Liverpool , le 04/03/1950
Biographie :

Sir Kenneth Robinson est un auteur, orateur et expert en éducation internationalement reconnu pour ses interventions en faveur du développement de la créativité et de l’innovation.

Il suit l’enseignement de la Liverpool Collegiate School (1961-1963), de la Wade Deacon Grammar School dans le Cheshire (1963-1968).

Il étudie ensuite l’anglais et le théâtre à l’Université de Leeds (1968-1972) et achève sa carrière universitaire en 1981, à l’Université de Londres en s’intéressant à l’impact du théâtre dans l’éducation.

Il fut directeur du projet Art in Schools (de 1985 à 1989), Professeur d’art à l’Université de Warwick (1989-2001) avant d’être fait chevalier par la reine d’Angleterre en 2003 pour services rendus à l’éducation.

Son ouvrage The Element, publié en 2009, a été sacré bestseller par le New York Times et a déjà été traduit dans plus de 22 langues.

Robinson vit actuellement à Los Angeles avec sa famille.

site officiel français:
http://www.kenrobinson.fr/

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ken Robinson   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview par François Taddéi (organisée par les éditions PlayBac) de Ken Robinson présentant son nouveau livre : le guide pratique "Trouver son Elément - Comment découvrir ses talents et ses passions pour transformer sa vie !"


Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
Vous pouvez avoir toutes sortes de dons latents qui restent dissimulés sous la surface, tels des minéraux dans le sous-sol. La quête de l'Elément consiste entre autres à envisager que ce don repose dans un domaine que vous n'avez jamais exploré.
Commenter  J’apprécie          190
Internet est devenu le système de communication le plus dynamique et le plus polyvalent dans l'histoire de l'humanité. Il offre des opportunités sans précédent d'entrer en contact avec des personnes qui partagent vos centres d'intérêt.

Bien sûr, vous devez tenir compte des avertissements habituels sur les risques de la Toile, et prendre les précautions nécessaires.

Cela dit, son utilisation créative et ciblée peut générer des quantités de pistes et d'informations pour vous aider à entrer en relation avec d'autres personnes qui partagent le même Elément.
Commenter  J’apprécie          160
Au chapitre 1, j'ai affirmé que mener sa vie revenait à diriger un bateau en haute mer. Vous pouvez soit rester à proximité des côtes connues, soit explorer un itinéraire plus ambitieux.

Mark Twain a recouru à la même métaphore. En réfléchissant à sa propre vie, il a donné ce conseil :

"Dans vingt ans, tu regretteras davantage les choses que tu n'auras pas faites que celles que tu auras réalisées. Alors largue les amarres, quitte ton port d'attache et capture les alizés dans tes voiles. Explore. Rêve. Découvre."
Commenter  J’apprécie          160
Les personnes qui sont dans leur Elément connaissent elles aussi leurs mauvais jours.
Elles doivent tout de même supporter leurs amis casse-pieds et leurs collègues pénibles. Elles ont encore des périodes difficiles où tout semble aller de travers, où elles manquent de sommeil et ploient sous le stress.

Néanmoins, je tiens deux choses pour certaines.
Tout d'abord, être dans votre Elément accroît de façon prodigieuse vos chances d'être heureux(se) plus souvent.
Ensuite, le bonheur intense ressenti quand vous vous adonnez à une activité laisse à penser que cette dernière constitue bien votre Elément.
Commenter  J’apprécie          120
L'Elément est l'endroit où convergent nos aptitudes naturelles et notre passion.

Pourquoi est-il important de trouver votre Elément ?
La principale raison est d'ordre personnel. Seule la découverte de votre Elément vous permettra de comprendre qui vous êtes et ce que vous êtes capable de devenir et de faire de votre vie.

La deuxième raison est d'ordre social.
Bien des personnes manquent d'un but dans la vie. (...) A l'instar des ressources naturelles, les ressources humaines sont souvent enfouies en profondeur, et il faut faire un effort pour les trouver. (...)

La troisième raison est d'ordre économique. Sans doute votre Elément ne concerne-t-il pas seulement votre gagne-pain :
certaines personnes ne veulent pas retirer d'argent de leur Elément, et d'autres ne le peuvent pas. Cela dépend de la nature de celui-ci.
Au fond, sa découverte permet de renforcer l'équilibre de votre vie dans son ensemble.
Toutefois, il y a aussi des raisons économiques pour lesquelles vous avez intérêt à trouver votre Elément.
Désormais, il y a de fortes chances que vous exerciez divers emplois et même divers métiers au cours de votre vie active. Et vraisemblablement vous ne terminerez pas votre carrière à l'endroit où vous l'avez commencée.
Si vous connaissez votre Elément, vous aurez une bien meilleure idée de la direction à prendre, au lieu de vous contenter de rebondir d'un emploi à l'autre.
Quel que soit votre âge, ce sera le meilleur moyen de vous épanouir dans votre travail.
Commenter  J’apprécie          80
"Le principal est de saisir l'occasion quand elle se présente,
de ne pas la laisser passer."
Jef Lynch, dont le parcours professionnel est raconté au chapitre 6
Commenter  J’apprécie          100
Votre vie ne doit pas se cantonner à une seule voie.
Vous n'êtes pas limité(e) à un Elément pour toute la vie.

Certaines personnes s'aperçoivent qu'elles aiment plusieurs choses à parts égales, d'autres, que leurs passions changent ou évoluent. Si vous trouvez votre Elément aujourd'hui, cela ne veut pas dire que vous y resterez enfermé(e) à jamais.

Votre vie peut avoir de multiples facettes, connaître des transformations, se développer en permanence et déboucher sur de nouvelles perspectives.
Commenter  J’apprécie          70
L'un des problèmes essentiels de l'éducation, c'est que la plupart des pays soumettent leurs établissements au modèle du fast-food au lieu d'adopter celui du guide Michelin. L'avenir de l'enseignement n'est pas dans la standardisation mais dans la personnalisation. Il ne consiste pas à favoriser la pensée de groupe et le dés-individualisation, mais à cultiver profondément et avec dynamisme des talents humains de toute sortes. À l'avenir, l'éducation devra être en accord avec l'Élément.
Commenter  J’apprécie          50
Wiseman identifie quatre principes caractérisant les personnes chanceuses. Premièrement, elles tendent à exploiter au maximum les occasions: elles sont particulièrement aptes à les susciter et à les repérer, et à agir lorsque celles-ci se présentent. Deuxièmement, elles excellent à écouter leur intuition er pratiquent des activités (comme la méditation) qui visent à renforcer leurs capacités intuitives. Troisièmement, elles s'attendent à avoir de la chance, ce qui suscite une série de prophéties auto-réalisatrices car elles abordent le monde en prévoyant un résultat positif. Enfin, les personnes chanceuses ont une attitude qui leur permet de retourner la malchance. Elles ne se laissent pas submerger par la déveine, et réagissent rapidement pour prendre le contrôle de la situation lorsque les choses tournent mal.
Commenter  J’apprécie          40
On croit souvent que, pour réussir, il faut avoir fait des études supérieures.
Or ce n'est pas vrai.

Nombreux sont ceux qui ont mené des carrières brillantes et épanouissantes sans jamais avoir mis les pieds dans une université.
D'autres s'y sont inscrits, mais ont abandonné avant d'obtenir leur diplôme.

Je ne prétends pas qu'il faille éviter l'université ou la quitter si vous y êtes déjà.
Nombreux sont ceux qui tirent profit de leurs études supérieures, que certaines carrières exigent d'ailleurs. Tout compte fait, les diplômés de l'enseignement supérieur tendent à gagner davantage d'argent au cours de leur vie, mais pas toujours !

Donc, il ne faut pas supposer qu'aller à l'université vous garantira l'avenir ou que ne pas y aller le compromettra.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ken Robinson (57)Voir plus

Quiz Voir plus

ma folle semaine avec Tess

Comment s'appelle le frère de Samuel ?

Henri
Jo
Pierre
Remus

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Ma folle semaine avec Tess de Anna WoltzCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}