AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 37 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 09/07/1954
Mort(e) le : 31/08/2022
Biographie :

Normand Chaurette est un dramaturge, romancier et nouvelliste québécois né à Montréal, le 19 juillet 1954.
Il détient un baccalauréat en littérature de l'Université de Montréal.
Il enseigne ensuite la linguistique, la grammaire transformationnelle et le français dans un centre d'accueil pour réfugiés asiatiques, centre qu'il a lui-même fondé.
Il se consacre désormais exclusivement à son écriture.

Ajouter des informations
Bibliographie de Normand Chaurette   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Normand Chaurette (GG 2012, essais) à la conférence de presse du Conseil des arts du Canada annonçant les gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général 2012.


Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
ANNE. Et vous n’entendiez pas non plus les pleurs de notre enfant, ce pauvre petit marmot qui se tortillait dans le moïse, déjà contraint, à peine âgé de deux jours, à l’idée d’un martèlement, à l’absence de répit, au recommencement toujours, à l’éternelle reprise en si bémol. Au centre d’une vie qui ne faisait que commencer, il avait déjà compris que Mozart – Mozart ! – passerait toujours avant lui.
Commenter  J’apprécie          60
La musique de Robert Schumann est douce, enveloppante et parfois si passionnée que, même à ses heures les plus inoffensives, il s’en dégage une impression de tempête qui alerte les fous. Ce doit être la raison pour laquelle j’ai aimé Vanessa. Sa vie était un énorme malentendu se traduisant par de longs entretiens avec le piano, où tout semblait se résoudre en apparence, mais où l’on sentait, plus que jamais, une brisure. Je n’aurais su dire s’il s’agissait d’un trait particulier à la musique de Schumann ou si cette fébrilité venait de l’interprétation de Vanessa. Par le mélange des deux, probablement, celle-ci semblait évoquer d’anciens secrets avec plus de précision que ne l’auraient fait les mots. La musique étant ce qu’elle est, j’eus plus d’une fois l’impression qu’un récit m’était conté.
Commenter  J’apprécie          50
Le 20 janvier 1483, à Londres, un climat d'épouvante règne dans le château royal, enseveli sous la neige. Le roi Edouard agonise.
Dans les coulisses, on s'apprête à assassiner les enfants d'Edouard et d'Elisabeth.
Mère, épouse, veuve, fille et soeur de roi, ex reines putatives, ces femmes qui tantôt s'affrontent, tantôt s'épanchent n'ont en réalité que bien peu de prise sur leur destin et sur celui de cette maison qui n'est plus qu'un "entonnoir où tout se mélange et s'écoule dans la bouche pourrie de la mort".....
(extrait de "Répertoire du Théâtre contemporain de langue française" de Claude Confortès, paru en 2000 aux éditions Nathan)
Commenter  J’apprécie          40
LILI. Les propos que j’entretiens avec nos objets d’héritage me font oublier la tyrannie que nous exerçons ma sœur et moi sur ces pauvres Steinway qui nous craignent comme des chiens ; nous avons capturé leur imagination.
ANNE. Il aurait fallu capturer celle de vos assiettes.
IRÈNE. Plus rien ne va dans cette maison. Cette odeur de putréfaction, vous savez, ça ne va pas du tout. Que fait votre sœur tandis que vous conversez avec vos assiettes ?
Commenter  J’apprécie          30
ANNE. Comme c’est incroyable, j’en ai la chair de poule, regardez mon bras, comme c’est effrayant, quand je pense que notre fils a décidé de se pendre.
LILI, excédée. Vous venez encore une fois de devancer une réplique importante. Vous défilez votre texte sans y mettre la moindre intelligence. Vous ne pouvez pas savoir que notre fils a décidé de se pendre car il faut d’abord qu’on vous l’annonce.
Commenter  J’apprécie          30
Iago, dont j'espère un cri d'encouragement, jette à peine un regard. Il attend qu'Othello sorte. Après, il me toise. Une flamme, une lueur devrais-je dire, de désir mêlée d'impatience. Comme il paraît me trouver lent à réagir ͂ ! En attendant que je trouve, il passe de longues heures sous la douche, à diluer les résidus d'essence qui ont adhéré à ses fringues à force de séjourner dans des égouts et des citernes. Mars en Scorpion. Il s'abat par terre, apparemment ivre mort. Mais il ne boit que l'eau dont il est fait. Quand il est recroquevillé au sol, il fait monter des éléments de réponses, depuis mes pieds jusqu'à la tête. Il parle trop peu chez Verdi, beaucoup trop chez Shakespeare. Sa vraie nature doit se situer quelque part entre les deux. Quelque part au centre géométrique de moi-même. Dans l'amour excessif que je porte à la musique de l'opéra, j'en viens, en contemplant le corps fatigué d'Iago à mes pieds, à me demander, à voix haute, si le problème n'est pas aussi chez Verdi.
Commenter  J’apprécie          10
IRÈNE. Alors comment peux-tu savoir que le degré de froideur répondait aux normes acceptables ?
LILI, soufflant la réplique. « Il me l’a dit. »
ANNE. Il me l’a dit.
IRÈNE. Peut-on se fier à sa parole ?
LILI. Pourquoi mettre en doute l’intégrité de notre frigidaire ?
CÉCILE. Vous subodorez partout le mensonge.
Commenter  J’apprécie          20
Personne ne peut commenter l'absolu de l'autre, sinon en invoquant un mode d'emploi bourré de lieux communs. Vous me voyez, mais en réalité, vous ne pouvez que me supposer. Vous me créer de toute pièce parce que je suis un matériau qui offre de l'intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Filles et fleurs sont douées d'émanations qui adoucissent l'horreur du genre humain.
Commenter  J’apprécie          30
LILI. J'ai préparé du thé.
IRÈNE. Comme vous avez le teint pâle !
LILI. De choses et autres. Nous ne faisions que bavarder en vous attendant.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Normand Chaurette (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Astérix : quelques noms gaulois

Une belle jeune gauloise aux longs cheveux blonds fait un effet boeuf à Obélix. Dans un album, Astérix et lui voyagent pour elle :

Organza
Falbala
Taffeta
Crinoline

12 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 1 : Astérix le gaulois de René GoscinnyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..