AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 72 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brest , le 27/03/1933
Mort(e) à : Vincennes , le 12/03/2013
Biographie :

Robert Castel est un sociologue et philosophe français, spécialiste de sociologie du travail et des questions relatives à l'exclusion sociale.

Il obtient l'agrégation de philosophie en 1959. Il est maître-assistant de philosophie à la faculté de lettres de Lille jusqu'en 1967, année où Raymond Aron lui propose de le rejoindre à la Sorbonne. Après mai 68, il enseigne au département de sociologie de l'université de Vincennes, qui devient l'université Paris-VIII.

Robert Castel a travaillé dans les années 1960 avec Pierre Bourdieu, puis s'est intéressé à la psychanalyse et à la psychiatrie, en établissant une sociologie critique de ces questions et en se rapprochant de Michel Foucault, dont il apprécie l'approche généalogique. Enfin, il s'intéresse à l'exclusion, ou plutôt à ce qu'il appelle la désaffiliation, qui frappe les individus "par défaut".

Dans les années 1980 et 1990, il s'intéresse au travail, en relation avec les transformations de l'emploi, l'intervention sociale et les politiques sociales. Il est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à partir de 1990 et directeur du Centre d'étude des mouvements sociaux (EHESS-CNRS) jusqu’en 1999.

Dès la sortie de son ouvrage "Les métamorphoses de la question sociale : une chronique du salariat" (1995), il devient une référence pour les chercheurs qui s’intéressent à l’emploi, aux politiques sociales ou à l'État.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Castel   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Robert Castel - Changements et pensées du changement / échanges avec Robert Castel .
Robert Castel vous présente son ouvrage "Changements et pensées du changement / échanges avec Robert Castel" aux éditions La Découverte.http://www.mollat.com/livres/robert-castel-changements-pensees-changement-echanges-avec-robert-castel-9782707173065.htmlNotes de Musique : Trésors du Jazz à Saint-Germain des Prés - 1 Minor Swing
+ Lire la suite

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Il faut rappeler avec fermeté que la protection sociale n'est pas seulement l'octroi de secours en faveur des plus démunis pour leur éviter une déchéance totale. Au sens fort du mot, elle est pour tous la condition de base pour qu'ils puissent continuer d'appartenir à une société de semblables.
Commenter  J’apprécie          120
Sans doute existe-t-il depuis le XIVème siècle, et en tout cas depuis le XVIème, un "esprit capitaliste" au sens de Sombart, caractérisé par le goût du profit, le sens du calcul et de la rationalité, la volonté d'accumuler les richesses.
Commenter  J’apprécie          70
La solidarité, ciment d'une société, se construit et se préserve, et cela d'autant plus qu'une société devient plus complexe.
Commenter  J’apprécie          70
Si le paupérisme avait été le poison de la société industrielle à ses débuts, l'assurance obligatoire constitue son meilleur antidote.
Commenter  J’apprécie          60
Faire du social, c'est travailler sur la misère du monde capitaliste, c'est-à-dire sur les effets pervers du développement économique.
Commenter  J’apprécie          60
Le paupérisme, c'est incontestable, est une construction sociale. Mais toute réalité sociale est une construction sociale.
Commenter  J’apprécie          60
Une "société de semblables" est une société dans laquelle tous les individus qui la composent sont intégrés, c'est-à-dire sont associés pour exister ensemble et former une communauté.
Commenter  J’apprécie          50
(.) c'est pourquoi il faut manier ce terme avec infiniment de précautions : "l'exclusion" n'est pas une absence de rapport social mais un ensemble de rapports sociaux particuliers à la société prise comme un tout. Il n'y a personne en dehors de la société mais un ensemble de positions dont les relations avec son centre sont plus ou moins distendues (.) Les "exclus" sont le plus souvent des vulnérables qui étaient "sur le fil" et ont basculé.
Commenter  J’apprécie          40
Cette construction d'un paradigme négatif du vagabond est un discours du pouvoir. J'entends par là qu'elle est d'abord le fait des responsables chargés de la gestion de ces populations, et qu'elle est l'instrument de cette gestion.
Commenter  J’apprécie          40
L'explosion des inégalités est au cœur de la crise actuelle: à la fois l'une de ses causes et l'un de ses enjeux, car modèle de développement fondé sur de telles inégalités n'est pas soutenable.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Castel (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..